Etablissement du di...
 
Notifications
Retirer tout

Etablissement du diagnostic

7 Posts
4 Utilisateurs
0 Likes
1,008 Vu
Noiram
(@noiram)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 36
Début du sujet  

Bonjour, suspicion de bipolarité chez moi mais que j'ai toujours nié.

Aujourd'hui je me rends compte de la réalité de cet état de fait.

J'aimerais savoir comment s'établit le diagnostic, quel est le processus (s'il il y en a...), y a t il des test...je ne me vois pas arriver chez mon médecin en disant "bonjour, je suis persuadée d'être bipolaire, donnez moi un traitement  😬 !!!

Merci 😉 


   
Citation
anyo
 anyo
(@anyo)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 15
 

Bonjour Noiram,

Personnellement, j ai beaucoup "voyagé" entre les psychologues, les médecins généralistes etc...

Les traitements, les psychothérapies ne donnaient rien, j ai donc demandé a mon médecin traitant s'il pouvait me recommander un psychiatre, ce qu il a fait.

Apres avoir raconté mon histoire, il a posé le diagnostic (bi polaire de type 2)et mis en place de nouveaux traitements.

En parallèle et pour être sur que j'étais bien bipolaire j ai contacté un centre expert bipolaire, et la j'ai fait des tests, des entretiens etc... Ça a permis de confirmer que c’était bien ça et on a pu mettre en place un protocole de soin et un suivi.

Annonce

Tu trouveras les coordonnées de centres experts bipolaire sur internet cependant pour obtenir un rdv moi ca a été assez long (3-4 mois) et avant de l'obtenir, j'ai du fournir une lettre de mon psychiatre et passer un entretien d'1h au téléphone avec eux afin qu ils jugent s' il était pertinent de me recevoir.

Il y a aussi des tests en ligne qui en fonction de tes réponses peuvent t'orienter dans un premier temps, je crois d'ailleurs qu il y en a un sur ce site... à vérifier.

Bon courage à toi


   
RépondreCitation
Noiram
(@noiram)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 36
Début du sujet  

Merci pour ta réponse Anyo.

Donc depuis mon message, diagnostic de bipolarité confirmée.

Mon médecin traitant m' a remise sous effexor, dépakote et seresta. Et ALD.

Je sens que la phase maniaque est en train de prendre le large. Quel soulagement! Fini le temps où je faisais tout et n'importe quoi. Et fini l'alcool et ses dérives.

Je me sens par contre comme une coquille vide, sans sentiments, facilement irritable. Je dors énormément alors que je sors de formation et que je devrais me mettre à fond dans la recherche d'un travail, mais je n'y arrive pas, je n'ai pas la force.

Je n'arrive même pas à dire à mon copain que je suis bipolaire, la raison du fait que je dors 15 heures par jours et que je prends des médicaments. Je me sens honteuse vis à vis de cette maladie. Et comme je n'arrive pas à le lui dire, je le fuis...il le sent bien, le pauvre.

J'ai rdv avec un psychiatre en juin. Ca fait loin...heureusement que je n'ai pas d'idées suicidaires, ça serait mal barré pour moi lol!

Aussi, je me pose la question de l'utilité d'une psychothérapie pour ce genre de maladie "non guérissable". J'en ai déjà "bouffé" pas mal dans ma vie du psy, sans jamais avoir de résultats, alors je suis plutôt réticente à un suivi. 


   
RépondreCitation
Laurent
(@lo9761)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1813
 

C’est tellement à la mode, sinon ne t’inquiete Pas, le diagnostic viendra à toi tout seul.


   
RépondreCitation
Laurent
(@lo9761)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1813
 

Une psychothérapie ne te soigne pas, elle t’aide à te comprendre/connaître tout seul, 


   
RépondreCitation
Noiram
(@noiram)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 36
Début du sujet  

Que veux tu dire par "c'est tellement à la mode", laurent?


   
RépondreCitation
thierry
(@thierry)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 13
 

Laurent veut sans doute signifier quelque chose que j'ai constaté: il y a pas mal de temps (disons il y a 20-25 ans), la bipolarité était tellement mal connue, ou sous d'autres noms, que c'était presque inavouable, pas formulable, et que c'était vécu sur le mode de la honte ou du déni. Mais depuis 10-15 ans, notamment grâce aux acteurs-trices et autres personnalités connues qui en ont fait publiquement "l'aveu" ou disons le témognage, et aussi parce que c'est mieux connu et (heureusement!) mieux soigné, on peut dire que c'est tombé dans le champ de la connaissance publique. Mais c'est au point que pas mal de gens en viennent à se demander, un peu par mimétisme ou parfois utilement, s'ils sont bipolaires, et jusqu'à quel point, etc… et que l'on peut dire que c'est quasi une affection "à la mode" (plein d'articles, d'émissions…). On en viendrait presque à se sentir vexé ou culpabilisé d'être un représentant d'un truc tellement "à la mode"! 🙂 

Ce message a été modifié Il y a 5 ans parthierry

   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce