Forum des bipotes

Notifications
Clear all

Présentation  

 

Camsou
(@camsou)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 4 semaines
Msg: 2
29 septembre 2020 9 h 20 min  

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum car je souffre de bipolarité. Je me sens pas bien et seule.

J'ai été assez récemment diagnostiqué bipolaire. Tout d'abord, j'ai eu l'impression que le ciel me tombait sur la tête quand j'ai appris que j'étais atteinte de cette maladie. Puis cela m'a aidé à comprendre pleins de chose dans ma vie.

Actuellement, je suis depuis peu de temps dans une phase dépressive. En seulement environ quatre jours, je suis passée d'une phase où je me sentais bien à un état de dépression. Je suis depuis peu célibataire et je vis seule. c'est la première fois, je dois apprendre à faire cela. Est-ce que cela vous est déjà arrivé de changer si rapidement d'état ? comment avez-vous fait pour surmonter ça ?

Je suis allée voir mon psychiatrique qui m'a prescrit un traitement plus adapté. Je suis angoissée car je dois trouvé un nouvel appartement d'ici le 31 décembre et du travail d'ici août 2021. Pourtant je me sens bloqué, angoissée et seule. 

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? Comment avez-vous fait pour surmonté cela ?

J'attends vos conseils, expériences et soutien.

Bonne journée.

 

 


Citer
LILI06
(@lili06)
Bipo
Inscription: Il y a 1 mois
Msg: 23
29 septembre 2020 9 h 33 min  

Salut,

Pa simple tout ça, en effet.

Dans mon cas, j'ai surtout eu des phases hypomaniaques (diagnostiquée bipolaire depuis bientôt 10 ans et 4 hospitalisations).

Mais je vis aussi des phases dépressives, comme actuellement.

La seule chose à faire est de patienter, je sais, c'est pas facile!

Il faut surtout trouver le bon traitement et malheureusement, il n'est pas toujours facile de donner des antidépresseurs à qqn de bipolaire car risque de virage maniaque!

Je sais que ma psy ne veut pas m'en donner, même dans mes phases dépressives, ce qui est problématique car je dois subir la dépression en attendant que ça passe!

Je préfère mes phases maniaques qui sont beaucoup plus stimulantes! Mais risque d'hospitalisation donc pas évident non plus.

Pour ma part, je ne change pas radicalement d'humeur si vite, c'est plus progressif, mais du coup, mes épisodes maniaques, ou dépressifs sont souvent longs et c'est pas drôle non plus!

Et le pire, c'est que les épisodes dépressifs nous paralysent, envie de rien et que pourtant, la vie continue: il faut se lever, faire le ménage, travailler (pour ceux qui travaillent, moi je n'en suis plus vraiment capable malheureusement), faire les courses, s'occuper des enfants...heureusement je vis en couple.

Très difficile de donner des conseils, étant tous dans des situations différentes, mais je crois que s'il y en a un c'est la patience et surtout, se faire aider, voir un psychologue si la psychiatre ne suffit pas, sortir, marcher dans la rue, aller dans un centre commercial..bref, essayer de vivre!

 


CleoBip ont aimé
RéponseCiter
Franck
(@gibson1965)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 3 ans
Msg: 207
29 septembre 2020 10 h 10 min  

@lili06

Bonjour ,

Je vais me faire incendier mais il y a deux écoles : Les psy qui bannissent les AD , et les autres.

En ce qui me concerne , la mienne est pour , uniquement en cas de dépression majeure .

Cela faisait deux années que je n' avais pas pris d' AD , j' ai passé un confinement (Mars et Avril) avec une humeur plutôt bonne et au dessus de la moyenne.

Qui dit HAUT dit ensuite BAS .... En juillet j' ai commencé à me sentir mal , des vertiges , des bouffées de chaleur , crises d' angoisses qui se transformaient en crises de paniques.

Pas de bol pour moi ma psy était en vacances , j' ai donc décidé de me prendre en charge comme un grand et j' ai demandé à ma belle-soeur qui est pédiatre de me prescrire des AD en attendant le retour de ma PSY.

J' ai donc commencé le traitement d' AD (le même qui m' avait été prescrit il y a deux année) le BRINTELLIX 10mg.

Cela à durer deux semaines avant d' avoir les premiers résultats , sinon à part les nausées les trois premiers jours , rien de spécial en effets secondaires.

Tout cela pour dire que je prend mes 10mg tous les soirs , et maintenant tout va bien , j' ai le moral plutôt "NEUTRE" sans euphories , peut-être un peu de tristesse mais rien à voir avec mon état au début du traitement.

Tout cela pour dire , que peut-être les AD font chavirer de l' autre coté , état hypomaniaque ou maniaque , mais pas sur tous les patients , et je ne suis pas le seul dan ce cas .

J' ai même été surpris lorsque ma pharmacienne habituelle et client depuis plus de 10 ans , m' a dit honnêtement "Vous savez Mr A... ,de tous mes clients bipolaires à qui je fourni des traitements , vous êtes le seul à ne pas être sous AD.

Je ne vous cache pas qu' aujourd'hui je ne sais plus quoi penser. Demain j' ai RDV avec ma psychiatre et je vais faire le point avec elle.

Merci à vous de me dire ce que vous en pensez , car je prend tout ce que l' on peut me donner comme conseils.

Bonne journée à vous tous

Franck


CleoBip ont aimé
RéponseCiter
Camsou
(@camsou)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 4 semaines
Msg: 2
29 septembre 2020 10 h 10 min  

@lili06

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le psychiatre m'a prescrit des antidépresseurs.

J'ai quitté récemment mon copain dans la précédente phase hypomanique. Je m'en veux bien que cela n'allait plus.

Je dois apprendre à vivre seule en étant dans une phase dépressive. Ce n'est pas pas facile. Je perds à nouveau goût à la vie

J'ai très peur pour mon avenir et chaque journée me semble une éternité. 

Comment puis-je me faire pour être plus sereine et avoir d'avantage d'énergie ?

Bonne journée. 


RéponseCiter
Nana9533
(@nana9533)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 4 semaines
Msg: 3
1 octobre 2020 15 h 16 min  

@camsou

Bonjour camsou, 

Tu es sous antidépresseur et c'est une bonne chose car ton état va s'améliorer dans les prochains jours 

J'ai 31 ans, en couple avec un enfants, entourée par des proches mais malgré tout je me sens très seule...

Dur quand on demande "ce qui ne va pas" de l'expliquer... le problème ? c'est le mental omniprésent ! La passé, présent, futur se bousculent, les images s'enchaînent et souvent nous mettent dans le "bad"... quand cela m'arrive j'ai pris pour habitude d'écrire, ce qui me passe par la tête, sans contrôle, et souvent cela soulage. J'essaie de m'aérer lesprit aussi en forêt ou dans un endroit calme et je marche, ça peut faire du bien. Sinon, mais ça faut de l'énergie et c'est dur d'en trouver, faire un peu de sport même 15/20min chez soi, c'est un bon défouloir.

Je suis dand le même état que toi je pense et c'est dur de te donner des conseils mais une chose est sûre c'est qu'il faut être patient, ne pas culbaliser si on a pas d'énergie, ça arrive et ce n'est pas grave 😉

Croire en de meilleurs lendemains me fait tenir le coup, ne pas se laisser sombrer encore plus dans la tristesse.

Force et courage à toi


CleoBip ont aimé
RéponseCiter
Bipolalex
(@bipolalex)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 3 semaines
Msg: 3
10 octobre 2020 9 h 48 min  

Bonjour à toi, 

J’ai été diagnostiqué bipolaire en début d’année. Et comme tu le dis si bien au début, tu te sens dépassé car ce mot. 

Après, je pense, qu’il faut être bien entouré dans le milieu médical. Mon psychiatre est présent tous les 1 mois et demi environ. Mais par chance, je vois mon médecin traitant toutes les semaines, le même jour, le même créneau horaire. 
Ça m’a permis d’avoir un cadre bien structuré. C’est grâce à elle, que ma phase dépressive s’est un peu estompé.

J’espère que tu pourras être aussi bien entouré. ☺️

Je ne dis pas que le changement est fou, et que la vie est belle, mais c’est un peu plus neutre. 

Bon courage à toi. 


RéponseCiter
CleoBip
(@cleobip)
Bipo
Inscription: Il y a 1 mois
Msg: 28
11 octobre 2020 1 h 53 min  

Comme Franck, les AD sont indiqués en phase dépressive, sous surveillance bien sûr pour éviter un virage maniaque. Je les prenais avec le régulateur d'humeur. 

Bon courage ! 


RéponseCiter

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !