En parler aux enfan...
 
Notifications
Retirer tout

En parler aux enfants

10 Posts
5 Utilisateurs
4 Likes
534 Vu
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Bonjour, excusez moi si ce sujet a déjà été abordé mais je ne suis pas très douée en recherche ... 

Voilà, j'ai deux enfants, un garçon de 6 ans et demi et une fille de bientôt 4 ans. Ils vivent et parfois même subissent mon quotidien avec ses changements d'humeur. Ils m'ont vu rire, pleurer, ils m'ont vu rester au lit, ils m'ont vu énervée, sans aucune patience avec eux, ou encore anxieuse, puis être ensuite la maman qui joue et danse à n'en plus pouvoir. 

Ressentent ils que quelque chose est étrange dans tout ça ? Certainement... Mon grand a souvent mal à la tête quand je suis instable. Ma petite est collée à moi dès que mon anxiété augmente. 

Bref, pour le moment je ne leur ai rien dit. En grande partie parce que mes parents ne sont pas encore au courant, je ne souhaite pas les inquiéter avec ça, et que j'ai peur que mes enfants ne leurs en parlent. Mais bon, je me pose la question de savoir si je ne devrais pas leur expliquer.... Et dans ce cas, comment aborder ça avec un enfant ? Comment avez vous mis des mots sur tout ça ? Comment un enfant peut réagir, même si je sais que chaque enfant est différent ? 

Merci pour vos réponses !


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Salut!

moi je leur dit quand je suis angoissée et triste. Quand je vais à l’hôpital je leur explique que c’est pour me reposer. Je leur dit que parfois maman est fatigué et triste. Parfois très énervée et exitee. Mais que ce n’est pas de leur faute que c’est une maladie. Que je les aime même si je vais à l’hôpital ou quand je suis triste. Ce n’est pas leur faute si je suis parfois énervé.

bref tu vois le topo.

il fait en parler à tes parents pour pas créer de secret ou de non dit qui pourrait être pire. C’est pas grave si ils comprennent pas. Toi tu sais ton compagnon aussi et tes enfants aussi. C’est pas grave ça soigne. Faut faire ça pour eux!

Annonce

bon courage.


   
Mosis reacted
RépondreCitation
Mosis
(@mosis)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 495
 

Bonjour, 

Je pense qu'il vaut mieux en parler un peu, en fonction de l'age des enfants, qu'ils sachent que tu as des périodes où ça va pas. Que tu as une maladie que tu soignes (pas besoin de dire le nom). Expliquer quand ton comportement est perturbé que c'est du à la maladie en donnant des exemples. 

Le risque en ne parlant pas de ça, c'est que les enfants pensent que c'est un comportement normal, ou que c'est des trucs que tu fait à cause d'une raison qu'ils vont inventer. Genre, j'ai énervé maman hier et aujourd'hui elle n'a plus envie de faire des activités avec nous, donc elle m'aime plus, ... Le petit enfants pense que le monde tourne autour de lui et que tout ce qui arrive lui est lié, c'est pour ça qu'il est conseillé d'expliquer que c'est pas la faute de l'enfant quand il se passe un truc un peu chaud. L'adulte va avoir tendance à verbaliser quand il se sens coupable, l'enfant beaucoup moins. Il va imaginer un trucs des années sans le vérifier, rappelles toi des fausses croyances que tu avais quand tu étais petite, tu t'es rendu compte après que certaines étaient complètement à côtés de la plaque. Exemple, ma tante est décédée à 14 ans, donc je devellope la croyance que quand j'aurais 14 ans je risque de mourir. 

Ils peuvent aussi copier inconsciemment ces comportements ou réactions émotionnelles s'ils les assimilent à des réactions normales. 

Je cherche de la documentation sur le net et je reviendrai poster. 


   
Melo reacted
RépondreCitation
Mosis
(@mosis)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 495
 

https://www.bicycle-asso.org/parent/parentBipolaire.php
Il y des ressources intéressantes sur ce site.

Je peux te demander pourquoi tu ne souhaites pas en discuter avec tes parents ? 


   
Seve reacted
RépondreCitation
Elona
(@elonawasikowska)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 381
 

Bonjour,

Je pourrais pas t'aider des masses car je n'ai pas d'enfants. Mais il est clair qu'ils le ressentent, les enfants comprennent bien plus de choses qu'on ne l'imagine, ils voient que leur maman n'est pas toujours la même. Peut-être leur expliquer que c'est une maladie qui fait ça, sans pour autant leur faire peur, en disant que c'est pas une maladie grave par exemple, et que c'est pas leur faute si tu es comme ça (un enfant culpabilise vite).


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Merci pour vos réponses, qui vont toutes dans le même sens : il est préférable d'en parler aux enfants ...

J'arrive parfois à leur dire que je suis triste, fatiguée, ou que je n'ai pas de patience, mais sans aller plus loin.  Je vais donc essayer de leur expliquer que j'ai une maladie que je soigne et qu'ils n'en sont pas responsable.  De toute façon ils ressentent certainement déjà pas mal de chose ! 

Si je ne souhaite pas en parler à mes parents c'est pour ne pas les inquiéter. On a de très bonnes relations, j'ai d'ailleurs visiblement beaucoup de chance par rapport à ce que je lis sur les relations familiales de pas mal de bipolaires. Ma mère est très anxieuse, elle a ses propres problèmes de santé, et s'inquiète énormément pour ma soeur ( mère célibataire avec 2 enfants de 2 papas-boulets, pb de santé également puisqu' elle a un lupus très agressif qui lui attaque les reins, nouvelle biopsie rénale prévue mardi puis chimiothérapie pour essayer de calmer les choses, bref situation pas facile ) . 

Après j'ai toujours été du genre à garder au maximum les choses pour moi, à interioriser, pour ne pas inquiéter /embêter mon entourage.  J'apprends depuis peu à parler plus facilement, à dire quand ça ne va pas, au moins aux amis, à ceux que je vois au quotidien. C'est déjà un grand pas pour moi, le reste viendra en son temps ! 


   
Mosis reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Pour moi aussi c’était dur de parler. Mais c’est important de dire à son entourage quand ça va pas parce que parfois il ne le voit pas. Quand il le voit c’est déjà trop tard ou presque. Même si ta mère ou ta sœur sont malade toi aussi tu l’es et c’est important de les mettre au courant c’est une part de ta vie aussi. Tu n’es pas obligé de rentrer dans les détailles. Moi quand j’ai parlé j’ai dit que c’était un désordre électrique dans le cerveau qui me rendait parfois triste. Je ne lui ai pas dit que je me coupais ou que tout devenais trop speed. Bref j’ai dit ce qu’il pouvait entendre.


   
RépondreCitation
Mosis
(@mosis)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 495
 

@selayn

Bonjour, 

Je comprends. 

Selon moi, c'est bien d'en parler dans la famille étant donné que ça a un aspect héréditaire. Ça pourrait éviter que des frères/soeurs, cousins, cousines, petits cousins/cousine galèrent à être diagnostiqués. 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Oui c’est très vrai. Ça aiguille mon médecin traitant quand j’ai dit que mon frère était bipo.


   
RépondreCitation
Seve
 Seve
(@seve)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 19
 
  • @selayn il faut en parler aux enfants, choisir ses mots et adapter en fonction de l'âge. Mon mari est bipolaire, nous avons 2 enfants, des ados et ils se rendent bien compte des choses. Ils s'interrogent beaucoup sur "pourquoi" mais aussi "est ce que j'ai la même maladie que papa". C'est important de créer un dialogue, ne pas en parler tout le temps mais ils doivent savoir que vous répondrez à  leurs questions.
  • Bon courage

   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce