Forum des bipotes

Notifications
Clear all

En recherche d'avis  

 

Cristian C.
(@cristian-c)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 1 mois
Msg: 3
20 septembre 2020 19 h 12 min  

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous excuserez mon intrusion par ici, et si les modérateurs jugent que ma demande n’est pas appropriée… 😉 🙂

 

Je suis psychologue et je suis en train de finaliser mon site Internet. La page la plus importante est la page d’accueil car c’est là qu’arriveront la plupart des personnes. Or je peux recevoir des patients pour des raisons très différentes (troubles bipolaires, TOC, dépendance affective, par exemple). Je dois donc arriver à faire un texte d’accueil qui va parler à toutes ces personnes malgré qu’elles souffrent de choses différentes. Pas évident et je m’arrache les cheveux avec ce texte d’accueil. :S Et donc je cherche des retours de personnes non-psychologues pour avoir des retours de leurs ressentis et améliorer mon texte si nécessaire. Accepteriez-vous de m’aider en lisant le texte ci-dessous, en imaginant que vous cherchez un psychologue pour des difficultés liées à votre trouble bipolaire ? Je souhaiterais savoir si vous vous sentez concerné(e)/intéressé(e) ou pas en lisant ce texte d’accueil. Si vous ne vous sentez pas concerné(e)/intéressé(e), pourriez-vous m’expliquer pourquoi, ce qui vous bloque/perturbe, ce qui vous manque, etc. ?

 

Voici le texte en question :
« Lorsque l’on éprouve des difficultés qui perdurent depuis longtemps, qu’elles soient causées par un trouble ou en lien avec d’autres circonstances, le simple fait d’en parler peut apporter un soulagement émotionnel. Cela ne suffit toutefois pas toujours et le répit n’est alors que de courte durée. Des changements plus marquants et durables sont toutefois souvent possibles. Ils se produisent lorsque nous affaiblissons les mécanismes psychologiques qui maintiennent en place nos difficultés, tout en adoptant des modes de fonctionnement plus cohérents avec nos objectifs. Il peut toutefois arriver que l’on ne sache pas comment s’y prendre ou que l’on ait besoin de soutien pour y arriver. Il n’est en effet pas toujours simple, voire possible, de surmonter seul certaines difficultés.

 

C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement pour vous aider à les surmonter, construit sur base de méthodes éprouvées, telles que les thérapies cognitives et comportementales. Ces approches sont reconnues pour leur efficacité et leur rapidité à produire et maintenir des changements durables.

 

Pour ce faire, nous commencerons par examiner vos difficultés afin d’identifier les mécanismes qui les maintiennent. Nous discuterons également de vos attentes. Sur ces bases, je vous proposerai un plan thérapeutique personnalisé vous permettant de surmonter vos difficultés. Cela, toujours à votre rythme et au sein d’une alliance thérapeutique collaborative et non-jugeante. »

 

N’hésitez pas à être francs ; si je fais cette démarche de chercher des retours, c’est pour avoir des avis/ressentis sincères pour pouvoir éventuellement améliorer les choses. Je précise que je ne suis pas là pour me faire de la pub, c’est pourquoi je copie/colle directement le texte ici plutôt que de donner le lien vers mon site.

 

Pourriez-vous aussi me dire si vous avez déjà consulté, ou consultez actuellement un psychologue ? Cela me permettra de comparer si les personnes qui ont déjà une habitude des psychologues perçoivent le texte autrement que celles qui n’ont jamais consulté de psychologue.

 

Bonne journée !


Citer
Cristian C.
(@cristian-c)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 1 mois
Msg: 3
20 septembre 2020 19 h 20 min  

PS : vous pouvez me répondre directement ici ou en MP, comme vous préférez. 😉


RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2408
20 septembre 2020 19 h 54 min  

Salut!

tu es pas obligé de faire un texte aussi long 😉

tu peux donner à voir tes outils thérapeutiques et montrer ton engagement dans ce qu’on appelle une alliance thérapeutique et basta.


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2755
20 septembre 2020 20 h 01 min  

Une copie du diplôme de praticien TCC serait probablement plus efficace que le texte :b


RéponseCiter
Cristian C.
(@cristian-c)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 1 mois
Msg: 3
26 septembre 2020 14 h 16 min  

Merci à vous deux pour vos retours. Je vais réfléchir à une version alternative plus courte. Je testerai les deux versions sur mon site pour voir si l'une fonctionne mieux que l'autre.

 

Si d'autres personnes sont d'accord de me donner un retour je suis toujours preneur.

 

Bon week-end !


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !