Bipolaire et Chômag...
 
Notifications
Retirer tout

Bipolaire et Chômage

7 Posts
5 Utilisateurs
4 Likes
1,562 Vu
Jake
 Jake
(@jake)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Suite à une dépression en 1994 et la description de la maladie de ma mère maniaco-dépressive, mon médecin traitant m'a envoyé chez un psy qui m'a diagnostiqué bipolaire dont on ne m'avait jamais parlé.Il me suit depuis avec traitement déroxat + dépakot.

En 2005, j'ai pété un plomb dans mon entreprise alors que j'avais un poste de responsable dans l'industrie.Conséquence: dégradation du statut avec mise au placard et baisse du salaire de 10%.

En 2018, dépôt de bilan de mon entreprise et suis licencié économique.J'entreprends une reconversion professionnelle avec retour à l'école pendant 8 mois et échoue à l'examen final.

Aujourd'hui, j'ai 57 ans, sans boulot (emploi des jeunes favorisé suite Covid) et bientôt en fin de droit d'indemnité chômage.Moral à 0, il me reste au moins 5 ans de cotisation pour la retraite.

Puis-je prétendre à une indemnité de travailleur handicapé? comment s'y prendre? demander à mon psy un arrêt maladie?.Merci pour vos conseils.


   
Citation
Franck
(@gibson1965)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 207
 

Bonjour Jake ,

Tu es sous antidépresseurs depuis 1994 avec ta bipolarité ? Normalement ils ne sont réservés qu' en cas de force majeure.

Seuls les thymo , et antipsychotiques sont donnés en premiers lieux.

Ensuite , pour ce qui est de toucher l' AAH , j' espère que d' autres bipos vont pouvoir de répondre , car je ne suis pas calé en la matière.

Annonce

A mon avis je pense déjà que dans un premier temps , il te faut demander l' ALD à ton médecin qui est renouvelable tous les cinq ans.

Attends la réponse des autres

Franck


   
Jake reacted
RépondreCitation
emmatite
(@emmatite)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 7
 

bonjour

j'ai le même âge que toi, je suis en ALD c'est pour la prise en charge de tous les traitements concernant la maladies bipolaire, les médicaments, les consultations

je ne le savais pas, j'ai été en échecs répétés et la psychologue du pôle emploi m'a conseillé de prendre contact avec le cmp de ma région, ce que j'ai fait et j'ai enfin pu constituer un dossier en vu d'obtenir l'aah (allocation adulte handicapé) et l'rqth (reconnaissance qualité travailleur handicapé) la bipolarité est une des rares affections reconnues par les mdph, tout simplement parce qu'elle affecte les qualités relationnelles autant privées que personnelles

il faut attendre plus de 4 mois pour avoir la réponse après l'accusé de réception auprès de la mdph et l'aide est de 900 euros qui peuvent être cumulé avec la prime d'activité. c'est peu et j'aurais envie de travailler

l'rqth est intéressante (je n'ai pas encore bénéficié de leur aide, j'en ai discuté avec le cmp) car tu seras encadré pour tes recherches d'emploi, tu auras des conseils et surtout tu pourras faire jouer cette reconnaissance par le fait que les entreprises sont obligées d'avoir un quota de salariés rqth sous peine d'avoir des amendes et j'ai une fois été appelé par un organisme de formation qui m'a dit être intéressé par ma candidature mais je n'avais pas encore le dossier, ça sera pour après

j'espère t'avoir été utile 

Roseline


   
CleoBip and Jake reacted
RépondreCitation
Jake
 Jake
(@jake)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour Franck,

Je découvre seulement aujourd'hui ta réponse, je ne maitrise pas encore le fonctionnement du site.Peux tu me donner des explications sur les thymo et antipsychotiques, pour en parler à mon psy.Encore merci pour ta réponse.


   
RépondreCitation
Jake
 Jake
(@jake)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 5
Début du sujet  

Bonjour Emmatite,

Oui, ta réponse m'a été très utile.Je vais me renseigner.A partir de quel moment es tu considéré comme ALD? tes trimestres en ALD sont ils validés pour ta retraite?

D'avance merci pour tes réponses.

Jake


   
RépondreCitation
CleoBip
(@cleobip)
Eminent Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 28
 

@jake bonjour. Ne pas confondre ALD, reconnaissance Affection de longue durée, qui permet remboursement à 100 % des frais maladie, et AAH qui te donne l'allocation handicap. 

Je pense que les périodes AAH sont validées pour la retraite, et évitent une décote, mais le mieux est de consulter une assistante sociale, d'autant que les lois évoluent très vite... Dans un Cmp, une mairie...

 

Bon courage ! 


   
Jake reacted
RépondreCitation
Axxis
(@axxis)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 2
 

Bonjour le trouble bipolaire est reconnu par les maisons departementales des personnes handicapées.

Tu dois d'abord telecharger ou te faire expédier un dossier par la mdph de ton département,le remplir,donner le volet medical a ton psychiatre

Et tu envoie le tout en priant ,lol.

Aucune raisons que ton dossier passe pas ne te stresse pas,tu as 4 a 6 mois de delai avant avis de la commissions,peut etre le rsa en attendant,et si tu es accepté pour ton dossier,la caf te versera l argent par exemple,si tu touche le rsa,et que 6 mois après la decision de la mdph t'es favorable tu recevra la difference entre ahh et rsa.

Ce message a été modifié Il y a 3 ans parAxxis

   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce