Notifications
Retirer tout

Nouvelle

11 Posts
6 Utilisateurs
1 Likes
960 Vu
Cruella
(@cruella)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Bonjour, 

 

Un petit message pour me présenter et vous faire part de mes interrogations. 

Je viens chercher du soutien car je ne sais toujours pas si je suis réellement bipolaire ou pas. J'ai dernièrement consulté un psychiatre dans un centre expert qui m'a expliqué qu'il était possible que j'ai une légère bipolarité mais il n'en est pas certain et n'a à ce jour pas d'éléments pour confirmer le diagnostic. 

Malgré tout, il me conseille de prendre plutôt un thymoregulateur plutôt qu'un antidépresseur car il y a des antécédents dans ma famille (grand mère paternelle bipolaire). 

Je vous avoue que je suis un peu perdue sachant que j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux psychiatres. Je suis psychologue de métier. Ce n'est pas simple pour moi car je connais beaucoup de choses sur la bipolarité et sur les effets des psychotropes.....

Je suis actuellement sous AD malgré moi suite à une dépression en novembre dernier suite à mon divorce. C'est la deuxième fois que je suis contrainte de prendre des AD (la première était il y a 2 ans suite à une dépression post partum). 

Je suis une psychothérapie en TCC et cela m'aide beaucoup. Je crois davantage en la psychothérapie qu'en les médicaments mais cela vient de mon métier ^^. 

 

Je souhaiterais arrêter les AD et tenter de prendre du lithium en oligosol. Des conseils ? 

Pour moi avoir des émotions est normal et prendre un thymoregulateur ne m'emballe pas du tout. Etre un zombie de 10kg sans émotions, c'est hors de question. Je pense que nous avons le droit de dire NON aux médecins qui manquent d'empathie.....

Annonce

Merci pour votre écoute ! 

 

 


   
Citation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

"être un zombie de 10kg sans émotions, c'est hors de question."

Pour une psychologue c'est peut etre un peu réducteur comme réflexion. Etre un zombie de 10k sans émotion c'est pour les patients avec un traitement qui ne fonctionne pas ou peut etre à l'hôpital lors de crises graves et pour lesquelles il faut shooter pour faire descendre la thymie.

J'ai deux neuroleptiques et je ne suis pas un zombie et surtout je n'ai pas pris de kilo.

Alors il est vrai qu'avant j'ai pu etre un zombie et j'ai pris des kilo mais le traitement était mal ajusté et je ne savais pas encore qu'avec ces médoc il faut une tres tres bonne hygiène alimentaire.

Ensuite si peut etre vous avez une légère bipolarité et que en effet vous pouvez vous passer de traitement alors pourquoi pas. Si en effet la balance risque/benefice ne s'équilibre pas, la question se pose. Avec une légère bipolarité peut etre que la psychoeducation, une thérapie et un soutient psychiatrique suffit. Mais tout cela sera a vous de choisir, si vous êtes a votre deuxième dépression et que les AD fonctionnent sans vous faire de virages maniaque alors why not?

 


   
RépondreCitation
Mily
 Mily
(@mily)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 383
 

Bonjour 😊 en effet pour établir le diagnostic bipolaire il faut que le psychiatre diagnostic au moins un état hypomaniaque.

J'étais éducatrice spécialisée lors de mon premier diagnostic et il est vrai que j'appréhendais de perdre ma personnalité, d'avoir des humeurs lisses etc... Un zombie quoi.

Pourtant rien de tout cela. J'ai une forme légère de la maladie avec un traitement (lithium et abilify) et je suis toujours moi 😊 simplement mes hauts sont moins hauts et les bas sont moins bas. Aucun effet secondaire. 

Aujourd'hui je suis Professeure de Yoga pour mon bien-être, c'est plus zen que travailleuse sociale 😁


   
Melo reacted
RépondreCitation
Cruella
(@cruella)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 12
Début du sujet  

@malette 

Oui quand je dis "zombie de 10kg sans émotions" c'est plutôt une peur d'être comme cela mais en rien une critique au contraire. 

J'ai plusieurs amis bipolaires et je sais à quel point c'est difficile à vivre et ce sont de merveilleuses personnes. 

C'est la peur du traitement qui me fait dire cela. 

Pour les AD lorsque l'on me les a trop montés en Janvier dernier j'ai frôlé l'hypomanie. Et peut être que j'ai traversé un épisode hypo je ne sais pas. 

En fait je n'ai jamais aimé la médecine allopathique là est le problème....😕. 

Disons que le fait que les psychiatres aient tous des avis différents m'insecurisent....


   
RépondreCitation
Cruella
(@cruella)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 12
Début du sujet  

@mily perso je me suis interrogée sur mon métier mais je ne me vois pas faire autre chose que psychologue. C'est une réelle passion même si c'est difficile à vivre avec mes fragilités psy. Mais j'essaie d'en faire une force même si c'est difficile. 

La peur des traitements pour moi est liée au fait que j'ai tj eu des effets secondaires très handicapants avec les antidépresseurs. Je ne veux surtout pas prendre de poids et ne peut pas tolérer des troubles de la mémoire. Beaucoup d'angoisses 😉


   
RépondreCitation
jeanpierre
(@jeanpierre-com)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 8
 

Bonjour tu sais que je me poserai pas de questions à ta place tu aides les gents et tu est toi même fragile le poids ça ce perd moi je fais le june de 18h je mange que le matin et midi et j ai bien perdu plus de 10kg en 4mois! C'est formidable j'aimerai tellement être psycho! Mais ça fait ce mois ci 36ans que je suis manico dépressif et je viens avec cette mauvaise compagne et seul.

À bientôt si tu veut parler 


   
RépondreCitation
jeanpierre
(@jeanpierre-com)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 8
 

Les angoisse tu peux les régulées par la respiration ou le yoga et les antidépresseurs à éviter si tu est bipolaire !! Ça favorise les état d'humeur.  Moi ma maladies j'en en fait une force en 36ans mais je suis un colosse aux pieds d'argile @ alors c'est un combat de tous les jours. 


   
RépondreCitation
Cruella
(@cruella)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 12
Début du sujet  

Jean-pierre merci pour tes encouragements ! 

Et oui j'essaye de travailler sur mes angoisses. Le sport m'aide beaucoup ! 


   
RépondreCitation
Belle
(@belle)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 1
 

@cruella Bonjour, est-ce que l'on peut parler en privé?


   
RépondreCitation
lilii69
(@lilii69)
New Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 2
 

@mily bonjour moi aussi j' ai le même traitement que toi  theralite abilify et le le supporte très bien je fais une forme légère de la maladie  comme toi combien de comprimés tu prends et quelles dosages tu as c est pour comparer merci et aussi tu as quelle âge ?


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Le lithium se mesure par pds. Pour une lithiemie à 0,6 certaine on 1 cacheton d’autre 2 ou 3.

ce n’est pas le cas de l’abilify.


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce