Forum des bipotes

Tic et Tac Santé  

 

Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote Admin
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 1164
13/04/2019 1:01  

Annie Menonville est venue il y a quelques jours nous parler de son lourd passé de malade atteinte de troubles bipolaires et de son investissement dans l'association Tic et Tac Santé qu'elle voudrait généraliser sur toute la France.

On l'a reçue un peu fraîchement car sa démarche a peut-être été un peu maladroite. Malheureusement elle a préféré quitté le forum au lieu de nous en dire davantage. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, elle est toujours inscrite sur ce site et répond aux messages privés.

J'ai longuement discuté avec elle au téléphone. C'est quelqu'un de passionné qui se bat pour que la maladie soit mieux soignée et mieux reconnue.

Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez voir un extrait de son spectacle sur Youtube "Nuit d'enfer" ou jeter un oeil sur le lien de Tic et Tac Santé.

Je ne fais pas sa promotion, mais moi je suis ouverte à tout ce qui peut faire mieux connaitre la maladie et soulager les malades.

Alors voyons ce que ses démarches donneront dans les mois à venir 😉 


Lucie ont aimé
Citer
CoB
 CoB
(@cob)
Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 39
13/04/2019 1:21  

Bonjour Modocool,

Je trouve dommage d'avoir supprimer ce post… Il était intéressant de voir la démarche de Mme Menonville et je trouve regrettable qu'elle se soit froissée suite aux réactions légitimes de bipotes.

Bien à vous


Lucie ont aimé
RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote Admin
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 1164
13/04/2019 1:45  

Je l'ai supprimé à sa demande.

Elle n'était pas froissée, mais blessée.

Elle est aujourd'hui dans son monde où elle va bien, sans phases up ou down. Elle voulait juste envoyer un peu d'espoir.

Mais je peux comprendre qu'on ne peut pas faire confiance au premier venu qui débarque ici en disant qu'il a La solution miracle pour s'en sortir. Il y a trop de souffrance pour se rajouter des déceptions en plus.

Je pense juste qu'il faut savoir écouter avant de juger. Et que quand on a un avis, on le dise gentiment. Parce-que vous le savez mieux que moi : quand quelque chose vous blesse, ça vous blesse 100 fois plus, tellement vous êtes hypersensibles.

Alors si Annie Menonville veut un jour donner des nouvelles de son association, elle pourra toujours le faire sur ce topic. Et rien ne vous empêche de vous renseigner par le biais d'internet.

En attendant, ceux qui le veulent peuvent lui écrire. Elle vous répondra avec plaisir 😉 


Lucie ont aimé
RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 2126
13/04/2019 2:17  

Merci Nath.

Je m excuse Annie de t avoir blessée et je serai ravie de lire ton expérience.


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 6 mois
Msg: 53
13/04/2019 3:27  

Bonjour

Je trouve regrettable que le post ait été supprimé. Ce n’est pas faire preuve de responsabilité, quand on veut développer une association nationale, que de venir sur un forum, prétendre tout un tas de choses, et parce que la conversation n’a pas tourné à son avantage, demander la suppression des échanges. D’autre part, cette dame avait peut-être la légitimité de demander l’effacement de ses propres posts, mais certainement pas de MES posts et de tous ceux qui ont contribué.

Je considère le discours de cette dame comme dangereux et je trouvais qu’il était salutaire que les échanges aient mis en lumière les lacunes de sa démarche. Dommage, Modocool, que tu aies pris parti pour elle, aies supprimé les messages gênants et créé ce post où tu te fais la porte-parole de son travail et de ses états d’âme. Juste une question : si cette dame ne sait pas parler de son sujet et que c’est toi qui dois en parler sur le site, tu ne crois pas qu’il y a un problème ?

Tu dis qu’il faut savoir écouter, bien sûr. Mais il faut aussi savoir écouter ce qui ne va pas et mettre des limites. Tu vois dans cette dame quelqu’un qui veut faire du bien et je te comprends, moi je vois quelqu’un qui vend du rêve et est incapable de parler du fond. Plusieurs personnes ont demandé des explications, cette dame a été incapable d’en donner. Dire sur un forum bipolaire « j’ai vaincu la bipolarité », sans argument qui plus est, ce n’est pas rien, ce n’est pas innocent, ce n’est pas seulement « maladroit ».

Alors oui vraiment déçu de tomber sur ce post à sa gloire rédigé par un modérateur (désolé Modocool mais je préfère être franc).

This post was modified Il y a 3 mois by ikzat

RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1249
13/04/2019 3:43  

Boum 😳 


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 1249
13/04/2019 3:51  

Après d un point de vu pratique se supprimer ses messages et de laisser les autres ça aurait eu peu se sens; j irais pas jusqu'à dire que le modo a pris parti :p


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote Admin
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 1164
13/04/2019 4:24  

@ikzat

D'une, chacun a le droit de faire supprimer les posts qu'il a écrit. ça a toujours été comme ça ici. On ne va pas refaire le règlement pour toi.

De deux, quand on supprime un 1er post créé par quelqu'un, tous les autres disparaissent en même temps. Je n'y peux rien. Tu peux te plaindre auprès du webmaster.

De trois, vous n'avez pas eu d'échanges avec cette dame (que je ne connais pas) puisque vous ne lui en avez pas laissé le temps.

De quatre, oui, elle a préféré partir au lieu de s'expliquer. Et alors ? Tu ne fais jamais d'erreur, toi ? 

De cinq, je n'ai jamais demandé à être modo. Je suis quelqu'un comme vous tous qu'on a mis modo un jour. Je fais ce que je peux pour que tout le monde se sente bien ici. Mais libre à toi de te plaindre de moi au webmaster.

De six, vous n'avez pas été nombreux à vous exprimer sur le topic qu'elle avait créé. Est ce que ça veut dire que tous les inscrits, qui lisent sans participer, pensent comme vous ? En créant ce topic, je voulais leur dire qu'ils peuvent contacter Annie Menonville par message s'ils le souhaitent, pour en savoir un peu plus.

De sept, ça me saoule toujours les réactions virulentes par écrit, parce que je suis sûre que si tu l'avais en face d'elle ou au téléphone, vous pourriez  discuter calmement de vos divergences d'opinions.

De huit, c'est moi qui a créé ce topic que je ne supprimerai pas, ni les posts qui y répondront. Mais s'il te dérange, tu peux tout à fait en parler au webmaster.

De neuf, dire que j'ai créé ce topic à la gloire de Annie Menonville, c'est carrément exagéré. Je ne la connais pas. Son enthousiasme est contagieux. Ses projets sont intéressants, ça marchera ou pas. Mais qu'est ce que ça coûte d'essayer ? On est qui, nous, pour lui dire que c'est nul, que c'est dangereux. Tu veux des explications de sa part ? Moi, j'en ai eu, un tas et pendant 1h30. Alors écris lui, voit ce qu'elle fait et après tu pourras critiquer. Parce-que là, c'est un peu des critiques dans le vent.

De dix, sans rancune. J'accepte la critique, quelle qu'elle soit. 🙂 


Lucie ont aimé
RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 2126
13/04/2019 4:42  

Je pense qu'il faut "écouter", lire pour se faire une opinion. Elle est aussi hypersensible et on a pas envie d argumenter quand on est descendu.

J'ai peur qu avec de tels messages, elle n ai pas envie de participer sur le forum, à aucun message et c est triste 🙁

 


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 2126
13/04/2019 11:52  

Bonsoir,

Annie, ne veux plus aller sur le forum, pour se protéger.

Le forum, appartient à tout le Monde.

J aimerais bien qu Annie puisse poster son témoignage et que nous soyons respectueux, comme nous le sommes généralement.

J aimerais bien qu elle puisse naviguer sur le site, comme nous tous.

Suis-je la seule ?


RéponseCiter
Ste.pha.ne
(@ste-pha-ne)
Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 33
14/04/2019 12:13  

Tout à fait d’accord.

mais il faut pouvoir accpter que d’autres réagissent à ce que nous partagons.


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 2126
14/04/2019 12:27  

Je crois que nous avons déjà réagis et qu elle a eu sa dose.

C'est la première fois depuis mon arrivée, il y a 5 mois que je vois le forum réagir ainsi.

Il serait peut-être bon là, de la laisser s exprimer simplement et garder les mauvaises réflexions.

Je ne sais point si elle reviendra en dehors des messages privés, mais si nous sommes là à l encourager, peut-être.

Moi aussi, j aurais demandé l effacement de mon poste, si j avais eu de l hostilité.

 

 


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote Admin
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 1164
14/04/2019 12:34  

@Ste.pha.ne

Le problème n'est pas de réagir ou pas : tout est dans la manière.

Je rejoins Lucie : moi aussi, c'est la première fois que je vois des réactions aussi violentes. Même les marabouts qui viennent ici sont mieux reçus.


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Super Bipote
Inscription: Il y a 8 mois
Msg: 2126
14/04/2019 12:41  

Des marabouts, bien reçu et ils disent guérir alors, on doit vraiment changer.

On a fait fuir une personne, quand on dit bienvenue à tout le monde et qu on est pas là pour juger.


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 1333
14/04/2019 2:49  

En tout cas, je suis prête à écouter ce qu'elle a à dire, ça m'intéresse, car moi aussi j'ai ma méthode à moi, dans mon blog, et personne ne m'a éjectée ici . Je ne suis pas guérie, je suis mieux que guérie ; je suis sereine, et ceci malgré le décès de ma maman chérie .

Bipolaire et fière d'y être.


Lucie ont aimé
RéponseCiter
CoB
 CoB
(@cob)
Bipo
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 39
14/04/2019 10:14  
Posté par: Lucie

Bonsoir,

Annie, ne veux plus aller sur le forum, pour se protéger.

Le forum, appartient à tout le Monde.

J aimerais bien qu Annie puisse poster son témoignage et que nous soyons respectueux, comme nous le sommes généralement.

J aimerais bien qu elle puisse naviguer sur le site, comme nous tous.

Suis-je la seule ?

Je suis d'accord avec toi Lucie, tu n'es pas la seule à penser cela. Il faut qu'elle revienne pour nous communiquer sa réalité comme chacun et chacune le fait ici !

Perso, je ne la contacterai pas en MP, si elle ne veut pas revenir c'est son choix et je le comprends qu'à demi.

Bien à vous les bipotes


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 6 mois
Msg: 53
14/04/2019 3:37  

@Modocool Si tout le monde a le droit de demander la suppression de son post, je retire ce que j’ai dit. Pour le reste, non je ne vais pas contacter le webmaster et oui manifestement l’enthousiasme d’Annie t’a contaminé 🙂

J’entends très bien que vous vouliez être bienveillants vis-à-vis d’Annie, et je le serai aussi si elle vient parler d’elle, de son parcours, de ce qu’elle a appris, etc. Mais un projet aussi ambitieux que le sien mérite d’être critiqué. Ne pas réagir quand elle écrit que son projet va révolutionner la psychiatrie, c’est complaisant, pas bienveillant... @ver00 à mon avis la grande différence entre elle et toi c’est que tu n’as pas prétendu changer la face du monde 😉

Je voudrais donner quelques éléments factuels trouvés sur le site de l’association Tic Tac (après tout, c’est le titre de ce thread). Quel est l’objectif de l’association ? Plusieurs sont cités : l’« ambition est « de réinventer les soins psychiatriques » », « Objectif : Un département, une association Tic et Tac Santé », « Le but de de l’Association, entre autres est d’autonomiser un maximum la personne vivant un handicap par le travail en milieu ordinaire... mais en travaillant différemment », « Financer la première école de « patients ressource » en psychiatrie libérale » (quand on clique sur faire un don).

Les trois premiers points m’ont semblé assez flous. J’avoue que le dernier m’a interpelé et pose la question d’un éventuel conflit d’intérêt. Car si une école est crééé, qui est la personne la plus à même de la diriger ou d’y enseigner, si ce n’est la « 1ère patiente ressource de France » ? L’objet de l’association ne serait-il pas de financer cette future activité et de recruter les futurs élèves ? Il faut ajouter que l’association fait aussi la promotion du livre d’Annie (sur la page d’accueil) et de son spectacle « Nuit d’enfer » (mentionné dans la page de présentation).

Je suis désolé si ce n’est pas suffisamment bienveillant, en tout cas pour moi ce sont des questions qu’il est légitime de poser encore une fois du fait de l’ambition thérapeutique du projet (« réinventer les soins psychiatriques »). Personnellement j’y vois un possible mélange des genres entre un projet de soins psychiatriques et le développement d’activités marchandes.

PS : j’ajoute pour ceux qui comme moi avaient cru comprendre qu’Annie était « guérie » depuis dix ans, que sa psychiatre, toujours sur le site de l’association, ne dit pas exactement ça : « stabilisée depuis 3 ans et sans aucune hospitalisation depuis 12 ans, elle maîtrise sa bipolarité ».


RéponseCiter
Annie MENONVILLE
(@annie-menonville)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 1
14/04/2019 5:54  

Bonjour à tous, *

le site officiel nest absolument pas mis à jour par manque de moyen.

Je ne m'exprimerai pas sur ce forum ni sur un autre d'ailleurs.

Vous avez fait preuve non pas de critiques mais de jugements trop hâtifs.

Sans doute ai je été aussi maladroite et ce n'était pas mon intention.

Je n'ai pas envie de me faire luncher vous savez...

Les mots sur le site ne sont pas exacts car nous sommes deux à tout faire et nous ne maîtrisons pas tout.

Ambition ? oui, car si vous êtes satisfaits de notre psychiatrie française, tant mieux pour vous, nous nous le sommes pas du tout.

Alors pour terminer ce topic, parce qu'il est temps de passer à autre chose de plus constructif, je propose qu'on me pose toutes les questions inimaginables par mp mais surtout au téléphone, avec prise de rdv parce que je suis assez surbookée...

La personne à handicap psychique est volontier méfiante, je peux le comprendre aisément, mais je vous en prie, ne persistez pas dans ce domaine vous vous trompez.

Il y a ici dans les Ardennes, une équipe qui se bouge grave pour tenter de faire bouger les choses...

Bien à vous.

A bientôt en mp et téléphone pour ceux qui le souhaitent.


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote Admin
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 1164
14/04/2019 6:08  

@ikzat

Bah voilà, les remarques sont déjà plus gentiment  exposées 😉 

@annnie-menonville

Merci d'avoir eu le courage de revenir 🙂  Et peut-être à bientôt 😉 


RéponseCiter
Laurent
(@lo9761)
Super Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 1516
09/06/2019 11:56  

Plus on parle de maladie bipolaire, moins les jeunes acceptent le diagnostic, restent dans le déni et ne prennent pas leurs médicaments, pas de suivi psy...

Maladie= tare 

Lo


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription