Notifications
Retirer tout

Bonjour

22 Posts
6 Utilisateurs
0 Likes
2,644 Vu
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Tout nouveau ici car je n'ai pas l'habitude de m'exposer sur des forums.

Je suis marié à une femme (Laurence) diagnostiquée bipolaire depuis 17 ans (elle a 44 ans à présent). A l'epoque j'ai accepté ce fait parce que je l'aimais et que je ne connaissais pas vraiment l'impact que cette bipolarité pourrait avoir sur notre relation du moins je l'ai nié tout comme elle. Après 17 années passées ensemble avec des hauts et des bas et trois magnifiques enfants (14, 6 et 4 ans) je dois dire que je ne regrette rien d'autant plus que Laurence a fait, sans médicaments, preuve de beaucoup de pondération malgré quelques up et quelques down de part et d'autre sans conséquences véritables.

Cependant ce portrait idyllique s'est quelque peu émoussé en 2016 -2017 lorsque facebook et plus récemment YouTube est rentré dans sa vie depuis cette période elle est connectée une quinzaine d'heures  sur des sites apocalyptiques et complotistes. Tout en niant notre réalité familiale elle s'est constituée un réseau de connaissances dans lequel elle se complaît ce que, ayant les pieds sur terre, je ne supporte pas. Après plusieurs combats contre cette prédation et plusieurs soufflets reçu de la part de mon épouse je dois dire que je suis vaincu et que je dépose les armes face à la réalité virtuelle qui s'est installée dans notre vie et dont le bilan est catastrophique aujourd'hui : durant une phase sacrément up Laurence est partie hier avec mes deux plus petits enfants et cela fait très mal.

 


   
Citation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Bonjour Yanis,

Je passais par là et j'ai lu ton message. En tant que bipolaire, quand quelque chose nous tient à coeur, je pense que l'on a du mal à mettre les freins même si on voit notre environnement ne pas être en accord avec nous. Malgré ça, quand nos esprit parvient enfin à se rendre compte des dégâts, ça fait très mal. 

Je vis avec la culpabilité constante d'avoir fait souffrir mes proches, mais je ne peux que te souhaiter que ta femme fasse machine arrière et privilégie ce qui est bon pour elle. 

Notre tempérament nous empêche d'entendre raison parfois, mais tôt ou tard, nous refaisons surface...

Bon courage.

Je pense que tu as raison de te confier à des gens bien placés pour recueillir ton témoignage, qui est un appel à l'aide en fait.

Annonce

   
RépondreCitation
Nath
 Nath
(@nath8)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 901
 

Bonjour Yanis, 

J'espère que vous gardez le contact avec votre femme, au moins pour vérifier que vos petits vont bien. On ne sait jamais jusqu'où peuvent aller les phases up, parfois. 

Votre femme ira vraisemblablement très mal bientôt et elle aura besoin d'être soutenue.

C'est compliqué d'être le conjoint d'un bipolaire, mais tellement difficile de l'être.

Beaucoup de courage à votre famille.


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Merci pour ta réponse lilierose. Oui je sais bien qu'elle refera surface d'autant plus vite et d'autant mieux que je l'ai laissé partir avec les petits, car c'est une très bonne maman et que j'ai toute confiance (j'essaye du moins). De mon côté, même si c'est dur, cette séparation me permets de récupérer et de me reconstruire avec ma grande. Je sais au fond de moi que les choses se stabiliseront du moins en ce qui me concerne et en ce qui concerne les petits.

Plus qu'un appel à l'aide j'éprouve le besoin ici d'échanger car j'avoue que mes relations amicales se sont peu à peu évanoui.

De ton côté si tu t'es excusée auprès de tes proches, essaye de te débarrasser de ta culpabilité. C'est un sentiment naturel certes mais il ne faut pas qu'il te devore (je sais de quoi je parle). 

Merci encore


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Bonsoir Nath

Oui je garde le contact avec Laurence sans l'embêter. Ma grande et moi allons retrouver tout le monde pour noël nous verrons après.

Je profites de cette accalmie pour me refaire une santé et profiter de ma fille à qui j'ai expliqué le problème de sa mère. Que Laurence soit partie (ce n'est pas la première fois) n'est pas plus mal en fait car je ne suis plus sur de continuer comme ça à guetter derrière mon dos la trahison et à douter chaque jour qui passe de notre amour.

Je te remercie pour ta réponse


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Rebonsoir Yanis,

C'est toujours mieux d'expliquer aux enfants ce qu'il ressentent de toute façon je pense.

Je crois savoir de quoi tu parles quand tu abordes les trahisons et le repos que toi tu peux prendre pendant son absence. Vivre aux cotés de gens comme nous doit être de l'endurance au quotidien... 

Je crois le mieux serait qu'elle prenne correctement son traitement quand elle rentrera, elle en souffrira elle-même d'autant moins.

Mon couple perdure tant bien que mal à cause de toutes les crises et autres troubles que j'ai pu avoir, j'espère qu'il tiendra mais tout comme le tiens, il s'essouffle...

 

Bonne soirée. 

 

 


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Bonsoir lilierose

  • Laurence n'a pas de traitement. Le week-end passé elle est partie à tours voir sa soeur hospitalisée. Elle ne l'a jamais vu mais elle a finie aux urgences psychiatriques de cette ville qui m'a demandé si je voulais signer pour la faire interner je n'ai pas accepter car je ne voulais pas qu'elle s'éteigne (je l'ai déjà vu sous médocs c'est une horreur) Aujourd'hui je peux le regretter vu qu'elle est partie mais je ne me suis pas donner ce droit j'ai même accepté qu'elle prenne nos petits avec elle. Si j'en paie le prix j'ai malgré tout toute confiance en elle. Je veux dire par là que malgré vos discordances vous êtes également des phares qui éclairent les nuits un peu fades des gens lambda. Je crois que vous n'êtes pas ici pour rien.  Alors accroche toi. Écris ton livre. Et fais briller ta lumière dans ton foyer. Être sur ce site m'aide beaucoup pour comprendre pourquoi je suis tombé amoureux de mon épouse et a quel point ses problèmes ont secoué les miens. Merci pour ton joli message. Je te souhaite une
    bonne soirée également

   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Bonjour Yanis,

Comment vas-tu ?

Oui ta phrase est juste je pense et bien jolie également : 

Je veux dire par là que malgré vos discordances vous êtes également des phares qui éclairent les nuits un peu fades des gens lambda.

C'est ce que mon ami me dit parfois quand il me parle du fait qu'il a du mal à vivre sans moi, mais je crois aussi à l'inverse, que sans vous qui êtes nos repères les plus stables. Vous êtes nos phares aussi, qui nous permettent d'éclairer notre raison quand parfois nous parvenons à réfléchir et à enfin avancer dans les méandres de cette existence, avec sagesse. Sans vous nous ne pourrions pas avancer comme nous y parvenons parfois. Nous sommes tous importants finalement, vous nous, et ce qu'il faut regarder c'est ce que nous faisons de cette importance. Certains s'en servent pour ne servir que leurs propres intérêts personnels, c'est dommage, à notre niveau nous pouvons tous œuvrer pour l'enrichissement de nous-mêmes comme celui des autres personnes que nous côtoyons et que nous aimons. 

C'est ainsi que l'harmonie peut se créée, mais nous, en tant que bipolaires, sommes pour certains parfois trop individualistes je trouve par rapport à vous et nous gâchons donc la chance de répandre la lumière dans notre foyer. Nous amenons le néant au contraire ou les ténèbres. J'essaye maintenant de me battre, enfin de battre ma maladie contre ça et je tente de puiser la force de former une vraie vie de couple stable et durable, mais tu le vois toi-même actuellement avec ta femme, nous commettons parfois des actes avec une incidence très forte qui nous font peiner ensuite à reformer ce petit soupçon d'harmonie retrouvé.

J'espère que ta situation actuelle s'arrange, bien que tu ais l'air décidé à prendre certaines décisions, et que tu as pu te reposer.

Bonne journée.


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bonjour à tous et à toutes

Comment ça va aujourd’hui???

De ma parte tout est perfect!! C'est pour cette raison je ne suis pas souvent  ici ce dernier temps.

bon courage!! David


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

salut David , and tous ! 🙂 

101 kg 200 aujourd'hui , j'suis dégouté d'avoir dépassé les 100 kg pour 1,69. J'ai le bas de mon dos qui trinque . 

Content pour toi Dav , si tout roule . 

J'aimerai bien un ptit up pour me motiver à bouger malgré la douleur . 


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Bonsoir lilierose

Merci pour ton très joli message.

Je vais bien malgré un mal de ventre qui ne me lâche pas (preuve que j'ai du mal à digérer certaines choses).

 

J'espére que toi aussi.

Oui tu as raison nous sommes nous aussi des lumières dans vos pénombres. Si de votre côté vous pouvez faire du mal sans le vouloir, c'est aussi notre cas. Ainsi si j'ai pu en vouloir à Laurence pour son manque de fiabilité je lui ai fais souvent des reproches pas sympathiques du tout car, tout en étant prévenu depuis 17 ans, j'ai nié comme elle d'ailleurs sa bipolarité. Je n'en ai pris conscience qu'avec sa crise actuelle car elle m'a sortie de ma torpeur émotionnelle et de ma zone de confort (d'où ma présence ici).

Donc tu vois dans mon cas il y a réciprocité. Et quoiqu'il arrive entre Laurence et moi je me montrerais plus doux et plus compréhensif à l'avenir.

Si je suis encore en apprentissage face à la bipolarité et ne peux donner que peux de conseil, il y a une chose que je sais par expérience c'est qu'un excès de culpabilité que ce soit chez le bipolaire ou chez les lambda ( je ne connais pas le terme) n'aide pas bien au contraire il nous détruit puis detruit l'autre.

Pour en revenir à mon couple en berne j'ai effectivement pris la décision d'attendre que Laurence retombe sur ses pieds pour lui faire accepter enfin un traitement. Si je n'y arrive pas je ne pourrais pas lui laisser les enfants car ce serait trop lourd à porter. Enfin nous verrons bien.

Je te remercie infiniment pour nos échanges car avec tes mots comme avec ceux de Lucie et de bien d'autres bipolaire ou non j'apprends beaucoup.

 

 

 


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Bonsoir  🙂 ,

Je vais bien également, je ressens beaucoup de difficultés avec mon traitement, je ne sais plus que prendre. Voilà bien longtemps que la seule molécule qui me fait du bien c'est l'Abilify, un régulateur d'humeur mais le fait est que je fais partie de ces personnes qui prennent du poids, raisonnablement mais tout-de-même..., quand elles prennent bien leur traitement. 

Or, si chacun a le droit de s'aimer et de se sentir bien dans sa peau tel qu'il est, moi je le vis mal. J'aime être féminine et quand on arrive dans certaines tailles, on se sent moins à l'aise. Je ne suis pas encore en surpoids, mais j'ai peur de l'être un jour, en revanche cette molécule de l'Abilify est vraiment celle qui me permet de me sentir stable et donc qui me protège. C'est un dilemme, dont la priorité reste tout de même ma santé mentale. Je combat donc les kilos superflus quand ils surviennent, comme je le peux.

Voilà pour mes petits soucis, sinon je me sens plutôt en phase up en ce moment. Être parvenue à terminer la structure de mon roman m'a donné le moral depuis plusieurs jours. 

Et toi alors comment ça va ce soir ?

C'est normal que tu sois noué, la contrariété... J'espère que tu verras bientôt le situation se transformer. Dans ton malheur, le point positif c'est que ton épouse malgré sa bipolarité reste une bonne maman comme tu l'as dit dans un précédent post et ça c'est très respectable. 

Je n'ai pas d'enfants, je pense ne pas être faite pour ça, mais je trouve ça courageux en tant que femme, quand on est malade comme peut l'être Laurence, de faire des enfants et en plus d'arriver à assumer son rôle. Pour ça quand même chapeau à elle. 

C'est bien de ta part de vouloir faire des efforts. Ne t'en oublie pas pour autant. Nos conjoints ont le droit d'avoir des moments de répit, du temps pour eux, pour décompresser, extirper la pression encaissée de leurs nerfs. 

Quant à ce forum, j'apprécie déjà certaines personnes, leur façon de penser, notamment toi, car je te trouve très altruiste et très lucide, même si ce n'est pas toi la personne malade dans le couple.

Je suis très heureuse de pouvoir parler avec toi, et je pense que c'est un excellent forum qui nous permet de nous sentir moins seuls, de ne pas être constamment jugé(e)s quand on discute, de tisser des liens qui sait, je verrai à l'avenir car ça me fait vraiment du bien de m'ouvrir un peu.

À bientôt. 


   
RépondreCitation
Laurent
(@lo9761)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1813
 

Bonjour , pareil


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Bonjour Lilierose

Réveil à 3h ce matin après un cauchemar. Mais ça va (rire).

Pour ce qui est de la prise de poids oui tu as raison c'est la santé mentale qui prime. Pour le reste il suffit juste d'avoir la force de s'entretenir un peu.

Je suis content que tu aies pu finir la structure de ton livre. Bravo. Si tu veux je peux t'aider à avoir un regard objectif dessus sur le style et la forme.

Moi aussi je suis très heureux d'être venu sur ce site afin de libérer ma parole  et j'aime beaucoup nos échanges en particulier cela me permet de comprendre beaucoup de choses mais aussi de m'ouvrir au monde.

Merci à toi passe une belle journée

 


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Bonjour Yanis,

Je suis insomniaque ne ce qui me concerne, alors je suis très souvent debout la nuit. Même les médicaments ont dû mal à m'endormir.

Je serais ravie que tu jettes un oeil sur ma structure en effet, mais ce serait mieux d'en parler en mp, car ce n'est pas un forum littéraire. Tout ceci n'intéressera pas forcément tout le monde. 

Envoi moi ton adresse mail si tu veux.

Je vous souhaite à tous une bonne journée, malgré notre vague-à-l'âme courant.

 


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Lilierose

Merci pour ton mp. Je te renvoie les même amabilités pour nos échanges (j'ai été bref en mp car besoin de repos contrairement à toi).

Passe une excellente journée


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Oui c'est incroyable ce manque de besoin de repos. Je n'ai pas encore dormi à l'heure qu'il est et je ne suis pas encore fatiguée, toujours en train d'écrire, de colorier des mandalas, de faire du crochet et de m'essayer au développement personnel. Je suis consciente d'être en phase up, pourtant je me sens plus forte et plus stable que durant les précédentes phases up de ma vie et j'en ai eu beaucoup. Peut-être suis-je en train d'atteindre un tournant décisif dans la maladie, qu'en pensez-vous ?


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Bonsoir lilierose

Peut-être que tu t'adapte plus à tes phases UP tout simplement tu fais avec.

Enfin c'est le sentiment que j'ai


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

Je pense que tu as raison. J'ai l'impression nette de m'adapter bien mieux qu'avant et surtout de me mettre beaucoup moins en danger. 

Mes phases dépressives sont elles-aussi moins graves qu'avant dans les conséquences et par conséquences, j'entend encore par là mise en danger, quoi qu'il y a quelques mois, je vivais dehors. 

J'avais fugué sur un coup de nerfs et je ne savais pas où aller. 

Bref...

J'estime donc que je vais mieux, mais j'ai appris avec cette pathologie, qu'il ne fallait jamais mettre la charrue avant les bœufs. Personne n'est à l'abri d'une rechute. Alors je me méfie, je prends des décisions en fonction de ça. J'ai un fort tempérament que j'essaye vraiment de modérer aussi.

Par contre je ne sais pas pour toi Yanis ou pour vous tous, mais ma mémoire avec tous ces médicaments en a pris un sacré coup... Je vois bien que les médicaments ont quand même laissé des séquelles derrières eux, alors quand je me dis que je dois les prendre coûte que coûte pour continuer à aller bien parfois ça me fait peur, à ce niveau là.

Mais bon je laisse le temps faire les choses quand même, on verra. 


   
RépondreCitation
Yanis
(@yanis)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 237
Début du sujet  

Les médicaments laissent toujours des traces. Mais s'ils le font c'est surtout sur la mémoire immédiate. Dans tous les cas cela n'a pas atténué la beauté des mots de tes poèmes (je n'arrive pas à les retrouver).


   
RépondreCitation
lilierose
(@lilierose)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 53
 

C'est dans la rubrique du café des bipos en bas de la page d'accueil du forum.

Merci beaucoup en tous cas Yanis, les compliments réchauffent toujours le coeur.

Je vous souhaite une bonne nuit à tous, je vais enfin dormir un peu je crois. 

 


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce