Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Où suis-je et dans quelle étagère ?  

Page 1 / 3
 

nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 332
6 septembre 2020 1 h 16 min  

Bonsoir les bipotes,

Presque deux mois d'arrêt de traitement total et brutal (1400mg Theralite, 750mg Depakote, 400 Quétiapine). 

Reprise du boulot, à fond :Lien supprimé à la demande de l'auteur

Puis avec le protocole sanitaire dans mon établissement (et pas dans les autres du secteur) pas de salle spécialisée (rien pour bosser : un médecin sans stéthoscope, un psychiatre sans smarties, un footballeur... sans putes). La loose. Je m'adapte.

Puis les collègues, je déteste comme kust les profs, j'aime les enseignants.

1. Nouvelle prof de maths : jour de la rentrée, prof principale, 3 ou 4 heures avec les élèves : "la flemme de brancher l'ordinateur pour présenter l'ENT", c-à-d brancher le PC dans le prise de courant.

2. Prof de maths : je dois transporter mon compas de tableau de salles en salles ! Ras le bol : deuxième jour. Avec le protocole sanitaire, ce sont les profs qui bougent et pas les élèves.

3. Prof de physique à mon égard (j'ai un chariot pour transporter mon matos et mes feuilles de salle en salle : 300 élèves, au moins 2000 feuilles) : "je ne me mets pas au "service" des autres comme ça, je fais de la merde et tant pis..."

4.Prof d'histoire : dans ma la salle de techno (ma salle normalement, attribuée à une 5ème en tout temps, j'ai tout sauf les 5ème), 15 ans à batailler pour le matos, les faux-plafonds, les îlots : j'ai fait les plans, vu les entreprises, trouvé les fonds pour les machines et maquettes (oui c'est vrai, je n'exagère pas !) : question sérieuse : "Peut-on virer tout pour que cela devienne une salle classique."

5. Je le prends mal :

Cher·e·s collègues,
 
Je rebondis sur la remarque très pertinente et pragmatique de notre collègue. Toutefois, je me permets d'élargir votre champ de vision.
 
"C'est évident..." Mais depuis de nombreuses années, nous, enseignants de technologie, c-à-d un peu de seconde zone, informons l'ensemble des collègues que nous pratiquons quotidiennement une pédagogie active (conception, simulation, programmation, travail collaboratif, expérimentation, fabrication, débats...) c'est pourquoi, tous les ans, nous déplorons l'utilisation par d'autres disciplines de notre salle  laboratoire notamment pour le caractère sensible du matériel qui s'y trouve. Personne n'imagine enseigner dans un gymnase sous prétexte que des élèves y suivent des cours ou dans un bus parce qu'il y a des places assises. Vous avez pu constater durant la formation de pré-rentrée que j'y ai proposée une prestation pédagogique plutôt efficace et "tout fait à l'aise" dans cet environnement "Tech2".
 
Cette salle, son aménagement moderne (c'est moi qui ai fait les plans et qui ai dialogué en direct avec les maîtres d'œuvre et entreprises) et son matériel performant sont le résultat exclusif d'un investissement personnel face à d'innombrables obstacles et quelques plus rares aides (imprimante 3D suite à de longues démarches - en interne et en externe - sur mon temps personnel, PC configurés et maintenus bénévolement - hors de mes missions disciplinaires ou RRUPN, plusieurs maquettes didactiques de ma fabrication ou de ma propriété personnelle). Il est donc absolument, et j'en suis désolé, inenvisageable de modifier la configuration de cet espace scientifique durement acquis.
 
Lorsque vous utilisez la salle Tech2, vous appréhendez mon quotidien d'enseignement dans des conditions inadaptées et engendrées par le protocole sanitaire qui m'oblige à voyager de salles dites classiques en salles dites classiques uniquement et malheureusement jamais en Tech2.
 
Aucune véhémence dans ce message, juste l'expression d'une position ferme et intangible. Je vous invite à lire, en PJ, ou juste parcourir la lettre de rentrée 2020-2021 de nos inspecteurs SII,  vous attarder sur les images et alors vous mesurerez le décalage avec la situation actuellement vécue au collège de Doudeville.
 
Enfin, vous pourrez vous interroger légitimement quant aux travaux réalisés actuellement au collège : les salles de Technologie seront situées - à la Toussaint, mais je n'y crois pas - à la place de l'ancien réfectoire et les salles actuelles seront... supprimées pour créer un grand espace "Vie scolaire". Espace, sûrement utile et très en vogue mais est-ce bien la priorité dans un collège qui, depuis 15 ans au moins (même hors covid - contrainte forte dans les EDT), manque de salles de classe ? Une salle de classe, ce n'est pas utile : c'est indispensable ! 
 
Bien à vous,
Bon w-e,
 
Nico...

J'ai dû mal à encaisser. Bonne forme physique, judo depuis la reprise , vélo, perte considérable de poids. Mais ça, ça me tue !

Suis-je bipo ? ou juste con ? Susceptible ? Les mêmes causes m'enflamment. Je peux pas les encaisser... Je dois fuir, je pense rentrer méchamment dedans.

Merci de vos réponses.

Enseignant mais pas prof.

Bon courage à tous,

Nicobip.

This topic was modified Il y a 3 mois by Nath

Citer
elo
 elo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2580
6 septembre 2020 9 h 23 min  

Bah si tu es sanguin tu es sanguin. La bipo n’a rien avoir là dedans. Si tu dois leur rentrer dans le lard essaye d’y aller cool quand même... faudrait pas que tu es des pb 😉


nicobip ont aimé
RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 9 h 46 min  

J espère juste que les traitements n ont pas été arrêtés du jour au lendemain parce que bipolaire ou non de faire ça c est une connerie sans nom, aucun psychiatre donnerait le feu vert pour ça

 


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 9 h 47 min  
Posté par: @malette

Bah si tu es sanguin tu es sanguin. La bipo n’a rien avoir là dedans. Si tu dois leur rentrer dans le lard essaye d’y aller cool quand même... faudrait pas que tu es des pb 😉

T as lu le mail ?


RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2580
6 septembre 2020 10 h 00 min  

Cad?


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 381
6 septembre 2020 11 h 01 min  

Bonjour,

Je comprends ta réaction. Tu as investi pendant des années pour aménager ton local pour avoir de quoi fournir un enseignement de qualité, tu as une conscience professionnelle et tu veux vraiment transmettre quelque chose à tes élèves. Et de savoir qu'un collègue veut faire tout enlever du jour au lendemain, ça te mets en rage, c'est normal. Si l'école accepte, c'est comme si tout cet investissement n'avait pas compté pour eux, c'est rageant.

Quant à la démarche... Avant que tu n'envoie ce mail, quelle a été la réaction face à la demande de ton collègue? D'ailleurs est-ce que la demande a été faite ou est-ce juste une question balancée comme ça? Est-ce que le local va vraiment être transformé, ou est-ce que tu anticipes? La question est de savoir si tu t'es emporté pour rien ou pas, ça restera sûrement au rang d'interrogation d'un collègue. Dans tous les cas c'est compréhensible, tu défends ce pour quoi tu as investi, mais dans la forme... il faut espérer que ça ne soit pas de la paranoïa et que ça ne te cause pas d'ennuis par la suite. 


nicobip ont aimé
RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2507
6 septembre 2020 13 h 57 min  

Bonjour  nicobip,

 

Défend ton point de vue avec diplomatie . reste calme, c'est le seul moyen d'être pris au sérieux ; l'emportement ne sert pas la cause . Et oui, ce peut être un trouble de l'humeur, on ne sait pas en fait .

Tu as perdu du poids, bien t'en fasse . Mon abilify m'ouvre l'appétit, mais tant pis, ma tête va bien, je me consacre adéquatement au taf et à ma famille . Et j'apprends à tolérer les gros, c'est une nouveauté pour moi, mais ça me rend plus humaine encore ...

Sois vigilant, la bipolarité est insidieuse , comme le tronc d'une glycine, à la longue il peut faire crouler un mur .

 

 
What do you want to do ?

New mail

 

nicobip ont aimé
RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 332
6 septembre 2020 15 h 32 min  

Je sur-réagis. Tout est calme ce matin, je pense savoir qu'une phase maniaque ou déprime, c'est pas ça. Probablement sanguin ou désespéré de voir l'outil Éducation Nationale entre les mains de ces gens... plusieurs éléments qui m'exaspèrent (j'ai listé 1,2,3,4,5 + le passif) et ça pète en deux semaines. Je n'ai pas parlé de l'intendant qui gueule en te parlant (enceintes qui ne marche pas, achat d'un tel portable) car la commission sécurité prévue depuis 1 an arrive mardi et rien n'est prêt. Tout le monde s'accorde à dire que c'est un incompétent professionnalisé. Suis-je parano ? La réalité serait plus belle. Mais tout ça c'est factuel et je ne m'attarde pas plus, ça en devient gênant de faire partie de la troupe.

Évidemment, je devrais laisser pisser. Je n'y arrive pas comme vous voyez.

Une autre remarque intéressante de la collègue documentaliste (CDI) : Je présente une fonctionnalité de l'ENT lundi (j'ai formé tous les collègues), l'enregistrement audio, et lorsque je dis "tu branches ton micro", elle de me répondre : "Ah il faut un micro !"... 1. l'éblouissante lumière du savoir,  2. je ne peux pas j'ai pas de micro. Ou la stratégie du blocage permanent.

J'en peux plus d'eux. Mon message, envoyé à tous profs + administratif, c'est de la connerie comme dit kust, mais ça a un nom : l'École de la République aux mains d'égoïstes corporatistes pour 80% d'entre-eux.

Je ne suis pas à ma place même si la paperasse dit le contraire :

Liens supprimés à la demande de l'auteur

Je fais quoi maintenant ? Je ne plongerais pas comme en 2017. Mon fils est content, il m'a en cours mercredi, il paraît que je me débrouille bien dans le domaine. Je reste pour mes 5, je les récupère le midi pour manger, je peux m'occuper d'eux avec ce taf.

Bon courage à tous,

Nicobip.

This post was modified Il y a 3 mois by Nath

RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 16 h 00 min  

Puisque tout est calme vous allez pouvoir supprimer le nom de votre collège, histoire que des gens mal intentionnés ne vous retrouvent pas plus facilement que nécessaire 


nicobip et Mosis 7 ont aimé
RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 16 h 04 min  

Ps je n ai rien contre les profs, mais quand ils se plaignent de leur condition de travail ils sont grotesques 

C est comme les pigeons, c est ridicule comme bestiole, mais j ai rien contre eux 😁


nicobip ont aimé
RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 16 h 10 min  

 

Le message qui commence par "je vais elargir votre champ de vision" c est pas l idée du siècle et ça va pas en s arrangeant après, mais trop tard

C est pas trop tard pour en refaire un d excuse mais ça a pas l air d être à l ordre du jour

En espérant que ça s arrange


nicobip ont aimé
RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 332
6 septembre 2020 16 h 14 min  

Mais comme ils ne font que de se plaindre (donc j'en fais partie puisque je me plains), nous sommes grotesques. Toutefois, il ne faut pas minimiser le rôle important que nous devons/devrions jouer dans la société. La distinction entre fonction et statut est importante, c-à-d la distinction entre profs et enseignants. Égalité des chances, vœu pieux.

Pour les pigeons, ils ont eu un rôle très important pendant longtemps !

Et oui, je suis factuel donc je me "mouille", j'ai pas le choix. Je change les liens très vite, merci.


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 16 h 22 min  
Posté par: @nicobip

Mais comme ils ne font que de se plaindre (donc j'en fais partie puisque je me plains), nous sommes grotesques. Toutefois, il ne faut pas minimiser le rôle important que nous devons/devrions jouer dans la société. La distinction entre fonction et statut est importante, c-à-d la distinction entre profs et enseignants. Égalité des chances, vœu pieux.

Pour les pigeons, ils ont eu un rôle très important pendant longtemps !

Et oui, je suis factuel donc je me "mouille", j'ai pas le choix. Je change les liens très vite, merci.

Se plaindre de bosser avec des guignols c est pas se plaindre des conditions de travail, j entends par là les questions matérielles genre le nombre d heures de cours etc

 


nicobip ont aimé
RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 332
6 septembre 2020 16 h 24 min  

Tu as complètement raison. Tu remarqueras que j'ai du mal : excuses à demi mots donc. Je ne peux pas faire plus. L'avantage d'être considéré comme un malade mental, c'est que je peux me le permettre !

Message de tout de suite :

Bonjour à tous,
 
Même si j'ai dû avaler des couleuvres toute cette première semaine, même si à la lecture de mon message, avec le recul, je pense être très pragmatique, je vous présente mes excuses, notamment si ma franchise est perçue comme brutale.
 
Bien à vous,

RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 332
6 septembre 2020 16 h 38 min  

@modocool

Bonjour, quand tu auras du temps, peux-tu supprimer les liens de mes messages de ce post ? Je me dévoile trop. Plusieurs bipotes m'en ont fait la remarque.

Je ne pense pas avoir la main pour le faire. J'ai cherché.

Merci.


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 16 h 40 min  

Nah jai bien peur que ca se termine mal cette histoire 

Bonne chance 


RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 332
6 septembre 2020 16 h 51 min  

En tout cas, ce sont les mêmes conditions qu'en 2017. Et j'ai plongé. Je me suis aménagé des portes de sortie pour changer de boulot mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'enclencher le siège éjectable 😋

Toujours la même question : j'ai un problème dans un environnement réellement problématique. J'ai quelque chose qui ne va pas, je suis très sensible à ces stimulus négatifs. C'est clair, mais ils existent. Je ne pense pas être mal "isolément" car je pense que c'est directement lié à un contexte précis : bipo ou non ? J'ai l'impression que la bipolarité s'exprime de façon indépendante : je me trompe ?


RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2580
6 septembre 2020 16 h 55 min  

Tu sais pour moi l’enseignement aussi à été un facteur déclencheur. J’ai lache l’affaire.


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 381
6 septembre 2020 16 h 56 min  

La bipolarité peut s'exprimer suite à un facteur environnemental stressant. Par exemple, j'ai replongé (sans arrêter mon traitement) suite à une série d'événements stressants dans le contexte de la crise du covid au boulot (aide-soignante dans une maison de retraite), qui se sont greffés à un contexte de malaise dans la profession déjà présent (je ne me sentais plus à ma place non plus). On a une vulnérabilité par rapport à ces choses-là. Déjà si une personne sans maladie mentale craque dans des conditions de stress devenues insupportables, imagine quelqu'un qui en a une...


nicobip ont aimé
RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2580
6 septembre 2020 16 h 56 min  

Je crois que la bipo est une réponse excessive au contraire. Il y a souvent un facteur déclencheur comme le stress.


nicobip ont aimé
RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2793
6 septembre 2020 17 h 01 min  

Si vous tombez de votre hauteur parce que un gamin de 6 ans vous a poussé et que vous vous cassez tous les os à 30 ans, on parle de maladie osseuse, pas d un traumatisme 

Si vous faites une phase depressive puis maniaque suite à un problème au boulot on parle de bipolarité, pas de burn out ou de stress ou de je sais pas quoi

On a tous du stress au travail, l écrasante majorité des gens le gèrent sans aucun problème 

Ceux qui se payent le luxe de pas être équilibrés se rendront compte qu avec le temps la maladie s aggrave et que la presence de stress est de moins en moins necessaire pour déclencher des phases et se rendront compte de la manière la plus dure qu il soit que la bipolarité est tout sauf une réponse à un stress environnemental 

 


RéponseCiter
Page 1 / 3

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !