Forum des bipotes

Notifications
Clear all

bipolaire ou pas ...?

Page 1 / 2
 

Daniel_2
(@daniel_2)
Mini Bipo
Joined: 1 month ago
Msg: 8
Topic starter  

Bonjour à tous,

Je me retrouve à demander une forme d'aide ici car voici (en très resumé) ce qui ma conduit jusqu'ici alors qu'il ya encore 1 an ou 2 je ne connaissais meme pas la signification du mot "bipolaire".

Je vais essayer d'être conçis car je pourrais écrire 300 pages sur ce que j'aimerais pouvoir exprimer.

Je vis avec ma femme depuis plus de 10 ans, et son caractères a toujours été plus ou moins "compliqué", mais je partais du principe que la vie en couple nécessite des compromis et de faire des efforts commun. J''avais decider de prendre prendre du recule, essayer d'écouter et de s'améliorer pour une vie armonieuse en couple. 

Mais le comportement et l'attitude ma femme n'a fait qu'empirer depuis toutes ses années.

Et j'en suis arrivé à me poser beaucoup de questions quand j'ai decelé des incoherences dans tout ses reproches et quand il devenait flagrant que ses réactions etaient complemement diproportionnés ou irréalistes.

Ma femme ne supporterais pas qu'on puissse evoqué qu'eventuelllement elle soit atteinte par un trouble.

Ce qui est deja très dur pour moi, est que je pense vraimment que quelque chose chez elle s'apparente à un trouble mais je suis "seul juge" de cette situation et j'arrive encore à "douter" de temps en temps. Les situations m'ont même fait quelque fois me remmetre en question en me demandant si je ne devenais pas  "fou".

J'en suis venu a écrire les scenes et les propos de ma femme  afin de ne plus douter ...

Voici une liste (non exhaustive) de differents comportements de ma femme :

 - Elle "deprime" beaucoup par rapport à sa vie. ( pourtant le  context est tres favorable)

- Elle a un sommeil "particulier". beaucoup d'insommnie.

 - Elle a un comportement/personnalité très differente d'un jour sur l'autre ou meme en cours de journée, qui donne "presque" l'impression de ne pas avoir a faire avec la meme personne. (Je vous avoue que c'est tres perturbant)

- Elle a des raisonnements tres contradictoires.

- Peu importe la situation , le contexte , elle va toujours de facon incroyable trouver le côté negatif.

- Elle oublie completement un raisonnement qu'elle pouvait avoir quelque temps avant et va proposer une facon de voir les choses presque opposées quelque fois.

- Professionnellement , son job, le context, et son responsable hierarchique ne lui conviennent jamais.

  - L'apparence et la communication qu'elle a  avec des autres personnes de l'exterieur (a notre foyer ) est totalement different. Encore une chose tres dur a vivre.  Elle donne l'apparence de quelqu'un de joyeuse, stable , motivée.

- Elle est suceptible a l'extreme. Il faut que l'on controle tout ce qu'on voudrait dire.

- Elle est extrement agressive verbalement ! sans raisons. Elle  m'/nous insulte regulierement. Inimaginable pour les personnes exterieurs....Souvent je ne comprend pas comment quelqu'un peut etre aussi "mechant" envers l'autre comme ca...

- Je suis toujours le responsable de qu'il ne va pas de son coté.

- J'ai beau tou faire pour elle . J'ecoute , je compatie. Selon elle je ne pense qu'a moi . Incroyable.

- Sous les 1er reproches, je me suis améliorer sur beaucoup de points, mais je me suis rendu compte que sa ne changeait rien.

- Elle n'a aucune patience. Si quelque chose change se quelle a prevue, elle peut rentré dans une crise d'ennervemment . Un petit embouteillage par ex...peut etre la source d'un ennervement extreme.

- Elle est ultra maniaques sur des points ultra-precis.

.....apres tout ça, qu'en pensez vous ?

J'ai pu lire des temoignages ici ou ailleurs qui m'ont extrement surpris par le fait que que ce qu'ils racontaient etait tres tres similaire à ceux  ce que je vie.

Et ca pourrai m'aider si vous me donniez votre avis par rapport aux symptomes et cette situation car je suis seul a subir ca et à essayer de comprendre....a votre avis estceque ca pourrait etre quelque chose de "bipolaire" ?

Le probleme est que je commence à ne plus en pouvoir, de temperamment optimiste , je commence à me sentir deprimé, fatigué. Je me sens tres seul car moi aussi j'ai des sentiments, des emotions , des avis , des moment durs dans la vie....maisil faut que je gere ca seul. Et je doit etre sur les gardes 24H/24H......

Les comportements me paraissent souvent irrealiste ! mais j'ai l'impression que beaucoup ici peuvent comprendre ce que je ressent.

Merci à vous

 

 

 

 

 

 

 

This topic was modified 1 month ago 3 times by Daniel_2

Citer
ghano
(@ghano)
Petit Bipolaire
Joined: 1 month ago
Msg: 75
 

bonjour

 

on peu discuter de ve voie?

 

au  plaisir


ver00 ont aimé
RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 2600
 

Bonsoir Daniel_2,

 

Que te dire ?

 

Je pèse mes mots, je ne suis pas psychiatre, je ne sais pas si ta femme est bipolaire, mais elle ne semble pas avoir de phases maniaques,d'euphories, et ses déprimes ne semblent pas lui poser trop de problèmes ..... Bref, on ne peut pas soigner tous les "chiants" de la population ! Et encore, je dis " chiants ", parce que tu la décris comme ça . Très peu rationnelle, irritable ...Tant que ça ne l'handicape pas dans sa vie, ça va ...Elle a peut être seulement un mauvais caractère ? Ou c'est votre couple qui ne va plus ? La vie de couple n'est pas facile, on a tous des mauvais côtés, et avec les années, ils ressortent ; Moi, j'ai 34 ans de mariage, et je t'assure que mon homme est chiant aussi ! Mais je reste, alors faut croire que .... j'y trouve un intérêt . Je ne sais pas si je t'ai aidé, ni, si je suis dans le vrai, et quand à se sentir seule ; je me sens souvent seule ... C'est peut être le privilège des couples qui durent ...Bon courage à toi, va chercher la solution en toi, moi , j'ai beaucoup pensé au divorce, jamais su le faire . Mais je n'ai jamais été un mouton non plus, je veux qu'on me respecte avant tout .   


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 2600
 

PS, on pose un diagnostic de bipolaire quand la vie sociale est menacée , quand la personne souffre de ses troubles , soit en manies ou hypomanies, soit en dépressions . Sinon, on a tous des caractéristiques de bipolaire ... Ce n'est que mon avis, je ne suis même pas médecin, peut être devriez vous parler plus, vous orienter vers un psychologue ou une conseillère conjugale ...


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 2600
 
Posté par: @ghano

bonjour

 

on peu discuter de ve voie?

 

au  plaisir

Je veux bien parler , si vous le voulez .


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 2600
 

Daniel_2, je regrette presque ce que je vous ai dit . J'ai peur de me tromper, je comprends pourquoi les psychiatres ne se mouillent jamais beaucoup ! Ils ne veulent pas porter le poids d'une responsabilité sur un choix quelconque ! Et c'est mon cas, à l'instant ! Désolée, je suis lâche et fatiguée . Prenez d'autres avis éclairés ...


RéponseCiter
ghano
(@ghano)
Petit Bipolaire
Joined: 1 month ago
Msg: 75
 

@ver00 un no de telephone? svp

 

au plaisir


RéponseCiter
Daniel_2
(@daniel_2)
Mini Bipo
Joined: 1 month ago
Msg: 8
Topic starter  

Merci pour les avis.

ce qui m’a fait penser que ce n’est pas normal c’est deja la contradiction complete des propos et des facon de penser.
Ensuite l’extrême méchanceté sans raison qui surgit soudainement.

ma femme passe beaucoup de temps sans dormir la nuit, mais passe ses soirées et ses weekend dans son lit car selon elle elle n’a rien d’autre a faire dans la vie....

et comment est ce possible d’être complètement une autre personne avec les autres. Au points de raconter qu’elle passe de mon moments...alors qu’elle a passer son weekend à pleurer et faire la tete....meme ma fille tres jeune ma dit un jour « c’est etrange maman est tres en colere et soudainement elle rigole avec quelqu’un..... » et aussi « c’est bien qu’il y ai du monde aujourd’hui maman de va pas s’énerver « 

tout est tellement extreme et irrealiste que j’ai du mal a croire que c’est juste un caractère, mais je ne suis pas spécialiste.

Ca me rend fou.... ca me hante 24/24 ce problème. J’aimerai juste qu’on profite de la vie qui passe sans que je sois sans cesse sur mes gardes a avoir peur d’une crise. Et je vois assure quelqu’un qui répond mal et qui s’énerve tout le temps ca vous détruit ....

ca aide d’avoir des avis merci.


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 2925
 

Bonjour.

ca va être dur de vous donner un avis diagnostic car nous ne sommes pas psychiatre. Seul eux peuvent faire un diagnostic.

Serait il possible pour elle d’aller voir un médecin ou vous ou les deux?

je sais que ma psy a fait venir mon mari les premières fois ou je l’ai vu.

bon courage à vous!


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 2600
 
Posté par: @ghano

@ver00 un no de telephone? svp

 

au plaisir

Dsl ghano, je ne donne pas mon numéro sur le net . Mais on peut parler ici .

 


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Super Bipolaire
Joined: 3 years ago
Msg: 2600
 

 Daniel_2, Oui ,on ne peut pas donner de diagnostic .Essayez d'aller consulter, c'est peut être une dépression ...


RéponseCiter
Daniel_2
(@daniel_2)
Mini Bipo
Joined: 1 month ago
Msg: 8
Topic starter  

Je comprend.

Consulter avec elle impossible ne serait-ce que d'evoquer le sujet est impossible.

J'y ai songé pour la depression. Mais peut-on etre incoherent et agressif quand on est atteint de depression ? J'avais meme pensé à un trouble "pervers narcissique" car la situation rentre dans beaucoup de cases aussi....creation d'un lien de dependance, attaque perpetuel de ma confiance en moi (tout ce que je fais est null.....) ....Mais bon comme je le disais je ne suis pas specialiste.

J'ai lu d'autre temoignages, les similitudes de vecus est bluffanteet je pense qu'il faut le vivre pour comprendre l'enfer de devoir supporter ca, .

Je pense que sans le vivre je ne l'aurais jamais imaginer.

Je pense que a force des années je suis peut etre devenu "co-dependant" en meme temps.....

 


RéponseCiter
Lyleith
(@lyleith)
Petit Bipolaire
Joined: 8 months ago
Msg: 98
 

Salut Daniel_2,

Tu souffres de la situation et j'en suis désolée. Seul un spécialiste pourrait t'aider et avoir un avis objectif sur la situation. Tu sais parfois quand on est malheureux, à un instant donné, dans son couple, on en devient ultra agressif et tout donne lieu à des crises, des contradictions, des disputes. Tu fais une toute petite erreur dans la journée et tu te prends une avalanche de reproches. Tu fais quelque chose de bien, une attention mignonne et particulière, et ça ne va pas non plus parce que tout ce que tu fais l'énerve. En tout cas c'est ce que j'ai fait vivre à mon ex-compagnon avant de trouver le courage de le quitter; le pauvre, il était quasiment parfait, mais même s'il me faisait de magnifiques surprises et s'il était tendre et adorable, je trouvais toujours quelque chose pour me mettre en colère parce que je ne l'aimais plus.

Je ne te dis pas que c'est ce qui t'arrive, parce que je ne suis pas psy et que je ne connais pas ton couple, mais ça pourrait être une explication. L'idéal serait de trouver un moment où vous êtes tous les deux calmes et détendus, et seuls, pour vous poser et discuter tranquillement de la situation. Ne lui déroule pas la liste des reproches que tu as à lui faire, ça envenimerait tout de suite les choses, mais demande-lui simplement si elle est heureuse et si elle a besoin que quelque chose change pour se sentir bien. Et oui, parfois quand on est déprimé on peut être agressif. On n'est pas forcément vingt heures par jour dans son lit en regardant le plafond.

Je ne pense pas que chercher un diagnostic (bipolaire, pervers narcissique...) sur internet est la meilleure des choses à faire. Quand tu as une douleur quelque part, tu vas voir un médecin, sinon en quelques minutes internet te persuade que tu as un cancer en phase terminale et ça ajoute de l'angoisse à l'angoisse. D'ailleurs, la bipolarité, ce n'est pas changer d'humeur quinze fois par jour et avoir plusieurs personnalités en fonction de l'interlocuteur. Ca c'est malheureusement ce que pensent les gens en disant "elle est carrément bipolaire celle-là!" En général ce sont plutôt des phases longues, durant lesquelles une personne va être vraiment dépressive ou au contraire très active et excitée. C'est un gros résumé caricatural mais ça ne semble pas correspondre à ce que tu décris.

Ma réponse est longue, encore une fois je ne suis pas psy, mais l'idée de poser les choses doucement avec ta femme ou de consulter un conseiller conjugal pour apaiser le conflit me semble une bonne chose à faire. Et si ta femme a vraiment un trouble quelconque, seul un spécialiste qui la rencontrera pourra poser un diagnostic.

Bon courage


RéponseCiter
Daniel_2
(@daniel_2)
Mini Bipo
Joined: 1 month ago
Msg: 8
Topic starter  

Merci beaucoup pour les conseils.

j’avoue je suis perdu en fait....


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 2925
 

Demande lui ce qu’elle veut pour l’avenir. Rester comme elle est où se soigner? Quand tu auras la réponse tu saura quoi faire. L’aider ou partir.


RéponseCiter
NooN
 NooN
(@noon)
Moyen Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 193
 

@daniel_2

Salut Daniel,

Encore fausse manip donc perte de mon post. Je fais court cette fois.

Comme tout le monde l'a dit justement, il faut voir un pro. Aucun diag ou avis tranché ne peut être valable ici. Et même les psy se plantent. Seul un rdv en phase maniaque/hypo/mixte rend la chose facile pour un psy. Et encore, en hypo...

Si tu te renseignes sur cette maladie, deux pôles extrêmes sont en jeu, l'Euphorie et la Dépression.

Si tu est maniaque, tu peux devenir insomniaque, histoire de repeindre ta maison la nuit. Cette insomnie peut durer plusieurs jours, ce qui dans certains cas peut te cramer le cerveau (genre plus de 5-6 jours de suite sans dormir).

La dépression, tu te réveilles précocement, entre 3-5h du mat, sans pouvoir te rendormir. Tu peux tout à fait être déprimé ET agressif. Pas la peine de décrire les symptômes.

Reste la phase mixte, la plus dangereuse car le suicide est au coin du couloir. La manie et la dépression sont intriquées.

Dans tout les cas, ces symptômes ne peuvent pas être présents continuellement (quelques mois sans traitement). La dépression peut durer longtemps par contre (en années des fois).

Ce que j'en retiens d'URGENT :

Posté par: @daniel_2

Le probleme est que je commence à ne plus en pouvoir, de temperamment optimiste , je commence à me sentir deprimé, fatigué. Je me sens tres seul car moi aussi j'ai des sentiments, des emotions , des avis , des moment durs dans la vie....maisil faut que je gere ca seul. Et je doit etre sur les gardes 24H/24H......

Si tu t'effondres, qui va gérer la situation ? Il faut te protéger en consultant et en prenant de la distance. Évidement, tu n'est pas malade, c'est juste pour prendre du recul et mieux te sécuriser, que ce soit la bipo ou autre chose. Ménage ta monture.

Apparemment, tu n'arriveras pas à l’emmener chez le psy.

Il te reste peu de solutions :

* tu t'écroules et qui te sauve toi ?

* tu t'enfuis et tu garde un oeil et le contact. Pour ta protection, uniquement.

* tu l'internes (dit "par un tiers") => c'est d'une violence extrême, en en parlant rétroactivement avec ma femme. J'y suis allé en SAMU et elle n'a pas signé, alors qu'on la poussait à.

Ceci est mon avis, il n'engage que moi et celui qui l’écoute.

Comme je le dis souvent, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Bien à toi

NooN


RéponseCiter
ghano
(@ghano)
Petit Bipolaire
Joined: 1 month ago
Msg: 75
 

@ver00

bonjour

 

pas de souci

 

je suis bipolaire je veux bien discuter de ve voie

 

au plaisir


RéponseCiter
ghano
(@ghano)
Petit Bipolaire
Joined: 1 month ago
Msg: 75
 

@daniel_2bonjour

 

 

je suis bipolaire je veux bien discuter de vz voie

 

 

au  plaisir


RéponseCiter
Melo
 Melo
(@malette)
Super Bipolaire
Joined: 1 year ago
Msg: 2925
 

@ghano

vous ne trouverez pas bcp de monde pour discuter de vive voie avec un inconnu. C’est un forum où les gens viennent discuter ponctuellement sur un problème qu’ils rencontrent ( psy ou autre.)

je pense que le mieux serait de trouver un groupe de parole de bipolaire dans votre ville.

 


RéponseCiter
Yaya
 Yaya
(@yaya)
Micro Bipo
Joined: 1 month ago
Msg: 4
 
  1. Bonjour je voudrais des conseils car je pense que mon mari est bipolaire 
  2. La semaine dernière  il est parti une semaine de la maison en me laissant avec les enfants  et me dit qu'il faut que je change et que maison soit plus propre  donc j ai tout nettoyé  a fond il est revenu une semaine tout aller bien
  3. Ce matin il était pas trop dans son assiette  et il a attendu que je parte au rdv du collège et il est reparti sans rien me dire
  4. Au enfants il dit qu il va revenir  et a moi il me dit kil veut plus rester dans cette ville
  5. J attends  votre réponse  merci

RéponseCiter
ghano
(@ghano)
Petit Bipolaire
Joined: 1 month ago
Msg: 75
 

@yayabonjour

 

cest normal

 

comme moi je suis bipolaire


RéponseCiter
Page 1 / 2

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Changez de Mutuelle quand vous le souhaitez !