Dans l'incompréhens...
 
Notifications
Retirer tout

Dans l'incompréhension

9 Posts
2 Utilisateurs
0 Likes
604 Vu
Alissa
(@alissa)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6
Début du sujet  

Bonsoir, je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches sur Internet et c’est celui qui m’a semblé le meilleur pour expliquer mon problème.  

Pour commencer j’ai 20 ans, fin 2017 j’ai fait un bad trip, j’ai par la suite vécu 6 mois de dépersonnalisation/déréalisation. Je suis allée consulter un centre CSAPA où j’ai été prise en charge par un psychiatre ainsi qu’un psychologue. Les AD ont guéri la DP/DR (pas totalement il m’arrive encore d’expérimenter ces états de temps en temps encore). Donc là je me suis dit super c’est fini ! Mais un mois après environ j'ai commencé à avoir des chanegments d'humeur sur des périodes d'une semaine.

Pour faire simple du mercredi 14h/15h (c'est précis !) au lundi soir j'étais super excitée, je ne tenais pas en place, je courais partout, parlais tellement qu'on me demandait si j'avais pris quelque chose, je devenais insolente pour que l'on me remarque (je ne suis pas comme ça d'habitude), je parlais fort, rigolait beaucoup. Puis, à partir du lundi soir, tout devenait noir, comme si la lumière qui m'animait auparavent s'était subitement éteinte. Flemme de tout, quasi impossibilité de parler sans pleurer bref horrible. Ces cycles d'une semaine ont donc duré pendant environ 2 mois si bien que j'avais l'impression de réellement redevenir folle. Dans ces périodes de dépression j'ai commencé à développer une addiction aux opiacés (antidouleur), il me fallait quelque chose pour palier à cet état que je ne pouvais pas supporter. 

Je suis retournée consulter ces mêmes psy et psychaitre. La psy pensait que c'était à l'arrêt des AD et le psychiatre a déduis que je devais avoir un tempérament cylothimique mais que ce n'était pas grave, que ça passerait.

En effet, tout a disparu de lui-même un beau matin aussi vite que c'était apparu. 

Je viens donc vous voir ce soir pour cette raison. J'ai l'impression que j'ai ce retiur de cycles d'une semaine. En effet, ce week-end je me sentais fatiguée et lasse de tout, plein de projet sur lesquels il fallait que je travaille mais que je n'ai pas touché alors que j'adore mes études. Irritabilité, maussade ect. Le lundi, je changeais d'humeur toutes les 15mn passant de l'iritabilité à un sentiment d'euphorie qui s'emparait de moi. Puis dans l'après midi ce retour de l'ennui et de vide. J'ai commencé à boire (pas en quantité énorme mais suffisemment pour être ivre), tout redevenait beau. Après avoir déssaoulée je me sentais vraiment hyper bien comme si ça avait effacé ma fatigue et mes idées noires. J'étais tellement heureuse, mon cerveau fonctionnait super vite, j'ai décidé de travailler jusqu'à 4h du matin sans m'en rendre compte. Le reste de la journée j'étais en pleine forme (alors que je n'ai dormi que 3h), je répondais du tac au tac j'avais l'esprit vif je parlais énormément, impossible de tenir assise ect... Et ce soir ça va faire bientôt 24h que je n'ai pas dormi et je n'en ressens pas le besoin sachant qu'en temps normal il me faut minimum 8/9h de sommeil. 

 

Donc j'en viens à mes questions : est ce que quelqu'un a déjà vécu des choses similaires ? Car de toutes mes recherches je n'ai pas trouvé d'expérience similaire à la mienne, d'effets qui peuvent durer sur quelques mois et refaire surface plusieurs années après. Suis-je cyclothimique ? Bien sûr il faudrait un diagnostique mais je ne me sens pas encore prête à reconsulter. Je viens vers vous parce que je vous avoue j'angoisse un peu à l'idée de revivre ces ascenceurs émotionnels, de plus ma consommation d'alcool pour faire face à des dérangement m'inquiète fortement également. 

 

Voilà, c'étaitun peu long désolée, mais il fallait que j'explique tous les éléments afin que vous puissiez bien comprendre. Merci de m'avoir lu et bonne soirée à vous !

J'avais posté ce message dans une discussion mais il n'y a pas eu de visibilité donc j'ai crée un sujet 🙂

Annonce

 

EDIT : Il m'est récemment arrivé quelque chose que je ne saurai expliqué je conduisais et d'un coup j'ai commencé à voir la "vie en rose" (oui oui vous avez bien lu) en gros c'est comme si la lumière, le soleil, émanait une lumière rose poudré sur tout ce que je voyais. Le blanc n'était plus blanc, il devenait rose gold (comme les iphones), la route prenait une teinte gris/rose, les phares devanaient orange/rose saumon. Je n'en croyais pas mes yeux je ne comprenais pas ce qu'il se passait et si je devais vraiment faire confiance à ce que je voyais ou non. Bref ça a duré 10mn et ça a disparu aussi vite que c'est arrivé. 

 

Merci de votre lecture. 


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Salut!

les ad peuvent créer des virages maniaques ou accélérer les cycles bipolaires ou cyclothymiques.

si j’étais toi j’irais voir un médecin quand même.

bref pour le dernier paragraphe, il faudrait aussi demander à un psy mais ça ressemble à une forme de syndrome de stendhal.

mais bon ici on est pas médecin et surtout on est tous différentes.

cela dit le manque de sommeil sans fatigue est quand même un marqueur de manie ou d’hypomanie. Ne reste pas trop longtemps comme ça parce que si tu attends trop soit tu vas descendre super bas, soit tu vas monter trop haut et là aussi c’est dangereux.

von courage à toi!


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Même plus, si j’étais toi j’irais aux urgences psy pour demander un truc pour dormir ce soir. Et expliquer tout ça.


   
RépondreCitation
Alissa
(@alissa)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6
Début du sujet  

Bonjour, déjà merci de ta réponse très réactive.  

Je me suis renseignée et j’ai effectivement trouvé que les AD peuvent engendrer un cycle hypomaniaque mais ça faisait quand même un mois que je les avais arrêtés et je n’en ai pas repris depuis donc je ne comprends pas cette soudaine recrudescence des symptômes.  

Ce message date de 15 jours je l’avais écrit dans un topic en tant que réponse. Au final les insomnies se sont peu à peu calmées j’ai retrouvé un cycle de sommeil plutôt normal 

Pour ce qui est de consulter je t’avoue que j’ai un peu de mal avec les expériences psy, j’avais déjà consulté plus petite, puis à la suite de mon bad trip, et enfin le CSAPA et les expériences n’étaient pas très concluantes, pire je n’étais quasiment pas prise au sérieux donc je n’ai plus tellement confiance.  

J’ai de l’aprazolam au cas où mais je sais que lorsque je suis dans cet état où je ne peux pas dormir ça n’a pas d’effet sur moi alors que quand c’est une insomnie “classique” 0,5me suffise alors que quand c’est lié à l’humeur il me faut minimum 2mg.  


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Ouai mais les benzo c’est pas le top non plus. Il te faudrait en si besoin de theralene ou du tercian ou du loxapac. C’est ce qu’il y a de mieux pour ce genre d’insomnie. 

Du coup là ça va mieux?


   
RépondreCitation
Alissa
(@alissa)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6
Début du sujet  

Théralène (cest bien les petit comprimés roses et rond ?) j’en avais eu mais pas super efficaces sur moi et Tercian trop d’effets secondaires pour moi mais je vais noter le loxapac, merci.  

J’ai l’impression que ça va mieux, j’ai l’impression d’être plus stable même si ce week-end j’avais l’impression d’avoir des forts pics d’euphorie, quand je conduisais je prenais des risques et maintenant quand j’y pense jamais je n’aurai fait ça, sexuellement j’ai passé de super soirées j’étais même provocante, si je puis dire, ce qui ne me ressemble pas trop d’habitude bref.  

Sinon ce matin j’ai craqué j’ai acheté plein de choses sur Internet en soit je ne regrette pas mais j’ai pas un large budget donc bon j’ai quand même été raisonnable mais cela ne me ressemble pas en fait. Donc je ne sais pas si je mets tout ça sur le compte de l’euphorie ou non.  


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Ouais fait attention quand même de mets pas dans le piétrain ou en situation dangereuse. Je sais que tu n’aime pas les médecins mais je te conseille quand même d’aller dans un cmp ou en libéral.

fais attention à toi 😉 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

Le petit conseil que je te donne si tu veux que le diagnostic soit posé rapidement c’est d’aller aux urgencEs aux moment où tu tapes de grosses insomnies avec agitations motrices.


   
RépondreCitation
Alissa
(@alissa)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6
Début du sujet  

D'accord je prends note, merci ! Je vais faire des recherches pour trouver un CMP au plus vite car à partir de janvier je sens que la situation sera difficilement gérable car j'étais sensée faire un stage je n'ai rien trouvé (covid oblige) donc je vais faire une mission dans une assoc' donc je serai mon propre patron et livrée à moi-même et je sens que ça pourrait vite déraper. 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce