Notifications
Retirer tout

Isolée

9 Posts
6 Utilisateurs
10 Likes
845 Vu
sophie71
(@sophie71)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 23
Début du sujet  

Bonjour,

Depuis le mois de janvier et l'apparition de mon trouble bipolaire je suis isolée chez moi. J'ai dû arrêter le bénévolat. Dès que j'ai des interactions un peu prolongées ou fréquentes avec les gens mon système nerveux s'emballe (acouphènes et pression crânienne très forts, tensions dans tout le corps, sensation de gonflement dans la thyroïde). Et pourtant je prends des médocs. Moins j'en fais moins mon système nerveux supporte d'en faire. Donc s'isoler du monde n'aide pas, mais être en contact avec le monde je ne supporte pas.

Que faire ? Quelqu'un a vécu ça, l'impossibilité ou la difficulté d'avoir des contacts ?


   
Citation
Meiose
(@meiose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 98
 

Salut, et bienvenue ici,

Je pense que l'envie/besoin de se couper du monde est quelque chose d'assez fréquent. Du moins, moi, ça m'arrive.

Parfois je suis épuisée de la moindre interaction. Parfois j'ai envie de fuir le monde pour me retrouver toute seule. Dans ces moments là, j'ai souvent des gros maux de tête et d'autres douleurs (dos, épaules, genoux, ventre, gorge nouée ... ) qui me paraissent plutot somatiques : ça va ça vient avec le stress et la complexité des interactions avec les autres. Par exemple en ce moment je prends de l'ibuprofène quasi tous les jours pour calmer mes maux de tête.

Cependant il m'est inconcevable d'arrêter de travailler. Aller au boulot, c'est souvent le seul truc qui me pousse hors de chez moi où je ne fais que végéter. Donc en général j'endure, j'attends que ça passe, ça finit toujours par aller mieux... puis par revenir.

Je te conseillerais d'essayer de reprendre une petite vie sociale, ne serait ce que 10 minutes par jour ou une fois de temps en temps, pour te "remettre en route", mais sans te replonger totalement dans le monde d'un coup.


   
sophie71, Arnoservais, Mosis and 1 people reacted
RépondreCitation
CleoBip
(@cleobip)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 28
 

Dans les phases aiguës les interactions contribuent à emballer la machine en effet. Le corps parle et les douleurs physiques nous le rappellent... La vie citadine et le boulot sont souvent des déclencheurs, mais nous n'avons pas toujours les moyens d'être des ermites, et puis il faut s'aimer assez pour être sa seule compagnie, ce qui souvent n'est pas notre cas... 

Annonce

Méditation, sophrologie, aident à acquérir ce calme qui nous est indispensable, si c'est supportable. Sinon mieux vaut une période d'arrêt qu'une rechute.

Courage, quand notre "petit vélo" se calme, on peut reprendre une vie sociale, à petits pas prudents, patients, mais confiants.

Amitiés

 


   
sophie71 and Mosis reacted
RépondreCitation
Mosis
(@mosis)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 495
 

Moi j'ai connue cela, l'impossibilité d'avoir des contact ou une fatigue énorme pour tenter de faire semblant. C'était vraiment pas la meilleure période. C'est passé avec le temps (plusieurs mois) et probablement avec l'aide du nouveau traitement mieux toléré. 


   
CleoBip reacted
RépondreCitation
sophie71
(@sophie71)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 23
Début du sujet  

Merci de vos réponses les bipotes 😉 J'ai bien conscience qu'il me faut une petite vie sociale mais pas évident de connaître mes limites et trouver le bon équilibre. J'ai arrêté de travailler il y a longtemps parce que je ne supportais pas le rythme, j'étais trop fatiguée. Je me suis investie dans l'associatif. Mais même quelques petites heures par semaine ça ne va plus depuis janvier. Même seule avec mes pensées qui tournent et mes frustrations j'arrive à me stresser ! 


   
RépondreCitation
Meiose
(@meiose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 98
 

Parfois, c'est aussi la vie sociale qui peut nous "distraire" de nous-même quand on tourne en boucle sur des questions et des frustrations existentielles.

Ça ou Netflix 😆 


   
CleoBip reacted
RépondreCitation
Arnoservais
(@arnoservais)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 11
 

@meiose je vais appliquer ton conseil, 10m de vie sociale par jour. C est mieux que de me réfugier dans mon lit par crainte de trop de stimuli externes et d un emballement de la machine. Excellent conseil.

 

Ce message a été modifié Il y a 4 ans 2 fois parArnoservais

   
CleoBip reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

J’aime bien netflix 🙂


   
RépondreCitation
Meiose
(@meiose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 98
 

Je sais pas vous, mais moi j'ai tendance à sur-dramatiser mes echanges avec les autres. Après un échange je commence direct à penser : là j'aurais dû réagir, là j'ai eu un ton trop directif, j'aurais du dire ceci plutôt que cela, là j'avais pas compris mais il voulait surement parler de tel truc, j'ai vraiment dû passer pour une cruche... je refais tout le film en me disant soit que j'en ai trop fait, soit pas assez.

Parce que je vise de devenir une version de moi-même idéale et toujours égale, alors que par rapport à celle ci je suis toujours "trop" ou "pas assez"

En fait, pouvoir me dire juste "c'était bien" après une discussion courte et sans pièges, c'est ce que je recherche pour ne plus redouter les rapports sociaux. Pour ça, juste un peu de vie sociale, pas trop, sans trop d'enjeu, ça marche bien. Quand c'est possible.

Mais du coup j'ai pas d'amis proches 😆 


   
sophie71 reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce