Je n'arrive pas à a...
 
Notifications
Retirer tout

Je n'arrive pas à assumer

17 Posts
7 Utilisateurs
3 Likes
2,351 Vu
audrey
(@slappie)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour,

J’ai été diagnostiquée bipolaire de type 1 cet été après 4 hospitalisations pour épisode maniaque avec délires depuis 2013. Et, en plus des épisodes qui sont durs à vivre eux-mêmes, j’ai beaucoup de mal à assumer cette maladie vis-à-vis des gens qui m’entourent, et je ressens une grande honte.

Je me sens très isolée, car j’ai l’impression que personne dans mon entourage ne comprend ce qui m’arrive dans les phases de manies. Même mon copain ne comprend pas que ce n’est pas vraiment moi. Lors de la dernière phase de manie, j’ai publié n’importe quoi sur facebook (alors que je venais d'inviter quasiment tous mes collègues), et envoyé des messages chelous à des personnes à qui je ne parle quasiment plus, et j’ai l’impression que je suis en train de ruiner ma réputation, un peu plus à chaque nouvel épisode maniaque, ou en tout cas de donner une fausse image de moi-même. Je devrais ne pas m’en préoccuper, et me consacrer à ma santé, mais c’est plus fort que moi, ça me mine le moral de savoir tout ce que « j »’ai pu dire ou faire pendant ces épisodes.

Lors de ce dernier épisode, j’avais également diminué énormément la dose de Risperdal que je prenais à l’époque (en accord avec mon psychiatre), et je n’en prenais quasiment plus, et une partie de ma famille me culpabilise à cause de cela, ce que je vis très mal également. Je comprends pourquoi ils me disent ça, bien sûr, mais j’ai vraiment eu du mal avec le Risperdal, que j’ai pris pendant presque 5 ans. Quand je le prenais à fortes doses, j’étais vraiment extrêmement fatiguée tout le temps, avec l’envie de rien faire sauf éventuellement d’en prendre plus pour ne plus jamais me réveiller (mais j’avais trop peur de me rater), et j’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas ça. Aujourd’hui, je prends Abilify + Lamictal, et à part des impatiences insupportables dans les jambes le premier mois, je ne ressens quasiment plus d’effet secondaire (même si je pense toujours un peu au suicide, mais plus à cause de la honte de tout ce qui s’est passé), donc j’espère que ça va le faire. En tout cas, je n’ai plus cette envie de baisser le traitement qui me faisait rechuter à chaque fois. Mais en attendant, je culpabilise énormément pour les rechutes passées, même si c’est trop tard...

Voilà, désolée pour le pavé, si vous êtes arrivé au bout, merci de m’avoir lue. Quoiqu’il en soit, ça me fait du bien de lire les messages du forum, même si chaque cas est différent. Je me sens un peu moins seule, et c’est déjà beaucoup.


   
Delphine and Tosba reacted
Citation
Tosba
(@tosba)
Eminent Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 32
 

Bonjour Audrey

J ai été diagnostiqué aussi bipo type 1.Ca fait 2,5ans que je suis sous traitement theralithe lp400 et risperdal.j ai fait deux crises de manies aigue avec bouffee délirante.

Également je me suis retrouvé a envoyer des sms a mon entourage et beaucoup sont ceux qui sont éloignés..

J ai mis presque un an à accepter mon traitement, ma maladie..

Annonce

J ai encore beaucoup de mal à prendre de manière assidu le Risperdal .

Je me bats chaque jour pour la stabilité.

Courage à toi 


   
RépondreCitation
thomas
(@tommy)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 77
 

Hello !

Je profite de ton fil pour me présenter (brièvement) et tenter d'apporter une réponse à tes interrogations.

Donc je m'appelle Thomas, j'ai 47 ans et diagnostiqué bipo (entre 1 et 2, ça dépend, 1 et demie disons) depuis 4 ans, ce sentiment de honte post-manie je le connais plutôt bien, après 3~4 accès de manie, plutôt orientés mysticisme, il est même devenu cause de down (la honte encore), pour te répondre j'aurais bien du mal à dire si ces idées m'appartiennent ou viennent de nulle part, à la base plutôt agnostique j'ai quand même comme une méchante tendance à chercher la Foi sous chaque caillou, du coup je me demande si parfois la bipolarité c'est pas juste une gentille petite névrose qui a mal tournée...

Bon après je n'ai menacé ni frappé personne, heureusement, ce qui me permet de relativiser, mais pour les proches qui ont assistés à certains débordements, il est clair qu'ils ne me voient plus tout à fait de la même façon, tant pis !

Les hospitalisations aussi stigmatisent, surtout si elles sont forcées (2 fois) dur après de se racheter,  ça dépend aussi de pas mal de paramètres, comme par exemple habiter en ville ou à la campagne, pour moi c'est campagne et le bouche à oreille est aussi puissant qu'un feu de conifères en provence au mois d'août, vrais ou faux difficile de se défendre contre des ragots, quand tu sais même pas de quoi on t'accuse il est difficile de désamorcer les malentendus...

Pour l'anecdote la dernière fois j'ai abusé -entre autres- de la fonction Facebook "vous connaissez peut-être", résultat j'ai une bonne centaine de nouveaux contacts que je ne connais ni des lèvres ni des dents, pas bien grave certes...

Le traitement médicamenteux est effectivement une bonne solution pour sortir de ces cycles infernaux (ou divins, en fonction du vécu), et surtout préserve ton couple car c'est quand même une excellente source de stabilité et de motivation.

Bonne soirée à tous !

 


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

Bonsoir tout le monde,

Oui, je me reconnais, bipo de type 1 depuis 2002, 8 ans de déni, de nombreuses manies, parfois en pleine rue dans ma campagne, je suis infirmière libérale, et les clients qui me disent ; " Vous savez, vous avez très mauvaise réputation ! "  bref, la honte, je connais, mais je suis passée au dessus ! Maintenant, ma clientèle est prospère, je prends 10 ou 15 mg d'abilify, je conseille vivement ce médicament, pas trop d'effets secondaires , parfois je bosse 12 h par jour ! Maintenant, il fonctionne sur moi du moins !

 

Bon courage à tous, et vive la honte ! lol


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 
Posté par: ver00

Bonsoir tout le monde,

Oui, je me reconnais, bipo de type 1 depuis 2002, 8 ans de déni, de nombreuses manies, parfois en pleine rue dans ma campagne, je suis infirmière libérale, et les clients qui me disent ; " Vous savez, vous avez très mauvaise réputation ! "  bref, la honte, je connais, mais je suis passée au dessus ! Maintenant, ma clientèle est prospère, je prends 10 ou 15 mg d'abilify, je conseille vivement ce médicament, pas trop d'effets secondaires , parfois je bosse 12 h par jour ! Maintenant, il fonctionne sur moi du moins !

 

Bon courage à tous, et vive la honte ! lol

Bonsoir,

Abilify je n'ai pas supporté, agitation et tombée en grande dépressions avec anorexie avec ce thymorégulateur. Maintenant j'ai tégrétol LP 500mg, pas d effet secondaire à part des maux de tête par moment. Je suis bipolaire type 2 en état mixte actuellement. 

Vive la honte :/ non merci, je connais et j en ai marre de mes excès euphorique, irritable et quelques colères.

Courage, on doit avancer et s en foutre des gens qui nous font des réflexions à cause de nos excès. Ils ne savent pas ce que l on vis avec cette maladie et que l on doit combattre chaque jour pour essayer d être normal.

Courage à toi.


   
RépondreCitation
audrey
(@slappie)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Merci à tous pour vos réponses,

 

Vos messages m'aident vraiment à dédramatiser, parce qu'en plus d'être bipolaire, je dois bien avouer que je suis une personne très anxieuse et stressée ce qui n'arrange pas les choses, mais bon, on peut toujours évoluer...

Thomas, j'ai aussi connu un (léger) dérapage sur la fonctionnalité "vous connaissez peut-être"lors de ma dernière crise. Je croyais d'ailleurs vraiment que tous les gens autour de moi étaient mes amis, tout le monde était gentil, tout le monde était beau... 🙂

Et j'ai aussi connu des épisodes maniaques à tendance mystique, mais si c'était pas le cas à chaque fois. C'est justement pour ça que je disais que c'était pas tout à fait moi, dans le sens où dans ces périodes, je crois en tout un tas de choses auxquelles je ne crois pas en temps normal, car je suis quelqu'un de plutôt rationnel enfin je pense (études scientifiques, intérêt pour la zététique...). Peut-être des réminiscences de mon enfance pendant laquelle on a donné une grande place à la religion. D'ailleurs, beaucoup d'éléments de mon passé refont surface dans ces périodes... Donc oui, Tosba, tu as raison, c'est quand même moi, même si c'est un moi presque à l'opposé du moi d'aujourd'hui (d'après moi).

Après, essayer de s'en foutre de ce que les gens pensent de vous, oui, mais pour ça, c'est plus facile je trouve si on a autour de soi des gens qui vous acceptent et vous comprennent.

Belle journée à tous!

 


   
RépondreCitation
mikael
(@mika)
Reputable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 404
 

salut

moi aussi je doit assumer ma phase maniac du printemps été 2017 ! Purée a chaque fois que j'y pense , j'ai honte. 

D'où le fait de ne pas trop sortir de chez moi ! J'aimerai tellement que les gens comprennent sans que l'on ait à se justifier . Mais ça , c'est trop demander . 

Bon courage à tous

 


   
RépondreCitation
thomas
(@tommy)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 77
 
Posté par: audrey

 

 

Je croyais d'ailleurs vraiment que tous les gens autour de moi étaient mes amis, tout le monde était gentil, tout le monde était beau... 🙂

 

Vouiii, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau et les nuages sont faits de guimauve...apparemment on se tape un peu les mêmes délires  😜 

C'est justement pour ça que je disais que c'était pas tout à fait moi, dans le sens où dans ces périodes, je crois en tout un tas de choses auxquelles je ne crois pas en temps normal, car je suis quelqu'un de plutôt rationnel enfin je pense (études scientifiques, intérêt pour la zététique...)

Oui aussi, une fois la ligne rouge franchie c'est un peu comme s'il manquait un filtre, perso au quotidien j'ai une tendance au doute assez prononcée, alors qu'en manie c'est tout le contraire, va comprendre...

A part ça ça m'a fait sourire cette histoire "d'intérêt pour la zététique", en soi y a rien de drôle, c'est juste qu'à une époque je passais pas mal de temps sur les forums dédiés, si ça se trouve à force de discuter de licornes roses invisibles et autres phénomènes hautement incertains, ça m'a peut-être un peu retourné le cerveau (?)

Bonne soirée (et garde la pêche)

 

 


   
RépondreCitation
audrey
(@slappie)
Active Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 12
Début du sujet  
Posté par: thomas
Oui aussi, une fois la ligne rouge franchie c'est un peu comme s'il manquait un filtre

Oui, c'est tout-à-fait ça! sur le comportement aussi.

Lors de ma première crise, je me suis baladée à poil dans la rue en bas de chez moi aussi, bizarrement ça ne me viendrait jamais à l'idée en tant normal... Et c'est un des passages que j'ai eu le plus de mal à assumer, m'enfin y a pas eu de conséquences désastreuses.


   
seb reacted
RépondreCitation
thomas
(@tommy)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 77
 

Bonsoir,

t'as un côté Femen refoulé peut-être ( 😉 ), je t'en raconte une plutôt mignonne, à ma dernière hospitalisation (début d'année) par jeu j'ai embrassé une nana du coin des lèvres, cette "peste" n'a rien trouvé de mieux que d'essayer de me faire croire quelques jours plus tard qu'elle était enceinte, tout ça à cause d'un demi bisou, et ben tu sais quoi...j'ai gobé à donf...un enfant de 9 ans ne s'y serait pas laissé prendre, mais moi si 😶  

Plus crétin tu meurs debout, dans ces conditions pas étonnant que l'entourage se soucie autant de la prise du traitement, mais comme toi j'ai pas supporté le risperdal et suis passé à une autre molécule, si on est +ou- condamnés à prendre des cochonneries à vie, il faut pas hésiter à négocier avec le psy quand un médoc ne nous convient vraiment pas.

Bye 

 


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

Bonsoir Anonyme, bonsoir tous,

 

Je me me suis pas baladée à poil mais j'ai dansé et chanté dans la rue, devant mes patients (qui ne m'ont plus pris comme infirmière ) alors que je venais de me prendre une porte cochère ! Je regrette, mais j'ignore ces cons qui ne savent rien de ma vie ! Et je reste fière de mon parcours, bipolaire et fière, ma clientèle est maintenant prospère et je redresse la tête quand je vois ces cons ignorants !

 


   
RépondreCitation
thomas
(@tommy)
Trusted Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 77
 

@ver00

Ton courage est absolument respectable, j'ai jeté un oeil sur ton blog et...faut que j'y revienne, pas tout capté, mais c'est très intéressant, on en reparlera si tu veux.

@+

 

 


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

@Thomas,

Mon blog n'est pas à la portée de tous, parfois je suis délirante, mais même des délires on peut tirer quelque chose ....Je suis ravie que tu le trouves intéressant ,C'est toute mon âme !

 

@Lucie,

 

Oui, on peut en rire, j'en ris maintenant que tout va bien pour moi, mais ça m'a énormément choquée d'être humiliée, de perdre tous mes remplacements infirmiers , je pense même que ça a changé mon métabolisme ; j'ai pris 40 kgs .


   
RépondreCitation
David
(@alien)
Noble Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 2099
 

Bon les gens

Je vous souhaite bonne soirée et a demain.

bon courage a tous!!!


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

@Lucie, va sur le forum bipolaire, puis sur l'espace bipolaire, puis créer un message, voila, je crois que c'est ça .


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

Moi j'arrive pas à mettre un message privé, alors ....


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

J'ai trouvé !


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce