Bonjour à toutes et...
 
Notifications
Retirer tout

Bonjour à toutes et à tous, je pense que mon épouse est bipolaire mais ne l'accepte pas

5 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
479 Vu
Fetstam
(@fetstam)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour,

Je me présente Stéphane, 42 ans

Je suis avec mon épouse, K., depuis 25 ans, nous avons 3 enfants (grands 20,20 et 16 ans) elle à 43 ans, je vais vous raconter mon notre histoire. 

On se rencontre en 1996, moi 16 ans et elle 17 ans, c'est le coup de foudre immédiat, on s'installe ensemble très rapidement, on apprends à ce connaitre, moi je viens d'une famille unie, et de la classe moyenne, elle a eu une vie un peu plus chaotique, je me rend compte qu'elle était battue par sa mère, elle à vécu plusieurs tentatives de suicides de sa mère étant jeune, à du fuir sa mère séparée de son père depuis son plus jeune âge à 15 ans et retourné se réfugier chez son père qu'elle n'avait plus revue depuis 10 ans suite à des violences contre elle lorsque sa mère était alcoolisée.Terrible pour moi qui est toujours connu une famille soudée et unie, je prends sa peine et le temps passe sans trop m'inquiéter puisque tout va bien, vient ensuite une bonne nouvelle la naissance de nos 2 1er enfants, on à respectivement 20 et 21 ans, des jumeaux, c'est le bonheur, on travaille tout les 2 on a un logement et on va être parents, ma femme reprends contact avec sa mère à ce moment la et tout va pour le mieux puisqu'elle ne bois plus, elle voit que son père et sa mère se reparle, tout va bien la famille est re-soudée, elle fait même la connaissance de son demi frère que sa mère à eue entre temps avec une autre personne.Les liens se resserrent, on se voit tous régulièrement et tout va bien.

Le temps passe un peu, mes enfants sont des grands prématurés, 800 gr et 1100 gr, leurs santés est un peu fragile, beaucoup de surveillance et d'inquiétudes les 1ere années pour nous 2, et beaucoup d'occupation aussi, à 2 ans et demi il nous font une infection virale au cerveau, ce qui met un peu leur vies à tous les 2 en suspens, hôpital dans un coma provoqué pendant 2 mois et demi, on est dans l'incertitude, et on ne sais pas, même les spécialistes ne comprennes pas, mais on est soudés et on vit tout ça à 2 et en famille, finalement tout revient à la normale, les enfants vont mieux et les mois passent, je sens que K. ne va pas bien, une petite dépression, je me dit que c'est du à tout ce qui c'est passé et que c'est normale, je dois la soutenir et ça ira mieux, la dépression s'en va, elle reprends goût à la vie mais je me méfie , elle communique beaucoup sur internet sur des sites sur la sexualité (doctissimo à l'époque) et je me doute que quelque chose ne tourne pas rond, sexuellement, elle n'a plus d'envie, notre couple s'en ressens, jusqu'au jour ou je me rend compte qu'elle maintient une relation par message avec un jeune homme sur Paris, j;espionne un peu tout ça, mais de loin, un jour elle me dit vouloir passé une journée sur Paris avec une amie, je savais bien ce qu'elle comptais faire ce jour là, et je l'ai laissé faire, à son retour, je lui ais avoué que je savais ce qui se passait, que j'avais lu des messages, elle m'avoue tout, que c'était une erreur que je devais lui pardonné, qu'elle avais besoin d'entendre des compliments et que c'est derniers temps je m'étais un peu moins intéressé à elle, je me rends compte que c'est un peu vrai, je lui pardonne, et ça repart presque comme avant, j'ai quand même encore de la méfiance et je suis un peu plus regardant sur ses fréquentations. On est en 2002.

Le temps passe nous menons notre vie et tout va pour le mieux, on fait des projets, on part en vacances, on a quelques soucis financiers par moment, mais on  à pas à se plaindre dans l'ensemble, des disputes de temps en temps comme tout les couples, mais rien à reprocher à K. depuis un moment.

Elle est toujours un peu dépressive en hiver et prends des antidépresseurs par moment, pour finir par en prendre régulièrement et ça se stabilise, c'est un va et vient régulier, tellement régulier, que j'en vient à savoir et à prédire quand les phases dépressives vont arrivées et ça devient une habitude, un état normal pour K. et elle voit une psychologue ou un psychiatre, j'ai même participer à des séances avec elle à sa demande et je n'ai aucun retour  

On a des amis proches et K. à une amie qui ressort du lot, B., c'est sa meilleure amie depuis longtemps et sa confidente. Important pour la suite.En 2019 nos enfants son grands, je décide de la demandée en mariage, chose qu'elle souhaitais depuis plus de 10 ans, elle accepte, je suis ravi, et donc nous nous marions, son témoin de mariage est B. son amie depuis si longtemps, mon témoin est V. le mari de B. et l'on fait un magnifique mariage en juin 2019, tout le monde réunis et nous filons le parfait amour, un couple de 24 ans qui se marie ça fait rêver beaucoup de gens et je suis fier de l'avoir fait, c'est la femme de ma vie, j'en suis sur. 

Ensuite tout s'enchaine, en Août 2019 juste après le mariage, c'est l'anniversaire de mon ami V. 40 ans ça se fête !!! Ce jour là tout va bien, jusqu’à ce que soudainement, on vienne me voir, K. ne va pas bien, va la voir, elle est derrière et elle pleure et n'arrive plus à arrêter, il se passe quelque chose, mais on ne sait pas quoi, on ne comprends pas, je me dis qu'elle est en dépression, ça faisait un moment mais je ne m’inquiète pas plus, elle va se relevé et ça ira mieux, cette fois ci , non, la semaine d'après, je la vois en pleure dans la cuisine, je vais la voir pour essayer de savoir ce qu'il ne va pas, elle m'explique que B. sa meilleure amie la laissé tombée, qu'elle avais besoin de lui parlé et qu'elle lui aurait dit avoir d'autre problèmes à réglé et que K. devais revenir la voir quand elle irais mieux, elle ne comprends pas que son amie la laisse tombé au pire moment. Je me dis que çà va aller, une petite dispute et ils vont se rabibocher, je me suis trompé, K. vas littéralement zappé B. et la rayé de sa vie et à partir de ce moment je ne savais plus rien faire et je n'en suis qu'au début des problèmes, en septembre, ma femme va voir une micro Kiné pour des problèmes de libido, qu'elle à toujours eu, elle lui dit que ça serait lié à sa pilule qu'elle prends depuis longtemps, du coup elle se fait ligaturés les trompes, s'en suis l'arrêt de la pilule, quelque semaines plus tard les effets sont impressionnant, K. est métamorphosée, j'ai même du mal à suivre... Elle reprend du poil de la bête, entre temps elle à pris contact avec une hypnothérapeute pour travailler sa confiance en elle, et la pareil après 2 ou 3 séances, K. est métamorphosée, elle s’habille très sexy, change l’intégralité de sa garde robe, achète plein de chaussure, déjà le cas avant mais la c'est assez rapide paires sur paires, elle en à 130 au total, je les ai comptées, et je suis ravi, elle est jolie, je retombe amoureux de ma femme et ça me convient, jusqu’à ce que je me rende compte que pendant nos sortie, elle est plus souvent occupée à draguer les hommes qu'a resté avec moi, elle me dit qu'elle aime plaire, que je n'ai pas à m'inquiéter que ça n'est que de la séduction, et qu'elle est mariée en plus, elle se vente bien de le dire, elle la fait à plusieurs reprises devant moi, ce qui me rassure un peu, et le temps passe un peu comme ça, on à du temps on sort régulièrement, sa consommation d'alcool augmente mais je n'y fait pas plus attention que ça.

Annonce

Un jour arrive, on est en février 2020, K, me dit qu'elle rentrera plus tard ce soir, car elle souhaite aller boire un verre avec des collègues, je dit OK pas de soucis je m'occupe des enfants à ce soir, elle rentrera à 5h du matin le lendemain, alors que les cafés chez nous ferment à 2 heures, elle m'a expliquer ne pas être en état de rentrer et avait donc décidé de dormir chez une collègue. Soit, je suis fâché et on se fait un peu la gueule, mais je me dit que c'est plutôt responsable, quelque jour plus tard, elle rentre une nouvelle fois plus tard, et encore une fois, j'ai une intuition, ça n'est pas normale, elle doit voir quelqu'un d'autre, je fouine un peu et je ne doit pas aller bien loin pour découvrir qu'elle voit un homme célibataire depuis une semaine, Facebook en atteste, des j'aime régulier sur toutes ses publications, je la suis, je la voit avec cette personne et je sais qui c'est, un donjuan réputé pour courir après les femmes mariées, cela dure 2 semaines, et ça recommence, je lui avoue tout, elle me dit la même chose qu'a l'époque, tu ne me regarde plus, tu ne me donne plus ce que j'ai besoin, lui oui, de l'attention et il m'aime et moi aussi, je sis dévasté, je la laisse, elle reste à la maison mais sort tout les jours pendant 1 semaines encore, les discussions sont houleuses tout les soirs, je suis seul avec les enfants, elle me dit des choses très méchantes du style, j'ai couché avec lui la 1ere fois le 14 février et j'ai pris mon pieds comme jamais, ... je dois m'écarter pour ne pas écouter tout ça, elle cherche vraiment à me blesser, çà dure une semaine comme ça, et puis un jour elle vient me voir disant vouloir me parler, elle me dit qu'elle à rompu avec lui, qu'elle à fait une erreur et que c'était pour me faire réagir, qu'elle avait besoin d'attention,.....Je pardonne à nouveau, je me dit la crise de la quarantaine, et puis très vite arrive le 1er confinement, on est à la maison, elle travaille moi aussi, le soir on rentre "apéro confinement" quasi journalier, on à un jacuzzi à la maison, un jardin, le confinement se passe très bien pour nous, et notre couple se rapproche comme jamais, pour moi c'est merveilleux et pour elle, ile me semble que ça va aussi, j'ai encore un peu de mal avec les événements récent mais je vais passé au dessus, et je suis beaucoup plus attentif à ses besoins, on en parle souvent, on communique, et elle me dit qu'elle à un peu peur que ça ne dure pas cet attention, je le comprends , mais petit à petit ça devient presque naturel pour moi, elle est jolie, belle et j'ai l'impression d’avoir un nouvelle femme entreprenante et envoutante à la maison, ça convient.Et puis vient le déconfinement, au mois de mai 2020,il me semble, la elle souhaite sortir régulièrement, je participe au début, je dit bien au début, car après 2 semaine je n'arrive plus à la suivre, des sorties jusque 3 heures du matin en semaine, et à 6 heure debout, je suis épuisé et elle rien du tout, en plus elle c'est rapprochée d'un homme qui se dit être son confident, je me méfie, et je m'inquiète pour elle, je vais voir mon médecin, qui l'a connait bien puisque qu'il nous suit tut les 2 depuis plus de 20 ans, est donc au courant de ces période dépressive, et la il me sort un mot que je ne connait pas, pour lui K. est "bipolaire"! OK c'est possible, mais c'est quoi ? Il m'explique un peux mais me dit qu'il faut l'avis d'un psychiatre et qu'il faudrait qu'elle consulte, d'accord, je rentre, je n'en parle pas de suite à K. et je me renseigne sur internet, je vois des témoignage, des articles et tout ça me saute au yeux, mais oui c'est probablement ça, je suis content, je me dit même que tout ce qu'elle à fait, elle n'en est pas vraiment responsable, ça me soulage un peu, quelque jours plus tard, je lui en parle, elle le prends très mal, je lui dit que ça n'est pas une tare, que ça se traite, elle me dit que je la prends pour une folle et que je veux l'enfermer et s'en va retrouvé le gars, son confident, quelques jours passe et arrive, une nouvelle passage de dépression, elle me parle, me dit ne pas se sentir bien, et vouloir aller chez notre médecin, je m'y rend avec elle, on en discute tous ensemble, elle à l'air d'accepter la chose et prévoit de prendre un rendez vous chez un psy, çà me rassure, j'ai l'impression qu'elle comprend les choses, elle en parle même à ses proches. Et puis 3 jours plus tard, je reçois un message, on est invité ce week-end chez,T. le gars confident avec d'autres amis pour une soirée camping barbecue, cool on y va ça va te changer les idées, elle ne voulais pas, c'est moi qui insiste, et ce soir là l'alcool aidant, elle s'amuse et ne dors pas de la nuit, moi je vais me coucher à 5 h dans la tente et eux on continuer à discuter et elle passe une nuit blanche, la semaine se passe et T. est très présent, quand je rentre le soir, il est là, je sais qu'elle va le chercher en voiture car il n'a pas le permis et le doute revient quand à leur véritable relation, le week-end suivant, elle veut retourné chez lui pareil en tente, je lui dit que je ne préfèrerais pas ayant d'autres choses de prévues, elle me dit c'est comme ça si tu ne veut pas y aller moi j'y vais, j'ai le droit de m'amuser aussi sans toi, OK donc elle passe la nuit de samedi à dimanche avec T. et des amis communs, qui me diront qu'il ont effectivement dormis séparément et qu'il n'y a rien eu de bizarre entre eu ce soir là, je la récupère le lendemain et elle rentre à la maison, je crois qu'elle n'a encore une fois pas dormi de la nuit, dans le courant de la semaine elle se rend chez T. tout les jours après le travail, pour lui faire un petit coucou, rien de mal, mais moi je doute, forcément, après le mois de février, la confiance n'est plus et puis je ressens des choses aussi, un jour au soir, je ne la vois pas rentré, elle me dit boire un verre avec T. et rentré un peu plus tard, je connais le barman et lui envois des message, tout va bien, 21 h pas de nouvelle, 21h30 pas de nouvelle, le barman me dit que c'est fermé depuis 30 minutes et que tout le est partis, je prend ma voiture et je file chez T., il est 22 h et je les retrouve tout les 2 tranquillement en train de manger une frite chez lui, je m'énerve et lui dit qu'elle recommence, et que lui se disait être son confident, .... et je m'en vais en la laissant là.

Elle ne rentrera plus à la maison, on est le 10 juillet 2020, elle reste chez T. vis en tente et me dit qu'elle entame une relation avec lui le 14 juillet et vouloir divorcer, que c'est moi qui l'ai pousser dans ces bras avec mes histoires de bipolarité, que j'ai tout inventé pour l'enfermer, que T. connais des bipolaire et que ça n'est pas son cas, enfin je suis complètement anéanti et je ne peux rien faire.

Elle vit donc en tente jusque mi-septembre, s'isole de toute sa famille, ses parents, nos enfants, tout le monde est mis à l'écart et pour elle son les complices de tout ça, elle emménage mi-septembre dans une maison avec T. et je commence à lui laisser ma fille 1 semaine sur 2, point important, T. est libertin, il a des relations multiples et s'en vante, K. va entrer dans ce milieu, et moi je cherche à me reconstruire.

La vie suit son court, elle ne s’inquiète pas beaucoup du divorce, elle ne veut aucun contact avec moi, le temps passe et soudain, juste après le 14 février 2021, elle me ramène notre fille chez moi dans mon nouveau logement, car on a mis la maison en vente, et demande à me parler, s'en suit une discussion d'une heure dans sa voiture devant chez moi, car javais débuter une nouvelle relation depuis quelques mois, et cette personne était chez moi, je n'ai pas vu le temps passé et elle m'a accaparé en me disant m'aimer encore que T. n'étais qu'un fantasme, que ça ne durerais pas, mais qu'il fallait qu'elle vive ça, on s'était rencontré trop jeune et qu'elle n'avais pas profité de la vie avant.....

Je me pose des questions, je l'aime encore aussi, et les semaines se suivent, elle veux revenir avec moi, elle est désolée pour tout ça, on arrête le divorce, je lui dit que je veux bien essayer, j'explique la situation à la personne avec qui je vis et je lui dit la vérité, on se sépare, 2 semaines plus tard, elle me dit j'ai dit à T. qu'il devais faire ses valises, qu'elle a annoncés à ses parents qu'on se remettais ensemble, à nos enfants aussi, tout le monde est contents au final,OK c'est cool tout s'arrang, elle passe la journée avec moi chez moi, tout va bien, elle recoit un message de T. qui veut un peu plus d'explications, je me dit que c'est normal, elle passe donc chez elle pour en parler avec lui et de toute la soirée je n'ai pas de nouvelle, je m'inquiète envoie des messages, pas de réponses, .. le lendemain je l'ai au téléphone, elle me dit qu'elle ne sait plus ou elle en est, qu'elle doit resté seule et au final, elle souhaite vivre seule sans personnes, que l'on ne pourra pas vivre ensemble a nouveau que c'est trop tôt, je sais que T. à discuter toute la nuit avec K., à ramener sa mère, ses enfants en pleure devant elle et quelle était dévastée d'avoir fait autant de mal à tant de personne, je la laisse seule quelque jours, jusqu'à ce qu'elle m'annonce hier, que finalement elle reste seule chez elle le soir mais que T. n'ayant pas internet reste chez elle la journée, qu'elle continue comme ça pour l'instant, et qu'elle est désolée pour tout le mal qu'elle à causer mais que ça n'est pas le moment pour elle.

Voilà ou j'en suis aujourd'hui, tout le monde proche de K. sait que quelque chose ne va pas, on repense tous au diagnostique du médecin il y à un an, et on est inquiet

J'aimerais avoir votre avis sur la question, merci pour vos réponse, je tiens à elle et je suis complètement désarmé face a tout ça et je ne sais comment agir

                     

                         


   
Citation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

Bonjour @fetstam,

Je me permets de te tutoyer, j'espère que ça ne te dérange pas.

Ta femme a eu une histoire très difficile, et toi aussi. La question étant, comment vas-tu aujourd'hui?

Je ne vais pas faire de diagnostic bien sûr. J'ai des questions sur ce que tu nous as raconté: ta femme a consulté une psychologue ou un psychiatre au début de votre relation, je reprends tes mots. Tu as assisté à des séances mais aucun retour. A-t-elle toujours un contact avec ces spécialistes? Ont-ils jamais parlé de bipolarité? Quant au médecin qui a fini par suggérer ce diagnostic, c'était il y a un an. Ta femme le voit-elle encore? Tu es inquiet et vos proches communs aussi, est-il possible que les proches en question tentent de la mener à consulter quelqu'un? Ca pourrait être l'ancien psychiatre qui lui prescrivait les antidépresseurs de manière cyclique (il a pu se poser des questions lui aussi, et à la lumière de ce qui s'est passé depuis, il serait bien placé pour établir un diagnostic), ou ce médecin qui la pense bipolaire. Si elle s'est un peu fermée à toi en te considérant comme celui qui veut la faire enfermer, j'ai l'espoir que ses proches réussissent à la pousser à consulter. Elle a pris conscience de ta souffrance et s'en est excusée, alors peut-être qu'elle est plus ouverte à l'idée de se faire soigner...

Tu l'auras compris, on ne peut pas te dire si ta femme est bien bipolaire, mais comme ça y ressemble, je te conseille fortement d'essayer de lui faire voir un médecin, si possible un de ceux qu'elle connait, en espérant qu'un proche puisse trouver les mots pour la guider vers ce chemin en douceur. Elle risque de ne pas l'accepter venant de toi alors il te faut de l'aide.

Je te souhaite bon courage pour la suite.


   
RépondreCitation
Fetstam
(@fetstam)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonsoir,

Oui elle a consulter mais pour de la dépression il y a déjà quelques années.il ya un an elle étais prête à accepter de consulter pour vérifier tout ça et elle s'est rétractée sur les conseils de personnes qui souhaiterais plutôt qu'elle reste bipolaire car ils sont également au courant du diagnostique et pourtant il vont au contraire lui dire de ne surtout pas y croire après tout ses proches bienveillant elle les zappes volontairement et les écarte si besoin

Elle est bien consciente de tout ça, et connaît les conséquences 


   
RépondreCitation
Miras
(@miras)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 6
 

@lyleith bonjour. Moi qui suis bipolaire depuis 30 ans si ce n'est pas de la bipolarité ça y ressemble étrangement. Malheureusement tu peux pas force un malade à se soigner, même à l'hôpital on est en droit de refuser le traitement. Quant au qu'elle refuse le diagnostic c'est normal. Qui aurait envie d'apprendre qu'il est fou ? Chiant. Le seul problème c'est que pendant tout ce temps elle ne prend pas de traitement. Le risque est important, le suicide notamment. il faudrait monter un truc avec le médecin genre lui prescrire des thymoregulateur quand elle vient chercher ses antidépresseurs. Il suffirait de dire qu avec ses molécules elle aura moins de dépression et le tour est joué. et puis ça efface, aplanir les conneries avec les mecs. En fait quand elle fugue elle est animée, transportée par un dérèglement du cerveau. Beaucoup trop de sérotonine ! On peut plus gérer, c'est la qu'on est totalement fou incontrôlables ingerable incompris. je relis mes propres pas dans l'irrationnel. T'es bien cool avec elle. Tu t'en occupe bien. tu l'aime ça se voit. Pi forcément t'assures pour les enfants quand elle part. On ne dit jamais à quel point l'entourage traverse aussi un certain calvaires. Rentre en contact avec l'unafam, ils sont là pour aider les familles de malades psychiatrique. Voilà. bon courage à vous 5.


   
RépondreCitation
Fetstam
(@fetstam)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci pour vos réponses ', je pense que je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle soit bipolaire, trop de fait, trop d' événement qui aurais paru anodin dans le passé me reviennent en tête, le diagnostique se posera un jour c'est certain, je pense que j'ai eu tort de faire des recherche avec elle sur tout ça pour en savoir plus, avec tous les effets secondaires je peux comprendre qu'elle est eu peur, j'aurais peut être refuser aussi, tout autant que je sais aussi qu'elle bien au courant de ce qui lui arrive, j'ai juste perdu que tout ça n'aille trop loin et qu'elle fasse une grosse bêtise, tout le monde me dit de la laisser, qu'elle me manipule et qu'elle joue avec moi, que la maladie a bon dos, peut être ont ils raison, mais moi je l'aime et je ne l'abandonnerais jamais, j'ai lu assez de choses sur ce problème pour savoir que c'est incontrôlable et en plus laynat revue dans une phase down je la retrouve et ça ça me rassure un peu, elle a bien conscience que je suis là, mais à peur des conséquences du traitement et je peux le comprendre

Merci pour vos réponses, en regardant le forum, ça m'aide aussi à me préparer à un éventuel retour et de pouvoir y faire fasse au mieux.

Je donnerais ma vie pour elle et je n'abandonne pas 


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce