Forum des bipotes

Bipolaire ?  

 

You
 You
(@other)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 5
13/09/2018 9:19  

Bonsoir, bonjour, 

Après hésitation, je me lance enfin et m'inscris pour venir parler de mon petit problème. Je suis jeune, à peine majeur, alors excusez moi si au final mon problème n'est pas si important que ça, mais je ne sais pas vraiment vers qui me tourner pour en parler.

Voilà maintenant plusieurs années que je traverse une période difficile, et pendant longtemps j'ai cru que ce n'était qu'une "simple" dépression. Alors je n'en ai parlé à personne, en me disant que cela aller passer. (terrible erreur, je sais) Mais ça n'a jamais rien changé, je crois même que ça à empiré...

J'ai de grosses crises de dépression, où tout va mal, où je sens comme un vide permanent au fond de moi. L'impression qu'il n'y a plus d'avenir, et j'ai des pensées noires pleins la tête. Et dans ce genre de période là, c'est très dur pour moi d'imaginer que je puisse aller travailler/étudier.

Mais parfois il m'arrive aussi d'être totalement le contraire, avoir soudainement un plein d'énergie, vouloir faire pleins de choses en même temps, être ambitieux, ce dire que finalement il y a peut-être de l'espoir. 

Et quelques jours plus tard, c'est la re-descente vers la déprime quotidienne.

Avant de venir poster ici, je me suis bien renseigné sur les symptômes d'un trouble bipolaire, et j'espère ne pas en être, mais j'ai des doutes. Pendant mes vacances, j'ai essayé de noter chaque jour l'état de mon humeur, pour ensuite voir si j'avais des changements d'humeur fréquent. Et sans grande surprise, en quelques jours ou quelques semaines, je passe de la joie à la tristesse.

J'ai aussi parfois de grosse colère noire, mais j'ai tendance à me dire que ce n'est qu'à cause de l'adolescence. Cependant mes crises de dépression sont bien réelles, et ça depuis plus de 6 ans.

Certains d'entre vous vont certainement me dire d'aller voir un psy pour en parler, mais là tout de suite, c'est compliqué. Comme je l'ai dit, je ne me suis jamais confié à qui que ce soit, même pas à ma famille. Alors je ne peux pas, du jour au lendemain, dire à mes parents que je veux aller vois un psy. De plus, c'est un sujet assez sensible dans la famille, alors je ne veux pas prendre le risque pour le moment.

Alors je me tourne vers vous, pensez-vous qu'il y a de fortes chances que ça soit un trouble bipolaire ?

Merci d'avance.


RéponseCiter
 Annonce

David
(@alien3596)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 année 
Msg: 2055
13/09/2018 9:31  

Bonsoir Moi 

Voir de tes observations tu es apparemment vraiment bipolaire comme tu dis tu est majeur, et donc c'est toi qui décide si il faut aller voir un psy.C'est moyen à savoir. Concernant ta famille, ça vais être difficile à avalé, la je parle de mes expériences. Ma famille accepte ma maladie que après 3 ans. Donc réfléchis bien pour faire grand pas vers ta maladie.

Bon courage à toi !! 


RéponseCiter
You
 You
(@other)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 5
13/09/2018 10:56  

Merci beaucoup, pour l'instant comme je suis toujours chez mes parents je ne pense pas leur dire ce que je ressens, je verrai dans l'avenir. Mais un trouble bipolaire ne peut pas partir comme par magie...? Il faut impérativement prendre des médicaments ?

J'ai peur que cela empire encore plus si je continue à faire l'autruche, vous voyez...


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 426
13/09/2018 11:21  

Bonjour, je te parle de mon expérience, ça vaut ce que ça vaut ....J'ai toujours été un peu comme ça, des hauts et des bas, mais ça ne me gênait pas, j'avais intégré ça comme un trait de caractère . Seulement, peut être parce que je n'étais pas soignée, un jour, mon up a dérivé ; et j'ai fait un délire énorme, plus possible de ne pas me soigner . Ensuite , j'ai fait un déni de maladie, je me soignais parfois ... Aujourd'hui, je ne veux plus délirer, c'est trop grave, je peux tout perdre, donc, je me soigne mais je prends une dose utile, pas trop forte, mais suffisante pour éviter les délires.Bon courage à toi, chacun réagit comme il le sent .

Bipolaire et fière d'y être.


olivier et Cachette ont aimé
RéponseCiter
You
 You
(@other)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 5
14/09/2018 12:01  

Bonjour, merci de m'avoir partagé ton expérience, je comprend ce que tu veux dire :/ Et si ce n'est pas trop indiscret, est ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu veux dire par "délirer" ?


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 426
14/09/2018 12:07  

Oui, j'espère ne pas trop te faire peur ; c'est un peu devenir "folle" , mais en terme médical, ça s'appelle la manie .

Bipolaire et fière d'y être.


Cachette ont aimé
RéponseCiter
Cachette
(@cachette)
Bébé Bipote
Inscription: Il y a 4 mois 
Msg: 524
14/09/2018 6:09  

Bonjour Moi (Toi) :)))

La période de l'adolescence est compliquée... Tes symptômes et ton mal être pourraient être expliquées par différentes choses, la bipo, la dépression, la douance, et même un problème de santé que tu n'as pas identifié mais qui pourrait te "pourrir" la vie...

A présent que tu es majeur, même si tu habites toujours chez tes parents, tu peux faire des choses sans qu'ils soient au courant forcément (même si à mon avis c'est dommage mais tu dois avoir tes raisons...). Je te conseillerai tout d'abord d'aller voir un médecin généraliste et de tout lui expliquer. Si quelque soient tes raisons, tu ne veux pas aller voir le même médecin que tes parents, changes-en tout simplement, renseigne-toi et va voir un autre généraliste, mais à mon avis, c'est la première chose à faire. Tu auras sans doute droit à un petit bilan médical et il pourra très certainement te conseiller oui, de voir un psychologue ou un spécialiste. Tu as les CMP (Centré Médico Psychologiques) qui sont gratuits, les consultations en centre spécialisés en HP aussi, ton généraliste pourra te conseiller, t'aiguiller, ne crains pas de lui parler à coeur ouvert.

Tu as l'air de quelqu'un de sensible et intelligent, assez mature semble-t-il, n'attends plus, tu ne décris pas de phase maniaque vraiment, donc, je ne suis pas sure que tu ne t'angoisses pas pour rien. Quoi qu'il en soit, bipo ou pas bipo, il n'est pas "normal" ni supportable pour toi de rester dans cet état oscillant et dépressif où tu te sens si mal. Il faut que tu oses affronter les choses (je sais, plus facile à dire qu'à faire, mais je pense que tu as les ressources...) et que tu ailles chercher de l'aide. Ne perds plus de temps... On ne peut bien combattre que ce que l'on connait...

N'hésite pas surtout à nous tenir au courant, nous te soutiendrons du mieux que nous pourrons 🙂

PS : la manie, c'est vraiment une phase un peu "délirante", tu ne te sens pas seulement joyeux et optimiste, nonnon, c'est des idées un peu folles tu es le meilleur, tu as tout compris la vie, tu vas tout réinventer, tu as de grands projets complètement irréalistes bien sur 😁, tu ne dors plus mais tu es en pleine forme, tu fais 300 choses à la fois et personne ne te supporte plus tellement tu parles vite, tu sautes du coq à l'âne, tes idées se bousculent, tu peux avoir des conduites dangereuses : en voiture, en moto, le long du vide, ... Je ne peux pas te détailler tout, mais en gros, en général ça ne passe pas inaperçu...

 


RéponseCiter
You
 You
(@other)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 5
14/09/2018 3:54  

Merci beaucoup pour vos explications, et même si c'est vraiment pas facile d'aller prendre soit même un rendez-vous pour parler de tout ça, j'essayerai quand même. Mais ça me paraît assez difficile dans ma situation actuelle :/

Quand à la phase de "manie" je vois un peu de quoi vous parlez, le fait de se sentir intouchable, le meilleur, avoir des idées folles, irréalisables, vouloir parler à plein de monde en même temps, tout ça pendant une petite période. Je comprend mais je ne sais pas si je traverse vraiment ce genre de phase. De toute façon, il n'y a qu'un psy qui pourra vraiment me le dire ^-^

Merci encore pour vos réponses, ça me rassure d'en parler avec vous !


RéponseCiter
Mika
 Mika
(@mikadu12)
Bipo
Inscription: Il y a 3 mois 
Msg: 24
15/09/2018 12:08  

Salut You 🙂

Comme d'hab. 100 % d'accord avec Cachette 🙂
Tu es à un âge où les hormones ne savent pas où elles campent, ce qui n'arrange rien sur l'humeur 😉
Ceci dit, c également à cet âge quel les symptômes apparaissent (apparemment pour la majorité d'entre nous, ce n'a pas été mon cas)...
Quoiqu'il en soit, le soupçon d'être malade ne risque pas d'améliorer tes périodes dépressives !
Donc quelles que soient les difficultés auxquelles tu es confronté, consulte !
C'est de TA vie dont il s'agit, pas celles des personnes de ton entourage, et crois-moi,  + vite le diagnostic est posé (si c le cas...) meilleure sera ta vie future...
Car il y a un avant et un après 🙂
Bon courage à toi, donne des news ! 🙂

PS : Périodes de manie dans mon cas -> alcoolisme avec nombreux DT transformé en alcoolisme morbide pendant les "down"... je te laisse imaginer un état maniaque avec 5g d'alcool dans le sang... Y en a c la came, le sexe, le jeu... c'est donc de TA PEAU dont il s'agit !
Diagnostiqué il y a 2 ans et depuis Dépakote : retour de mes enfants en garde partagée, retour au boulot (tout doucement), retour aux gens (encore + doucement) mais... enfin la vie quoi !


Cachette ont aimé
RéponseCiter
You
 You
(@other)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 2 mois 
Msg: 5
16/09/2018 9:56  

Merci Mika, j'avoue que plus les jours passent plus je me dit que j'aimerai bien moi aussi, avoir une vie "normale", et même si ça me prendra beaucoup d'énergie d'aller  consulter, je pense que c'est le mieux à faire avant que ça empire...

En tout cas bon courage à toi aussi, et surtout continue comme ça 🙂 Je vous tiendrai au courant, si j'ai l'opportunité d'aller voir mon médecin général, je lui en parlerai (sans mes parents) et je verrai en fonction de ce qu'il me dira.


Cachette ont aimé
RéponseCiter

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

3d8d87fed9738d9e0239c67ae0039a9aY
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription