Mieux connaître l'a...
 
Notifications
Retirer tout

Mieux connaître l'alcool...

18 Posts
5 Utilisateurs
6 Likes
1,710 Vu
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Et hop, c'est parti !... bravo MyA (oui, faut se féliciter soi-même de temps en temps, c'est bon pour nous).

Je me présente : MyA, femme seule de 53 ans. Infirmière depuis 10 ans. Maître de Chai en St-Emilion Grand Cru avant... (et oui... 40 euros la bouteille le pinard que je faisais.... et que je buvais...lol... ça m'a pas empêché d'attaquer la Vodka quand il n'a plus suffit... quand on veut l'alcool rapide et pas les lèvres toutes noires ! c'est qu'il était tannique mon vin...lol...)

Alcoolique abstinente depuis 6 ans (rechute de 3 ans de 2006 à 2009... puis abstinence jusqu'en 2011.. rechute de 6 mois... arrêt total que je pense définitif depuis.).

Je me suis passionnée sur le sujet. Je suis open et sans jugement.

Je dis depuis environ 5 ans : "MERCI L'ALCOOLISME !!" : je ne serais sans aucun doute pas devenue la personne que je suis aujourd'hui si je n'avais pas traversé toute cette galère... un combat qui a débuté en 2001.


   
seb and reacted
Citation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

une tite question = connaissez-vous la différence entre DÉPENDANCE et ACCOUTUMANCE ?


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

DEPENDANCE : une substance peut amener l'organisme à la dépendance. Il ne peut plus s'en passer et ne sait plus fonctionner sans. C'est devenu un "besoin" vital pour le corps et le cerveau. Un jour... le foie a modifié ses "techniques" de digestion pour "moins galérer" avec ce qu'on lui impose. Il ne digère de toute façon que 0,1 g d'alcool par heure. Un jour, il "décide" donc de se faciliter la vie et digère différemment l'alcool en le transformant en un dérivé de morphine (plus facile pour lui que de transformer la molécule en glucose et autre) => vous êtes à compter de ce jour "sous drogue dure" et donc dépendant à l'alcool.

ACCOUTUMANCE : (alcool, mais aussi de nombreux médicaments... ou autres substances) = l'organisme s'accoutume (s'habitue) à la substance => il sera DE TOUTE Façon OBLIGATOIRE  d'augmenter la consommation pour obtenir le même effet. Jusqu'au jour où ça ne suffit même plus.


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

C'est intéressant MyA  🙂 

Annonce

Tu peux nous raconter comment tu as réussi à t'en sortir ?


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Bien sûr, mais ce n'est qu'un parcours très typique de tout alcoolo. ..

La prise de conscience de la dépendance : tu ne t'en rends compte que quand ta conso augmente (inconsciemment au début, puisque tu restes dans le "déni " longtemps .... tu dis : "Je gère "). Mais c'est le signe qu'il est déjà trop tard. Ton foie a changé . Ton cerveau (accro par le biais "du circuit du plaisir " dont on pourra parler plus tard ) refuse de te laisser le comprendre.  Il a déjà trop besoin de sa drogue et ne veut pas que tu arrêtes. Il ne peut plus vivre sans et te trouvera n'importe quel prétexte pour que tu l'alimentes et prennes un verre.

On reste longtemps dans le DÉNI. 

(Honte. Tabou (contre lequel je lutte toujours ). Sentiment de culpabilité (je ne suis pas assez forte pour gérer, pour ralentir ou stopper ). Besoin).

Des proches peuvent commencer à t'en parler => "non non.... tkt, je gère ".

Le mensonge : " non j'ai pas bu".... "Je n'ai bu que 2 bières " (sauf que c'est 4 ou 5.... et que c'est de la 8 ou 9 degrés. .. et par 50cl ==> donc bu quasi 3 litres à 8° , soit environ 20g d'alcool pur !!!).

Le mensonge accentue le sentiment de culpabilité.  Tu te sens (même inconsciemment ) fautif. (  ERREUR !! Ce n'est plus TOI qui dirige, c'est la molécule, elle a pris les rênes depuis longtemps ).

"Alors tu bois pour oublier que tu bois"... c'est bien plus tard que j'ai compris le vrai sens de cette phrase . 

Explication =

Tu as déjà un jour "fait une connerie" ?!!... dont t'es pas fier. .. qui te colle la tite boule au creux de l'estomac ==> un coup d'alcool et elle s'atténue... ==> même principe avec l'alcool. Tu entres dans un cercle vicieux . J'ai bu, j'ai honte, je bois, ça atténue . (Mais l'accoutumance s'en mêle et c'est comme prendre une pente en vélo quand le vélo n'a plus de frein).

Jusqu'au jour où tu ne bois plus pour "être bien ".... mais ne pas "être mal". (Sinon : souffrances du manque : tremblements, sentiments d'oppression, douleurs physiques (articulations ou autres), cerveau qui s'affole, qui panique puisqu'il ne sait plus vivre sans sa drogue ).

Tu peux rester longtemps à ce stade (certains meurent avant de passer à l étape suivante ).

L'étape suivante est primordiale et pour moi LA CLÉ de "la guérison" :

J'appelle "guérison" : parvenir à se sevrer et rester dans une abstinence confortable, rassurante. 

La guérison au sens propre n'existe pas (en tout cas pas pour l'instant ) puisque le foie (qui a créé de nouvelles façons de digérer l'alcool ne les oubliera JAMAIS ). Et c'est comme pour l'écoulement de l'eau d'une source.... l'alcool prendra la voie la plus facile, la plus rapide, d'entrée!!

Donc, dès le PREMIER VERRE, même après des années ==> digestion coannexe, plus facile pour ton foie (restée tapie mais "inscrite") ==> dérivé de morphine ==> retour direct sous "drogue dure". Et c'est la rechute. 

Comprendre (et INTEGRER , ACCEPTER) ces vérités, c'est déjà faire un grand pas vers le soin... (Où éviter de tomber dans la dépendance si on a la chance de ne pas encore l'être ).


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

LA CLÉ DE LA "GUÉRISON " face à l'alcool =

C'est comprendre que, avant la dépendance , nous étions responsable de la quantité d'alcool ingéré. Plus de 2 ou 3 verres (dose bar !!! C'est à dire par exemple qu'un whisky en "dose bar" c'est 2 cuillères à soupe, c'est tout.... pas pour rien qu'ils mettent les glaçons avant !! MDR. Une dose bar = 1g d'alcool pur = 1 bière 25cl (et pas une forte ! = 1 petite flûte de champagne . etc..... ). Donc au delà de 2 ou 3 verres (ce que peut digérer un foie "vierge" puisqu'il ne digère que 0,1g d'alcool par 24h (et pas par "jour"..lol...), on dépasse la "consommation avec modération".

Plus de 3 verres (dose bar) et on se retrouve dans la tolérance . Stade qui va durer............... jusqu'à ce que le foie décide de changer.

ATTENTION : dans la "tolérance", ne pas boire tous les jours ne nous met pas à l'abri !! Puisque le foie mettra plus de 3 jours à digérer l'alcool (0,1g/h)  donc l'organisme aura "son alcool" dans le sang tout le temps !

DÉPENDANCE : comme on dit : "on s'endort un jour dans la tolérance, on se réveille dans la dépendance ". Quand ? Pourquoi ? Depuis quand ? On ne le saura jamais .... on ne pourra que constater .

ET LÀ : NON il ne faut pas se sentir honteux, coupable, en manque de volonté, faible.... c'est cette Putin de molécule OH qui a pris le dessus. Qui est bien plus puissante que nous, que notre cerveau,  et qui dirige TOUT. Nos vies avec : on ne bouge plus si on n'est pas sûr d'avoir "notre dose de survie"... et c'est normal. Elle a squatté le système de ce fameux noyau accumbus, a modifié nos perceptions, a modifié notre foie et même nos globules rouges (les VGM sur les bilans sanguins), elle a aussi modifié nos neurotransmetteurs et leur "circulation"..... COMPRENDRE ÇA ET QUE C'EST UNE MALADIE DONT ON EST PLUS RESPONSABLE, c'est avancer vers la "guérison".


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Une fois la dépendance installée, CE N'EST PLUS UNE QUESTION DE VOLONTÉ !

C'est une lutte a engager (quand on est prêt et décidé) contre cette molécule, c'est tout.

(et je ne m'engage pas (que) personnellement en disant cela... tous les alcoologues dignes de ce nom, toutes les associations soutenant les alcooliques en recherche d'aide.... vont diront la même chose)


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

suis disponible pour toutes vos questions, espérant pouvoir vous aider, ne serait-ce qu'un tout petit peu... le sujet étant tellement vaste (et passionnant je vous assure). Mon frère et mon père sont quasi au "fond du trou"... j'étais "celle qui buvait", l'alcoolo de la famille... je suis maintenant la seule qui ne boit pas....lol...


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

super Mya . Moi je suis abstinent depuis 3 ans et franchement je ne le regrette pas . Ne plus lever en pensant à ce que je vais pouvoir boire le soir. Aux course qu'il va falloir faire encore et encore pour se dechirer la tête le soir venu . 

MAis pour en arriver là et ne pas regretter , j'ai dû toucher le fond un jour . 

J'avais été abstinent 2 années auparavant mais quand ca a commencé à être dur , à avoir du doute , je me suis dis que je pourrais gérer ma conso.

Mais c'est pas vrai . 

Donc me voilà abstinent de puis decembre 2015 avec un sevrage à l'arrache puis une cure . Mais c'était necessaire . 

Du coup , j'ai ma bipo mais plus masquée par mes prises d'alcool et forcement on est plus à l'écoute de mes changements d'humeur et les médicaments sont forcément potentialisés et pas torpillé par l'alccol. 

Bref je suis un bipo qui ne boit pas ! 


   
seb and David reacted
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Cool... merci pour ce message ! Et n'oublie pas : le foie n'oubliera jamais !!... donc plus de questions à se poser MDR ....

As-tu déjà passé le stade : "Je sais de nouveau rigoler et m'amuser sans alcool.... et sans me "trouver décalé " par rapport aux autres " ?.. perso, il m'a fallu presque 2 ans.


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Ça n'empêche pas ma bipo de me faire régulièrement passer pour une extra-terrestre 🤣😂


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 
Posté par: MyA

Cool... merci pour ce message ! Et n'oublie pas : le foie n'oubliera jamais !!... donc plus de questions à se poser MDR ....

As-tu déjà passé le stade : "Je sais de nouveau rigoler et m'amuser sans alcool.... et sans me "trouver décalé " par rapport aux autres " ?.. perso, il m'a fallu presque 2 ans.

pour repondre à ta question ben en fait je sais pas . J'évite de me retrouver dans une situation où les gens pourraient boire plus que de raison ou boire tout cours .

A vrai dire je ne vois pas grand monde à part mes enfants et ma compagne. Je ne frequente plus les bars .

Pourtant à ma sortie de cure , j'aimais bien aller siroter un coca au bar juste pour le plaisirs d'être dans l'ambiance . MAis finalement j'en avais pas besoin . Et forcement le porte monnaie s'en porte mieux et je suis plus dispo pour ma famille. 

Normalement j'ai un mariage de prévu en 2019 , je ne crois pas que je vais m'amuser mais je vais y aller quand même . on ne peut pas toujours refuser . 

Donc " je ne sais pas rigoler , ni m'amuser sans alcool " sans un ptit up au moral . 


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonne soirée Mikael!


   
mikael reacted
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

bonne soirée à toi aussi David 😉 


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Je comprends.  Note bien que je ne sors pas non plus.... et que je ne vois pas grand monde (je vis seule, mon p'tit ami et grand amour est décédé il y a 40 jours ), je ne vois qu'un copain depuis 1 mois, 2 fois par semaine. Il a stoppé l'alcool il y a 1 an.... mais trop tard malheureusement . Il a une cirrhose du foie. Et ça, on en guérit pas. 

Je suis allée à 2 mariages cet été !! (Pas vu de mariage depuis plus de 20 ans...lol ...). 2 de mes neveux. J'ai proposé mes services = j'ai fait "le Sam" dès le vin d'honneur et en fin de soirée. Les invités laissaient ainsi leurs voitures à l'hôtel. Ils ont tous été très très contents... fin de soirée sans nuage et bien arrosée pour tous les potes des mariés ! Du coup, je ne me suis pas vraiment "amusée" mais j'ai rencontré beaucoup de monde et discuté. 

Bisous bisous. MyA.

Bonne soirée.  


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
Début du sujet  

Heeuuu... je répondais à Mika.. me suis p'tet plantée dans la technique et le choix de l'endroit où taper ma bafouille.... 😔


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 
Posté par: MyA

Je comprends.  Note bien que je ne sors pas non plus.... et que je ne vois pas grand monde (je vis seule, mon p'tit ami et grand amour est décédé il y a 40 jours ), je ne vois qu'un copain depuis 1 mois, 2 fois par semaine. Il a stoppé l'alcool il y a 1 an.... mais trop tard malheureusement . Il a une cirrhose du foie. Et ça, on en guérit pas. 

Je suis allée à 2 mariages cet été !! (Pas vu de mariage depuis plus de 20 ans...lol ...). 2 de mes neveux. J'ai proposé mes services = j'ai fait "le Sam" dès le vin d'honneur et en fin de soirée. Les invités laissaient ainsi leurs voitures à l'hôtel. Ils ont tous été très très contents... fin de soirée sans nuage et bien arrosée pour tous les potes des mariés ! Du coup, je ne me suis pas vraiment "amusée" mais j'ai rencontré beaucoup de monde et discuté. 

Bisous bisous. MyA.

Bonne soirée.  

salut Mya !

Desolé pour ton compagnon . 

 


   
RépondreCitation
Le M.
(@lem)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 31
 

En effet c un très bon sujet à discuter et j'ai beaucoup kiffé apprendre ce que vous en pensez. Malgré tous mes efforts l'alcool trouvait toujours la possibilité de rentrer dans ma vie. D'une part boire tout seul me "stabilisait" bien durant les phases down, de l'autre part les cuites folles avec des amis me débarassaient de cette tension psychique épouvantable des phases maniaques. 

Aujourd'hui ça fait 5,5 mois que je touche pas à la bouteille.


   
seb reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce