Besoins de conseil ...
 
Notifications
Retirer tout

Besoins de conseil pour aider mon fils

5 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
1,159 Vu
Pirouette 47
(@pirouette-47)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'un jeune homme de 20 ans qui vient juste d'être diagnostiqué bipolaire. Nous venons de vivre quelques semaines très compliquées. Je ne sais pas par où commencer.  De retour de vacances cet été, il m'a appeler pour me dire que quelqu'un s'était introduit dans son appartement mais rien n'a été volé. Son ordinateur qu'il avait débranché puisqu'il venait passé un mois à la maison a été rebranché. Il a pensé au fils de sa propriétaire car elle a gardé un jeu de clé et que le studio est aménagé au fond du garage de la maison qu'elle occupe avec son garçon mais celui-ci a nié. . Ensuite il m'a dit qu'il se sentait observé par le velux de son studio et qu'il entendait des bruits parfois, et on s'est rendu compte dernièrement que les voisins avaient pris l'habitude de pique niquer sur le toit. En novembre, cela a été la série noire. Il a été passé un week-end à Amsterdam et a pris des champignons. Il a fait un très mauvais trip et a mal vécu cette expérience. Il s'est fait virer de son job pour avoir embauché après une soirée un peu trop arrosée, s'est fait voler son portefeuille puis son vélo. Son compte facebook a été piraté. Il a commencé à penser que ces potes le manipulaient. Il fréquente une bande de petits génies en informatique et c'est vrai qu'ils sont assez particuliers.

Toujours est-il que ces 15 derniers jours, j'ai senti mon gamin partir. Il m'appelait 4, 5 fois par jour, était très exalté puis fondait en larmes dans la même phrase, tenait des propos peu cohérents... J'habite loin (1200 km) mais nous avons heureusement gardé le contact. Je crois qu'il a vraiment confiance en moi. Vendredi soir il a disparu de chez le pote chez qui il devait dormir après une dispute en laissant ces téléphones. J'ai appelé partout, pompiers, gendarmes, police, services d'urgence et j'ai fini en derniers recours par appeler les urgences psychiatriques ou il s'était présenté de lui même. Depuis 5 jours il est hospitalisé et on lui a donné un traitement qui semble le calmer. Le verdict est tombé hier et la psychiatre m'a appelé pour me dire qu'il était diagnostiqué bipolaire.

Je ne sais pas quoi en penser. Il n'a jamais eu le moindre problème avant, aucun signe avant coureur, ni phase d'exaltation ni déprime. Il vient de vivre une période difficile, a beaucoup fumé de cannabis et augmenter de manière exponentielle ses prises de ventoline (il est asthmatique) car son appart est très humide depuis quelques semaines suite à des infiltrations. J'ai lu en cherchant des infos qu'une surconsommation de cannabis et/ou de corticoïde pouvait entrainer une crise maniaque. Nous souhaitons avec son père le ramener à la maison le temps qu'il se pose et se sente mieux. En fait je suis un peu perdue, je me raccroche à l'espoir que c'est une crise unique due à des circonstances particulièrement stressantes et en même temps je me dis qu'il est sans doute réellement malade puisque les psychiatres ont posé un diagnostic. Je ne sais pas comment je dois me comporter lorsqu'il va rentrer à la maison. Je ne veux pas le surprotéger et l'infantiliser mais j'ai peur d'être maladroite.

Enfin voilà, je suis complétement perdue. Suis je dans le déni en espérant que ce soit une crise unique, peut-être mais si vous avez des conseils sur les choses à faire ou ne pas faire de par votre propre expérience, je suis preneuse.


   
Citation
Audrey17
(@audrey17)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 9
 

Bonjour pirouette, 

J'ai été moi même diagnostiquée bipolaire voilà un an maintenant. Je suis maman de 3 enfants. 

Dans la bipolarité chaque malade vie les phases différentes des autres. Moi je n'ai jamais eu l'impression que l'on m'observée ou autres. Jamais pris de stupéfiants non plus..

Moi j'ai tjrs eu plus ou moins des phases de dépression et des phases où je me sentais au dessus de tt le monde.. Peur de rien ni de personne.

Annonce

Puis les crises up se sont accentuées. C'est mon médecin traitant qui m'a fait hospitalisé et aujourd'hui après un an de traitement, je suis stable. Malgré une forte prise de poids du au médicament. 

Mais je peux m'occuper de mes enfants tranquillement. 

N'hésite pas si tu as besoin. De questions où tout simplement discuter. 


   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Bonjour Pirouette, 

Retrouver le cocon familial va surement faire du bien à votre fils, ça va le rassurer et l'apaiser.

Personne ici ne pourra malheureusement vous conforter dans l'idée que ce ne sera qu'une crise unique. Mais c'est vrai que la consommation de stupéfiants ne doit pas améliorer l'état de votre fils. Quand un traitement sera mis en place, il ira surement beaucoup mieux au bout de quelques semaines.

Courage à votre famille.


   
RépondreCitation
Pirouette 47
(@pirouette-47)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour, merci de vos retours à toutes les deux, cela fait du bien de "parler" car malheureusement il est difficile de trouver des interlocuteurs qui comprennent et ne jugent pas. Je ne veux pas qu'on considère mon fils comme un dingue qu'il soit stigmatise parce qu'il est malade.

J'ai été ce matin lui acheté des vêtements qu'il puisse quitter le pyjama de l'hôpital et je lui ai mis dans son sac les fringues "doudous" qu'il laisse à la maison quand il vient nous voir. C'est idiot mais ça m'a fait du bien de faire quelque chose pour lui et je me suis dit que cela l'aiderait à se sentir mieux. Je ne sais pas s'il acceptera de rentrer à la maison mais je l'espère ne serait ce que pour me sentir rassurée. Merci Audrey de votre témoignage. Vous êtes la preuve qu'avec une bonne prise en charge, une vie normale est possible et cela me soulage énormément. Il parait qu'il réagit bien aux médicaments qui sont pourtant donné à faibles doses, donc tous les espoirs sont permis. Je pense que j'aurai d'autres questions à vous poser quand je l'aurai récupérer mais déjà un grand merci de votre soutien.


   
RépondreCitation
Audrey17
(@audrey17)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 9
 

Pirouette, c'est avec plaisir si je peux t'aider. Ce qui es dur pour nous malade c'est au début d'accepter d'être malade. Car physiquement on ne le vois pas. Et ce qui es aussi dur c'est pour la famille. Je comprends que c'est pas évident. 

Pour le traitement moi aussi j'ai le plus petit dosage et il m'aide depuis 1an.. Après j'ai qd même un suivie avec une infirmière psy et un psychiatre. C'est important.

Que tu lui ramène des affaires c'est aussi très bien. 

Je te dirais plus tard si tu veux, comment se comporter avec un bipolaire en crise. Mais avec le traitement sache que nous sommes un peu assommé. Moi je le prends le soir. Ça m'aide à dormir également. 

N'hésite surtout pas..  😉 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce