Conseils/aide pour ...
 
Notifications
Retirer tout

Conseils/aide pour un bipolaire non traîté

13 Posts
5 Utilisateurs
0 Likes
868 Vu
sebsebsport
(@sebsebsport)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour,

Ayant dejà fait plusieurs dépressions dont une assez sévére en 2019.

Ayant la certitude d'avoir des phases (hypo)maniaques (je m'observe, je me renseigne, je lis..) dans des moments où j'arrète le cannabis par exemple, des contrariétés, changements importants, insomnies...

Je cherche de l'aide!

J'ai déjà tenté d'en parler à des proches et des psys mais cela ne m'aide pas pour le moment. Les phases up ne durent pas très longtemps et je suis souvent trop positif pour faire cette démarche. Une fois j'ai quand même pris un rdv mais le temps d'y aller 1 ou 2 semaines aprés ça n'allait plus trop, le psycbatre m'a orienté vers des psychologues TCC. Puis quand survient un épisode down, je veux juste m'en sortir et n'ai plus cette force, cette capacité sociale, cette créativité. Je ne trouve pas les bonnes personnes non plus. J'habite en Suisse avec coûts à ta charge et importants. Par ailleurs, souvent l'impression d'être face à des pros qui veulent juste de prendre ton pognon ou font ce qu'ils peuvent mais cela ne fonctionne pas !

Parfois on me propose des traitements (AD) mais je refuse, parfois de la psychothérapie, pareil ou j'abandonne vite, dès que ça va suffisement.

Entre les 2, quand "ça va pas trop mal" j'y pense pas ou peu...mais je n'avance pas beaucoup dans ma vie pro et perso. Je suis assez instable mais pas malheureux. J'ai des amis, je fais beaucoup de sport, je voyage quand je peux, je lis, je suis très curieux et touche à tout. Mes amis m'aiment beaucoup et me trouvent intelligent et sympa.

J'ai des problèmes de sommeil à la base et je suis assez voire très sensible. Je consomme souvent du cannabis pour m'endormir le soir mais pas de problème d'alcool. Je prends un petit anxiolitique qui m'aide parfois en tant que somnifère. Quant aux vrais somniféres, ils semblent inefficace sur moi. En journée je veux profiter à fond sauf je suis trop down.

Je me pose des questions sur le long terme, pour ma santé, ma vie en général.

Annonce

Je sais que ça fait beaucoup de sujets imbriqués (c'est souvent ça la bipolarité?) et merci pour votre lecture !

Ma question urgente : des solutions pour dormir (spécifiques à la bipolarité) ?

Car je suis dans une phase plutôt up, suite à un voyage de 2 semaines extraordinaire (Mexique). Gros jetlag, peu de sommeil...pour le moment ça va je suis hyper stimulé intellectuellement mais je m'épuise physiquement à ne pas beaucoup dormir et je redoute la phase down qui peut s'en suivre...

Questions pour le long/moyen terme  ? Des traîtements non chimiques pour se stabiliser que vous connaissez ? Peut-on être stable en lègère phase up ?

Merci beaucoup pour votre accueil, conseils, temoignages similaires, encouragements, etc... ?

Sébastien.


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Salut. Pour réponse à tes questions.

le sommeil = hyper important pour les bipo. Donc traitement + hygiène de vie ++

Pour stabiliser une humeur il faut un traitement. Je ne connais que très peu de gens qui arrivent à se stabiliser sans. Être stabilise en up c’est ne pas être stabilisé.

etre stabilise = humeur neutre ni trop haut ni trop bas. Sur une échelle de 0 à 10 c’est à peu près entre 0 et 1. Sur une échelle de 0 à -10 pareil.

Le seul conseil que je te donne c’est d’aller voir un psy et de jouer carte sur table. Ce n’est que dans le suivie thérapeutique qu’il verra les changements d’humeur et te dira où tu en es ( bipo/cyclo)

le chemin peut être long

bon courage à toi.

 


   
RépondreCitation
sebsebsport
(@sebsebsport)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjour et merci pour votre réponse et votre franchise.

Connaissez-vous des solutions de secours pour gérer ces phases (hypo) maniaques ? Surtout pouvoir se reposer, lacher prise, dormir d'avantage...

Si vous pouvez me mettre en contact avec ce "très peu de gens", j'aurai peut-être des conseils pratiques.

Le temps de mettre en place un diagnostique, un suivi, un traîtement...

Je suis d'accord pour le sommeil et l'hygiène de vie +++

Avec le jetlag, c'est d'autant plus difficile mais je fais de mon mieux avec alimentation, vitamines, un peu d'activité physique...

Merci pour vos encouragements.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Je sais qu’il y en a sur le forum mais je ne me rappelle plus des noms. Peut etre en faisant une recherche tu trouveras.


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Sur la bipolarité, c'est un peu du pipi de chat, mais tente de prendre de la Spasmine. 2 comprimés matin, midi et soir, ça calme un peu. Ce sont des plantes et c'est sans ordonnance en pharmacie. En attendant que tu voies un psy, ça pourra peut-être t'aider un peu.


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

Salut à tous les deux @malette & @sebsebsport

Edit : Salut @zorglub je manque de tact des fois. Je répondais à une question précise d'où cette goujaterie.

Seules deux personnes ne prennent plus rien ici (de mémoire) :

(je mets un * à la place du @, pas la peine de les "alerter" pour rien. sebsebsport, si tu souhaites les joindre, mets en un devant leur nom dans ta demande).

Roald / *amundsen

Jean-Francois Gravel / *dgiheff31 (Québécois, un forum international qu'on vous dit)

Discussion sur la bipo sans médocs :

https://www.lebipolaire.com/forumpourbipotes/main-forum/bipolaire-sans-medicament/paged/9/#post-73687

De ce que j'ai compris, depuis peu, un troisième qui souhaitait tenter l’aventure du sans a dû reprendre un traitement.

Bon, je remballe ma frontale d'archéologue 😜 


   
RépondreCitation
sebsebsport
(@sebsebsport)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@malette 

As t'on des données sur ce qui provoque les crises (hypo)maniaques ?

Pour ma part, c'est souvent lié à des déplacements, changements de vie qui doivent provoquer du stress, de l'excitation que je ne sais pas encaisser.

On parle du manque de sommeil comme symptome mais peu-il aussi être une cause ?

Je me demande dans ces moments là, quels sont les moyens d'arrêter/contrôler cette spirale ?

J'ai lu qu'un traitement n'empêche pas de rechuter alors quelles sont les solutions que vous envisagez  dans ce scenario ?

Travaillez-vous la dessus avec les personnes qui vous suivent ?

J'ai été une fois diagnostiqué personnalité labile et on m'a proposé une TCC que j'ai commencé. Arrêté au bout de 2 séance. Diffcile pour moi de trouver une personne compétente ici..et j'ai un manque de patience évident.

Je pense avoir une forme plutot lègère de bipolarité. Est-ce ce qu'on appelle cyclo ?

Si vous avez des contacts de professionnels ou de centres en France qui pourraient m'aider par telephone dans un 1er temps, cela pourrait grandement m'aider dans cette recherche...

 


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Bonjour Sébastien,

Non, la cyclothymie est une forme différente, je crois qu'elle se caractérise par des cycles plus rapides de variations d'humeurs.

Oui, le manque de sommeil est un symptôme mais peut également être une cause. N'ayant pas moi-même de problèmes de sommeil je ne peux répondre à ta question sur ce point précis.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

@sebsebsport

ce qui provoque les crises? Je pense que c’est différent pour chacun : les voyages le stress les pb de sommeil l’anxiété, etc…

Le manque de sommeil est un symptôme si on dors moins de six heure et que ça dure au moins une semaine sans fatigue aucune.

a part un traitement ou un médoc d’urgence rien ne peut arrêter une crise. Généralement ça peut se dégrader assez rapidement.

le traitement n’empêche pas tjs une rechute même si c’est possible d’être complètement stable avec. Cela dit si ça ne l’empêche pas sans en diminue l’ampleur. Si y a rechute alors c’est soit augmentation d’une traitement de base, soit un si besoin ( médoc de crise) soit l’hôpital.

pour ma part je ne travaille pas particulièrement les choses avec mon médecin. J’y vais je lui sort toute ma vie et là elle voit si c’est pas théologique ou pas. Généralement elle veut me donner des trucs mais je les prends pas.

bipo/cyclo faut voir ça avec un médecin.

pour les contacts ça dépend de là où tu es.

a+


   
RépondreCitation
sebsebsport
(@sebsebsport)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@malette 

merci pour votre retour.

Je suis en Suisse, c'est très compliqué ici de trouver des spécialistes dispo. Donc je cherche en France, par téléphone pour le moment. Avez-vous des recommandations ?

Quels sont ces medocs de crise ?

Je n'ai pas compris le "théologique ou pas" ?


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

@sebsebsport 

pardon je voulez parler de pathologiques.

le médocs de crises peuvent varier selon les personnes. Pour moi c’est soit olanzapine. Soit tercian soit loxapac soit encore du valium. C’est mon cocktail d’hp.

pour les recommandations franchement je sais pas. Regarde sur Doctolib tu trouveras des spécialistes. Parce que te donner des spécialistes en bipo sur Nantes ça serait étrange. Je suis pas sure qu’ils te suivront d’aussi loin. Cherche quelqu’un dans la ville frontalière peut être.


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Les médocs, c'est varié, il y a les régulateurs d'humeur (les thymorégulateurs), les anxiolitiques, les neuroleptiques… Chaque psychiatre a un panel avec lequel il bosse, en fonction des résultats obtenus sur ses patients.
J'y pense car j'ai relu ton message initial, dans lequel tu parles du cannabis. As-tu essayé le cbd ? j'ai eu l'occasion de le tester il y a quelques mois, lors d'une période de stress particulièrement intense, et j'ai apprécié l'effet "prise de distance" que ça m'a apporté. J'avoue m'être posée la question de laisser tomber mon traitement au profit du cbd, mais le cbd est très cher, et les médocs sont remboursés 😉


   
RépondreCitation
Katjusha
(@katjusha)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 4
 

Salut @sebsebsport,

J’habite aussi en Suisse et je connais bien ces problèmes de franchise… En ce qui me concerne j’ai la chance d’être tombée sur des personnes qui m’ont prise au sérieux. J’ai été dis diagnostiquée par ma psy, à la suite de quoi j’ai été diagnostiquée. A l’hôpital on m’a expliqué que j’avais eu beaucoup de chance, car il fallait en moyenne dix ans pour diagnostiquer un trouble bipolaire, justement parce que ce sont les phases hautes qui mettent la puce à l’oreille, phases durant lesquelles on n’a justement pas envie de consulter car on pense que tout va bien. Si tu penses que tu es concerné, ne lâche pas l’affaire. 
Je ne sais pas où tu habites, mais aux HUG il y a une unité spécialisée dans les troubles bipolaires. 
Bon courage !


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce