Bipolaire nouvelle ...
 
Notifications
Retirer tout

Bipolaire nouvelle arrivée

32 Posts
8 Utilisateurs
7 Likes
4,708 Vu
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Bonjour à tous, je me présente Laetitia, j ai rejoins ce groupe pour discuter car dans la vie de tous les jours les gens ne me comprennent pas et n essaie même pas d ailleurs, alors je me renferme… je vais résumer ma situation et avoir votre avis sur ce qui m arrive pour le moment et qui est fréquent malheureusement, je suis diagnostiqué bipolaire de type 1 depuis 4 ans mais quoi qu en disent les médecins je sais mnt que ça a tjs été en moi et ce n est pas apparu à l adolescence ou début de l âge adulte. Je me suis souvent demandé ce qui ne tournait pas rond chez moi, mnt je le sais. Voilà 4 ans d essai de traitement, depakine, risperdale et d autres que j ai oublié pour le moment je ne supporte que le lambipol mais ce n est pas suffisant côté dépression ça agit pas mal mais pour le reste rien ne change, le nouveau en date est le tegretol que j ai moi même suspendu car il me fais vomir et des grosses nausées, pour le moment je suis en dépersonnalisation et c est penible, l avez vous déjà vécu ? Cette impression de ne pas être sois ? D agir comme un automate, de s entendre dire des choses contre notre volonté ou à l encontre de nos valeurs ? Ne plus ressentir le moindre sentiment ? Désolé pour le pavé et merci d avance pour vos réponses


   
Citation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bienvenue Laetitia  😊😊


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Merci bcp à toi David, 🤗 alors as tu déjà souffert de dépersonnalisation ? 


   
RépondreCitation
Nadine
(@nb56880)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Bienvenue Laeticia,

Merci pour ton témoignage.

Je n'ai jamais vraiment souffert de dépersonnalisation, je suis bipolaire de type 2, mais au tout début de ma maladie, je souffrais de phases maniaques extrêmes.

Pendant ces phases, j'avais l'impression de ne pas me reconnaître, de prononcer des phrases qui ne venaient pas de moi, et d'avoir un comportement qui ne ressemblait pas à ma vraie nature.

J'ai parfois également l'impression de ne plus ressentir le moindre sentiment, mais c'est seulement quand la camisole chimique est trop forte.

Je comprends que cette dépersonnalisation doit être extrêmement déroutante et angoissante pour toi.

Annonce

Tous mes encouragements. J'espère que tu trouveras de l'aide rapidement.

😘 😊 


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Oui Laetitia en ce moment depuis quelques derniers jours.


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Bonjour oui effectivement en manie aussi nos attitudes changent énormément mais pour ma part je ne m en rends compte qu une fois la crise passée, au moment même tous me semble logique mais en dépersonnalisation pas, tu es présent en toute conscience mais ne sais pas faire autrement c est étrange en fait lol 


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Comment fais tu avec ? Il y a t il quelque chose qui atténue cela ? Je te remercie, je ne suis pas la seule parce que des fois j ai l impression de devenir complètement folle même si ce n est pas tout à fait faux mdr 


   
RépondreCitation
Nadine
(@nb56880)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Bonjour Laeticia,

Je n'ai quasiment plus de crises maniaques pendant lesquelles j'agis à l'encontre de ce qui est moi-même. Ceci est dû à un esprit toujours en alerte.  Le moindre signe (petite hyperactivité par exemple) d'arrivée de la manie me fait réagir, demander de l'aide à ma psy, et je dis aussi aux autres que je vais avoir une période où je ne serai pas "bien". Quand tout est clair, c'est plus facile, tu as été honnête envers toi-même et les autres. Cela ne m'empêche pas pendant un court laps de temps, de faire n'importe quoi, c'est plus fort que moi.

Je pense aussi qu'un traitement bien équilibré, évitant aussi bien les hauts trop hauts et les bas trop bas est la clé. mais il faut de la patience pour y arriver.

Bonne journée   😊 


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Ça c est vraiment génial, je comprends et je suis tjs sur le qui vive mais je ne le sens pas arriver ou plutôt je pense que j ignore les signes, des fois j aimerai hurler enfermez moi j en ai besoin mais j ai des enfants et je ne veux pas m en séparer, je ne voudrais pas rester coincée en psychiatrie des semaines et qu as tu comme traitement ? J en viens tjs a espérer qu une fois enfin stabilisée j aurai une vie normale et toi est ce que ça va mieux ? 


   
RépondreCitation
Sakao
(@sakao)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Bonjour Laetitia, 

je me pose les mêmes questions que toi, et j'ai trouvé quelques éléments de réponse: je vais t'en faire part. Mais cela est propre à chacun...

Concernant la dépersonnalisation cela m'est arrivé en phase maniaque (bipolarité de type II) lorsque je n'était pas sous traitement. J'avais conscience d'agir bizarrement et de façon qui ne me ressemblait pas du tout mais je n'avais aucune prise là-dessus. Et d'un sens ça me plaisait, cette sensation de toute-puissance. Je ne le ressens plus depuis que je suis traitée mais parfois la vie me semble fade... Je préfère quand-même cela à la débâcle des phases maniaques!

Concernant l'efficacité du traitement et la possibilité d'une vie "normale" comme tu dis, je pense que c'est possible si on tu es bien traitée.J'ai posté un sujet là-dessus et il y de nombreux témoignages encourageants. Mais si le traitement ne convient pas peut-être qu'une hospitalisation serait bénéfique pour l'adapter rapidement. Tu ne veux pas être "enfermée" en HP loin de tes enfants et je le comprends bien. Sont-ils au courant de ta maladie? Quel âge ont-ils? Tu sembles en grande souffrance, mais adapter un traitement en milieu ouvert c'est long et parfois très dur à vivre. Alors une hospitalisation en expliquant aux enfants, et te disant que çs va accélérer le retour à la vie "normale" sans trop de souffrance, pourquoi pas?

Il existe des cliniques privées prises en charge à 100% avec ta mutuelle et qui sont bien mieux, à mon avis, que les HP publics. C'est ce que j'ai fait et le diagnostic + mise en place du traitement adéquat a été l'affaire d'un petit mois. Ça semble long, mais le bénéfice est immense...

Courage!


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Je te remercie bcp de ta réponse qui me rassure et m angoisse en même temps lol, parce  que je me rends bien compte que mon problème ne s améliore pas voir même empire, le lambipol agit pas mal sur le côté dépression, je n ai plus que très rarement des envies de suicide, il faut savoir aussi que je suis tous le temps en état mixte et cycle rapide ce qui apparemment est plus difficile à stabiliser et ce à cause de nombreuses années sans traitement car je me souviens qu avant c était bien marqué, mnt je ne sais plus différencier la normalité des crises, j avoue ne pas savoir qui je suis vraiment sans cette maladie. En dépersonnalisation je suis très méchante et à la moindre contrariété mon compagnon prends des paroles immondes dans la figure pendant des heures voir des jours. J ai même remarqué avoir frappé mon fils en plein visage alors que je ne suis pas du tout pour lever la main, je préfère le coin, mes enfants ont 14, 11, 9, 5, 3 et 1 an donc il n y a que celle de 14 qui sait. En même temps je ne supporte pas qu on me dise tu es en crise... je me rebelle de suite en me disant que je sais quand même que j ai juste raison mdr, je me doute devoir passer par la à un moment ou un autre vu ma difficulté à supporter les traitements.... tu as donc grâce à ton hospi être stabilisé ? Tu as encore des crises ? 


   
RépondreCitation
Sakao
(@sakao)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Oui j'ai des crises! Souvent! En ce moment c'est plûtot en phase down... Mais c'est devenu vivable.

Moi j'ai cumulé polytoxicomanie, alcoolisme, boulimie et bipo, donc j'ai mis très longtemps à savoir quel était la cause de quoi... J'ai été diagnostiquée assez tôt mais j'ai passé 10 ans à me persuader que c'était faux, donc le pb a empiré. Je suis entrée en clinique en avril 2017; c'était obligatoire avant la cure de désintox qui m'attendait. Et c'est là que l'équipe médicale a une fois de plus repéré la bipolarité. Ils ont aussi diagnostiqué une hépatite C (donc grave). Tout ça mis bout à bout, j'ai adhéré totalement à leur planning de soins et traitements et boum! deux mois après j'étais sortie, stabilisée et prête à la désintox... Y'a rien de miraculeux... Par contre , et ça fait hurler certaines personnes d'entendre ça, j'ai dû laisser mon chien pendant les 7 semaines de clinique et pour moi qui n'ai pas d'enfants...ça a été un crève-coeur. Alors je ne suis pas maman mais je peux imaginer un petit peu... En tout cas si tu hésites sois sincère avec toi-même et ne te dissimule pas les vraies raisons de ton refus d'hospitalisation. Et dis toi bien que tu es la première à souffrir de ces symptômes, en protégeant tes enfants tu te punis et tu élimine d'office une possibilté de soin intéressante. Si tu veux des renseignements sur comment ça se passe en clinique dis-le moi et on discute en MP si tu veux!


   
RépondreCitation
Nadine
(@nb56880)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Bonjour Laeticia,

Je rejoins tout à fait Sakao.  (pour info, j'ai vécu 10 ans d'alcoolisme, de la boulimie et autres addictions). Quand j'étais en phase maniaque non soignée, je traitais tout le monde d'inférieur. Je me prenais pour la plus intelligente et traitais tout le monde de minable. Je dépensais tout l'argent du foyer par mes achats compulsifs. Ma fille n'existait plus pour moi, je ne m'en occupais plus.

Evidemment, la première personne qui vit un enfer avec sa bipolarité est le/ la bipolaire elle même. Mais pour ta sécurité, et pour te soigner plus vite qu'en ambulatoire, peut-être qu'une hospitalisation de 4 à 5 semaines pourrait t'être d'un grand bénéfice, dans une clinique ou un hôpital spécialisé dans les troubles de l'humeur. On te trouverait un traitement stabilisateur et tu pourrais enfin vivre l'équilibre. Je peux t'en dire plus sur cette hospitalisation si tu veux.

Tes proches seraient aussi rassurés car tu te soignes, car serais en voie d'aller mieux . En ce moment, tu dis "je suis tous le temps en état mixte et cycle rapide". Tu ne t'y retrouves pas, tes proches non plus. Ils doivent se demander en permanence qui ils ont en face d'eux, comment l'aborder, et pour toi j'imagine que c'est invivable et épuisant.

Tu dis aussi que tu peux être très méchante en dépersonnalisation, que tu prononces des paroles immondes et qu'il t'arrive de lever la main sur ton fils, alors que ce n'est pas ta vraie nature. Est-ce la compagne ou la maman que tu veux être? Je suppose que non. Ne crois pas que je veuille te culpabiliser, surtout pas car on n'est pas responsable de qui on est en dépersonnalisation.

Personnellement, j'ai été hospitalisée à ma propre demande pendant 5 semaines fin 2013. On m'a mis un traitement en place, ça a été un succès. Je me suis retrouvée avec mon caractère, mes valeurs, un comportement tout à fait adéquat vis à vis de mes proches et des autres. Ils n'avaient plus peur de moi, de mes virages maniaques ou dépressifs. Ça a rassuré tout le monde. Je vis bien désormais, je ne souffre plus grâce à une vie équilibrée. J'ai des problèmes de sommeil mais c'est une autre affaire. Aie confiance et surtout sois un peu égoïste pour aller mieux. C'est difficile de prendre la décision de l'hospitalisation quand on a des enfants, bien sûr. Essaie de trouver des solutions pour cela car ça peut être très bénéfique. Pour ma part, je n'ai jamais plus eu besoin d'hospitalisation depuis 2013. Quel soulagement!

Je te transmets tous mes encouragements, pense bien à toi, prends soin de toi.

Je te souhaite une bonne journée.

Nadine

 

 


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Merci bcp pour ta réponse qui me mets les idées en place bien sur que je ne veux pas être cette compagne ou cette maman la, mes enfants sont ceux grâce à qui je suis tjs vivante, la seule raison qui dans les pires moments m ont fait tenir car je ne pouvais pas les obliger à grandir sans maman mais en même temps ils deviennent mnt un frein donc oui je pense que même si ça va être horrible pour moi je dois le faire. A savoir que mes proches ont déjà voulu m hospitalier et j y ai répondu par la menace : si vous m éloignez de mes enfants, je dépéris et me suicide ! Il est temps de grandir je crois pour eux et pour moi alors oui je veux bien des infos sur le comment ça se passe en hospi merci 


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Ah oui quand même pfff tout est lié c est comme le serpent qui se mord la queue en fait, j ai failli aussi tomber dans l alcool, je me suis rendue compte que je me saoulais tous les jours parce que pendant ce temps là on ne pense à rien tjs le soir quand mes enfants étaient au lit mais heureusement j ai eu une prise de conscience en regardant les cadavres de bouteilles de vins lol et je me suis dis que si je continuais comme ça j allais finir alcoolique, je me suis donc limitée aux week-end et mnt c est vraiment aux occasions. Comme je le dis plus bas oui je veux bien des infos sur l hospi même si moi je suis en Belgique donc je ne sais pas si ça fonctionne de la même màiere


   
RépondreCitation
Nadine
(@nb56880)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Pour ma part, je suis allée dans une Clinique où les soins sont vraiment orientés pour les bipolaires.

J'y suis tout d'abord allée 3 ou 4 jours pour faire un bilan sur ma bipolarité: mémoire, capacités cognitives, stratégie au travers de jeux de société, le tout sous forme très ludique. J'ai eu aussi des entretiens avec des infirmiers psy très ouverts et bien au courant de notre maladie (le principe est d'être honnête avec eux, sinon ils s'en rendent compte tout de suite). J'ai dû répondre à des questionnaires sans trop réfléchir, pour cerner ma personnalité. J'ai vraiment été entourée pendant ces quelques jours.

Puis, je me suis fait hospitaliser car j'avais un traitement de 3 kilomètres, ça ne pouvait plus durer et je souhaitais le maximum de qualité de vie avec un minimum de traitement. C'est dingue comme nous, les bipolaires, nous nous reconnaissons, nous nous apprécions et tissons des liens. Je n'ai jamais ressenti la solitude.

La thérapeutique était basée sur des consultations de psychiatre, des entretiens avec les infirmier(e)s psy très empathiques, et à d'autres formes de thérapie qui nous en apprennent long sur nous-mêmes et nous surprennent parfois. J'ai en particulier été initiée à la méditation de pleine conscience (fort utile pour calmer tout ce qui tourne dans la tête) et des ateliers: relaxation, danse, arts plastiques où je me suis bien libérée, cuisine et j'en passe. Tous ces ateliers t'apprenaient quelque chose sur toi-même, tes habitudes comportementales, tes freins dans la vie, tes excès aussi. Il restait quand même du temps dans la journée pour s'isoler au besoin.

Je rentrais tous les week-ends chez moi à l'exception des 2 premières semaines, donc je n'ai pas trop été coupée des miens. Mon hospitalisation a duré en tout 5 semaines.

Mon traitement a été adapté très vite je trouve. J'ai été mise sous Lithium qui a été abandonné quasiment tout de suite car je ne supportais pas, puis sous d'autres molécules telles que le Lamictal et l'Abilify à des doses réduites. Je n'étais jamais dans le cirage, contrairement à l'idée que l'on se fait parfois des cliniques psy. Le but des médecins était tout inverse.

Pour ma part, la méditation m'a énormément apporté, je continue depuis assez régulièrement et ça me pose tout en me donnant du bien-être. Tout le monde en bénéficie à la maison car je ne hausse plus le ton, je me sens plus sereine et équilibrée, et je résiste mieux aux tempêtes émotives auxquelles nous sommes tous confrontés. Enfin, chacun trouve sa méthode.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Mais j'ai vécu cette hospitalisation comme une parenthèse pour me retrouver et ensuite tisser de nouveaux liens avec les miens et les autres personnes, amis ou pas.

Depuis cette fin 2013, je n'ai jamais eu besoin d'autre hospitalisation. Le tout est de bien choisir une clinique ou un service hospitalier dédié à la bipolarité.

Tous mes encouragements.

Nadine

 


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Super merci pour les infos, tu habite en France toi ? Moi je suis en Belgique apparemment le petit bourgogne est spécialisé dans la bipolarité mais depuis mon adolescence on appelait ça l hôpital des fous humm... foutu carma mdr, je crois en parler avec mon psychiatre à mon prochain rdv mais je veux au moins laisser passer les fêtes 


   
RépondreCitation
Nadine
(@nb56880)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Oui, j'habite en France, mais pas la région parisienne où il y a sans doute de nombreuses cliniques spécialisées dans la bipolarité.

J'habite en Bretagne, et il n'y a qu'un seul établissement proche de chez moi (à 100 kms) spécialisé dans notre pathologie.

Tous les hôpitaux psychiatriques ont été qualifiés d'hôpitaux de fous à une certaine époque, mais d'une part, on s'en fout, et la psychiatrie est à mille lieues de ce qu'elle était auparavant. Ne t'en préoccupe pas et demande l'avis de ton psychiatre. Lui seul saura te dire ce qu'il en est. Ne n'occupe pas des rumeurs.

Bonne journée!


   
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Bonjour oui c est sur c était une petite note d humour dans ce monde trop sérieux mdr, oui je vais lui demander quand je vais la voir ici ce sera aussi à une 100 aine de km de la maison pfff, merci bonne journée à toi aussi   😜 


   
RépondreCitation
Stéphane
(@tinlys)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 10
 

Salut Laetitia. Comme toi je suis nouveau sur le forum. 

Pour ma part je n'ai pas été diagnostiqué. Cependant, je pense que je suis cyclotomique. C'est très fatigant à la longue. Pour moi, c'est surtout des problèmes d'endormissement qui affecte mon humeur. 

Dans les phases 'down' c'est super dur. Crise de panique, idées noires, manque de confiance... 

Ce qui m'est facile devient très compliqué. Aller acheter le pain, communiquer, vivre en fait tout simplement. 

Je voulais partager et échanger en toute simplicité. Si ça peut aider... Merci de vos commentaires. 


   
seb reacted
RépondreCitation
Laetitia
(@chattons6716)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 27
Début du sujet  

Bonjour oui il faudrait que tu commence par trouver un psychiatre et te faire suivre afin de mettre le nom dessus et commencer à être traité surtout. J avais aussi de très gros problèmes pour dormir, j ai essayé tous ce qui est a base de plante sans succès mnt je prends 2 xanax une heure avant le coucher c est magique même si ce n est pas l idéal au moins le sommeil vient avant d avoir le temps de se torturer mentalement lol en même temps ce sont des anxiolytiques 


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce