le CEMNIS et son fo...
 
Notifications
Retirer tout

le CEMNIS et son fondateur peuvent sauver certains d'entre nous

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
3,678 Vu
marie-lou
(@alice)
Estimable Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 144
Début du sujet  

Le CEMNIS est un nouveau service à l'hopital de Strasbourg.litéralement,c'est le centre de neuro-modulation non invasive de Strasbourg.

je vais droit au but:le surdoué génial humain docteur Foucher mène une étude actuellement sur l'effet d'un champ magnétique standard et l'effet d'un champ personalisé. il aimerait prouver que le traitement qui existe déjà (standard) et qui consiste à ne viser que la zone préfronale,est moins efficace que si l'on vise plusieurs zones de façon plus précise et à des fréquences différentes.

cela nécessite des irm fonctionnelles qui "mesurent" le degré de sensibilté,d'atteinte de la mémoire,l'attention.

ce traitement ne s'adresse pas à proprement parler aux bipolaires,mais aux dépressions sévères.donc nous aussi.

je dis que ce médecin est génial,car il a fait fabriquer un robot pour son étude,comme c'est le seul en France,depuis que le service est ouvert(septembre 2016),des gens viennent de loin pour le voir.

il est neurologue aussi ce qui lui permet de déterminer les zones à viser.(j'en ai eu 15 à droite et 10 à gauche,moyenne et basse fréquence),vous voyez,c'est très pointu!

je pensais qu'il ne traitait que la dépression,en fait,il traite ce qui apparait à l'irm comme le plus handicapant d'abord.Du moins c'est ce que j'ai compris car lorsque je lui ai dit que ça n'avait pas marché,il m'a répondu qu'il avait essayé de traiter la sensibilité.    et je crois bien que je le suis moins,du moins pour certaines choses.je peux regarder un petit film que j'ai vu à chaque irm .et dans la dernière,je n'ai pas pleuré comme une madeleine et j'ai pu faire l'exercice suivant avec un cerveau opérationel.

je vous donne des détails car j'ai eu du mal à me rendre compte de ce qu'était cette étude,de ses possibilités.en plus le Dr foucher utilise tous les paramètres possibles:actimètre,temps sommeil,qualité,moral (au quotidien),beaucoup de questionnaires.

le taux de réussite?je ne le connais pas.30%sur l'affiche d'information.plus d'après l'assitant du Dr.et il y a des rechutes sur 50% des gens.

Annonce

 

renseignez-vous auprès de vos médecins ,sur internet.

les médecins connaissent la tms depuis longtemps ,à ne pas confondre avec la rTms qui ne se pratique qu'à Strasbourg.Et encore,le temps de l'étude.si les résultats ne sont pas significativement en faveur du traitement personnalisé,une fois l'étude terminée,seuls les patients ayant participé à l'étude pourront continer ce traitement.les autres ne pourront bénéficier que de l'anncienne façon de faire,laTms.

donc,si ça vous intéresse,allez-y.pour les gens qui viennet de loin,l'hopital dispose d'un foyer .les tarifs sont peu élevés.

l'étude se fait sur 6 semaines,5jours/7 (mais si on ne peut pas faire autrement,on faire une pause.il faut compter 2 heures à chaque fois.plus du temps pour les irm (5 de 1h10),pour remplir beaucoup d'échelles,et tous les jours,remplir un petit questionnaire,noter ses heures de sommeil.

on n'y va pas de bon coeur biensûr,mais ce petit service tourne avec une équipe chaleureuse,souriante,parfois rigolote.c'est un peu le bazar,ils n'ont pas assez de place. c'est même folklorique.

et pour plus stimuler les zones ,il y a écran et vous choisissez un film qui vous plaisir. je vais recommencer avec une autre zone ,je crois.je ne serai pas mécontente de partager de nouveau des moments avec les gens du service,du secrétaire,à l'informatitien aussi.

mais bon,c'est un peu lamentable de dire qu'on est presque content d'être malade pour connaître ça.


   
Citation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

Personne n'avait commenté ça à l'époque 🙄 

Quelqu'un a des infos supplémentaires ? 


   
RépondreCitation
nik
 nik
(@nik)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1
 

«Le dispositif robotique nous permet de réaliser des procédures complexes car multi-cibles en particulier lorsque le protocole est
personnalisé, guidée par l’imagerie. De plus, que ce soit pour des protocoles personnalisés ou non, nous avons découvert un
avantage inattendu pour la stimulation de certaines cibles, autrement difficile, soit en raison de leur accès, soit parce que des
structures sensibles ou excitables se trouvent sur le trajet : Par de petites adaptations lors de la première séance, il nous est le plus
souvent possible de trouver une solution pour que la stimulation soit possible, de façon non douloureuse et sans contracter la
musculature. Une fois trouvée, cette solution est répétée sans nouvelle intervention sur l’ensemble du protocole.» déclare Jack
Foucher, médecin responsable du CEMNIS


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce