Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Bipo qui decouvre ce site  

Page 1 / 2
 

Gorlanne
(@gorlanne)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 mois
Msg: 2
14 juin 2020 11 h 18 min  

Bonjour à tous,

J'ai 43 ans et je suis bipo diagnostiquée depuis 3 ans. Avant je prenais des antidépresseurs et des anxiolitiques pendant mes périodes régulières de dépressions. 

Cette maladie est vraiment handicapantes pour moi sur les plans familial, social et professionnels.

Côté famille, mon mari est soutenant (ça nous a bien aidé que le diagnostique soit posé) mais il craque aussi parfois et je culpabilise énormément... Nous avons 3 enfants (16, 10 et 3 ans) et le quotidien est difficile à gérer sur le long terme : dans les périodes maniaques, je gère sans problème le ménage, le linge, les courses, les activités des enfants mais dès que je plonge en phase dépressive tout devient difficile et me stressé horriblement... Et là encore je culpabilise. D'autant que le "foutoir" ne fait qu'augmenter le stress et le découragement. Je finis par me sentir en insécurité même chez moi. J'aimerai souvent avoir une pièce "clean" rien qu'à moi où je puisse me détendre et n'avoir aucune sollicitation visuelle, auditive, olfactive...(je ne trouve ça que lors des hospitalisations. 2 déjà en 3 ans). Il faut dire que je cumule la bipolarité avec une hypersensibilité due à un très haut potentiel intellectuel (THPI).

Sur le plan social, dur de garder des amis quand vous avez une maladie aussi déconcertante! Entre les phases maniaques où j'ai envie de voir tous mes amis (les uns après les autres car je me sens mal dans les groupes), et où je suis très (trop) joyeuse... et les phases dépressives pendant lesquelles je ne donne aucune nouvelle, je ne suis pas vraiment qqn en qui on peut avoir confiance : trop instable...

Ma vie professionnelle se caractérise, elle, par beaucoup d'instabilité :

Apres des études d'histoire, j'ai passé un brevet d'état d'éducateur sportif et j'ai travaillé comme monitrice d'équitation pendant 8 ans.  Je n'ai jamais réussi à rester plus de 10 mois dans le même centre équestre! 

A la naissance de mon fils aîné,  j'ai fait une reconversion en passant le concours de professeur des écoles.  Mais ce métier est beaucoup trop stressant et inadapté à ma maladie : je me fâchait très souvent avec mes collègues,  je changeait d'école chaque année et j'ai fini en 2015 par faire une tentative de suicide. J'ai été hospitalisé et en arrêt maladie mais le comité médicale m'a juste accordé 6 mois de mi-temps thérapeutique ! Dès que j'ai essayé de reprendre à plein temps, j'ai à nouveau craqué au bout de 3 mois... A ce moment là j'ai bénéficié d'un congé longue maladie d'un an qui n'a pas été renouvelé car je n'étais toujours pas diagnostiquée ! Les psy. du CMP et le médecin des personnels de l'éducation national etaient méprisants et culpabilisants : pour eux j'étais une fainéante qui essayait de profiter du système !!! Dur, dur à entendre de la part des personnes qui sont censées vous aider ! Finalement j'ai trouvé un psychiatre privé qui m'a très vite diagnostiquée . J'ai pris un an de disponibilité pour envisager une nouvelle reconversion professionnelle! Je croyais être tombée sur l'employeur de rêve qui acceptait ma maladie et me proposait une poste de chargée de mission dans une école alternative (elle me promettait la possibilité de pouvoir gérer mon emploi du temps en fonction de mon état mental!). En fait j'ai été victime d'une mythomane manipulatrice, et je me suis retrouvée sans emploi et sans revenu (une année terrible pour notre famille!)

En septembre 2019, J'ai donc repris dans l'éducation nationale (administrativement, je ne pouvais pas être réintégrée en congé longue maladie), j'ai tenue 3 semaines sur un poste doit disant adapté (remplacante: nouvelle école tous les matins... prévenue à 8h pour être devant les élèves à 8h45! ) Énorme stress et epuisement : au bout de 3 semaines j'étais hospitalisée pour 1 mois...

Là je suis à nouveau en CLD mais c'est un supplice pour moi de rester sans activité pro. J'ai donc commencé une formation à distance en paysagisme. Mais cette formation comporte des stages sur le terrain... En concertation avec mon mari, nous avons choisi de me mettre "hors la loi" ( puisqu'en CLD je ne suis pas sensé travailler !). Mais ce premier stage d'un mois est encore un échec pour des problèmes de santé physique cette fois (je souffre du syndrome carpien et d'un début de tendinite du coude!) C'est désespérant !

D'après mon syndicat, a la fin de mon CLD je pourrais bénéficier d'une retraite pour invalidité mais l'idée d'être inactive me désespère car j'ai des compétences et dans mes phases up énormément d'énergie à dépenser !!!

Comment gérer vous tout ça ?

Merci

 

 


Citer
Tof80
(@tof80)
Bipo
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 24
14 juin 2020 12 h 34 min  

Bonjour,

Ton message me parle beaucoup car nos histoires se ressemblent, notamment le côté hyperémotivité et haut potentiel qui pour ma part a retardé le diagnostic de bipolarité.

La "logique" voudrait que tu sois positionnée en retraite d'invalidité mais tu as peur de t'ennuyer ? Ce n'est pas une fatalité ! Tu pourras faire plein de choses à ton rythme : de l'art, de l'associatif, créer ton cocon idéal, et surtout, profiter de tes enfants.

Je ne dis pas que c'est simple. J'ai été placé en invalidité après un licenciement (du secteur public, je venais d'être nommé fonctionnaire-stagiaire!) totalement immoral mais légal, sans aucune indemnité. Je suis incapable de bosser. J'ai ce problème d'ennui au quotidien, mais je l'ai toujours eu, toute ma vie professionnelle malgré plein de changements, je me suis ennuyé. Je me lassais vite et je bossais beaucoup trop vite par rapport aux autres. Aujourd'hui je trouve mon salut dans le minimalisme, le taoïsme, la nature, et mes enfants avant tout, même si je me prépare à leur départ. Mais toi tu as encore un bout de choux de trois ans.

Bref ne fais pas de l'invalidité un sujet tabou. Il faut y réfléchir à tout point de vue. Par exemple, depuis que je suis en invalidité avec mes 700€ par mois, beaucoup de gens prennent seulement conscience de la gravité de mes troubles. Comme quoi...

Bon courage.

 


Mosis 7 ont aimé
RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 2181
14 juin 2020 17 h 43 min  

Je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Moi aussi ancienne prof mais contractuelle. Je ne peux plus exercer car trop de stress. Je n’y arrive plus. Je pense aussi à une reconversion dans l’administratif. Je verrai bien.

bon courage à toi!


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 378
14 juin 2020 19 h 43 min  

Bonjour et bienvenue,

Comme Elo je me reconnait pas mal dans ce que tu dis. J'aimerai bien avoir une carrière stable, mais c'est pas gagné et j'ai peur que ce ne soit jamais le cas :/ Pour le moment je suis en arrêt de travail (je suis aide-soignante et je bosse là depuis un an), je ne compte pas reprendre et je veux commencer une formation de secrétaire médicale en septembre. Je sais même pas si c'est ce que je veux faire de ma carrière, mais les horaires décalés et le stress c'est plus pour moi.


RéponseCiter
Mosis 7
(@mosis-7)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 178
14 juin 2020 22 h 14 min  

Bonjour et bienvenue, 

Moi j'ai eu de la chance, j'ai pu reprendre mon travail avec quelques aménagements. 

Bon courage


RéponseCiter
Mara
 Mara
(@mara)
Mini Bipo
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 10
15 juin 2020 7 h 53 min  

Bonjour et bienvenue Gorlanne

J'aimerai tant avoir une vie pro stable, je n'ai jamais tenue un boulot plus d'un mois...Trop de stress, de stimulis, de bruits, de monde...

L'entourage a beaucoup de mal à comprendre, je ne compte plus les fois ou l'on m'a dit de faire des efforts et d'arrêter de faire ma feignante

Bon courage pour la suite 


RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 318
16 juin 2020 23 h 41 min  

Salut à tous !

Vous êtes profs : vous osez dire que c'est stressant et M. K*. ne vous est pas encore tombé de dessus !

Nicobip - prof aussi en activité mais je vais m'en emplafonner qq'uns avant la fin de l'année scolaire (je ne parle pas des élèves).

*@kust


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 378
17 juin 2020 14 h 07 min  

@nicobip Mais ne lui tends pas la perche non plus 😮


RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 318
17 juin 2020 15 h 15 min  

Je me suis planté @malette : tu vas bien, tu tiens le coup pour la bibine ? Moi j'essaie de perdre du poids : 3kg en 2 semaines. C'est pas évident. Mais j'ai des résultats sanguins parfaits.

A + Nicobip.


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 378
17 juin 2020 15 h 59 min  

@nicobip Soigne-toi bien aussi 🙂


RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 2181
17 juin 2020 19 h 34 min  
Posté par: @nicobip

Je me suis planté @malette : tu vas bien, tu tiens le coup pour la bibine ? Moi j'essaie de perdre du poids : 3kg en 2 semaines. C'est pas évident. Mais j'ai des résultats sanguins parfaits.

A + Nicobip.

Oui sans trop de soucis. Hani quand même ma bière sans alcool du soir ^^


RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 10 mois
Msg: 318
17 juin 2020 19 h 53 min  

Moi je suis raisonnable, je ne mets pas des caisses mais en ce moment je reprends bien une, deux, rarement, trois binouzes le soir. Et deux-trois whisky, en une seule fois, une fois dans le w-e.

Pour me dédouaner, c'est la belle-mère qui ramène tout (du Cardu 12 ans d'âge...)! Elle a pas trop compris le principe (mais elle est très gentille et veut faire plaisir)... Pourtant ma femme l'engueule. S'il n'y a rien, j'ai de temps en temps du mal, ça manque, mais je m'en passe !

Bon courage !


RéponseCiter
kust
 kust
(@kust)
Super Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 2690
18 juin 2020 7 h 51 min  

Rassurez vous je suis toujours là 

Clairement la parole est plus libre quand je n interviens pas et on a donc droit à encore plus de pépites; c'est mieux comme ça 

je pense notamment au fameux "les gens normaux nous envient" 

ou à "il faut aller chez le médecin prendre les constantes lors d une attaque de panique car elles peuvent être les mêmes que lors d un arrêt cardiaque"

Portez vous bien 

 


Mosis 7 ont aimé
RéponseCiter
Mosis 7
(@mosis-7)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 5 mois
Msg: 178
18 juin 2020 18 h 54 min  

C'est dommage de se disputer,

On a tous un/des trouble(s) psy ici, à priori on devrait s'entraider.  

Si tout le monde est courtois, je suis certain qu'on peut discuter de pleins de choses, même de celles plus difficiles. 


RéponseCiter
Elona
(@elonawasikowska)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 378
18 juin 2020 20 h 02 min  

@mosis-7 Il n'est pas question de dispute ici, juste de remettre à sa place quelqu'un qui a un égo un peu trop surdimensionné. La dispute implique une prise de tête, et je ne me prends absolument pas la tête pour ce genre de personnage.


RéponseCiter
Tof80
(@tof80)
Bipo
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 24
18 juin 2020 21 h 05 min  

@kust J'adore des gens comme toi lol Aller, donc, tu n'es pas d'accord qu'il y a des suspicions d'attaque lors des crises de panique... Ok le spécialiste, jouons un peu, dis nous d'abord ce que j’entends par "constantes" dans ce cas précis. Qu'ont mesuré les médecins ? Je ne suis pas médecin moi-même mais j'ai mon rapport d'hospi sous les yeux la dernière fois que ça m'est arrivé, c'est super précis. Aller... ramène ta science ! Si tu es l'expert que tu prétends être, tu gagneras 2,55 points dans notre estime. Si tu racontes des conneries je mettrai ce fameux rapport sur le site anonymisé, ainsi que le courrier du cardiologue adressé à mon généraliste que j'ai vu après cette attaque. On t'écoute...


RéponseCiter
elo
 elo
(@malette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 11 mois
Msg: 2181
18 juin 2020 21 h 12 min  

Écoutez. Kust est maladroit et aime bien ramener sa fraise. Mais ce n’est qu’un membre A qui vous donnez bcp trop de crédit. Si votre médecin vous dit un truc c lui qui détient la vérité Pas kust. Pas besoin de preuve ou quoi que ce soit. Ne laissez pas kust vous faire douter et laissez couler.


Elona ont aimé
RéponseCiter
Tof80
(@tof80)
Bipo
Inscription: Il y a 4 mois
Msg: 24
18 juin 2020 21 h 33 min  

@malette vous avez raison je suis un peu soupe au lait 😉 la voix de la sagesse


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2231
19 juin 2020 11 h 32 min  
Posté par: @nicobip

Salut à tous !

Vous êtes profs : vous osez dire que c'est stressant et M. K*. ne vous est pas encore tombé de dessus !

Nicobip - prof aussi en activité mais je vais m'en emplafonner qq'uns avant la fin de l'année scolaire (je ne parle pas des élèves).

*@kust

Je ne vois pas l'intérêt de ce post.

Pourquoi provoquer kust alors qu'il n'était même pas intervenu sur ce topic ?

Vos griefs contre lui ne concerne personne d'autre.

Merci de vous abstenir à l'avenir.

 


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2231
19 juin 2020 11 h 42 min  

Je viens de faire le ménage sur ce topic.

Est ce qu'il faut vous rappeler que ce site est un site d'entraide ?

@gorlanne cherche de la compassion, du soutien, des réponses. Et vous transformez son topic en règlement de comptes.

Kust n'était même pas intervenu que vous vous acharniez à 3-4 sur lui. A quoi ça rime franchement ? Vous avez des choses à lui dire ? Alors faites le en M.P., ça sert à ça.

Vous n'appréciez pas ses interventions ? Vous avez le droit. On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce qu'il peut dire parfois ne vous plait pas, alors dites le, mais gentiment, courtoisement, et seulement sur les topics ou il vient d'intervenir.

Merci.


RéponseCiter
Nath
 Nath
(@modocool)
Super Bipote
Inscription: Il y a 1 an
Msg: 2231
19 juin 2020 12 h 01 min  

@nicobip

Peut être que tu trouves que je ne sers à rien ici. Mais ce qui est sûr, c'est que si tu te moques encore d'un de mes posts, je ne me contenterai pas de supprimer ton intervention : je te bannirai du site.


RéponseCiter
Page 1 / 2

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !