Notifications
Retirer tout

Lamotrigine et acné

35 Posts
9 Utilisateurs
9 Likes
7,141 Vu
Cherry
(@cherry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
Début du sujet  

Bonjour !

Je suis actuellement sous lamotrigine, j'augmente la dose très progressivement depuis environ 1 an et 1/2, car ce traitement me donne de l'acné. Je n'ai pas fait tout de suite le rapprochement, mais quand je suis montée à 150, grosse catastrophe, poussée d'acné énorme, j'ai paniqué et tout arrêté d'un coup... La psy m'a convaincue d'essayer de nouveau mais là à 200mg c'est vraiment invivable, je sais que physiquement ce n'est pas "choquant" pour les autres mais je ne peux pas me passer les mains sur le visage sans avoir mal car j'ai des plaques de microkystes sous les machoires, j'ai des boutons très inflammatoire dans le cou, sur le haut du corps... Je n'en peux plus. J'ai lutté contre l'acné pendant toute mon adolescence, les traitements prescrits par la dermatologue sont lourds (antibiotiques - qui part ailleurs me provoquent des mycoses - crèmes désenchantes, pilule hormonale lourde alors que je prévois d'arrêter cette contraception depuis longtemps...).

Bref, j'ai envie de tout arrêter. Mon problème étant que les deux autres traitements possibles (si j'ai bien compris) sont le lithium (qui cause des problèmes de peau aussi et fait uriner tout le temps, hors j'ai une petite vessie hyperactive donc impossible pour moi) et l'autre, dont le nom m'échappe, fait prendre beaucoup de poids (j'ai fait des crises de boulimie pendant des années et je suis enfin à peu près stabilisée à ce niveau et à mon poids de forme depuis deux ans, et je ne me vois pas retomber dans cette spirale infernale...). 

Avez-vous des expériences similaires ? 

J'aimerai essayer une psychothérapie pour prévenir les facteurs qui favorisent mes épisodes dépressifs (j'en fait un par an depuis mon adolescence mais souvent dans des contextes difficiles ou stressant etc.), et améliorer mon hygiène de vie (j'ai eu des problèmes d'alcool dont je suis en train - j'espère pour de bon - de sortir), faire du sport, de la méditation, etc.

Lors de mon dernier épisode dépressif la psy m'a prescrit un antidépresseur, le brintellix, qui a été efficace sur moi à faible dose, assez rapidement (au bout de 2-3 semaines), et qui m'a provoqué un petit épisode hypomaniaque (mais qui sont chez moi très faibles et sans conséquences sur ma vie) qui s'est terminé aussitôt les antidépresseurs réduits.

J'aimerai donc arrêter tout traitement de fond, essayer de coupler psychothérapie et bonne hygiène de vie et en cas d'épisode dépressif des antidépresseurs. Je déménage et change de psy à la rentrée, j'ai peur qu'il refuse de me prescrire des AD si je refuse un traitement de fond... Je ne sais pas si cette peur est fondée.

Je ne me vois pas subir autant d'effets secondaires, et des années de tâtonnements sans savoir si ça vaudra finalement la peine d'avoir fait tout ça...

Désolée si ce pavé est un peu indigeste ! Si vous avez des expériences similaires, ou un avis sur la question, je serai heureuse de vous lire et d'échanger avec vous !

Annonce

Merci à toutes et à tous


   
Citation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Le lithium je ne connais pas mais je pense que le nom de l’autre thymo que tu chèches c depakote. Je suis sous depakote et je n’ai pas d’effets secondaires  pour l’instant mais je fais attention à ce que je mange.

bon courage à toi.

 


   
RépondreCitation
Cherry
(@cherry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
Début du sujet  

Merci ! Jusqu'à il y a deux ans (je pense que mon passage d'une alimentation végétarienne à végétalienne à ce moment là a aidé car je mangeais beaucoup de fromage  - mon aliment "réconfort" - en période dépressive...) je prenais et reperdais environ 5kg à chaque épisode dépressif... Pas envie de revivre ça ! Ça parait superficiel mais je commence enfin à aimer mon corps, à presque 30 ans, et je n'ai pas envie de retomber dans le dégoût de soi et cie.


   
Vous reacted
RépondreCitation
Lenore
(@lenore)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 73
 

Hey, je comprends ta peur des effets secondaires : un mauvais traitement psychiatrique (= changement de médoc tous les quinze jours, j'avais l'impression d'être le cobaye personnel de la psy) m'a fait prendre 30kg il y a quelques années. Passer d'une minceur très confortable à du surpoids, ça traumatise, en effet.

Un médicament doit avoir un bon rapport avantages/inconvénients. Si l'actuel t'apporte davantage d'inconvénients (acné, inconfort physique et surtout mal-être de voir ton visage détérioré), alors il faut en changer. Le lithium est réputé pour être assez bourrin, donc il faut en parler à un médecin. Perso, je n'hésite pas à dire à ma psychiatre que je ne veux plus de médoc faisant grossir, je n'aime déjà plus mon corps à cause de cela donc autant éviter d'en ajouter une couche. Elle en tient compte dans ses choix de prescription.

N'aie pas peur de dire ces choses à ton prochain psychiatre. S'il n'est pas capable d'en tenir compte, cela signifiera qu'il ne sera pas adapté pour toi.


   
Cherry and reacted
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonjour,

Je suis sous lamictal depuis 3 semaines. Je suis à 50mg en 2 prises et je vais passer à 100mg jeudi. Pour le moment, je n'ai aucun acné, ni effet secondaire. J espère que je ne vais pas avoir la même chose que toi.

Je trouve que le lamictal commence depuis une semaine à me remonter le moral. J'ai aussi 200mg de tégrétol et 20mg de déroxat.

Le psy ne compte pas aller plus haut que 100mg de lamictal et veut m enlever le tégrétol que j'ai tjs très bien supporté, aucun effet secondaire, seulement il ne réglait pas mes dépressions. Il a très bien fonctionné sur mes hypomanies.

Comme toi, j'ai une alimentation végétal et prendre du poids, je ne veux plus jamais.

Je n'ai jamais eu de lithium.

J'ai lu des témoignages où le lamictal était diminué à 75mg. Mon psy me dis que le lamictal commence à être efficace à 50mg. Peut-être essayer de le mettre plus bas pour voir si ton acné disparaît ?

Je te souhaite bon courage.

 


   
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 

Le lamictal n a aucune efficacité à 50mg, encore moins avec du tegretol en même temps qui est inducteur enzymatique 

Dose correcte =200mg jour, 400mg jour avec des inducteurs, 100mg jour avec de l acide valproique 

 

Il y a plein d autres traitements encore non cités 


   
RépondreCitation
Badgal1981
(@badgal1981)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 97
 

Cherry, je te comprends ! J'ai eu 2 traitements roaccutane pour une acné terrible lors de mon adolescence !

J'ai moi aussi été sous lamictal (150 ou 200) mais pas d'acné. Mais attention j'étais sous pilule Belara (qui est une pilule antiandrogénique). Tu as aussi Diane 35. Ou le combo provames/androcur. Bref, un gynéco te conseillera. Dans tous les cas, il faut régler ton problème d'acné car ça joue sur ton humeur. Donc soit continuer lamictal mais mettre en place un traitement contraceptif à climat oestrogénique. Ou tenter un autre régulateur.

 

Biz


   
Cherry reacted
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 
Posté par: kust

Le lamictal n a aucune efficacité à 50mg, encore moins avec du tegretol en même temps qui est inducteur enzymatique 

Dose correcte =200mg jour, 400mg jour avec des inducteurs, 100mg jour avec de l acide valproique 

 

Il y a plein d autres traitements encore non cités 

J'ai simplement dit ce que mon psy m a dit. A 100mg de lamictal, il m enlèvera le tégrétol.

Je lui ai demandé à quelle dose le lamictal est efficace et sa réponse : "il n'y a pas de dose, chaque personne est différente et vous devriez commencer à en sentir les effets et nous arrêtons à 100mg"

Il m'a déjà dit de ne pas faire attention à ce qui se dit sur le net. Lui il est psy et il a fait des études !


   
Fiodor reacted
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 

Tu fais ce que tu veux de ton traitement lucie, j informe juste que 100mg a moins d être sous inhibiteur enzymatique ça n a aucun intérêt, même le vidal (qui est la base de la base) est au courant

Et l.indication c est la prévention des EDC et non leur traitement donc non on ressent rarement les effets et encore moins à cette dose, si ca va mieux c est dû à autre chose


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Il est vrai kust que j avais aussi lu sur le net que le lamictal doit être dosé entre 200 et 400mg.

Je suis aussi surprise que mon psy veut l arrêter à 100mg, mais il m'a dit qu'il me connais ainsi que ma sensibilité aux molécules.

Je ne sais pas si c'est le lamictal qui me fait aller mieux. Je sors tjs des dépressions. Je suis aussi à 40mg de seresta et lui m aide à calmer mes angoisses.

Je vis des jours difficiles en ce moment, mais je traverse le stress, les épreuves familiales en étant assez forte grâce à mon traitement. Je suis très contente de n avoir aucun effet secondaire du lamictal, mais d après mes lectures, les réactions cutanées arrivent dans les 8 premières semaines. Je m approche que de la 4ème semaine :/

Pour moi, le lamictal est un bon médicament, si on le supporte.


   
RépondreCitation
Cherry
(@cherry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
Début du sujet  
Posté par: Badgal1981

Cherry, je te comprends ! J'ai eu 2 traitements roaccutane pour une acné terrible lors de mon adolescence !

J'ai moi aussi été sous lamictal (150 ou 200) mais pas d'acné. Mais attention j'étais sous pilule Belara (qui est une pilule antiandrogénique). Tu as aussi Diane 35. Ou le combo provames/androcur. Bref, un gynéco te conseillera. Dans tous les cas, il faut régler ton problème d'acné car ça joue sur ton humeur. Donc soit continuer lamictal mais mettre en place un traitement contraceptif à climat oestrogénique. Ou tenter un autre régulateur.

 

Biz

Outch, le roaccutane est connu pour provoquer des états dépressifs en plus, non ?

J'ai vu une dermatologue hier, qui m'a prescrit antibiotiques sur trois mois + deux crèmes + du zinc en gélules... Sachant que depuis un an je me tartine de crème et prend déjà du zinc tous les jours. Elle m'a dit qu'il faudrait voir avec ma gynécologue pour changer de pilule, mais là j'en prend une mini-dosée que je comptais supprimer dans les mois à venir, car mon conjoint va subir une vasectomie et que je ne veux justement plus prendre d'hormones.

Je suis en train d'accumuler les traitements juste pour pouvoir prendre un traitement qui jusque là (mais je sais c'est long avant d'avoir des résultats) n'a aucun effet positif sur moi. C'est frustrant. 

Je ne vois pas l'intérêt de subir un traitement de fond lourd alors que je peux mettre en place d'autres solutions pour limiter au max mes épisodes dépressif et en dernier recours prendre des antidépresseurs à faible dose sur quelques semaines puisqu'ils sont efficaces sur moi.

Je déménage et change de psy en octobre, j'ai vu mon ex-psy pour la dernière fois il y a deux semaines, elle est partie en vacances actuellement donc je suis dans l'attente, je ne sais pas s'ils entendront mon point de vue...


   
RépondreCitation
Badgal1981
(@badgal1981)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 97
 

Ouais franchement si tu continues à être mal pour ton acné, je vois pas l'intérêt du lamictal. Oui nous parlons d'un traitement chimique mais il a une efficacité moindre si le patient n'est pas d'accord avec son traitement. Pour qu'un médicament soit efficace à plein, le consentement du patient est à mon sens indispensable. Et franchement, avoir des boutons c'est pas top pour le moral. Fais entendre ton point de vue à un psy. Mais ne reste pas sur un traitement pris à contre coeur.

Quant au roaccutane, aucun signe de dépression sur moi, si ce n'est les 1ers temps (mais pq j'avais bcp d'acné !!!)


   
Cherry reacted
RépondreCitation
Cherry
(@cherry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
Début du sujet  
Posté par: Lucie

 Je suis très contente de n avoir aucun effet secondaire du lamictal, mais d après mes lectures, les réactions cutanées arrivent dans les 8 premières semaines. Je m approche que de la 4ème semaine :/

Ne stresse pas trop, je te dis l'acné c'est un effet secondaire rare (1-2%) de ce traitement, et j'ai des prédispositions pour ça.

Il n'y a pas de raisons pour que tu développes des effets secondaires, j'ai l'impression que la lamotrigine est relativement bien supportée par la majorité (dites-moi si je me trompe) !

Personnellement j'ai eu quelques nausées surtout au début, et beaucoup plus de rêves que d'habitude (ou bien je m'en rappelais particulièrement bien par rapport à avant idk), mais les deux se font plus rares. 


   
RépondreCitation
Badgal1981
(@badgal1981)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 97
 

En revanche, n'arrête rien sans en avoir informé ton psy (qui te dira si tu enlèves tout d'un coup ou progressivement et te donnera une autre molécule)


   
RépondreCitation
Cherry
(@cherry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
Début du sujet  

Merci @badgal1981 , je suis bien d'accord ! J'espère que mon futur psy sera compréhensif. D'ici là je vais réduire de nouveau la lamotrigine (j'ai laissé un message à ma psy actuelle à ce sujet j'en parlerai avec elle à son retour de vacances) très progressivement (depuis hier 175mg, je descendrai à 150mg d'ici une ou deux semaines je pense).


   
RépondreCitation
Cherry
(@cherry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 16
Début du sujet  
Posté par: Badgal1981

En revanche, n'arrête rien sans en avoir informé ton psy (qui te dira si tu enlèves tout d'un coup ou progressivement et te donnera une autre molécule)

J'avais tout arrêté d'un coup en panique il y a un an de ça, la première fois que je suis montée au dessus de 150mg. La psy m'a dit de ne surtout pas refaire la même chose, mais on a déjà parlé du fait de descendre / monter la dose à mon rythme donc en attendant son retour je vais faire comme écrit précédemment. Je vois pas vraiment quel autre traitement de fond je pourrai supporter, puisque compte tenu de ma situation (comme je l'explique un peu dans mon message initial) c'est la lamotrigine qui est le moins lourd et dur à vivre (même en tenant compte de l'acné) selon ma psy (et d'après ce que j'ai lu de mon côté je suis d'accord avec ça...).


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Bonjour,

À mon réveil ce matin, pleins de boutons rouges sur mes jambes 😵. Je suis passée à 100mg de lamictal jeudi. On a a augmenté chaque semaine en commençant à 10mg. Cela fait 4 semaines que je suis sous lamictal.

L augmentation a pu être trop rapide ?

Les boutons peuvent être temporaire ? Ou continuer à se propager ?

Y a-t-il un risque que je doive arrêter lamictal ?

Je suis très stressée et angoissée ces dernières semaines. Cela pourrait venir de mon état et non du lamictal ? Je n'ai jamais eu de réaction cutanée suite au stress, mais on ne réagit pas tjs pareil face au stress.

Rdv psy, mardi.


   
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 
Posté par: Lucie

Bonjour,

À mon réveil ce matin, pleins de boutons rouges sur mes jambes 😵. Je suis passée à 100mg de lamictal jeudi. On a a augmenté chaque semaine en commençant à 10mg. Cela fait 4 semaines que je suis sous lamictal.

L augmentation a pu être trop rapide ?

Les boutons peuvent être temporaire ? Ou continuer à se propager ?

Y a-t-il un risque que je doive arrêter lamictal ?

Je suis très stressée et angoissée ces dernières semaines. Cela pourrait venir de mon état et non du lamictal ? Je n'ai jamais eu de réaction cutanée suite au stress, mais on ne réagit pas tjs pareil face au stress.

Rdv psy, mardi.

Non c est pas trop rapide, sous tegrerol c est 50mg pendant 2 semaines en une prise puis 100mg par jour en 2 prises

Ça veut pas forcement dire qu il faut arrêter, seul un dermatologue pourra te répondre, appelle la maison médicale de garde


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

Je n'ai pas la force d appeler, ni voir un dermatologue. Je suis trop agoraphobe et phobique.

Je vais attendre mon rdv psy mardi.

Je suis sous tégrétol 200mg. Ce dernier a-t-il pu jouer, la combinaison avec le lamictal ?

Mon psy compte m arrêter le tégrétol là.

Merci kust.


   
RépondreCitation
Badgal1981
(@badgal1981)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 97
 

sous lamictal a chaque augmentation, de facon temporaire j'avais des rougeurs et demangeaisons, je mettais du LIPIKAR Baume AP+, et ca marchait


   
Vous reacted
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 
Posté par: Lucie

Je n'ai pas la force d appeler, ni voir un dermatologue. Je suis trop agoraphobe et phobique.

Je vais attendre mon rdv psy mardi.

Je suis sous tégrétol 200mg. Ce dernier a-t-il pu jouer, la combinaison avec le lamictal ?

Mon psy compte m arrêter le tégrétol là.

Merci kust.

Ca joue mais plutôt dans le sens où ça fait qu en réalité tu prends moins de lamictal que quelqu'un sans tegretol

Sans avis médical personne peut se prononcer sur le caractère bénin ou grave de ton éruption 


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce