Nouvelle venue; bea...
 
Notifications
Retirer tout

Nouvelle venue; beaucoup de mal à se situer

5 Posts
5 Utilisateurs
5 Likes
3,413 Vu
StellaGen
(@stellagen)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
Début du sujet  

Bonjour à tous, je m'appelle Stella, j'ai 21 ans et j'ai récemment été prise en charge par un médecin généraliste, puis par un psychothérapeute afin de déterminer l'origine de mon attitude en dents de scie. Il y a quelques semaines, mon thérapeute me confie qu'à priori, il semblerait que je sois atteinte de troubles bipolaires et me met sous traitement. Sur le moment, je me suis sentie presque soulagée d'avoir trouvé une potentielle réponse à mes questions, seulement voilà, non seulement le diagnostique définitif n'a été posé (je suis consciente que ça demande du temps) mais depuis quelques temps je ne supporte plus du tout le contact avec les médecins et particulièrement avec le thérapeute.

En vérité, je suis complétement larguée; j'ai un psychothérapeute qui me reproche de ne pas assez lui parler, mais qui m'accuse de dramatiser lorsque j'essaye de me confier ouvertement, à coup de "Mademoiselle, j'en ai vu des personnes malades et visiblement, vous ne l'êtes pas". En même temps, il insiste pour que je poursuivre la thérapie car "j'en ai bien besoin". Je ne comprends pas ce que cette personne attends de moi. C'est la première fois que je suis une thérapie, je ne sais pas quel comportement adopter (c'était mon quatrième rendez-vous), j'ai l'impression que je fais les choses mal, que je fais perdre du temps aux médecins. C'est terrible, parce que c'est la même sensation que j'éprouve à l'extérieur, je me dis à quoi bon perdre du temps et de l'argent si c'est pour avoir l'impression d'être prise pour une conne ? Et voilà qu'aujourd'hui, le thérapeute m'annonce qu'il a des doutes quant au diagnostique pré-établi et qu'il n'est pas convaincu que je sois atteinte de bipolarité car je garde une attitude très calme et un discours clair lorsque je m'adresse à lui. J'avais envie de lui hurler dessus, de lui demander pourquoi il m'avait mis sous traitement s'il mettait ma parole en doute (j'ai été mise sous Déroxat par le généraliste dans un premier temps, puis sous Xeroquel par le psychothérapeute) mais j'ai été incapable de formuler quoi que ce soit d'autre. J'étais tellement furieuse qu'en rentrant chez moi j'ai balancé les médicaments par la fenêtre de mon immeuble et annulé tous les rendez-vous médicaux à venir.

Donc voilà, je me demandais quelles ont été vos expériences, comment a été posé votre premier diagnostique et si vous aviez déjà eu des expériences similaires avec un professionnel de la santé ?

Est-ce que les déclarations du thérapeute m'invalident complètement ? Est-ce que je devrais aller consulter quelqu'un d'autre ? Honnêtement j'ai envie de tout laisser tomber...

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite une bonne soirée à tous !


   
Luna Tagada reacted
Citation
Luna Tagada
(@lunatagada)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3
 

Bonsoir Stella,

Je suis surprise que ton thérapeute te "confie qu'il pense que tu es bipolaire" ??? As-tu passé des tests, répondu à des questionnaires,  etc ???

Sinon, je trouve ça un peu léger de poser un diagnostic comme ça. 

D'autre part, si tu ne sens pas bien avec lui, c'est qu'il y a un problème. Moi j'irai consulter quelque d'autre,  ne serait-ce que pour avoir un second avis.

Annonce

Bon courage en tout cas. Bisous


   
RépondreCitation
pimousse52
(@pimousse52)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 1
 

Bonjour Stella, 

Je sais que c'est difficile , vu le discours de ton thérapeute! Mais sur le long terme, si tu veux te sentir mieux, aller mieux et apprendre à vivre avec cette pathologie , si c'est bien celle ci que tu as (la bipolarité) ou meme avec une autre, il ne faut pas que tu baisses les bras. 

Pour ma part, tu en es qu'au début de ton suivi psy alors, oui , consultes en un autre si tu peux, car il est essentiel de se sentir comprise et en confiance avec son psy pour avancer et pour pouvoir se livrer.

J'ai comme toi mon psy qui ne me comprends pas et , limite , minimise mes ressentis et aussi me dit que je ne suis plus malade (gros lol puisqu'il continu à me prescrire mon traitement et "m'interdit" de l'arrêter) ..que j'en rajoute. Bref, il n'est plus à mon écoute ( ça fait 6 ans qu'il me suit, suite à des hospitalisations ) comme il le devrait , encore aujourd'hui. Mais, j'ai besoin de ce traitement, j'en ai pris conscience tout au long de ces 6 ans lorsque je l'arrêter de mon propre chef, ne consultais plus mon psy et où il m'est arrivé de rechuter du coup.

Mais j'ai peut etre l'avantage d'avoir une bonne analyse de ma pathologie, de ma personnalité, dû à mon vécu et mon âge (j'ai 43 ans)

De ce fait, je n'ai plus l'occasion pour ma part, plus l'énergie, pas les moyens financiers pour changer de psy car il posséde malgré tout mon dossier médical psy complet, mon vécu depuis ma première hospitalisation et donc, pas envie de tout reprendre à zéro avec un autre.

Mais , je pense que toi , tu peux , il en est encore temps.

 

Bon courage à toi. Toutes amitiés et n'hésites pas si tu veux échanger avec moi 😉

 


   
RépondreCitation
luccell
(@luccell)
New Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 4
 

premierement tu dois changer de therapeutes celui la n est pas pour toi , meme qu il ne devrais etre pour personne. il faut que le generaliste t envoi voir un psychyatre . tu es surement bipolaire ca semble evident . mais seulement un psychyatre pourra le confirmer et te donner des medicaments que tu as besoin.n attend pas il en va de ton bien-etre et c est long le traitements. un bon psychotherapeute est une bonne chose si apres 4 sceances tu as l impression qu il se fout de ta gueule arrete et va en voir un autre . renseigne toi de leur.specialité un specialiste en depression ou en bipolarité sera mieux qu un general.probablement qu au quebec ca fonctionne differament on des psychologue, psychotherapeute pour parler et des psychyatre pour les problemes plus grave qui demande de la medication et un suivi rigoureux. j ai trouver dans les deux cas des personnes psy tres bon pour mon probleme je suis desormais bien avec mes maladies et troubles. je me sens bien .  ma psy a trouver mon probleme a la premiere rencontre qui a durer 4 heures . 4 heures a raconter ma vie . depuis ce moment le diagnostique est tombé et la medication a tout de suite commence, et j ai commence a me sentir mieux. le premier janvier 2014 j entras a l hopital pour en sortir 6 semaines plus tard. enferme dans le departement en sante mentale de ma region. demander de l aide brasser du monde vous meritez d etre soigne du mieux possible. votre vie va commencer quand ca va finir.

luc 


   
RépondreCitation
Angel
(@angel)
Active Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 11
 

Bonsoir Stella, premièrement, ton psy n'est pas pour toi, clairement tu ne t'entends pas avec lui et à raison vu son comportement ( j'aurai déjà pété un câble dans son cabinet !). Ensuite je crois que ton psy est allé un peu vite (je suis pas une professionnelle de santé, je parle par expérience) mais te dire qu'il te pense bipolaire (déjà ce n'est pas très professionnel...) après si peu de temps et en plus te placer sous Xeroquel, qui est loin d'être un médicament anodin, c'est aller un peu vite...  Si tu as conscience de ton problème, tu as déjà fait un énorme bond ! Mais cela dépend aussi de beaucoup d'autres symptômes (être en dent de scie n'est pas assez descriptif) par exemple, comme est ton appétit ? Ton sommeil ? Ta motivation ? Ton activité ? Tes relations ? Est-ce que tu as des phases ''longues'' ? Si oui, de combien de temps ? Il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte !

Bon courage pour la suite ! 🙂


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce