Numéros de téléphon...
 
Notifications
Retirer tout

[Épinglé] Numéros de téléphones utiles

7 Posts
4 Utilisateurs
12 Likes
6,775 Vu
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

 

- Tabac Info Service : 39 89  

de 8h à 20h, du lundi au samedi. 0.15 euros/mn depuis un poste fixe pour le 1er appel, puis rappel gratuit

tabac-info-service.fr

- Alcool Info Service : 0 980 980 930 de 8h à 2h, 7 jours sur 7 (coût d'une communication locale)

alcool-info-service.fr

- Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 de 8h à 2h, 7 jours sur 7 (appel gratuit depuis un poste fixe)  ou 01 70 23 13 13 (depuis un portable)

drogues-info-service.fr

Ecoute Cannabis : 0 980 980 940 de 8h à 2h,7 jours sur 7 (coût d'une communication locale)

drogues-info-service.fr

Annonce

- Joueurs Info Service : 09 74 75 13 13 de 8h à 2h, 7 jours sur 7 (coût d'une communication locale)

joueurs-info-service.fr

Prévention du mal-être et du suicide - Aide à distance en santé : 

-SOS Amitié France : suivant la situation géographique, liste des numéros disponible sur : sos-amitie.com/carte

- SOS Suicide Phenix : 01 40 44 46 45 de 12h à 24h, 7 jours sur 7 (appel non surtaxé, inclus dans les forfaits)

sos-suicide-phenix.org

- Suicide écoute : 01 45 39 40 00, 24h sur 24, 7 jours sur 7 (appel non surtaxé, inclus dans les forfaits)

suicide-ecoute.fr

- Phare enfants-parents (accueil et écoute des parents confrontés au mal être et au suicide des jeunes) : 01 43 46 00 62, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h (appel non surtaxé, inclus dans tous les forfaits)

phare.org

 

Ce message a été modifié Il y a 5 ans par Nath

   
NooN reacted
Citation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Créé en 1997, le service écoute-famille de l’Unafam offre un service d’écoute téléphonique par des psychologues cliniciens.

Il s’adresse à toute personne ayant un proche vivant avec des troubles psychiques.

 01.42.63.03.03

Cet accueil professionnel a pour but d’accompagner les interrogations et la réflexion, aidant ainsi les proches à trouver des ressources et à sortir de l’isolement. Une orientation vers les délégations départementales, les permanences au siège peut également être proposée.

Désormais, en plus des entretiens téléphoniques, le service met à disposition un service psychologique ponctuel offrant davantage de proximité :

  • Lors des entretiens téléphoniques, les psychologues de l’Unafam peuvent proposer aux proches aidants confrontés à des difficultés particulières, un entretien vidéo par Skype dans un délai de 1 à 3 semaines afin de faire le bilan des actions qu’ils auront pu mettre en place au regard de leur situation. L’entretien dure environ 30 min.
  • Les psychologues proposent aussi désormais des entretiens en face-à-face dans le cas de difficultés particulièrement aiguës. 1 à 3 entretiens d’environ 45 min peuvent avoir lieu au siège, 12 villa Compoint, 75017 Paris.
  • Service téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h (appel non surtaxé).
  • N’hésitez pas à laisser un message sur le répondeur, un psychologue vous rappellera.

 ecoute-famille@unafam.org

 

Et pour se documenter un peu plus sur la maladie : 

https://www.unafam.org/IMG/pdf/vivre_troubles_bipolaires_web.pdf

un document à télécharger très instructif  😉 

Ce message a été modifié Il y a 5 ans parNath

   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  
Logo argos
logo-fondationf-rouge

Permanence téléphonique : 01 46 28 01 03 , du lundi au vendredi de 10h à 13h (le mercredi soir est momentanément supprimé)

http://www.argos2001.fr/fr/trouble-bipolaire/association-bipolaire/nous-trouver1.html


   
yannoff reacted
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
Début du sujet  

Les CMP et CMPP

 

Si votre budget est très serré, et que vous ne pouvez consulter dans le privé, vous avez la possibilité de consulter un médecin psychiatre et/ou un psychologue dans unCMP (Centre Médico Psychologique). La consultation y est entièrement gratuite, sachant que le délai pour un premier RDV peut être parfois long (plusieurs mois par exemple sur la région parisienne), même si cela arrive aussi qu’en fonction de l’urgence, la prise en charge puisse être accélérée.

Les Centres Médico Psychologiques (CMP)

Les CMP, anciennement dispensaires d’hygiène mentale, sont des structures de soins dépendant des secteurs de psychiatrie. Rattachés à un hôpital public, ils regroupent des équipes pluridisciplinaires et proposent une offre de soins médico-sociaux pour les personnes en souffrance psychique, soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale.

 

Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

 

Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

 

Y sont donc proposées des consultations gratuites (en réalité prises en charge par la sécurité sociale), ainsi que des visites à domicile ou encore des soins infirmiers.

 

Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, CATTP, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

 

Les CMP étant en charge d’un secteur géographique déterminé, vous dépendez d’un centre en particulier en fonction de votre adresse de domicile. Cf annuaire pour identifier celui-ci.

 

Le tout premier RDV peut s’effectuer avec un psychiatre ou un psychologue, mais aussi parfois avec un infirmier. Ce premier entretien permettra de gérer les formalités administratives (il vous suffit de venir avec votre carte vitale) et de mieux comprendre votre situation et vos attentes. Quelques questions de routine (« Qu’est-ce qui vous amène ? » - « Qu’attendez-vous de nous ? » - « Comment vous sentez-vous ? »…) vous seront posés, ceci afin de définir un diagnostic individualisé et de mettre en place par la suite un projet de soins personnalisé. Si c’est un infirmier qui effectue ce premier entretien, il fait généralement un compte-rendu au médecin psychiatre et/ou au psychologue que vous rencontrerez ensuite, et qui sera donc déjà un peu informé.

 

En général, le suivi médical est bimensuel (un entretien tous les quinze jours) ; parfois plus rapproché (un entretien hebdomadaire), selon votre situation et bien sûr la file active des personnes qu’ils suivent (certains CMP sont particulièrement débordés).

Les Centres Médico Psycho Pédagogiques (CMPP)

Les CMPP sont des établissements médico-sociaux, gérés le plus souvent par des associations. Ces dernières peuvent être de tailles très diverses, allant de la petite association locale, aux grandes structures associatives d’audience nationale (Croix Rouge…). Quelques-uns de ces centres sont également gérés par des collectivités territoriales (municipalités, conseils généraux) ou de grands organismes (SNCF par exemple).

 

Ces centres proposent eux aussi les services d’une équipe pluridisciplinaire, composée généralement de pédopsychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, assistants de service social…

 

Régis par le code de la santé publique, ils accueillent des enfants et adolescents âgés de 0 à 20 ans. Ces centres se situent aux frontières du médico-social et de la psychiatrie et proposent des prestations proches des centres de consultation de psychiatrie infanto-juvénile.

 

De fait, les CMPP reçoivent tout le spectre des difficultés et affections pédopsychiatriques. Ils peuvent également être consultés pour un simple avis pour un enfant ou un adolescent en situation ponctuellement préoccupante.

 

Leur financement est lui aussi assuré par la sécurité sociale, et les consultations complètement gratuites.

Pour trouver le CMPP proche de votre domicile, consultez cette carte.

https://www.fdcmpp.fr/la-carte-des-cmpp.html

Différences entre CMP et CMPP

Les CMP sont rattachés à un centre hospitalier. Leur accès est donc sectorisé. Ils comprennent des structures d’accueil pour adultes et pour enfants et adolescents. La mise en place des CMP dépend souvent de la taille de la ville.

 

Les CMPP sont des centres privés, généralement portés par des structures associatives, et conventionnés par la sécurité sociale. Ce sont des structures destinées exclusivement à l’accueil des enfants et adolescents.

 

Le choix du CMP ou CMPP pourra être fonction de son emplacement et de sa taille (cela arrive notamment que dans certaines régions, le CMPP n’ait pas d’équipe pluridisciplinaire complète).

Par ailleurs, en fonction de la psychopathologie de l’enfant, les CMP et CMPP pourront demander un complément de prise en charge extérieure, voire une réorientation vers une autre structure.


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@modocool)
Noble Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2279
 

Association des Hypersensibles

L’association des hypersensibles ( l’AHS ) est composée en majorité de personnes bénévoles et hypersensibles ou connaissant parfaitement l’hypersensibilité afin de répondre aux attentes des membres . L’association est ouverte à tous les personnels soignants comme les psychiatres, psychologues et autres spécialistes en troubles psychiques .

L’AHS se veut ressembler au GEMs ( groupes d’entraides mutuelles ) dans son fonctionnement .

Une association créée afin de socialiser les personnes souffrant de troubles psychiques, qu’elles soient diagnostiquées ou non, ce sont les hypersensibles . Ne pas rester seule et ne pas rester dans une confusion ou une incompréhension sont les objectifs de l’asso .
Les proches sont bien évidemment aussi acceptés au sein de l’association afin de mieux comprendre ce qu’est l’hypersensibilité .

Les actions de l'AHS sont :
- Un site web pour faciliter les rencontres entre hypersensibles 
- Un lieu de ressources et de vie à la campagne afin d’offrir des séjours d’activités et de et professionnels entre hypersensibles .
- Une ligne de coachs online pour les appels d’urgence et de crises .
- Participation à des évènements de santé liés à l’association, comme la journée mondiale des troubles bipolaires .
- Animation régulière d’une radio HS
- Création d’une véritable ressource documentaire grâce aux témoignages et favorisant la sensibilisation aux personnes extérieures du trouble .

 07 85 63 53 41

   
yannounnet1973, yannounnet, Clesmooth and 5 people reacted
RépondreCitation
Stefa
(@stefa)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 548
 

Je rajoute le 3114 numéro national d'appel gratuit de prévention du suicide, avec des écoutants professionnels :

 

Partout en France, la ligne 3114 est un guichet privilégié d’entrée dans les dispositifs de prévention du suicide. Confidentielle et gratuite, elle permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou suivi de crise. Elle s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ouvert le 1er octobre 2021, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle.

En Métropole et Outre-Mer, des professionnels hospitaliers (infimier·e·s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7 au sein de 10 centres répartis en région. A terme,7 centres supplémentaires seront opérationnels.

 

   
Nath and Melo reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 
  • Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie (Fnapsy)
    33, rue Daviel - 75013 Paris
    Tél. : 01 43 64 85 42
    Email : contact@fnapsy.org Site internet : www.fnapsy.org

 

  • Union Nationale de Familles
    et Amis de personnes Malades
    et/ou handicapés psychiques (Unafam)
    12, villa Compoint - 75017 Paris
    Tél. : 01 53 06 30 43 - Email : infos@unafam.org Site internet : www.unafam.org
    N° Service écoute famille : 01 42 63 03 03

 

  • Argos 2001
    119, rue des pyrénées - 75020 Paris Tél. : 01 46 28 01 03
    Email : argos.2001@free.fr
    Site internet : www.argos2001.fr

 

  • Association France Dépression
    4, rue Vigée Lebrun - 75015 Paris
    Tél. : 01 40 61 05 66
    Email : info@france-depression.org
    Site internet : www.france-depression.org

 

  • Réseau de coopération scientifique
    Fondation FondaMental
    Hôpital Albert Chenevier - Pôle de Psychiatrie 40 rue de Mesly - 94000 Créteil France
    Tél : 01 49 81 34 56
    Site internet : www.fondation-fondamental.org

 

  • Bipolarité France
    16, allée des Haras - 92420 Vaucresson Email : contact@bipolaritefrance.com Site internet : www.bipolaritefrance.com

 

  • INPES
    Santé Publique France
    12, rue du Val d’Osne - 94415 Saint-Maurice Cedex Tél : 01 41 79 67 00
    Site internet : www.inpes.santepubliquefrance.fr

   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce