Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Centre expert ..?

 

Cafeine
(@cafeine)
Mini Bipo
Joined: 8 months ago
Msg: 19
Topic starter  

En fait je voudrais me faire diagnostiquer par un centre expert, mais j'ai eu un parcours un peu "chaotique" au niveau suivi médical... Maintenant j'ai emménagé dans une région un peu déserte en terme de psy (il faut que j'aille dans la ville d'a coté pour voir une psychiatre a l'hôpital, qui est celle de garde pour le CMP du coin) j'ai réussi a obtenir un RDV pour cette semaine en appelant il y a 2 semaines...

Ma question: est ce qu'un nouveau psy peut t'adresser à un centre expert, si oui comment ça se passe? il fait une lettre de recommandation ? qui ressemble à quoi..?

Merci d'avance pour vos réponses... ! 🙂

 


Citer
Hina
 Hina
(@hina)
Mini Bipo
Joined: 7 months ago
Msg: 7
 

Personnellement c’est un psychiatre que j’ai eu en hospitalisation et que je ne connaissais pas qui m’y a adressé.
Par contre je ne sais pas à quoi ressemblait la lettre de recommandation. Je ne l’ai pas eu entre les mains. L’hôpital l’a envoyé directement au centre expert 


RéponseCiter
Cafeine
(@cafeine)
Mini Bipo
Joined: 8 months ago
Msg: 19
Topic starter  

Mon psy de Paris (qui était putain d'inefficace, juste quelqu'un qui me délivrait les ordonnances) n'avait pas voulu m'adresser à un centre expert juste après mon hospitalisation, il était en mode "il faut attendre 3 mois après la dernière crise, nianiania"

Donc j'ai déjà demandé a un psy (plusieurs fois, mais toujours au même) de me faire une lettre mais c'était peut être pas le bon psy !! ^^

Du coup demain je vois la psy de l'hôpital, je lui demanderais encore une fois..!!


RéponseCiter
Cafeine
(@cafeine)
Mini Bipo
Joined: 8 months ago
Msg: 19
Topic starter  

J'ai eu mon RDV avec la psychiatre de l'hôpital du coin, ça s'est super bien passé! 

Elle m'a parlé d'une prise en charge à 100%: est ce que vous êtes pris en charge à 100%?

Du coup j'ai donné les coordonnées de tous les psy et hôpitaux qui m'ont prise en charge jusqu'à aujourd'hui pour faire appeler mon dossier médical... Pour l'instant seuls les médecins qui m'ont vue y a 10 ans ont répondu à l'appel (ce qui est super mignon, mon psychiatre de quand j'avais 20 ans partait à la retraite le jour ou je l'ai appelé, il m'a envoyé un récapitulatif de mon dossier, c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir toutes ses notes mais bon..!)

Et elle a noté mon parcours médical pour faire une lettre a un centre expert ! Du coup je vais pouvoir me faire "diagnostiquer en dur", je veux dire par là être sûre de ma maladie, du type (je pense être type I mais je suis pas sure), pour l'instant je suis encore dans le flou sur le sujet de ma maladie donc j'ai hâte de faire ce bilan, si vous l'avez fait j'aimerais bien vos retours ..! (a ce qui parait la psy va faire une lettre et après ça le centre expert va me contacter)

Grosse bise et à bientôt 🙂


Melo et Mosis 7 ont aimé
RéponseCiter
Mosis 7
(@mosis-7)
Grand Bipolaire
Joined: 10 months ago
Msg: 366
 

@cafeine

Bonjour, 

Tu as pu voir le centre expert ? Si Oui, ça s'est passé comment ? 


RéponseCiter
Cafeine
(@cafeine)
Mini Bipo
Joined: 8 months ago
Msg: 19
Topic starter  

Bonjour @mosis-7, je te réponds que maintenant parce que j'ai enfin pu faire mon RDV au centre expert. En gros on a retracé mon parcours de vie en rapport avec la maladie et d'après ses premières estimations, il confirme ce que je pensais déjà: je dois être bipolaire de type 1.

Il m'a parlé du patern MDI de ma pathologie, c'est à dire que je fais une manie, une dépression et ensuite un intervalle libre, et il m'a dit que c'était assez courant et typique (je crois), donc que c'était assez contrôlable.

Il m'a invitée à suivre une journée et demie de tests et une journée de psycho-éducation avec un proche, pour apprendre à gérer la maladie. Après je sais pas quand je pourrais la faire à cause du confinement, mais j'attends de leurs nouvelles, ils devraient revenir vers moi pas téléphone ou pas courrier pour me tenir au courant.

En tout cas le bilan que j'en fait est très positif, je suis enthousiaste face aux opportunités de prise en charge par la suite et j'ai hâte d'en apprendre plus sur le sujet. Il m'a conseillé de lire "Troubles bipolaires: manuel de psychoéducation", de Christian Gay. Faut que je le trouve .. ^^

voici voilou 🙂


Mosis 7 ont aimé
RéponseCiter
Esteban (Plouf18)
(@plouf18)
Bipo
Joined: 11 months ago
Msg: 22
 

@cafeine

Bonjour,

Effectivement ce livre donne pas mal de conseils judicieux et essai de poser les bonnes que se posent les bipo c'est le jeu des questions que nous nous posons et il apporte de bonnes réponses mais malgrè tout personne ne réagit pareil à sa propre pathologie et à ses angoisses et attentes donc ce n'est pas non plus la "bible". Cependant et je l'espère, tu pourras retrouver auprès de ton psy une aide primordiale et une écoute avec l'aide de ce bouquin.

Carpe Diem.

@Plouf18 


RéponseCiter
Mosis 7
(@mosis-7)
Grand Bipolaire
Joined: 10 months ago
Msg: 366
 

@cafeine

Merci pour ton retour ! 


RéponseCiter
Esteban (Plouf18)
(@plouf18)
Bipo
Joined: 11 months ago
Msg: 22
 

@mosis-7

Aucun souci c'est normal quand on le peux de s'entraider c'est le but de ce forum...


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !