Forum des bipotes

Probablement une nouvelle bipote dans les rangs  

 

Perry
(@perry)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 jours 
Msg: 3
06/12/2018 7:17  

Bonjour,

J'ai actuellement 26 ans, ancienne ado depressive (mutilation, violence, alcool, rupture familiale) avec une scolarité excellente, ayant poursuivi stablement jusqu'en 1e année de thèse, avec un gros passif de relation amoureuses très compliqué avec des périodes ++/-- très intenses psychologiquement. En dépression sévère depuis 1 an et demi, suivie depuis 1 ans par psychiatre + psychologue (AD: paroxetine puis sertraline, toujours en cours) avec arrêt maladie puis chômage (abandon de ma thèse). 

M'a psychiatre parle souvent du fait que j'ai un mode on et off, avec peu d'intermédiaires et qu'il faut que je m'efforce de le trouver. Suite à la non efficacité du traitement AD, on a augmenté mes doses y'a 1 mois (sertraline 100). Au quotidien je suis peu active depuis des mois, avec consommation de cannabis, sans travail, avec un rythme de sommeil décalé (coucher vers 3-4h, reveil vers 14-15h) lié au travail de mon copain chez qui je vis (suite à ma perte de revenus), je fuis la majorité des contacts sociaux et je réponds peu à mes proches (ma mère passe par mon copain)

J'ai eu la grippe semaine dernière, donc manque de sommeil, alimentation réduite au minimum pour tenir, fièvre. J'ai commencé à être plus pro-active le dimanche soir alors que j'étais encore fiévreuse et ca c'est emballé toute la semaine : proposer d'inviter un ami pour des jeux de société, la vaisselle, mon hygiène corporelle (le minimum syndical le reste du temps), contacter à 4h du matin en pleine insomnie un vieil ami à qui j'avais pas répondu depuis 1 an et demi ainsi que ma mère (par sms de 15 lignes), me relever pour aller mettre à tremper des haricots blancs a 5h (??) et à commencer à fabriquer des bougies en reste de végétaline pour friture (toujours pas terminées), me relever après 4h de sommeil pour ranger et réorganiser des meubles d'une pièce de l'appartement (alors que je suis hébergée par mon copain et son coloc), ainsi que faire la vaisselle, cuisiner, refaire la vaisselle (du jamais vu !), le ménage, me faire un masque pour le visage a base des ingrédients de la moitié de ma cuisine (5,pour être honnête) parce que j'avais vu une ride sur mon front, à répondre à tous mes messages non lu et rattraper toute mon administration en retard. Niveau motivation, entre l'appétit, les loisirs et la sexualité, c'était super intense, j'ai commencé à faire des projets que je réaliserais jamais (comme des cadeaux maison pour tous mes proches) et à en parler avec exaltation à mon copain en long large travers tout en voyant son mal de crâne poindre à chaque minute. J'ai parlé pas mal toute seule, et je disais à quel point je me sentais bien, forte, prête à reconquérir ma vie grignotée par la dépression.

(si vous avez réussi à lire jusqu'ici, merci. J'ai beaucoup la parlotte depuis quelques jours, et ca transpire à l'écrit..)

Bref j'ai gardé un brin de rationalité de ma tentative de thèse, donc j'ai compris que c'était pas juste "aller bien". J'ai fouillé lilo pour savoir si c'était un surdosage des AD et j'ai trouvé un lien entre AD et bipolarité... Aujourd'hui (jeudi), je sors d'un rdv chez mon psycologue à qui j'ai parlé de ça (il était intéressé et suspectait déjà des troubles de l'humeur) , on a programmé un test de personnalité (tâches d'encre) bientôt. Aujourd'hui c'est toujours jeudi, et je viens de m'inscrire sur le forum des bipotes.

Merci d'avoir créé une communauté pour l'entraide du quotidien, mais aussi parce que quand on débarque la dedans et qu'on se pose 5000 questions, c'est vraiment rassurant de vous lire.

J'ai aussi fait les test du site :

Maniaco depressif: 42/50

Suis je bipolaire 60/116

Et pour ces derniers jours: manie 51/102, hypomanie 38/53, stable ou mixte 6/78, dépressif -29/103, mais j'ai l'impression que ça diminue depuis ce matin, la tristesse repousse la joie..

En dehors de ce côté très médical que j'ai décrit, je suis quelqu'un de tres altruiste (trop, à mes dépend), plutôt feignante, amatrice d'humour nul, de bières locales et de cuisine de tout pays, j'essaie de sauver le monde a mes heures perdue par une implication dans différentes luttes sociales, écologiques, féministes, anticapitalistes, antispecistes, ça ou jouer à minecraft (les plus jeunes connaîtront, pour les plus vieux c'est un jeu vidéo, sur le principe de jouer aux lego dans un monde rempli de monstres, animaux, végétaux, entièrement constitués de cubes , une mine d'or de création et procrastination). Je suis capable de me passionner intensément pour une chose et l'abandonner 3semaines plus tard, ce qui a défaut de permettre d'être vraiment bon quelque part, de fournir des sujets de conversation assez variés 😀.

Je vous laisse sur cette touche finale avant que mon téléphone n'explose. Merci encore de m'avoir lue jusque là, bonne soirée

Perry

 


RéponseCiter
 Annonce

ver00
(@ver00)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 4 mois 
Msg: 459
06/12/2018 8:43  

Bonjour Perry,

Bienvenue, quand tu commences tout à 4 h du mat, tu es en up,bipolaire . Je ne suis pas médecin ...Mais c'est tellement typique !  Surtout, ne te dévalorise pas, la bipolarité n'enlève rien à l'intelligence, bien au contraire à mon avis, car on doit composer pour nous insérer malgré des émotions qui débordent . Le cerveau est tellement sensible, que si on lui dit qu'il est incapable, il le sera . Tu n'envisages pas de reprendre tes études ? Bah, finalement, tu peux rebondir autrement, à toi de voir, mais tout est possible avec un bon traitement. C'est le plus important, si tu veux éviter de gâcher ta vie, tu dois trouver le bon dosage utile qui te soignera sans faire de toi un zombie . C'est possible, il faut dialoguer avec son psy, négocier, expliquer les effets indésirables, et réajuster . Moi, je l'ai fait, aujourd'hui, j'ai une vie normale . Bonne chance et courage .

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
Hely
 Hely
(@hely)
Bipo
Inscription: Il y a 7 jours 
Msg: 21
07/12/2018 12:07  

Bien le bonsoir ! Je me reconnais un peu dans ta description. Sauf pour Minecraft, je suis plus branché RPG ahah.

En tout cas bienvenue ! 


RéponseCiter
Perry
(@perry)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 jours 
Msg: 3
07/12/2018 2:48  

Merci pour vos réponses, en effet j'ai l'air de présenter des symptômes typiques de phase up (depuis longtemps mais moins intensément si je regarde rétrospectivement, même si je dois avoir un biais en analysant maintenant, en pleine excitation). C'est un peu épuisant à 5h du matin de retourner la cuisine sans faire de bruit ^^

A propos, est ce que la franchise fait parti des symptômes possibles en phase UP ? J'ai passé ma soirée à dire aux gens tout ce que je rêvais de leur dire et sur j'avais jamais osé, principalement en version bisounours (je t'admire tellement tu es si important pour moi, heureusement que j'étais de bonne humeur..), j'ai l'impression d'avoir aucun filtre entre ce que je pense et ce que je dis, sans prendre en compte ce qui est pertinent et correct de dire dans une conversation lambda entre anciens amis de fac...

Minecraft empêche pas de jouer aussi à des rpg, je suis pas monotache (enfin que par période !) :D. Est ce que tu arrives à jouer à des jeux sans te lesser au bout de 3 semaines ?

Perry


RéponseCiter
Hely
 Hely
(@hely)
Bipo
Inscription: Il y a 7 jours 
Msg: 21
07/12/2018 9:52  

C'est sur que ranger une cuisine sans faire un bruit, c'est du challenge ! Quel est ton secret pour les casseroles ?  😉 

Pour répondre à ta question sur le côté "franchise" dû à une phase, franchement, j'en ai mais alors AUCUNE idée mais que pourtant c'est la MÊME chose pour moi ! Bon à contrario en phase Up c'est pas uniquement le mode bisounourse mais aussi le masque de l'hypocrisie quotidienne qui tombe. Je deviens socialement incorrect comme disent mes proches. Toi c'est juste en mode "gentil" ?

Pour ce qui est de se lasser, je pense que ça varie celon les personnes peut-être ? J'ai des idées folles toutes les trois semaines. J peux me lasser d'aliments tous les trois jours (adorer les carottes l lundi et en faire un presque allergie le mercredi), ne plus être certaine d'aimer ou non un vêtement, un film ou une musique. En revanche j'ai mes "pilier" (les choses qu' j'aime et qui sont constantes) : les jeux vidéos, l'univers de JK Rowling, les voyages, toutes formes de jeux (escape game, jdr, gn, société etc), le vin rouge, mon gel douche tarte citron meringué... et toi, malgré tes lassitudes, y'a t'il des "constantes" ? 


RéponseCiter
ver00
(@ver00)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 4 mois 
Msg: 459
07/12/2018 10:07  

Lol, moi non plus c'est pas uniquement en mode gentil, je dirais même pas du tout gentil, je dis "les 4 vérités" en mode méchant . Mais, c'est bien signé bipolaire !

Bipolaire et fière d'y être.


RéponseCiter
Perry
(@perry)
Micro Bipo
Inscription: Il y a 5 jours 
Msg: 3
07/12/2018 2:05  

Non en effet c'est pas que en mode gentil, mais ca depend des périodes, j'ai des périodes où je dis tout ce qui va pas et je suis à la limite de vouloir rompre, la c'est bisounours mais c'est la première fois que je me rends compte que je parle aussi franchement sans étape entre penser et verbaliser. J'ai appelé mon CMP parce que je commence à m'inquiéter (enfin m'inquiéter.. a me poser des questions, aucun stress ressenti) de mon sommeil (et je sais même pas si je dois prendre mes antidépresseurs..). Bon là j'ai super confiance en moi et je SAIS que c'est trop intense, après quel type de l'humeur je suis pas psychiatre mais c'est pas NORMAL de se sentir aussi intensément heureux et tout sans raison, mais j'ai l'impression que personne me croit et que tout le monde me dit "l'AD fait juste effet, tu te souviens juste plus ce que c'était d'être active/heureuse". Je me connais, je sais qui je suis, je sais mon rythme de vie au quotidien, je sais ma façon de gérer mes relations, et la c'est TROP FORT.

J'ai l'impression de dérailler et que tout le monde me dit "non mais ça va moi aussi je suis un peu actif des fois", ne t'inquiète pas, tout se passe bien. Je m'inquiète pas j'ai juste BESOIN DE RÉPONSES et surtout qu'on arrête me minimiser les ressentis que j'ai.

 

C'est souvent comme ça avec les professionnels et les proches, qu'ils passent leurs temps à nous dire ne pas nous inquiéter (comme si on angoissait alors que la je veux juste être prise correctement en charge et pas perdre 3000 ans comme malheureusement beaucoup de bipote) et à dire qu'on est des gens juste un peu plus heureux.

La j'arrive pas a savoir si mon état psychologique augmente ma perception des similitudes entre toute ma vie et de nombreux témoignages de bipolaires, mais en même temps si je suis si exaltée au point de plus être réaliste, ça prouve pas justement le truc ?

Honnêtement, je suis perdue, c'est ma première crise aussi intense et je sais pas du tout quel routine adopter. L'infirmier de mon CMP m'a conseillé Xanax le soir pour pouvoir dormir, les urgences psy si mon entourage trouve que je perds contact avec la réalité, diminution des AD, ça vous paraît cohérent ? Que suis je sensée faire pour limiter la casse ?

 

Merci pour vos réponses, votre lecture, votre temps. Ca fuse partout, je me sens prise dans une tempête que tout le monde compare à une brise, ça m'aide de pas me sentir seule et de lire vos témoignages. Merci

 


RéponseCiter
Hely
 Hely
(@hely)
Bipo
Inscription: Il y a 7 jours 
Msg: 21
07/12/2018 2:32  

Le simple fait d'écrire ici pourrais être utile à terme dans le sens où, une fois la pression retombé, ou lors d'une prochaine crise, tu peux venir relire tes mots. Essayer de te décrypter. Là tu me semble effectivement dans une phase Up. Ça coïncide plutôt pas mal. Le seul petit soucis c'est bien souvent le : après. Alors fais juste attention (plus simple à dire qu'à faire je te l'accorde). Tu as des gens autour de toi déjà et ça aide pas mal (ils peuvent réagir si vraiment tu pars trop loin), tu as aussi un suivi et des médicaments au cas où.  Courage !


RéponseCiter
Lucie
(@lucie)
Moyen Bipolaire
Inscription: Il y a 4 semaines 
Msg: 181
07/12/2018 3:51  

Bonjour, 

Des masques maison avec des ingrédients de la cuisine 😉 je fais cela pour mes cheveux suite à une phase UP.  J'ai aussi travaillé en pleine nuit, cuisiner, ménage, faire des travaux. Je n ai pas de filtre non plus dans mes paroles, faire des câlins. Je parle bcp trop et mon pauvre fils :/ Écrire la nuit, pareil. Je suis complètement décalé aussi pour les horaires 👿 C dur d être modéré, de faire comme tlm, d avoir des rythmes normaux.

Bipolaire type 2


RéponseCiter

Bienvenue sur le nouveau forum des bipotes au sujet de la maladie bipolaire . Un espace d’échange et de convivialité sur ce forum d’entraide bipolaire et autres maladies s’y rapprochant . Découvrez toutes les informations concernant les troubles bipolaires au travers d’articles et posts des autres membres via notre forum bipolaire . Conseils, soutien et témoignages sur les diverses solutions de traitements, les symptômes ainsi que la vie de l’entourage, les proches de la personne souffrant du syndrome de bipolarité .

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

ab6368a901b4ee51afdac553cd28780euuuu
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription