Forum des bipotes

Trouble bipolaire Invalidité Catégorie 2  

 

commeunroman
(@commeunroman)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 semaines
Msg: 1
18 novembre 2019 13 h 43 min  

Bonjour,

Je suis diagnostiqué bipolaire type I depuis plus de deux ans et le suis sans doute au moins depuis 2006.

J'ai vécu une crise maniaque très grave l'été dernier qui a été suivie d'une dépression dont je ne sors. Mais j'ai repris le travail en septembre après 3 mois d'absence.

A ce stade, je considère la possibilité de demander à la CPAM une reconnaissance d'invalidité en catégorie 2 afin de prendre plus de temps et m'éloigner temporairement d'un cadre professionnel anxiogène. J'ai vue sur les forums que certains avaient obtenu ce statut.

Certaines ou certains d'entre vous ont-ils fait la démarche ? Ont-ils des conseils pour la préparation du dossier à envoyer ? Comment ont-ils géré avec leur Employeur ?

Quelqu'un aurait-il les coordonnées d'un avocat en droit social à Paris ?

Merci

Julien


Citer
Jezabel
(@jezabel)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 semaines
Msg: 3
18 novembre 2019 13 h 58 min  

Bonjour,

Tout d'abord, puis-je savoir si tu as une reconnaissance de travailleur en situation de handicap auprès de la MDPH à ce jour ?

La sécurité sociale ne délivre pas de reconnaissance mais une commission au sein des locaux de la MDPH dans le département où tu résides oui.

Pour la partie employeur, il faut passer par la médecine du travail afin que ton statut soit reconnu, pris en compte, puis ton ou ta psychiatre peut demander un aménagement au niveau de ton emploi du temps par exemple.

Rapproche toi après que ton dossier MDPH soit validé de te faire suivre par une association qui a pour but de faire valoir tes droits vis à vis de ton employeur ou de t'orienter vers un nouvel emploi plus adapté par exemple, ou encore par une assistante sociale de leur structure.

 

J'espère t'avoir un peu aidé.

 

 

Jézabel


RéponseCiter
ikzat
(@ikzat)
Petit Bipolaire
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 66
18 novembre 2019 14 h 48 min  

Bonjour Julien,

Puis-je te demander pourquoi ne pas demander un nouvel arrêt à ton médecin ?

J’ai vécu cette situation en 2017. Crise maniaque suivie d’une dépression. J’ai voulu reprendre le travail en novembre contre l’avis de mon médecin. J’ai tenu 1 mois et demi mais c’était trop dur pour moi, je ne le supportais plus. J’ai donc été de nouveau arrêté, presqu’un an. J’ai finalement repris avec succès fin 2018. 


RéponseCiter
Fleur
(@vanessa91)
Bipo
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 29
18 novembre 2019 15 h 48 min  

Bonjour, 

 

Je suis en invalidité 2 depuis bientôt 3 ans. J'avais vécu près de 12 ans de maladie en étant salariée et en subissant des traitements, des hospitalisations, des arrêts maladie et autres galères connues de nombre d'entre nous ici.

Suite à mes trois semaines d'hospitalisation en 2016, j'ai été de nouveau en arrêt et j'ai senti qu'il n'était plus possible pour moi de continuer ainsi. Mon médecin a rédigé une attestation de mon état de santé que j'ai jointe à un dossier Cpam de demande d'invalidité. J'ai ensuite été reçue au service médical de la Cpam et une semaine après la décision d'invalidité 2de la sécurité sociale était prise.

On ne demande pas une catégorie, c'est le médecin de la Cpam qui la choisit en fonction du dossier médical. 

J'ai effectué ce parcours en premier lieu, sachant que ma prévoyance du travail compléterait ma rente invalidité. Sinon, je n'aurais pu vivre seule avec mes enfants à mi salaire... Cela aurait été du coup un cas très complexe à gérer... 

Je me suis par la suite inscrite à la Mdph mais je n'ai bien sûr aucune allocation puisque j'ai la rente invalidité Cramif (cpam es Invalides du travail). Elle me permet juste d'avoir une carte d'invalidité et un document que beaucoup de lieux reconnaissent plus que l'invalidité cpam.

 

J'espère avoir pu aider par cette expérience. 

Bon courage dans ce parcours difficile mais qui, pour ma part, m'a sauvé la vie. 

 


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Veuillez Connexion ou Inscription