Bipolarité, solitud...
 
Notifications
Retirer tout

Bipolarité, solitude et agoraphobie.

8 Posts
3 Utilisateurs
1 Likes
1,249 Vu
Paulette
(@paulette)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour à toutes et tous,

 

Je ne suis pas familiarisée avec les forums donc je vais tenter une présentation la plus concise possible.

 

J’ai 31 ans. J'ai été diagnostiquée bipolaire de type 2 fin 2016 (joyeux Noël). Avant cela, j'ai connu un parcours chaotique à base d’antidépresseurs divers et Xanax, prescrits par mon médecin généraliste depuis l'âge de 19 ans, pour soigner des dépressions chroniques, une agoraphobie et une phobie sociale. J'ai ensuite consulté un  psychiatre en 2012 qui a posé le diagnostic de bipolarité en 2016.

 

Depuis 2017, je suis soignée au Théralithe 500mg (2,5 comprimés par jour) avec Xanax (2 par jour) et Atarax (3 par jour). Puis Abilify 5mg (1 par jour) depuis début 2020 pour calmer les phases hypomaniaques, très puissantes, en été tout particulièrement.

 

Le hic : j’ai appris cette année que j’étais résistante aux médicaments. Ce qui expliquerait les phases dépressives à n’en plus finir, souvent très violentes.  En revanche, ma dernière « grosse » phase up date d’octobre 2020 et était carrément gérable. Mon psychiatre, vu lundi, réfléchit à un traitement différent pour pallier à cette résistance. J’en saurai plus le mois prochain. Je ne suis pas encore stabilisée, loin de là.

 

Mais le plus difficile pour moi en ce moment, c’est la solitude. Même si mes parents sont présents et font ce qu’ils peuvent pour m’aider, je vis seule et ne peux pas sortir de chez moi sans faire une attaque de panique (agoraphobie). Je ne peux plus conduire à cause de troubles de l’attention et de la mémoire carabinés. Je n’arrive pas à me concentrer sur un livre, un film ou série. Je n’ai envie de rien. Alors je rumine des idées noires et je me laisse totalement aller.

 

Ce cercle vicieux aggrave les phases, j’en suis consciente. D’où ma démarche auprès de ce forum. J’espère briser un peu cet isolement qui dure depuis trop longtemps, me sentir moins seule à me battre avec ma bipolarité et garder la tête hors de l’eau.

Voilà,

 

Bonne soirée à toutes et tous

Annonce

   
Citation
Renate
(@renate)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 53
 

Merci pour votre présentation.
Pas facile de gérer les symptômes de cette bipolarité. Des recherches scientifiques sont faîtes en ce moment ! Enfin, je dirai ! Il apparaît que si les malades sont non traités alors l'hippocampe s'atrophie. Ils ont vu par imagerie ce dernier saturé de lithium, ils savent d'ailleurs que ce dernier et le siège des émotions.

Est-ce qu'être résistante aux traitements signifie qu'à force de les prendre ils ne font plus effet ou qu'ils n'en ont aucun ?

Bienvenue sur le forum et bon courage car il en faut.

 


   
RépondreCitation
Paulette
(@paulette)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Merci pour votre message. 🙂

Oui les recherches scientifiques sont encore loin d'être terminées en ce qui concerne cette maladie. 

D'après mon psychiatre, ma résistance aux médicaments signifie qu'ils font effet mais pas autant qu'ils le devraient avec ce dosage. Je ne me suis pas "habituée" au point de ne plus en ressentir les effets.

C'est pour ça que j'ai cru que les phases dépressives que je vivais et vis encore étaient "normales" puisque sous traitement techniquement. Je les ai minimisé tout en les prenant de plein fouet. (Je suis peut être un peu confuse dans mes propos, c'est tout nouveau pour moi cette histoire de résistance)

Bon courage à vous aussi


   
RépondreCitation
Eliebipbip
(@eliebipbip)
Estimable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 211
 

@paulette

Bonjour Paulette,

 

Je voulais juste te dire que j'avais exactement les mêmes symptômes que toi donc je ne sais que trop ce que tu ressens. Et, j'admets qu'il est très difficile de faire des efforts quand on est comme cela. Je ne peux envisager de voir le peu d'amis qu'il me reste tellement ça m'angoisse. Sortir est difficile. Pourtant quand le cap est passé je réussis plus ou moins à maîtriser mon angoisse. Enfin, tant que je ne dois pas communiquer...

J'imagine que tu as testé plusieurs traitements pour que l'on te dise que tu es résistante. As-tu des périodes de stabilité malgré tout?

Bon courage et n'oublie pas que le bout du tunnel arrivera un jour ou l'autre (je sais que c'est long et que parfois on a tendance à l'oublier quand on est en down).

 Prend bien soin de toi.

 

 

 

 


   
RépondreCitation
Paulette
(@paulette)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@eliebipbip

 

Bonjour Eliebipbip,

 

Tout d'abord merci pour ton message. 🙂

 

L'angoisse par anticipation est la pire. Avant chaque sortie, rdv ou autre l'angoisse est telle que je pourrais annuler un rdv important (ce qui est déjà arrivé plusieurs fois). Une angoisse à me rendre malade, sans exagérer. Pourtant, comme toi, une fois là bas ça se passe parfois très bien, la plupart du temps, même si je dois rester très concentrée sur ma réspiration afin de rester le plus calme possible. Et il ne faut pas que ça dure longtemps. Pour le moment je m'aide de Xanax mais c'est une cochonnerie ce truc là est j'aimerais pouvoir m'en passer.

 

Voir des amis me stresse au plus au point. Comme toi je préfère m'abstenir de voir le peu qu'il m'en reste tant ça m'angoisse. Et communiquer n'est pas évident pour moi non plus. Ce forum est un véritable exercice ! 🙂

 

J'ai suivi une TCC pour la phobie mais les exercices d'expositions à l'extérieur sont si difficiles que le renoncement est inévitable, enfin pour ma part. Il faudrait pour bien faire être accompagnée d'un psy ou infirmier spécialisé pour chaque sortie, chaque exercice. Mais c'est impossible hélas.

Suis tu une TCC  pour la phobie ? En plus de ton suivi psy.

 

J'ai testé deux traitements avant qu'on me dise que j'étais résistante. Le premier je l'ai arrêté très vite à cause des effets secondaires. Et le deuxième est en place depuis quelques années mais les phases dépressives ne se sont pas "calmées" avec le temps. D'où les soupçons de mon psy à propos de la résistance. Et je n'ai pas vraiment de périodes de stabilité. Quelques phases neutres de quelques jours par ci par là mais rien de "stable".

 

As tu des périodes de stabilité de ton côté ?

 

Je te souhaite beaucoup de courage et de force pour affronter tout cela. En tout cas, nous sommes des battantes ! C'est ce qu'il faut se dire  😉

 

Prend bien soin de toi également


   
RépondreCitation
Eliebipbip
(@eliebipbip)
Estimable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 211
 

@paulette

Bonjour,

Personnellement les anxiolytiques je n'en prends que pour m'aider à dormir. Je les évite en journée car j'ai l'impression que  ça ne calme pas mes angoisses et que ça m'anesthésie un peu plus.

Je ne fais plus de tcc. J'en ai fais il y a quelques années en clinique. Mais les symptômes reviennent quand je suis en down. Mon psy essaye plus de jouer avec mon traitement pour me sortir de là.

J'ai retrouvé des périodes de stabilité, mais il y a une fois où ça a mis plus de 2 ans de down, même sous depakote. Ensuite, j'ai été stable environ 5 ans (2 ans sans traitement, je n'aurais pas dû arrêter puisqu'en septembre j'ai fais une énorme crise maniaque)

Il me semble que tes périodes de stabilité devraient durer bien plus que quelques jours. Pourquoi ne pas essayer un 3ème traitement ?

As-tu eu des phases de manie ou fais-tu seulement de la dépression?

Je ne comprends que trop bien tes "abandons" car vraiment chaque démarche est une épreuve. Mais, pour l'avoir vécu, garde à l'esprit qu'un jour ça sera de nouveau naturel 

 

Bon courage à  toi. En effet,  nous sommes des battantes car chaque jour est un combat.

Prend bien soin de toi.

 

 

 


   
RépondreCitation
Paulette
(@paulette)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Je comprends que les anxiolytiques t'anesthésient un peu. J'aimerais avoir plus de force et de courage pour reprendre ma TCC et m'en passer (Xanax). Mais je suis quasi constamment en phase dépressive donc toujours au plus bas. Ce qui n'aide vraiment pas.

Pour répondre à ta question je fais peu d'épisode maniaque depuis 2019 et ils sont "gérables". Le dernier date d'octobre 2020. Et ça a duré une semaine environ. 

Je vais tenter un 3e traitement dans peu de temps, dès que je revois mon psy. Je ne fais plus de phase maniaque depuis un bout de temps mais je ne me sors pas des phases dépressives. D'où le changement de traitement probable le mois prochain. J'espère que le nouveau traitement aidera un peu au niveau des phobies.

Pardon si je me répète, je n'ai pas beaucoup dormi ces trois dernières nuits et j'ai du mal à mettre mes idées au clair.

 

Merci pour ton soutien dans tes paroles. Cela me va droit au coeur.

 

Belle journée à toi


   
Eliebipbip reacted
RépondreCitation
Eliebipbip
(@eliebipbip)
Estimable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 211
 

Je te rassure, pour quelqu'un qui n'a pas dormi depuis 3 jours tu es plus que claire. 

Je compatis, car ça fait 2 mois que j'ai "renoué" avec la dépression et je n'en peux déjà plus. Je te souhaite de trouver le traitement qui te convient et de vite sortir la tête de l'eau. 

As-tu des proches qui te soutiennent? Je ne sais pas si c'est la bonne attitude que de fuir les contacts sociaux. Mais je sais que c'est très difficile de ne pas s'écouter. Et, pour avoir essayé, lors de précédentes dépressions, je rentrais avec un sentiment d'échec car je ne parlais que très peu et le peu était très souvent centré sur moi et mon mal être.

En ce moment, je suis en télétravail et du coup les contacts sociaux sont limités à mon conjoint et ses enfants. Cela m'arrange car je n'ai pas de façade à tenir devant les collègues. Mais je ne sais pas si je serais capable, le jour où ça arrivera de retourner physiquement au travail...

J'espère sincèrement que ton psy va te trouver le bon traitement. Je me dis que chaque bipote doit avoir son traitement qui lui convient.

Croyons-y, essayons de nous dire que demain sera meilleur et qu'il y aura bien un jour où cette foutue maladie nous laissera un peu de répit.!

 

Douce soirée  à toi.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce