Forum des bipotes

Phase triste  

 

alex
 alex
(@alex40)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 mois 
Msg: 3
08/01/2019 12:00  

Bonsoir, depuis novembre je ne suis pas dans mon assiette. Mes moments malheureux s'accentuent. Là maintenant je ne fais que pleurer. J'en parle à ma mère avec réserve pour ne pas la rendre triste. J'ai 20 ans je suis étudiante. J'ai toujours été passionnée par mes cours mais depuis novembre impossible d'être efficace. Mon psy pense que c'est normal car on est dans la période "où tout le monde est tristouille". Je n'ai jamais eu de crise en phase triste et je m'inquiète pour ma santé. Que me conseillez vous?

Merci pour votre aide 


RéponseCiter
 Annonce

Eureka
(@eureka)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 3 semaines 
Msg: 60
08/01/2019 7:37  

Bonjour Alex,

Cette saison c’est vraiment difficile,  c’est sûr. Plus je vieillis plus je la redoute. Tu as un traitement  pour t’aider à passer l’hiver ? 

Je n’ai pas de conseils miracles... 

De la patience, et du lâcher prise. Personnellement, j’ai arrêté de lutter contre la dépression hivernale. J’accepte les émotions qui me traversent. J’essaye de trouver du bon dans cette période difficile avec simplicité : le côté cocooning pyjama-plaid-bouquin dans le canapé, la méditation sur fond de bruits de pluie, la musique, les câlins de mon homme ... bref, ce sont mes trucs à moi. 

Un jour après l’autre. Pour ne pas se laisser aspirer par un tourbillon d’angoisse. 

Les médicaments m’aident certainement beaucoup à ne pas sombrer dans la mélancolie aussi. 

Courage à toi !


RéponseCiter
Nayani
(@nayani)
Bipo
Inscription: Il y a 4 semaines 
Msg: 25
12/01/2019 8:54  

Bonjour Alex !

Bonjour Eureka ! (je n'ai pas répondu encore à ton dernier post, sorry, juste après ceci!)

Bon, vous allez dire que j'interviens pour ne rien dire puisque je ne suis pas concernée. Chez moi, il fait 30 degrés, grand soleil, c'est l'été. Vos hivers sont nos étés, vos étés sont nos hivers. J'habite à La Réunion et je crois que la dépression ne connaît pas de saison. Je suis souvent déprimée en décembre, mais peut-être cela est-il imputable à la période des fêtes que je redoute toujours. Je suis dépressive pharmaco-résistante depuis trois ans et soleil, pluie, nuages, cyclones, ciel bleue, mer n'y font rien. Ça va un peu mieux depuis quelques mois, malgré de très mauvaises nouvelles apprises récemment.

J'ai vécu en Métropole quand j'étais étudiante; j'étais déjà malade et je ne le savais pas encore. C'est vrai que l'austère et sombre hiver n'aide en rien à maintenir un équilibre psychique. Les luminothérapies nous le rappellent. En même temps, que dire de l'Islande, pays qui reçoit le moins de lumière au monde en hiver? Il n'y a pas plus de dépressifs que lors des autres saisons montrent les études. Il faut chercher d'autres lumières pour garder ton chemin éclairé. L'environnement hivernal certes déprimant peut être revisité et dépassé par le pouvoir de l'imaginaire. Eureka en donne quelques exemple. Quand je marchais dans les rues aux immeubles gris sur fond gris de ma ville, je me projetais mentalement un paysage radieux que j'aimais bien ! Que fais-tu comme études?

Cela dit, et c'est absolument subjectif, quand je viens en France, même en été, je déprime. Oui, oui... Je ne développe pas.

@Eureka : Je n'ai pas pris le temps de répondra à ton gentil message laissé sur un autre fil. Je ne connaissais pas cet art japonais. Intéressant! Voilà qui nourrit ma réflexion! Je ne suis donc pas totalement foutue, je peux ramasser mes brisures et en faire quelque chose. Je songe à comment me recycler ces jours-ci. On m'a suggéré la poterie, c'est marrant. Mais il faut beaucoup d'énergie, dit-on, pour faire de la poterie, et j'ai une toute petite énergie. On verra. Merci encore pour tes pensées.

Amitiés à toutes les deux

Nayani

 

This post was modified Il y a 1 semaine  by Nayani

Nayani


RéponseCiter

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

57573358bf97c7faad85a3603dd53e01{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription