Notifications
Retirer tout

Présentation

10 Posts
5 Utilisateurs
2 Likes
935 Vu
Eroz
 Eroz
(@eroz)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 11
Début du sujet  

Bonjour je m'appelle B. et je viens d'avoir un diagnostique de trouble de l'humeur (bipolaire)

J'avais fais en 2011, une dépression à la suite du décès de ma grand mère, mais aussi de ma séparation avec ma copine. J'avais alors reçu un traitement à l'Amilsulpride (Solian) 200mg car j'avas aussi de l'anxiété sociale qui faisait que j'etais en retrait social.

En 2016, j'ai fait une bouffée délirante aigüe alors que j'étais à l'étranger. Une personne de mon entourage m'avais dit que je n'avais pas besoin de traitement et je l'ai écouté...

A la suite de cette BDA, j'avais repris l'Amilsulpride et j'allais mieux psychologiquement. J'avais pris quand même 20Kg et un taux de prolactine élevé. J'avais trouvé un travaille en 2017 donc une petite entreprise. J'avais un poste intéressant et varié.

C'est en début 2021 que les choses ont commencé à mal tourner. Je suis allé voir un autre psychiatre car celui que j'avais ne me convenait pas. Ce nouveau psychiatre m'a proposé d'arrêter l'Amilsulpride pour un autre traitement pour les TOC.

J'ai fait un virage maniaque en Juillet. Une nouvelle BDA. J'ai demander une rupture conventionnelle, une grave erreur...

Aujourd'hui je suis sous traitement Quietapine 400mg et c'est vraiment difficile de remonter la pente. Je suis déprimé, j'ai du mal à tenir une conversation, du mal à me concentrer et à m'organiser. J'ai  J'ai l'impression que l'Amilsulpride me faisait plus de bien...

Merci de m'avoir lu.

Bonne journée et bonne année à vous.

Annonce

 


   
Citation
Vette
(@vette)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 90
 

Bienvenue  Eroz et bonne année à toi 

Je ne connais pas les médicaments que tu prends mais si tu es bipolaire il est important de prendre un régulateur d'humeur et de voir ton psy souvent pour adapter ton traitement à tes effets secondaires. C'est long mais c'est possible. Il faut beaucoup insister auprès de ton psy pour qu'il entende ton vécu des médicaments.

J'espère que tu trouveras ds le forum des conseils et du soutien 

Moi aussi j'ai eu 10 ans d'errance avant d'être soignée au lithium et de m'en sortir à peu près 

Bon courage!!!!

 

 

 


   
RépondreCitation
Fantomette
(@fantomette)
Noble Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 2103
 

C est dingue quand même le nombre de médocs qu on vous fait avaler. 


   
RépondreCitation
Daria
(@daria)
Reputable Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 320
 
Posté par: @fantomette

C est dingue quand même le nombre de médocs qu on vous fait avaler. 

Oui mais moins que les couleuvres.


   
Fantomette reacted
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Bonjour Eroz !
Ami de l'amisulpride, bonjour ! Je suis moi-même une convaincue de cette molécule. Comme me l'a dit un psychiatre "le Solian, c'est un vieux médicament qui a fait ses preuves". Et oui, je confirme. J'en prends depuis 2013, j'ai moi aussi tenté un arrêt et j'y suis revenu après une sorte d'épisode mixte. Depuis, je le prends avec constance et régularité, bien contente de n'avoir besoin que d'un seul médoc pour me stabiliser, et avec une dose relativement faible (50 mg/jour). Comme toi, j'ai de la prolactine (et je l'accepte), et j'ai aussi pris du poids. Mais avec le recul je sais que la prise de poids est un sujet complexe. Oui, il y a le médicament, mais il y a aussi le ralentissement dû au médicament qui fait qu'on arrête le sport, éventuellement l'arrêt d'une activité professionnel qui fait qu'on mange plus et qu'on bouge moins… Je pense que les personnes qui prennent des médicaments susceptibles d'entraîner une prise de poids devraient être mieux accompagnés, mais c'est un autre débat. Moi pour le poids je fais du sport et une de mes résolutions en ce début d'année c'est de revoir mon alimentation, car je sais que c'est mon point faible, bien plus que le solian en fait.
Bref, l'amilsupride, oui, et s'il te convenait mieux que ton traitement actuel il faut que tu insistes auprès de ton psy actuel. Celle qui me suit actuellement voulait me mettre sous thymorégulateur car 2020 ayant été une année compliquée j'ai connu quelques fluctuations côté moral, j'ai plutôt revu mon dosage de l'amilsupride légèrement à la hausse, et refusé poliment mais fermement le thymorégulateur. Je bosse, je suis socialement intégrée, j'ai des loisirs, je n'ai pas de fluctuations d'humeur qui ne soient pas liées à des causes externes (c'est normal d'être mal quand on a perdu un membre de sa famille), je me considère donc comme stable et capable de dire avec discernement ce qui est bon pour moi.
Que la force de l'amilsupride soit avec toi !


   
RépondreCitation
Eroz
 Eroz
(@eroz)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 11
Début du sujet  

@vette Merci pour tes encouragements.

@zorglub Merci pour ton témoignage. Effectivement j'avais arrêté le sport quand je prenais l'Amilsulpride. J'ai repris depuis 3 mois le vélo et la marche. Ça m'aide bien.

C'est réconfortant de voir que tu arrives à avoir une vie stable. Ça donne de l'espoir 🙂


   
RépondreCitation
Eroz
 Eroz
(@eroz)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 11
Début du sujet  

Bonjour,

avez-vous parlé de votre diagnostic autour de vous ? Quelles ont été les réactions ? Avez-vous pu trouver du soutiens ?

J'en ai parlé à certains amis et ma famille. Ils ont été présent lors de la phase haute. Mais de mon côté j'ai plus de mal à échanger en phase basse, du fait que je m'isole et soit egocentré...

Je me pose beaucoup de questions sur ce trouble et comment vivre avec. Ça me prend tte mon attention en ce moment.

Mon psychiatre m'a conseillé de faire une thérapie cognitive et comportementale. Il a fait aussi une lettre de demande d'avis pour un centre expert.

Il n'y a pour le moment pas de disponibilité avant Mai.

Êtes vous déjà allé voir un centre expert ? Et/ou avez vous fait une TCC ? Est-ce que cela vous a aidé dans votre cheminement ?

Bonne journée à vous tous.


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Bonjour Eroz

Le diagnostic a été fait dans une période compliquée de ma vie, il y a une 15zaine d'années. Je n'ai plus la même vie, je ne vois plus les mêmes gens. Aujourd'hui personne ne sait que j'ai eu ce diagnostic, du reste je vis normalement donc je ne vois pas l'intérêt d'en parler. 

J'ai suivi un cursus de psycho-éducation dans un centre expert, j'ai trouvé ça intéressant, on a des infos sur la maladie et on rencontre d'autres bipos. C'est toujours intéressant d'échanger "en vrai" en plus d'un forum. Je n'ai  pas fait de TCC, mais j'ai fait plusieurs psychothérapies ces dernières années, j'avais des choses à évacuer, et ça m'a fait du bien.

Bonne journée à toi


   
RépondreCitation
Eroz
 Eroz
(@eroz)
Active Member
Inscription: Il y a 2 ans
Posts: 11
Début du sujet  

Bonsoir,

je venais donner quelques nouvelles.

J'ai un rendez-vous pour le centre expert fin Avril. Ils m'ont demandé de venir avec un proche pour avoir un récit supplémentaire autre que le mien. Ma mère va venir en train pour le week-end et pour cette journée d'entretien. C'est vraiment une personne au grand cœur et importante pour moi. Peut être la seule en qui j'ai vraiment confiance.

En parallèle, je vois un nouveau psychiatre qui fait des TCC. Je sais pas trop ce que ca va donner. Trouver un bon médecin qui ne soit pas hors de prix est compliqué.

J'ai l'impression que mon moral remonte petit à petit, mais il y a des moments où la tristesse revient et mon regard s'assombri en voyant mon parcours et mon rapport à l'autre.

Hier soir, j'ai passé ma soirée seul dans l'appartement de mon ami d'enfance pour faire la piqure de son chat diabétique pendant qu'il était en weekend St Valentin. Ca m'a ramené à ma solitude et ma difficulté à rencontrer l'autre (anxiété), faire confiance et aimer. 11 ans depuis ma dernière relation amoureuse... Alors la Saint Valentin, ce n'est qu'une fête commerciale et que l'amour n'a pas de date pour se déclarer, mais foutu monde marketing et codification sociale.

Je finirai par mes tentatives de sociabilisation. J'ai décidé depuis deux semaines d'aller à des après-midi jeux de société le dimanche. Je ne suis pas un joueur effréné mais j'aime bien les jeux de société alors je me suis dis que ca pouvait être une bonne occasion de rencontrer du monde. Et finalement j'ai eu le sentiment de pas être à ma place. Jouer à des jeux aux règles complexes avec des gens très très geek, c'est s'adapter une nouvelle fois comme un caméléon. Hors je n'ai pas l'énergie. Et pendant pratiquement 2-3h, je n'ai pas ouvert la bouche...

 

Bonne semaine à vous !


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Bonjour Eroz, pour la sociabilisation, il y a des sites tels que OVS (On Va Sortir) et Amiez (il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas) qui permettent de faire des sorties "en vrai" autour de thématiques telles que le ciné, les balades, boire un verre à plusieurs, etc. Le concept : permettre à des gens seuls (souvent après une rupture) de se (re)faire un cercle relationnel. Ca peut-être une piste à explorer ? Sinon, il y a aussi les groupes de paroles autour de la bipolarité, le centre expert pourra peut-être te dire s'il en existe dans ta région. Bon courage 🙂


   
Eroz reacted
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce