Notifications
Retirer tout

Asociabilité

5 Posts
4 Utilisateurs
1 Likes
742 Vu
Zeph
 Zeph
(@zeph)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour à tous,

Je souffre dans ma vie quotidienne de trop d'introversion, je suis très mal à l'aise en groupe et à chaque nouvelle rencontre. Cela génère beaucoup d'angoisses.

Je ne sais pas si c'est lié à la bipolarité. En période up, je suis désinhibé et j'interpelle les gens dans la rue.

Êtes vous confrontés aux mêmes soucis ? Comment avez vous pu résoudre cela ? 


   
Citation
poppy
(@poppy)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 14
 

Ce que tu évoques raisonne chez moi. J'ai été très introvertie dans ma vie "d'avant" ma "grosse manie". Aujourd'hui je le suis moins mais il m'arrive encore de l'être, particulièrement lorsque mon humeur est basse. C'est assez déstabilisant parce qu'on peut du jour au lendemain passer d'une personne sympa et cool à une personne effacée. Et clairement on préfère être perçu comme sympa et cool ! 

C'est une question complexe de savoir si c'est lié à la bipolarité, et je ne suis pas sûre que quelqu'un puisse y répondre ! En tout cas ce qui est certain c'est que la plupart des gens qui ont une humeur basse sont plus introvertis, et ce qui ont une humeur plus haute sont plus extravertis, pathologie ou non. 

Personnellement mon introversion vient du fait que j'ai du mal à comprendre comment fonctionnent et les autres. Je suis un peu "premier degré" et je peux être maladroite et blesser les gens avec mes propos. C'est ce qui m'a fait me renfermer sur moi des l'enfance. La période de manie m'a aidé à sortir de mon cocon et à mieux comprendre les autres. J'ai aussi décidé d'accepter que parfois je n'est envie de parler à personne. Et quand j'en ai envie je ne m'en prive pas. Je vis au rythme de ma cyclothymie sans me bousculer. Je suis toujours parfois introvertie mais ça m'angoisse rarement. Parois j'en rigole. Il faut dire que j'ai décider d'assumer pleinement auprès des autres d'être différente et d'avoir le droit d'être heureuse malgré ça..je crois que les efforts ne doivent pas tous être faits par les gens différents mais que les autres doivent aussi s'adapter parfois. 

En fait la première étape c'est peut être l'acceptation de soi pour déjà être moins angoissé. 


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Il y a la bipolarité, et puis il y a le caractère. L'introversion est plus un trait de caractère, et/ou la résultante d'une éducation, de schémas liés à l'enfance... qu'une caractéristique de la bipolarité. Peut-être qu'un travail sur toi, psychothérapeutique ou psychanalytique, serait bienvenu pour t'aider à dépasser cela.

Annonce

   
Stefa reacted
RépondreCitation
Zeph
 Zeph
(@zeph)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 5
Début du sujet  

J'en ai parlé à mon médecin. Il me dit qu'il faut travailler sur les capacités sociales en thérapie de groupe. Ce n'est pas lié apparemment à la bipolarité. 

Avec mon travail et les enfants, j'aurais du mal à me dégager du temps pour participer aux ateliers. 

J'ai pensé aussi à des cours de théâtre d'improvisation... Mais c'est le même problème de temps. 


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

Salut @zeph 

Posté par: @zeph

Avec mon travail et les enfants, j'aurais du mal à me dégager du temps pour participer aux ateliers. 

Ton compagnon ne peut pas t'aider, s'il y a  ?

Le sujet doit être assez prégnant dans ta vie pour que tu te donnes tous les moyens de te dégager du temps, sinon tu ne serais pas là à écrire dessus ?


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce