Jeune homme désespé...
 
Notifications
Retirer tout

Jeune homme désespéré.

8 Posts
7 Utilisateurs
0 Likes
737 Vu
StephaneB
(@stephaneb)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour à tous je me présente Stéphane 25 ans. 
je n’ai pas encore était diagnostiquer mais je pense être bipolaire j’ai eu 1 phase maniaque dans ma vie et en ce moment même où je vous parle je suis en dépression.

J’ai l’impression d’avoir le cerveau en vrac à force de trop penser cette maladie me fait peur.

j’ai peur pour mon avenir vais je réussir à avoir un travail stable, une vie de famille. Je ne sais plus où j’en suis j’aimerais avoir des récits de vie de personne qui ont réussit à remonter la pente malgré cette maladie.


   
Citation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Bonjour Stéphane,

J'ai déclenché un accès hypomaniaque il y a une 15zaine d'années, suite à la prise d'un anti-dépresseur, puis j'ai fait deux épisodes dépressifs.

Aujourd'hui je suis stabilisée avec un traitement léger, je vis normalement, avec boulot et vie sociale ! 


   
RépondreCitation
Daria
(@daria)
Reputable Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 320
 

@stephaneB 

Alors déjà je vous félicite d'avoir le courage de venir nous parler. Vous pouvez croire que ce n'est rien mais c'est un énorme pas. Dites vous qu'il y a des personnes qui ne le font jamais. Alors c'est déjà le bon signe que vous êtes sur le bon chemin. 

L'étape suivante est de consulter un psychiatre pour qu'il vous diagnostique et vous donne un traitement adapté. Les traitements, c'est contraignant mais tellement moins que les crises. C'est indispensable si l'ont veut avoir une vie stable. Parce que oui, bien suivit on peut vivre normalement.  

Annonce

Je suis stabilisée depuis 3 ans et je commence à vivre. Je veux faire une formation, avoir un travail. 

Courage Stephane. Je pense qu'une visite chez un médecin vous rassura.  Honnêtement quand le diagnostic est tombé et que j'ai pris mes premiers cachets de lithium, j'ai pleuré de soulagement.  

Pour rien, je n'arreterais mon traitement.  

Courage!


   
RépondreCitation
StephaneB
(@stephaneb)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Merci pour vos réponses mais je suis encore dans le flou j’avoue que les médicaments me font très peur j’ai peur de finir comme un légume ou autre et j’avoue que sa me terrifie 


   
RépondreCitation
ver00
(@ver00)
Famed Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 3016
 

Bah, non, StephaneB, vous ne serez pas un légume, au début ce n'est pas facile mais on s'adapte , l'important c'est de bien discuter du traitement avec le psy pour qu'il soit suffisant sans être trop puissant ; C'est possible, moi, je suis infirmière libérale , je bosse 11 h par j et tout va bien . 


   
RépondreCitation
 Anonyme
Inscription: Il y a 54 ans
Posts: 0
 

@stephaneb

Bonsoir, 

Je me permet un mot, qui je le précise est le reflet de mes propres ressentis, vécus, ect....

Etre dans le flou c'est insécurisant. Donc savoir si oui ou non, tu es bipolaire, ça va clarifier les choses. Donc, il faut aller vers une consultation et un diagnostic. Ensuite, les médicaments. Si tous ceux qui s'expriment sur ce forum étaient des légumes, les discussions n'iraient pas loin. Les médicaments ont des effets c'est vrai, des effets secondaires aussi, mais pourquoi ne pas en discuter avec un médecin? Il y a des gens ici qui n'ont que peu de traitement, d'autres pas mal, d'autres qui n'en veulent pas, pour des raisons qui leur sont propres. Mais tant qu'on reste dans le flou, on ne peut pas décider. 

J'ai un traitement, que je juge pas mal corsé, et qui ne m'empêche pas de travailler, rire, plaisanter avec ma famille. Pour moi un légume (et c'est parce que je travaille aussi dans le milieu hospitalier) c'est une personne que tu doit réveiller le matin, lever si elle peut, laver, nourrir, tout en sachant que ce n'est pas comme l'éducation que tu donne a un enfant, parce qu'un légume ne pourra pas ou plus agir de sa propre initiative. Je ne pense pas qu'aucun de nous soit un légume, et tu ne le deviendra pas si tu choisis de prendre un traitement après un diagnostic. Ou de ne pas en prendre.

Je t'encourage sincèrement, et en toute amitié, a aller voir un professionnel qui te guidera sur ce chemin, si tu trouves celui a qui tu fera confiance. 

Bon courage. 

 


   
RépondreCitation
Katjusha
(@katjusha)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 4
 

@stephaneb Je ne peux que me joindre à l’avis des autres personnes. La meilleure chose qui puisse t’arriver est d’avoir un diagnostic - qu’il s’agisse ou non d’un trouble bipolaire. Cela te permettra de recevoir un soutien ciblé et d’aller de l’avant.

Si tu devais souffrir d’un trouble bipolaire, n’aies pas peur de ce diagnostic. Cette maladie est un enfer, mais elle se traite très bien. Les médicaments te permettent de mener une vie tout à fait normale, sans dépression ni manie. Je travaille comme traductrice et je peux t’assurer que je ne suis pas un légume. Sans médicaments je ne pourrais pas avoir une activité professionnelle. 


   
RépondreCitation
Tartenpion
(@tartenpion)
New Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 1
 

@katjusha Je suis tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité d'un diagnostique posé pour pouvoir mieux combattre la maladie. En revanche, il ne faut pas trop généraliser les choses en matière de TB car il est extrêmement variable d'une personne à l'autre. Certaines personnes seront faciles à stabiliser quand d'autres, ne le seront probablement jamais. De façon générale, c'est une des pathologies psychiatriques qui se soigne "le moins mal" mais qui reste malheureusement assez difficile à stabiliser. Le diagnostique et un suivi médical adapté restent toutefois indispensables. Tous les bipolaires ne peuvent pas mener de front la gestion de leur maladie (qui est déjà un travail à plein temps) avec une vie de famille remplie et un métier. Il faut donc rester très précautionneux dans ce que l'on dit sans paraître ni trop optimiste ni trop pessimiste. A chacun de trouver son propre équilibre en composant avec cette maladie.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce