Notifications
Retirer tout

Bonjour

16 Posts
6 Utilisateurs
0 Likes
1,281 Vu
Clea
 Clea
(@cmm64)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour à tous, 

 

Je ne suis pas vraiment nouvelle puisque j'avais publié il y a quelques années. 

Je pensais, naïvement, m'en être sortie mais me revoilà ...

J'ai pris la décision de retourner voir un psychiatre étant en dépression depuis au moins 4 mois, et mon compagnon m'ayant quitté récemment suite à mon comportement, donc autant vous dire le moral c'est vraiment pas ça. 

Je suis jeune, j'ai 26 ans, comme qui dirait tout pour réussir et pourtant j'ai bien conscience qu'il y a quelque chose qui cloche dans ma tête ... 

Si j'ai décidé de revenir ici, c'est que j'ai besoin de parler car je me sens à bout ... 

J'ai été diagnostiquée il y a quelques années, j'ai suivi mon traitement puis ça allait mieux, je détestais mon psy, alors j'ai tout arrêté. Avec le recul, je pense avoir fait des phases d'hymomanie voir même de manie suite à cela, mais j'étais bien c'est ce qui comptait .... Sauf que là ça va pas du tout, j'ai perdu goût à tout, je ne suis que l'ombre de moi même, et les restrictions sanitaires ne m'aident pas .... 

J'ai été victime d'un accident de la route, il y a un peu plus d'un an, je pensais que ce genre d'événement me ferait tomber en dépression mais non. Et je ne comprends pas car ce fut un évènement traumatisant et là je suis en dépression depuis un long moment alors que rien de particulier n'est arrivé (si l'on enlève les tracas de la vie que tout le monde connaît) 

Voilà voilà ...

Annonce

 

 


   
Citation
Clea
 Clea
(@cmm64)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Merci d'avoir pris le temps de me lire ...


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

Salut Clea,

Tu dis avoir arrêté ton traitement quand ça allait mieux, c'est une erreur qu'on fait tous. On se demande pourquoi on devrait gober tant de cachets chaque jour alors que tout va bien. On arrête, tout va toujours bien, puis un jour, on retombe, et on ne sait pas toujours pourquoi. Un événement excitant ou traumatisant, et notre humeur explose; et parfois, il ne se passe rien de particulier pour provoquer une crise.

Quand revois-tu un psychiatre? As-tu déjà un rendez-vous de programmé? Te penses-tu prête à reprendre un traitement? Je pense que ce serait la première chose à faire, surtout en sachant que ça a déjà fonctionné dans le passé. Il ne faut pas que tu t'enfonces davantage dans cette dépression. Je suis vraiment désolée pour le départ de ton compagnon, c'est toujours dur de vivre une rupture, mais encore plus quand on est en dépression et que notre pilier principal se fait la malle. J'espère que tu n'es pas seule, que malgré les conditions actuelles, tu es un minimum entourée, ne serait-ce que par téléphone. Vois-tu un psychologue? Il pourrait t'aider à surmonter cette crise en attendant qu'un éventuel traitement fasse effet.

En attendant on est là, ou on essaie. Tiens-nous au courant. 


   
RépondreCitation
Clea
 Clea
(@cmm64)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

@lyleith

Oui c'est exactement cela j'ai bêtement arreté mon traitement. Et puis je n'étais pas très à l'aise avec mon psychiatre mais c'est tellement compliqué d'avoir un rendez-vous ...

J'ai trouvé un psychiatre sur un célèbre site de téléconsultation. Je le vois une fois par semaine. Mon médecin traitant m'a remis il y a un mois sous antidépresseurs et lamictal, à petite dose en attente que le psychiatre prenne la relève. Je n'ai pas le choix que de reprendre mon traitement, je suis tellement dans le fond et avoir conscience de cela m'est d'autant plus difficile. 

Oui c'est une rupture particulièrement difficile, surtout dans les circonstances actuelles et je l'ai très mal vécu ... Ce n'est pas ma première rupture, loin de là mais celle ci est différente, je suis complétement paumée ... J'étais déjà tellement triste avant cela et je ne pensais pas pouvoir descendre encore plus bas et pourtant ... 

Je suis entourée mais c'est difficile pour moi en ce moment d'être au contact d'autres personnes ... Tout m'insupporte, je n'ai envie de rien. Je me force sous les conseils de mon psychiatre mais c'est une vraie torture. Je pleure non stop, enfin j'ai quelques rares moments de repit mais ils sont brefs. 

 


   
RépondreCitation
Emile94
(@emile94)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 7
 

Bonjour,

je souhaitais juste ajouter que parfois, même si on continue à prendre son traitement, une nouvelle crise maniaque ou dépressive peut arriver, je peux en témoigner. J'espère que cela peut vous aider à relativiser.

Mon conseil est évidemment de continuer à prendre son traitement et ... peut- être aussi de travailler à repérer les signes avant-coureurs pour pouvoir prévenir une prochaine crise, par exemple on cite souvent le sommeil en exemple (pour  une crise maniaque quand on dort très peu et qu'on ne sent plus la fatigue).

Je traverse aussi une période de dépression assez profonde qui dure depuis bientôt 6 mois. Je suis totalement solidaire et je trouve que vous êtes toutes et tous très courageus.es.x


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@cmm64

Salut Cléa,

Je n'ai osé répondre car je me sens assez vulnérable actuellement, ou du moins, pas assez expérimenté/apte à te soutenir car je n'ai jamais arrêté mon traitement.

Tout d'abord, bienvenue ici, mais je te souhaite surtout de trouver un psychiatre qui te conviendra. La confiance est le pilier de ta relation avec elle ou lui. Si la confiance n'est pas là, tu te censureras et la discussion ne peut pas t'être bénéfique.

Je note qu'il semble être difficile d'avoir un RdV en psy, même en libéral (mon cas). La mienne, surbookée, m'a semblablement pris car j'étais passé par la case urgences, et connaissant les internes et le professeur de fac qui est un étage au-dessus, mon "entrée" fut facilitée. Elle lui avait d'ailleurs demandé confirmation.

Je réitère mes dires, la confiance est le maître-mot de ta relation avec le praticien, l'alliance, comme tu pourrais le lire ici ou là (pour être plus précis = patient-médecin-psy).

Posted by: @emile94

je souhaitais juste ajouter que parfois, même si on continue à prendre son traitement, une nouvelle crise maniaque ou dépressive peut arriver, je peux en témoigner. J'espère que cela peut vous aider à relativiser.

Comme le dit très justement @emile94 , une crise peut survenir même avec le garde-fou du traitement. C'est la raison de ma vulnérabilité actuelle, car mon sommeil s'est envolé brutalement. J'ai beau avoir jugulé la montée à coup de benzo et autres, je suis à ce jour, complètement déstabilisé. Je redoutais ce moment, qui  "signerait" la chronicité de ma bipo en quelque sorte. C'est fait. C'est en même temps, une pierre supplémentaire à la construction de mon acceptation. Je ne positive pas, je déteste cette expression, mais je sais comment utiliser cette chute, dans mon travail sur moi-même.

Posted by: @cmm64

Je n'ai pas le choix que de reprendre mon traitement, je suis tellement dans le fond et avoir conscience de cela m'est d'autant plus difficile. 

En effet, c'est difficile. On croit tous pouvoir passer au dessus comme on évite une m**** sur le trottoir. Malgré mon "bon pronostic", je viens de toucher les limites de ma fragilité, depuis ce putain de déclenchement d'il y a 2 ans. Il y avait un avant, je le savais mais j'espérais naïvement passer entre les gouttes. Ben non, touché-coulé...

A moi de me prendre en main afin de ne pas détruire ma famille. Le déclencheur est clair pour cette fois, je redoute déjà quand je trébucherai à nouveau, mais je vais me battre. Contre moi-même, la lutte sera donc acharnée.

Je ne sais pas si mon message va te "servir", je ne sais plus grand chose à ce jour, sauf que je suis "réellement" malade et que surpasser mon traitement est une possibilité. Il n'empêche, l'arrêter est le meilleur moyen de s'écrouler à coup sûr, plus une possibilité.

A bientôt

NooN


   
RépondreCitation
Emile94
(@emile94)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 7
 

@Noon

Salut Noon,

Merci pour ton message, je peux te dire qu'il m'a servi.

Entièrement d'accord avec toi sur la relation patient-psychiatre/psychologue. Je pense qu'on doit pouvoir prendre le temps de choisir la personne qui nous convient, et s'autoriser à changer sinon. Même si je sais que c'est difficile. Au cours de ma dernière hospitalisation (il y en a eu plusieurs, oui), j'en ai eu l'amer expérience. Avec un psychiatre qui manquait terriblement d'empathie et n'hésitait pas à culpabiliser ses patients du fait que les entretiens ne se passaient pas bien. Nous étions plusieurs à le penser et j'ai depuis vu des avis google qui confirment cela.

J'espère que ça motivera les personnes qui ne se sentent pas bien avec leur thérapeute de changer sans se sentir coupable. Le psychiatre devrait pouvoir l'accepter de toutes les manières par principe du bien du patient. En particulier lorsque nous sommes dans une période de crise.

 

Je partage ton ressenti sur la maladie - on pense aller mieux, s'en être sorti, à tel point qu'on n'y pense plus (même si on continue le traitement), et il arrive que celle-ci finit par revenir. Je dis "il arrive" car je ne veux pas généraliser et je suis convaincu que certaines personnes atteints de trouble bipolaire réussissent à se stabiliser durablement et bien vivre, être heureux avec la maladie.

 

Pour moi c'est difficile aussi actuellement, du mal à ressentir de la joie du plaisir malgré beaucoup d'efforts pour faire face et cette boule au ventre qui ne part pas. J'ai de la tachycardie au réveil. Est ce que ça vous arrive aussi?

Je continue à espérer malgré tout pour la confiance qui me lie à mes proches

Bon courage et bonne soirée

A bientot


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 3991
 

J’ai pris conscience il y a peu que nous sommes acteurs de notre propore guérison, avec l’aide d’un traitement évidement.

Après une énieme crise d’angoisse, j’ai décidé de baisser mon traitement et de faire le reste du chemin avec des changements dans ma vie : respiration, médiation, hygiène de vie, respect de soi. Moins de stresse et prendre les choses comme elles viennent.

les psychiatres sont là seulement pour de la prescription, ce sont rarement des thérapeutes, ça reste des médecins, avec leurs qualités et leurs défauts.

il faut essayer de faire un bout de chemin seul en mettant un plan de crise en place au cas ça dérape avec un process à suivre des médicaments en si besoin et qui appeler. Je conseille vivement ce procédé qui permet de mettre en place ce que l’on a besoin ou pas en temps de crise.

bin courage pour la suite!


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@emile94

Salut Émile,

Je suis heureux si mon message a pu te servir. C'est tout l'intérêt de nous retrouver ensemble, face à cette maladie que nous subissons chacun dans notre coin. Comme tu le dis, il faut savoir changer de praticien, le feeling fait parti de cette alliance. Le cœur a ses raisons que la raison ignore. Nous devrions savoir nous écouter, à travers le langage de notre corps par exemple, et en acceptant nos fragilités. Chacun de nous est unique, chacun a sa bipolarité propre. Ceci dit, je ne suis qu'un débutant qui commence à peine à tendre l'oreille sur moi-même, après avoir beaucoup somatisé de mon anxiété.

Posted by: @emile94

J'ai de la tachycardie au réveil. Est ce que ça vous arrive aussi?

Non, pas le matin. Par contre, au début de mon arrêt, mon rythme montait crescendo jusqu'à 110-115 bpm au repos. Je ne pouvais calmer ceci qu'à coup de Tercian. Puis, en discutant avec un collègue, mes crises d'angoisses ont disparues comme elles étaient venues, après avoir pris conscience que lui aussi avait souffert à cause de la même personne que moi. Ce fut une sorte de déclic, une prise de recul inattendue.

Es-tu angoissé de ta journée à venir ? A quoi penses-tu dès le réveil ?

 

@malette

Posted by: @malette

J’ai pris conscience il y a peu que nous sommes acteurs de notre propore guérison, avec l’aide d’un traitement évidement.

Je ne peux pas dire mieux. Le traitement chimique est une chose, mais ce que nous ressentons a de très fortes répercussions, en faisant varier notre résilience. On croit être en contrôle total, mais c'est un leurre. Des "mécanismes de protection automatiques" sont à l’œuvre. Nous ne pouvons donc pas les influer directement sur eux,  par contre, nous pouvons agir sur leurs causes (environnement, stress, etc.), ou la façon dont nous percevons les choses, on ne peut plus subjective. Notre histoire personnelle contribue à façonner nos réactions. Dès qu'une grosse merde m'arrive, mon psoriasis se développe. Mon corps me dit stop, je dois changer alors d'optique.

A+

NooN

 


   
RépondreCitation
Emile94
(@emile94)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 7
 

@NooN,

Salut Noon,
Merci pour ta réponse.
Oui cette tachycardie au réveil est certainement due à l'anxiété ; ce que je perçois est qu’il s’agit d’une crainte liée à ma situation actuelle et à la difficulté de me projeter dans l’avenir – revenu vivre chez mes parents à 30 ans et en recherche d’emploi après une rechute dépressive assez profonde. Je dis que c’est ce que je perçois car quand on est dans l’anxiété c’est parfois difficile de sortir un peu la tête de l’eau et analyser la ou les sources de l’angoisse.
Depuis quelques jours, je suis parvenu à ne plus avoir ce problème en fixant dès la veille au soir ce que je vais faire au réveil et le matin et en me donnant un rituel – par exemple sortir faire un tour dans le parc d’à côté. ça marche plutôt bien
Bon courage


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@emile94

Posted by: @emile94

Depuis quelques jours, je suis parvenu à ne plus avoir ce problème en fixant dès la veille au soir ce que je vais faire au réveil et le matin et en me donnant un rituel – par exemple sortir faire un tour dans le parc d’à côté. ça marche plutôt bien

Salut Emile,

On ne pense jamais assez aux choses simples. Courir après le temps, faire du shopping, facebooker, ce n'est pas la vraie vie. Il faut avoir une maladie grave pour remettre les chose à leur place, quand le corps se rappelle à toi.

Je pense que tes rituels te permettront de voir plus loin. Avec eux, tu auras une aide pour structurer tes journées. Rituels auxquels tu accrocheras des RdV potentiels, des moments de répit ; ils seront ta deuxième colonne vertébrale.

Ceci n'est qu'une supputation, à ce jour, ça ne coûte rien.

Porte-toi bien

NooN


   
RépondreCitation
Philou
(@philou)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 7
 
Posted by: @emile94

@NooN,

Salut Noon,
Merci pour ta réponse.
Oui cette tachycardie au réveil est certainement due à l'anxiété ; ce que je perçois est qu’il s’agit d’une crainte liée à ma situation actuelle et à la difficulté de me projeter dans l’avenir – revenu vivre chez mes parents à 30 ans et en recherche d’emploi après une rechute dépressive assez profonde. Je dis que c’est ce que je perçois car quand on est dans l’anxiété c’est parfois difficile de sortir un peu la tête de l’eau et analyser la ou les sources de l’angoisse.
Depuis quelques jours, je suis parvenu à ne plus avoir ce problème en fixant dès la veille au soir ce que je vais faire au réveil et le matin et en me donnant un rituel – par exemple sortir faire un tour dans le parc d’à côté. ça marche plutôt bien
Bon courage

 


   
RépondreCitation
Clea
 Clea
(@cmm64)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

@emile94

Vis à vis des signes avant coureur, notamment le soleil alors je dors énormément en dépression, toujours fatiguée et comateuse cependant en manie je dors quand même, je ne peux pas dormir 2,3,4 heures ou très rarement 4-6h ...


   
RépondreCitation
Clea
 Clea
(@cmm64)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

@noon

Pas de soucis je comprends 🙂

J'ai trouvé un psychiatre par visio car où j'habite c'est compliqué pour avoir un rendez vous ... Je m'entends très bien avec lui mais le soucis eT qu'il ne peut être considéré comme mon psychiatre référent. 

J'ai fait aussi l'expérience d'un psychiatre catastrophique aux urgences psy ... Qui m'a sous entendu que j'étais juste une gamine triste de s'être faite quitter 🤬

Donc si je te suis tu penses que le traitement n'est pas suffisant ? Qu'est ce qu'il faudrait faire de plus ?


   
RépondreCitation
Clea
 Clea
(@cmm64)
Active Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 12
Début du sujet  

@malette

J'ai fait du yoga, de la méditation, beaucoup de sport, des ateliers de gestion du stress etc.

La seule chose qui m'avait plus ou moins aidé c'était la salle de sport qui était rythmé sur mon planning mais en ce moment salle de sport étant fermé... Et à la maison je n'arrive pas à trouver l'énergie


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@cmm64

Salut Cléa,

Je pensais TCC, mais là aussi, je n'ai pas encore assez de recul. En tout cas, le traitement ne suffit pas dans le sens où tu ne peux pas affronter ou ré-affronter des situations difficiles, en comptant uniquement sur lui pour te protéger. Je pense que c'est comme la migraine. Il faut se protéger sans entrer dans la spirale de l'enfermement. C-à-d, tu évites les situations concrètes qui te procurent des migraines, puis tu en évites d'autres qui sont hypothétiquement pourvoyeuses de migraines, sans les avoir vécues. Suit un repli sur soi, guidé par ta simple estimation sans "vérification" de ce que tu penses risquer. Par action psychologique, je pense que ceci fait réellement descendre le seuil de tolérance, de résistance. Ces situations "estimées" deviennent alors concrètes. Ceci n'est qu'une supputation.

Dans ton post suivant, je vois que tu t'es prise en main de toi-même. N'ayant pas autant expérimenté, je n'en sais pas autant que toi, seul les autres pourront t'en dire plus.

Posted by: @cmm64

Qui m'a sous entendu que j'étais juste une gamine triste de s'être faite quitter

Ça fait plaisir... Qu'il reste où il est.

 

Bien à toi


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce