Notifications
Retirer tout

Bonjour

16 Posts
7 Utilisateurs
1 Likes
1,427 Vu
Mariane07
(@mariane07)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour a toutes et tous

Je m'appelle Mariane, j'ai 38 ans et je viens d'être diagnostiqué bipolaire, suite a une phase maniaque et suivi  d'une chute dans la dépression, avec tentative de suicide.

Après des années d'errances dans la dépression, j'ai , y a un an, poussé pour  la première fois la porte du psychiatre. Il m'a diagnostiqué un tag ++++ et une dépression sévère, ainsi qu'un tdah, enfin sans le h. Il m'a alors prescrit un antidépresseur. Normal vu que je faisais une énorme dépression. 6mois plus tard il m'augmente le traitement, parce que j'ai du mal a surmonté certaines chose de la vie (dont la formation que j'ai attaqué). En parallèle le parrain de mon fils décéde a 42 ans. Et la débute un virage maniaque. Je deviens alors invincible, me remet a fumer, alors que ça fait plus de 3 ans que j'ai arrêté, a boire alors que je n'ai jamais bu une seule goutte d'alcool, a sortir presque tous les weekends alors que je suis plutôt en mode pantouflarde, et le pire rencontrer des hommes, coucher avec eux, alors que je suis en couple depuis 21 ans avec deux enfants, et j'en viens à haïr ma vie de famille, mon conjoint au point de vouloir me séparer et mes enfants deviennent pour moi insupportable.

Et au bout de quelque mois de vie de wonderwooman, la dure réalité que je prends en pleine face, avec la descente aux enfers et la tentative de suicide. Je ne sais par quel miracle je n'arrive pas a aller au bout et avoue a mon mari mes dérives des mois passés, en lui expliquant que je suis malade. Je me retrouve aux urgences psychiatriques et 3 jours plus tard (placé à domicile sous très haute surveillance de ma famille) je suis admise en clinique psy, et les psychiatres mon alors diagnostiqué BIPOLAIRE .

C'est bizarre parce que je ne suis pas surprise, ça explique beaucoup de choses de la vie. Mais j'ai peur. J'ai peur que les traitements ne marche pas, de refaire un crise maniaque de refaire un tentative de suicide.....

C'est pour ça que aujourd'hui je viens vers vous pour apprendre a gérer et avoir moins peur de la maladie

 

Merci

 


   
Citation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

salut marie , bienvenu 🙂 

Je sais pas trop quoi te dire de pertinent qui n'a déjà été dit sur ce site . MAis ton histoire est commune à bien d'autre. 

Annonce

Depression, augmentation de L'AD ,phase maniaque , et grosse depression . 

Ce qui est sûr à mon avis c'est que le psy ne va plus de prescrire un anti depresseur non ? Si moi je pense si c'est comme moi, comme d'autres . 

Pendant ma phase maniaque je suis senti tellement puissant que je faisais peur à ma famille. J'avais plein de projet au point de ne plus dormir . Je me suis mis tout le monde à dos comme un pov con ! mais j'ai jamais repris l'alcool ni couché avec d'autre femmes . Chacun à son vécu de la phase maniaque. Moi je m'enervais pour un rien ,des fois à raison parce que ça me semblait tellement légitime dans ma tête et des fois à tort.

J'ai pas été juste avec mes parents , me suis faché avec ma belle soeur qui avait un cancer et qui est morte sans que je puisse lui dire que j'étais désolé et que je n'étais plus faché. 

Avec du recul et en analysant bien mon parcours , au moins à partir du lycée , je peux dire que j'ai toujours été bipolaire avec des micro phase de manie . 

voilà ce que je peux te dire . Tu vas sans doute faire le parcours du combatant et essayer toutes sortes de médicaments . Moi c'est le xeroquel+depakote , super pour le foie * 

 


   
RépondreCitation
Mariane07
(@mariane07)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Oui en ce qui concerne les AD, interdiction total. Lol. Quand on voit ce que j'ai pu faire je crois que c'est mieux.

Je regrette beaucoup de mes agissements, surtout les hommes et l'alcool, ça ne me ressemble tellement pas.

En revanche les achats je les regrette pas, c'est plutôt jolie ce que j'ai acheté. Mdr. En revanche je regrette d'avoir dilapider mes économies j'en avais déjà pas beaucoup, elles ont fondue comme peau de chagrin.

Le plus dur et là où je culpabilise le plus c'est moi aussi pour ma famille. Je les ai fait souffrir, et surtout mes enfants et mon conjoint.

Depuis deux jours que je suis à la clinique moi aussi j'ai compris certaines choses. Moi aussi avec le recule je me rends compte que j'ai déjà eu des phases maniaque sans le savoir, elles étaient beaucoup moins violente je pense que c'est pour ça qu je suis passée dans les mailles du filet. C'est la dépression qui a toujours prédominé chez moi, et comme toi je pense que ma bipolarité remonte a l'adolescence, j'ai perdu ma maman a 16ans date de ma première grande dépression. Les psychiatres m'ont demandé combien de TS j'avais fait et je suis incapable de les compter depuis ce moment là.

Le traitement je ne sais plus le nom j'ai commencé ce matin j'espère que ça va vite faire effets.

Pour le moment ils me donnent un anxio pour que je puisse dormir et surtout moins ruminer. Je suis en protocole sécurité donc interdiction de sortir du service et mon retiré plein de mes affaires, mais je devrais être vite " libre" sous surveillance.

Je me sens bizarre, ce mélange de peur de la maladie que je ne connaissais que par le biais de mes cours (formation en médico-social) et chez les autres, je vais devoir apprendre a l'apprivoiser et a me construire avec et surtout trouver un nouvelle équilibre. Heureusement mon conjoint est présent et mon père aussi. Et en même temps je suis soulagée de savoir que tout ce que j'ai vécu c'est parce que je suis malade. C'est pas une excuse pour tout mais ça explique plein de choses.


   
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 

Rassurez vous la prévention des phases maniaques pour les femmes ne posent souvent pas de problème attendu que le traitement est correctement pris, c est les phases dépressives qui posent soucis 


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

oui marianne , on ne se dedouane pas de tout mais on a à minima quelques excuses . 

D'ailleurs quand t'es stable ; on voit la difference avec le up et le down et là on se rencontre qu'on est malade. 

Si l'entourage est intelligent , il se pose ou pose les bonnes questions pour comprendre . 

T'as beaucoup de chance que ton mari te soutienne encore 😉 


   
RépondreCitation
alain
(@alain74)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 46
 

bonjour marianne,

je suis une ex conjoint de bipolaire j ai vécu 5 ans avec ma copine elle m a laissé quand elle a ete diagnostiquee bipolaire elle ne me supportait plu je ne pouvais plu la toucher elle est partie depuis un an a retrouvé quelqu un sans vouloir revivre avec et depuis elle s'est soignée prend un traitement voit des pschy a fait beaucoup d'efforts et maintenant est stabilisee au moins moralement mais souffre encore physiquement en tout cas elle est beaucoup mieux  tout cela pour te dire qu il est possible de s'en sortir malheureusement elle ne veut pas revenir vers moi et moi je l aime toujours autant et en souffre beaucoup

bonne journee

 


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

t'inquiete pas , t'aura sûrement un bon traitement pour te stabiliser mais faut être patiente . Et pis y a forcement parfois les effets secondaires . Moi c'est le poids et la libido sinon ca va . 

JE suis content . Quesque j'étais maheureux de faire souffrir mes enfants et ma compagne. Ca pouvait eclater à n'importe quel moment . 


   
RépondreCitation
Laurent
(@lo9761)
Noble Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 1813
 
Posté par:

Surtout sur internet et non je suis un peu triste en ce moment et Madame est mariée. 


   
RépondreCitation
Hec
 Hec
(@hec)
Noble Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1029
 
Posté par: Laurent
Posté par:

Surtout sur internet et non je suis un peu triste en ce moment et Madame est mariée. 

merde !!! tu es triste en ce moment ?! hormis la gestion les soucis de garde de ton fils, qu'est ce qui gamberge en toi ?


   
RépondreCitation
Hec
 Hec
(@hec)
Noble Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 1029
 
Posté par: Laurent
Posté par:

Surtout sur internet et non je suis un peu triste en ce moment et Madame est mariée. 

réponds moi en MP si tu veux pas déballer en public


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

oui moi aussi , quesque j'ai pu acheter comme affaire . La folie . Une partie de l'épargne y est passé . Heureusement que ma compagne m'a ouvert les yeux un soir où elle en pouvait plus . 

J'ai enlevé la soupape . 

 


   
RépondreCitation
Etoilefilantedesiles
(@etoilefilantedesiles)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 48
 

Bonjour Mariane,

j'ai lu attentivement votre message. Il faut savoir qu'un des effets secondaires des antidépresseurs, c'est le virage maniaque....donc êtes-vous "bipolaire" ou êtes-vous victime de ces effets secondaires? Par ailleurs, vous sembliez "étouffer" dans votre vie et vous avez "explosé", je me demande si cela n'arrive pas aussi sans être bipolaire....C'est une vraie question que je me pose.  Qu'en pensez-vous?


   
mikael reacted
RépondreCitation
Mariane07
(@mariane07)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour

Le psychiatre et moi en avons beaucoup discuté, il m'a demandé bien-sûr mes antécédents familiaux, et mes antécédents a moi.

Il pense que le déclencheur a eu lieu à mes 16 ans au DC de ma mère. C t donc une phase dépressive non soigner, peu suivi. A 24 ans j'ai eu mon premier enfants (pas ma première grossesse, j'ai eu deux fausse couches avant) durant laquelle j'étais super bien, trop bien. Après l'accouchement j'ai fait une dépression du post partum, ce qui est un des symptômes les plus fréquents chez la femme bipolaire, depuis lors j'ai eu d'autre crises maniaques que je comprends mieux maintenant, mais beaucoup moins violente, avec le recule, et surtout des dépressions avec TS a mainte reprise, environ une dizaine, mais jamais d'hospitalisation, car je ne l'ai jamais dit.

C'est pour cela qu'il a fait ce diagnostic. Et en discutant avec mon père, il m'a dit que ma mère été elle aussi bipolaire, sauf qu'il y a 30 ans on diagnostiquais pas ça comme aujourd'hui.

Je penses sincèrement que le virage maniaque que j'ai subi à réellement permis ce diagnostic. En discutant avec le psychiatre, il m'a expliqué que je suis plus sensible aux variations de mes taux d'hormones, c'est le principe même de la maladie il me semble.

A aujourd'hui, l'objectif est de stabiliser tout ça, je ne suis pas juste "soupe au lait" comme on me l'a toujours dit depuis mon adolescence. C'est pas un simple virage maniaque pour ma part.

Il faut aussi que j'aprenne a gérer mes émotions, négative et positive.

Là je suis au bout de rouleaux, je ne parviens plus à gérer quoi que ce soit même pas des choses simples que j'ai toujours su gérer.


   
RépondreCitation
Etoilefilantedesiles
(@etoilefilantedesiles)
Eminent Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 48
 

OK. Dans ce cas, je vous souhaite une bonne stabilisation.


   
RépondreCitation
Mariane07
(@mariane07)
New Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Merci


   
RépondreCitation
kust
 kust
(@kust)
Famed Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 3055
 
Posté par: Mariane07

 

 En discutant avec le psychiatre, il m'a expliqué que je suis plus sensible aux variations de mes taux d'hormones, c'est le principe même de la maladie il me semble.

alors c'est beaucoup plus compliqué que ça et c'est très loin d'être le facteur le plus important

s'il y a bien un syndrome psychiatrique en réponse à des variations hormonales chez la femme ( et chez les deux sexes lors de l'avancée en âge) c'est une entité à part (PMDD)


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce