Sacha, 25 ans, bipo...
 
Notifications
Retirer tout

Sacha, 25 ans, bipolaire type I

9 Posts
5 Utilisateurs
2 Likes
500 Vu
Sacha
(@galapsy)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

Bonjours à toutes et à tous, 

C'est la première fois que j'écris sur ce forum. Je suis bipolaire diagnostiqué depuis 4 ans, stabilisé sous lithium et anxiolytique au départ. Je suis parvenu avec une bonne hygiène de vie à me reconstruire et à être assez heureux dans l'ensemble. Or depuis mai 2021 j'ai eu un événement qui est venu fortement me déstabiliser : gros stress et angoisses, résultat une dégradation du sommeil durant l'été 2021 avec quelque excès notamment sur l'alcool.

Septembre j'étais en phase hypomane que j'ai volontairement canalisé avec du Tercian, mais problème glissement dans une phase dépressive courant octobre novembre. Ma psychiatre me propose du deroxat, que j'ai fini par prendre alors que j'ai déjà eu de mauvaises expériences avec les antidépresseur.. Résultat phase mixte avec agitation et idée suicidaires ++.

Depuis tout s'est écroulé quasiment, je me suis fait hospitalisé pour me reposer pendant 8 jours, à ma sortie je me suis senti un peu mieux, mais ca n'a pas tenu. Aujourd'hui toujours le Tercian très dosé + lithium. Je me sens un peu sédaté, réveil très difficile + l'impression d'être encore plus bas. Dévalorisation ++, énergie 0, et envie suicidaires... 

 

Je viens ici pour partager cela, car je suis un peu dépité et j'ai perdu espoir bien que j'ai déjà vaincu deux phases dépressives majeures.

Je crois que le pire c'est que depuis 4 ans je redoutais la rechute, maintenant que j'y suis j'en souffre énormément et je suis très peu indulgent avec moi. 

 

Merci pour votre lecture, 

au plaisir d'en discuter. 

Amicalement,

Annonce

Sacha 

 


   
Citation
Stefa
(@stefa)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 548
 

Bonjour,

 

C'était ton choix, 8 jours ? car je trouve que c'est assez peu pour une hospitalisation en psy et entamer un travail sur la crise.

Pour les manies, je ne connais pas. Je suis type 2 et donc j'alterne hypomanies et phases dépressives. Je stabilise peu à peu avec le traitement ma dernière décompensation.

Pour moi aussi, une hypomanie débouche quasi systématiquement sur une dépression.

 

Tu es en arrêt de travail ? (pour dormir le matin ?)


   
RépondreCitation
Mily
 Mily
(@mily)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 383
 

Bonjour Sasha, bienvenu à toi sur ce forum 🤗 

Oui je pense comprendre ton sentiment. Comme "oh nan et c'est reparti pour un tour".

Pour ma part je suis plutôt stabilisée et heureuse. De mon point de vue lorsque l'on est de nouveau"déréglé" il est important de garder à l'esprit qu'une autre phase de stabilisation arrive... même si elle peut se faire désirer. C'est ce qui m'aide à tenir dans les phases de rechute 🙏

J'évite également toute consommation d'alcool car je sais que ça déclanche de la manie chez moi. Ou même si je me mets à en consommer je sais que c'est annonciateur d'une manie alors j'en parle très rapidement au psychiatre qui me suit.

En cas de rechute, j'essaie d'être là plus douce envers moi-même. Comme si j'étais ma meilleure amie.

Et toi, as tu des trucs et astuces pour garder la tête hors de l'eau en cas de rechute ? 


   
Sacha reacted
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Bonjour Sacha

Sois donc indulgent avec toi même, et dis toi que c'est en faisant le chemin qu'on apprend quelles sont les meilleures chaussures pour marcher ! Si le tercian ne te convient pas, demande à ta psy de tester une autre molécule. J'avais de gros problèmes de sédation sous zyprexa, et le passage sous solian m'a permis de retrouver une activité normale. Sur un très gros épisode de stress, j'ai testé le CBD, que j'ai trouvé efficace, et sans effets secondaires ou indésirables.

Sinon je trouve que tu t'en sors très bien, tu es jeune et récemment diagnostiqué, et tu as déjà compris que l'hygiène de vie est primordiale, bravo. Il suffit juste que tu trouves les bonnes molécules et les bons dosages et tu verras, ça ira mieux.

Bon courage !


   
RépondreCitation
Laetitiadev
(@laetitiadev)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 18
 

Bonjour Sacha et bonjour tout le monde,

Je te comprend tellement !!! Les phases où je suis haute sont peu nombreuses et du coup je fais quelque chose que je ne faisait pas habituellement :je les notent ! Ca peut paraître ridicule mais je note tout, les sensations, la durée, .. et paradoxalement j ai toutes les idées noires prêtes à faire feu derrière un écran de fumée qui te font penser aux excès avec ton argent, ton compte en banque dans le rouge, etc etc etc.... et du coup c est un véritable bras de fer dans ma tête ! Courage courage courage.... 


   
Sacha reacted
RépondreCitation
Sacha
(@galapsy)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@stefa Je suis étudiant, une certaine flexibilité et beaucoup de temps à occuper... Les huit jours je suis d'accord avec toi c'est court mais j'ai pris la décision de partir car j'avais des choses à régler à l'extérieur. Merci pour ton message en tout cas.


   
RépondreCitation
Sacha
(@galapsy)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@mily Merci pour ton message, j'ai pas vraiment de truc, j'essaie de m'obliger à rester en activité et de me coucher à heures fixe, néanmoins difficile d'éprouver du plaisir.. 


   
RépondreCitation
Sacha
(@galapsy)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 4
Début du sujet  

@zorglub Merci beaucoup, l'hygiène de vie c'est bel est bien la clé..


   
RépondreCitation
Zorglub
(@zorglub)
Reputable Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 310
 

Dans l'hygiène de vie l'activité physique compte également beaucoup, perso c'est le yoga et la salle de sport pour du renforcement musculaire, et puis je marche beaucoup, ça fait du bien de prendre l'air et d'écouter les petits zoizos, pour le stress c'est bien 🙂 C'est aussi savoir se faire plaisir, je vais au ciné en moyenne une fois par semaine, là aussi ça fait du bien de poser son cerveau dans le noir d'une salle de cinéma.

En ce me concerne et je ne dois pas être un cas isolé, je pense que m'éloigner un peu de l'écran de mon smartphone me ferait du bien, ça ne doit pas être très bon pour l'activité électrique du cerveau, c'est plus facile à dire qu'à faire, gros axe d'amélioration en vue !


   
RépondreCitation
Annonce
Annonce
Annonce