Notifications
Retirer tout

insertion scolaire horrible (besoin de conseils)

 

zeliefree
(@zeliefree)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2
Début du sujet  

Bonjour à tous, je m'appelle Zélie et je suis nouvelle sur ce forum (je vais essayer de faire court). 

Ma maladie a débuté à l'âge de huit ans (grave dépression) mais j'ai été diagnostiqué seulement à 18 ans suite à une tentative de suicide. Selon les derniers diagnostics, je suis bipolaire à un niveau grave et borderline à un niveau léger. 

J'ai passé mon bac par correspondance que j'ai obtenu avec 18 de moyenne et ensuite ça a été la catastrophe...Je suis rentrée dans une célèbre prépa littéraire parisienne à 17 ans et j'ai craqué au bout de 3 semaines à cause de la pression. Je faisais une phase dépressive et j'ai été ensuite hospitalisée et diagnostiquée bipolaire. Donc pendant un an par la suite je n'ai pas fait d'études.

En 2017, à 18 ans j'ai entamé des études de droit puis de psychologie mais j'étais de nouveau en phase dépressive et j'ai abandonné. La même année j'ai fait un service civique dans une maison de retraire, qui s'est très mal passé (bizutage de l'équipe, nombreuses absences) j'étais en phase mixte, très agitée, c'était horrible. 

Cette année, en 2018 j'ai intégré une classe préparatoire visant à passer les concours des Beaux Arts. Le rythme était intensif (60-70 heures de travail par semaine) mais ça me plaisait beaucoup et j'avais des résultats tout à fait bons. J'ai débuté une phase mélancolique délirante que j'ai complètement nié car je voulais réussir ma prépa. J'avais un suivi assez merdique. Bref, j'ai fait une tentative de suicide très grave, une semaine de coma (sans séquelles, heureusement) et deux mois d'hospitalisation. 

Aujourd'hui je vais mieux mais je ne souhaite pas reprendre d'études en septembre 2019 car j'ai toujours l'impression de devoir choisir entre ma réussite sociale et ma santé. J'ai peur pour mon avenir (notamment financier). 

Avez vous des conseils, des retours d'expérience? 🙂 

 

Merci ! 

 


Citer
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 3015
 

Bonsoir zeliefree ,

 

Le plus important, c'est d'avoir un traitement adapté et que tu le prennes tous les jours . Normalement, tu devrais alors être équilibrée, et ne plus rechuter . Ce qui te permettra de faire tes études .


RéponseCiter
Marie Laure
(@marie-laure)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 136
 

Bonjour Zélie

 

Félicitations d'abord pour ta réussite scolaire. Comme le dit Véro, un traitement bien adapté t'aidera pour une poursuite plus sereine de ton parcours.

Tu sembles avoir énormément de potentiel et de détermination, c'est vraiment de très bonnes bases !!!

 

Bonne continuation

 

Marie Laure


RéponseCiter
Lyco
 Lyco
(@lyco)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 22
 

Je te comprends tellement sur le choix entre la santé et les études.

J'ai eu mon DUT en juin, mais j'ai souhaité poursuivre en prépa ATS, c'est un rythme très intensif et pas du tout adapté car j'ai besoin d'avoir mes heures de sommeils au maximum et du temps libre pour évité de craquer et de sombrer dans quelque chose que je ne souhaite pas.

Je suis toujours dans la prépa, mais j'ai failli abandonné car le rythme me poussait à bout. Maintenant je fais à mon rythme, mes résultats ont chuté et j'ai eu des absences, mais je suis toujours présent ^^

Il n'empêche que je cherche aussi des solutions, et la seule que j'ai trouvé avec les années c'est d'avoir un rythme de vie sain, et là j'envisage de reprendre un suivi et un traitement.

Pour ce qui est de l'avenir... Il ne faut pas baisser les bras!

J'ai perdu 3 ans d'études à cause de ma première dépression ado (je restais enfermé), plus j'ai perdu une année à la fac, ce qui fait que je suis plus vieux que mes camarades mais je m'accroche car je veux réussir même si ça me coûte un peu (je fais attention quand même).
Il y a plein de moyens pour arriver aux mêmes résultats alors même si tu mets tes études de côté un an ou deux, rien ne t'empêche de les reprendre après une césure bénéfique pour toi 😉

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parLyco

RéponseCiter