Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Génétique + Autres questions  

 

Orage
(@orage)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 9
Topic starter  

Bonjour à tous ! 

Je me demandais si la présence de troubles mentaux, mais non bipolaires ( ex : paranoïa, schizophrénie notamment...) dans la famille pouvaient faire partie des critères qui peuvent mener à un trouble bipolaire ? Enfin génétiquement... 

J'aimerais également savoir si certains d'entre vous avez commencé par avoir des phases très brèves, qui se sont allongées et intensifiées, ou si dès le début une fréquence s'est installée, qui est restée la même ? 

Finalement (ouf), les antidépresseurs avec la molécule Effexor peuvent-ils provoquer des variations (en sachant que je suis en demi-posologie, quasiment rien) ? 

Merci beaucoup !


Citer
Mosis 7
(@mosis-7)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 348
 

Bonjour,

Oui, il y a une augmentation du risque.

Les personnes avec un troubles bipolaires ont souvent des apparentés avec des troubles bipolaires, dépressions majeures, ou des symptomatologies plus légères (formes subsyndromiques, c'est a dire pas assez incapacitante/bruyante pour avoir "besoin" d'un diagnostic et d'une prise en charge). Par ailleurs, une partie des facteurs de risques génétiques de la schizophrénie sont partagés avec certains troubles bipolaires (il existe plusieurs centaines de gènes impliqués qui augmentent de manière directe ou indirecte le risque de développer une de ces maladies). Il est possible qu'il existe un continuum des maladies psychotiques (paranoia, schizophrénie, schizophrénie dysthymique, BDA, Psychose maniaco-depressive). On estime qu'avoir un parent (père ou mère) bipolaire augmente par 10 le risque d'en développer un soit même. Les enfants de bipolaires sont également plus à risques sur les maladies listées plus haut ainsi que sur les autres co-morbidités du trouble bipolaire (psy et somatiques).


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !