Notifications
Retirer tout

Nouvelle

29 Posts
9 Utilisateurs
2 Likes
1,399 Vu
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Bonsoir à tous,

Voilà on m'a diagnostiqué bipolaire depuis hier je suis un peu dans le vague, je ne m'attendais pas à ça pas à ce point...Je pensais à une dépression sévère mais pas bipolaire...Je suis également borderline et des troubles du comportement je suis complètement démunie face à tout ça.

Je traverse une période difficile (divorce) nous vivons encore sous le même toit en attendant que je trouve un logement, j'ai 2 enfants, je n'ai pas été une mère et une femme modèle mais depuis plusieurs mois je me suis rendue compte de mes erreurs et je fais tout pour changer même si j'ai énormément de mal.

J'ai fait une tentative de suicide en septembre 2020 à la suite de ça, je suis allée 1 mois et demi en HP, à cette époque mon mari voulait déjà me quitter il ne m'a pas vraiment soutenu pendant toute cette période et aujourd'hui encore.

Puisque l'on se sépare je ne peux pas lui demander de me soutenir...Je n'ai personne ni ami ni famille, je me sens seule pour traverser cette épreuve, je ne sais ni quoi faire, ni comment réagir.

 

Je veux tout faire pour aller mieux et je veux me battre mais je suis déjà épuisée depuis septembre je suis en dépression, j'ai l'impression que je ne vais jamais m'en sortir. Je travaille au moins ça occupe mes journées et j'ai un traitement pour dépression, je prends du miansérine 90mg/jour et du risperdal 1mg/jour.

 

Voilà je me pose beaucoup de question sur la suite de ma vie, comment vivre avec tout ça ? Comment avoir une vie ?

 

Merci de me lire 

 

A bientôt

Annonce

 


   
Citation
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 69
 

Bonsoir Emi,

La dépression + divorce + apprendre que tu es l'une des notre, une bipolaire c'est tout à fait normale d'être chamboulée et de se sentir mal.

Au moins tu sais pourquoi tu es en dépression.

Moi je suis stabilisé avec mon traitement, ça te rassure.

Si tu es correctement suivi et que tu prends ton traitement, ta vie ne sera pas plus à plaindre que ça, tu vivras normalement.

Renseignes-toi un maximum sur la maladie, moi j'ai eu droit à ce qu'on appelle de la psychoéducation sur les troubles de l'humeur, c'est selon moi une base de connaissances très utile.

Essaie de savoir si tu es bipolaire de type I ou II, le type III il me semble que c'est la cyclothymie ça ne devrait pas te concerner, tu l'aurais appris plus tôt.

un conseil, Ne regarde pas de vidéo YouTube de bipolaires.

Ne t'en fais plus tu vas sortir de dépression, tu trouvera un traitement plus ou moins rapidement pour qu'il te convienne vraiment.

N'hésite pas à voir plusieurs psychiatres au début.

Il te faut un accompagnant tout de même essaie de ne pas rester seule.

Au plaisir de te lire


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Merci pour tes encouragements, oui ma situation n'est pas facile mais j'entrevois une lueur d'espoir je suis censée avoir un appartement pour la fin du mois, je dois prendre mon mal en patience...

J'espère que je vais trouver rapidement un traitement et me stabiliser je suis suivie par une psy qui m' a fait une évaluation depuis le mois de novembre cela a pris du temps.

Elle m'a expliqué les différentes phases mais pas le traitement pour l'instant, elle va surtout s'occuper de ma partie stress post traumatique avec une thérapie EMDR pour l'instant et une TTC pour le borderline mais j'avoue elle ne m'a pas parlé de traitement pour la bipolarité, elle m'a également rassuré qu'elle avait des patientes qui étaient pire que moi et qui s'en sorte très bien ! Je garde espoir.

ça va être long et vraiment personne sur qui compter, pas facile en espérant un mieux quand je serais enfin chez moi.

Je me renseignes sur le forum, internet ect et je prévois de me trouver un livre là-dessus.

Combien de temps as-tu mis à trouver ton traitement?

J'ai vu qu'il y avait beaucoup de différents traitements et que beaucoup galère pour trouver la bonne dose

 

Je sens l'autre versant arrivé la phase maniaque je crois comme j'ai pu lire, je sens que je vais repartir dans mes travers qu j'ai connu avant mon ex car en quelque sorte il me canalisait du moins sur la partie sexuelle...

Maintenant que je vais être "libre" j'ai peur de partir dans tous les sens...

 

 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Coucou.

le risperdal fait partie des thymoregulateurs donc tu es déjà sous traitement pour la bipolarité.

ne désespère pas, tu vas sortir la tête de l’eau. De plus dis toi que tu dois être suffisamment stable pour débuter l’emdr car il faut être stable un minimum pour débuter cette thérapie. J’espère qu’elle te fera du bien.

bon courage à toi!


   
RépondreCitation
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 69
 

Oui le risperdal devrais t'aider normalement, si tu le prends il y a peu de chance de rechute maniaque.

En ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de chance avec le Lithium qui m'a tt de suite stabilisé, cependant je restais diminué du côté cognitif après ma crise de manie de 2017 et l'Abilify m'a totalement sortie pour de bon de la dépression.

Ton sommeil est il convenable ? c'est extrêmement important. Comme je dis, si le sommeil va tout va. surveille aussi ton alimentation, on a tendance à l'hyperphagie en phase maniaque.

Mais n'essaie pas de trouver toi même ton traitement, il faut qu'ils soient proposés par ta psy, après tu dis si ça aide ou non si les effets secondaires sont supportables ou non, mais ne joue pas les pharmacienne surtout.

Avant la phase maniaque il y a l'hypomanie, si tu es en hypomanie le mieux c'est d'appeler ta psy, il ne faut pas perdre le sommeil encore une fois respect bien les cycles circadiens.

Bonne chance à toi, et si tu trouves un bon bouquin préviens moi stp.

ah et ne t'épuise pas au boulot, porter un masque social peut être épuisant et ça te serait délétère donc si tu tiens plus debout hop aux arrêts ^^ personnes ne t'en voudras.

 


   
Melo reacted
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Merci mais du coup je me demande où est le changement si j'ai déjà le traitement pour la bipolarité, je me dis qu'il y a pire que moi au vu des différents témoignages que j'ai pu lire...

Comment être mieux si j'ai déjà le traitement ?

Je suis stable en apparence mais je bouillonne à l'intérieur, le risperdal m'a été donné à cause des ruminations qui m'envahissait quand j'étais à l'HP j'avais du theralene également mais je l'ai fais supprimer car j'ai pris 15kg, je dors moyennement pas d'un sommeil réparateur mais je dors c'est le principal.

J'ai encore dû mal à connaitre ces cycles et les différentes phases, je prends déjà beaucoup de médicaments je trouve, je suis suivie par le centre anti-douleur pour un accident de travail en 2017.

Donc je pouvais éviter au maximum ça serait super même si j'ai conscience que ça ne partira pas tout seul...

Le masque social oui et non puisqu'à cause de mon côté borderline je n'ai pas grand monde autour de moi, tout le monde m'a fuit à cause de mon comportement destructeur, aujourd'hui j'ai très peu d'estime pour moi, je me sens vide et seule, la seule chose à laquelle je me raccroche c'est mes enfants.

J'essaie de me dire que je dois rattraper les choses avec eux qu'ils sont encore jeunes et qu'ils me pardonneront un jour d'avoir été cette mère que je ne veux plus être.

Je vois ma psy 1h30 par semaine, j'avoue je ne dis pas tout à ma psy sur mon état car je veux avancer dans ma thérapie depuis novembre je la vois et la thérapie n'a toujours pas commencé, c'est peut être un tort mais je veux me sortir de là j'en ai besoin.

Pour le livre je vais prendre bipolaire et s'en sortir j'ai vu quelques critiques dessus à voir, je vais voir ça ce wk, je te dirais ce que j'en pense

 

Merci pour vos messages ça fait chaud au cœur de se sentir aider et moins seule

 

 


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@emi

Salut à toi,

Ce que tu vis est difficile, je ne t'apprends rien. Comme @hippocampecalcine le dit, cette maladie oblige de porter une attention particulière à son sommeil. C'est le trouble qui apparait en premier et celui qui revient en dernier. C'est un des seuls signes objectif.

Pour les traitements, il y a une panoplie conséquente. Le tout est de trouver d'abord un psy avec lequel on a un bon feeling, puis on avance sur le traitement. La confiance est impérative, à mon humble avis.

Tu trouveras un flyer Canadien ci-joint, c'est pour moi le minimum syndical à connaitre sur cette affection.

Reviens ici quand tu le souhaites si tu as des questions plus pointues ou liées au vivre avec.

Au plaisir de te lire

NooN


   
RépondreCitation
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 69
 

Alors, la stabilisation prend du temps quelques soit le thymorégulateur, mois ça a pris plus d'un mois avec le lithium.

Et pour ton estime pour toi, que tu te sentes vide et seule, c'est normal aussi, c'est "la" dépression en réalité il y a plusieurs sortent de dépression, chez les bipolaires on l'appelle dépression "atypique" mais on peut faire aussi une dépression anxieuse etc

tu vas fonctionner au ralenti pendant encore quelques temps, tu t'en voudras mais ça sera pas de ta faute, ta mémoire te fera défaut, tu te trouveras moins rapide, tu sera irritable, te sentir inutile et incapable, mais saches et garde bien à l'esprit que c'est l'état dépressif qui parle, c'est un jugement de toi qui est erroné et falsifié.

 


   
RépondreCitation
HippocampeCalcine
(@hippocampecalcine)
Trusted Member
Inscription: Il y a 7 ans
Posts: 69
 

je viens de trouver ça sur le wiki "dépression atypique" 

  • Une longue période de sensations de rejet social (non limité aux épisodes de troubles de l'humeur) résultant d'un isolement.

Vas vers autrui, essaie, tu verras qu'ils ne te rejetterons pas, on te rejette nous ?


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

@noon

Merci pour la brochure c'est très instructif je comprends un peu mieux maintenant il faut que ça rentre, le sommeil je me plains pas j'ai connu pire avant je fumais du cannabis pour m'endormir j'ai arrêté depuis décembre.

 

 


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

@hippocampecalcine

Cela fait depuis septembre que je prends le risperdal ça aurait du me faire quelque chose depuis tout ce temps je pense.

Je me sens déjà comme tu le décris, j'ai beaucoup de pertes de mémoires comme si ce que je venais de vivre c'était passer il y a 10 ans comme de vagues souvenirs.

Je suis irritable ou sinon je fais la gueule je ne souris jamais, j'en ai assez d’être comme ça, je veux juste vivre normalement me sentir bien, je me suis ouverte j'ai parlé à mon ex mais devant son silence je me suis renfermée et depuis je parle très peu de mes états d’âme.

J'ai peur d'aller vers les autres de peur d’être juger, rejeter ou bien parce que je ne sens pas à ma place dans des soirées "entre amis", d'ailleurs je n'ai ma place nul part et c'est usant...


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

C’est la dépression qui parle.

peut être que ça serait pas mal de dire à ta psy qu’il te semble que le risperdal ne t’aide pas et que tu sens tjs aussi mal. Elle va peut être augmenter la dose ou changer complètement. Tu trouveras bien chaussure à ton pied!

bon courage.


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

@malette

Non je n'ai pas l'impression que cela m'aide beaucoup, je suis suivie au CMP pour mon traitement, je vais redemander rdv pour changer tout ça car mon prochain rdv est prévu qu'en juin...

 

 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

En juin!! C’est super loin pour un début de suivi!!

oui rappelle les pour revoir le traitement. Surtout ne reste pas comme ça. Il faudrait pas que t’enfonce trop dans la dépression non plus.


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

oui c'est super loin je ne compte pas rester comme ça encore des mois, je vais lui demander directement le lithium j'ai vu que ça marcher bien en espérant que ça le soit pour moi aussi.

 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Généralement le lithium est en deuxième voire troisième intention. Tu vas sûrement passer par la case abilify. Là si ça marche pas ça sera peut être depakote et si ça marche pas lithium. Parce que ça nique les reins donc si on peut passer outre ça arrange. C’est vrai que pour certain c’est la panacée mais ça peut ne pas marcher aussi. Par exemple sur moi ça n’a aucun effet et je l’ai eu 8 mois.

tu verras bien, mais en effet appel.

tu veux rester au cmp ou passer en libéral?


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Bon je crois que ça va être encore long... J'ai vu que beaucoup de médicaments fesaient grossir j'ai déjà pris 15kg avec le traitement que j'ai actuellement, j'avoue ça me fait peur de grossir encore...

Je pense rester au CMP car malheureusement je n'ai pas les moyens pour être suivie ailleurs


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Oui certain traitement font grossir notamment les neuroleptiques. Mais ça varie d’une personne à une autre.

pour le cmp n’hésite pas à demander plus de rendez vous avec ta psy ou si c’est pas possible une infirmière psy qui te verrai plus souvent et en cas d’inquiétude pourrait te faire voir le psy plus vite.


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

C'est ce que je vais faire merci pour tes conseils !


   
Melo reacted
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

J’espère surtout que tu pourras avoir un rendez vous rapidement . Je sais pas trop comment ça se passe dans un cmp étant  chez un psy libéral. Mais quand je suis en crise je peux la voir toutes les semaines. Et quand ça va mieux tout les 15j- 1 mois.

je pense que dans mon rendez vous mensuel je serais perdue.


   
RépondreCitation
Joanna
(@emi)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Je vois une psychologue toutes les semaines mais ce n'est pas elle qui me délivre mon traitement c'est le psychiatre du cmp je vais voir pour demander un rdv en urgence pour changer tout ça. 


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Annonce
Annonce
Annonce