Un naufragé solitai...
 
Notifications
Retirer tout

Un naufragé solitaire

86 Posts
10 Utilisateurs
5 Likes
3,925 Vu
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

Bonjour,

Je reviens donner un peu de nouvelles. J'ai réussi à trouver une psychiatre pas trop loin de chez moi. L'entente a tout de suite été très bonne, chose assez rare, mais ce n'est peut-être qu'une première impression. Elle semble bien comprendre mes problèmes, elle a déjà eu des patients bipolaires ou cyclothymiques et semble pencher pour cette piste également.

En parlant avec elle des épisodes où ça n'allait pas du tout, je me suis rendu compte que c'était souvent des moments où j'étais déprimé et en même temps en hypomanie, c'est-à-dire nerveux, excité mais plutôt "négativement". C'est possible ? Ce sont ceux où je perds vraiment le contrôle et où je fais vraiment n'importe quoi...

Elle me propose de me prescrire un antidépresseur, ça pourrait m'aider pour mon anxiété également. J'ai longtemps refusé de prendre quelque chose mais je ne vois plus d'autres solutions actuellement, je suis devenu assez lucide quant à ma situation...


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

J'ai d'ailleurs trouvé une expression pour qualifier ces phases particulières : un orage sans ténèbres, ça vous parle ?


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

Salut @trelawny,

Contente que tu aies trouvé une psy pas trop loin, et avec qui ça fonctionne, pour l'instant. C'est super.

Pour tes orages, ça m'a tout l'air d'être des phases mixtes. Les miennes, en général, c'est une énergie XXL incontrôlable couplée à une dépression intense qui me donne une envie irrépressible de me supprimer. Comme je ne suis pas ralentie ni fatiguée, c'est mes phases les plus dangereuses, et ça peut être le cas pour toi aussi.

Si un médicament peut t'aider à te stabiliser et retrouver une vie moins orageuse, ça vaut le coup d'essayer, fais juste attention, parfois les antidépresseurs font grimper au rideau.

Annonce

   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

@lyleith

Merci pour ta réponse. C'est dans ces moments aussi qu'il m'arrive d'avoir des idées noires, disons de manière très impulsive comparé à la dépression où c'est latent. Je comprends mieux l'idée d'état mixte maintenant.

On doit se revoir cette semaine et rediscuter d'un éventuel traitement. Je suis partagé mais en même temps j'ai un rapport de plus en plus problématique avec l'alcool et je sens que je perds pieds par rapport à ça...

En discutant de toutes ces phases, j'ai réalisé à quel point je n'arrivais parfois pas à savoir ce qui relevait de ma véritable personnalité. Mais sans doute que ce trouble fait aussi partie de nous en quelque sorte, je ne sais pas.


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

@trelawny

C'est vrai que le jour où on accepte de prendre un premier traitement, on a l'impression de sauter à pieds joints dans un engrenage. Parfois, ce seul petit comprimé fonctionne directement et nous rend la vie plus facile. Et parfois, on prend ce petit comprimé pendant un temps, on en ajoute un autre, et un an plus tard on en est à dix-huit. J'ai vu les deux cas de figure, mais à chaque fois, le but était quand même d'en prendre le moins possible avec la stabilité au bout. J'étais devenue une pharmacie ambulante et au fil du temps, on a baissé les doses jusqu'au minimum.

Ce problème d'alcool te handicape, et tes phases mixtes te mettent en danger. J'espère qu'avec un traitement, tu te sentiras mieux. Pendant un temps ma consommation d'alcool me gâchait la vie, et c'est mon traitement, très lourd à l'époque, qui m'a permis de sortir de là. Après mon divorce d'avec la bouteille, on a baissé le traitement, et tout va bien.

Pour ce qui est de la personnalité, je ne sais plus dans quel sujet on en parlait il n'y a pas si longtemps, mais tu n'es pas seul dans cette errance. Es-tu quelqu'un de positif ou de négatif? Es-tu plein d'entrain ou plutôt très posé? Mènes-tu à bien tes projets ou les abandonnes-tu très vite? Quand on te pose ces questions, tu te retrouves la bouche ouverte. Tes amis savent répondre à ces questions mais pas toi. Parce que ça dépend de ton état... tu étais ainsi pendant un temps, et le contraire les mois suivants. C'est dur! On a trente ans et on ne sait pas vraiment qui on est. Mais ça, ça peut changer. Avec une thérapie et un traitement s'il le faut, on peut se stabiliser et il nous restera toute une vie pour découvrir qui on est vraiment. Et en attendant, on aura été un kaléidoscope de facettes qui auront contribué à créer la personne que nous sommes. C'est une richesse que d'autres n'auront pas.


   
NooN and Melo reacted
RépondreCitation
Magneto44
(@magneto44)
Active Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 18
 
  1. @lyleith salut ! Oui en effet pour ma part je ressens les même choses. Comportement à plusieurs facette. Dans un état dépressif c est pas top et puis le lendemain tout vas bien. Pour l'alcool je déconseille fortement les alcools fort pendant le traitement et il me paraît essentiel de consommer très peu d'alcool léger car ça ne fait pas bon ménage avec les traitements. J'en ai fait les frais y'a pas longtemps. Ma future femme l'avait remarqué, je n'étais plus moi une fois bourré. Nous sommes nous les bipolaires tous dans la même galère. Je suis bipolaire de type 1. Bon courage et ont se sert les coudes. 😉

   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@trelawny

Salut Trelawny,

Tant mieux si tu as le bon feeling avec ta psy, c'est essentiel. Plus tu es transparent avec elle, mieux elle te comprendra, et plus vite tu t'en sortiras. Comme le dit @Lyleith, il faudra du temps, qu'importe, du moment que tu es là pour le vivre. Pour le traitement, laisse le temps au temps. Nous ne sommes pas dans Matrix, la pilule rouge pour ci, la bleue pour ça. La société "moderne" essaie de nous le faire croire, mais c'est un leurre. Prends ton temps encore une fois, soit patient.

Pour exemple, je suis en train de démarrer mon deuxième épisode hypo, depuis celui d'il y a deux ans, je surpasse donc mon traitement. J'essaie de me convaincre que je vais pouvoir reprendre le contrôle. La prochaine pilule sera peut-être bleue & rouge, je ferais avec. J'ai confiance dans ma psy, comme envers mon cardio, angio, généraliste... Ils me l'ont tous prouvé après coup.

Je ne rappelle plus de tes posts précédent liés à la maladie, à par ceux sur la société, encore celle-ci (auquel je reviendrais vers toi sous peu). Quoiqu'il en soit, méfie-toi de la phase mixte, c'est la plus dangereuse. A l'époque, dans ma tête, je comptais le nombre de pas nécessaires, et la façon adéquate de tomber de mon balcon pour ne pas terminer "simplement" tétraplégique. Comment trouver un 9mm. Pourquoi ne pas penser à la chimie pour en finir ? Pour une question de connaissances et d'appro. En un mot comme en cent, tu es tiraillé dans cette phase, et elle décuple tes forces et l'envie d'en finir. Bonjour l'impulsivité, mais je prêche converti depuis, non ?

Elle te propose un AD ? Je ne sais pas quoi dire, n'ayant jamais essayé.

Au plaisir de te lire, n'hésite pas

NooN


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Attention à l’ad et au virage maniaque si pas de thymo 


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

Je vous remercie pour vos messages bienveillants, vraiment. C'est très étrange comme tout va vite en ce moment. Je crois que je commence seulement à voir mes problèmes en face et à ne plus les fuir, d'une manière ou d'une autre. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé d'avis sur la médication.

Lors de ma dernière séance, ma psy a soulevé que j'avais une phobie sociale. Je l'ai tellement intégrée comme quelque chose de l'ordre de la fatalité que je ne l'ai même pas mentionné lors de nos séances. Elle voit aussi que je suis quelqu’un de très anxieux en général, et selon elle un antidépresseur pourrait m'aider pour ces deux choses (la phobie et l'anxiété). Elle n'ose pas trop encore aborder l'idée de cyclothymie ou de bipolarité pour le moment car elle préfère mieux me connaître avant pour affiner son jugement, ce qui me semble tout à fait raisonnable en fait.

Il y a une question que je me pose avec l'ad (et relativement à ton avertissement @malette !) : ça met combien de temps à agir généralement ? J'ai commencé le traitement hier soir (de la tianeptine) et depuis je me sens excessivement bien (je marche sur l'eau !!) Enfin j'ai lu que l'effet des ad met normalement des jours voire des semaines à se faire sentir donc c'est peut-être juste une coïncidence, même si hier encore ça n'allait pas super.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Salut! Normalement un virage maniaque demande quand même quelques semaines de traitement.

pour les effets bénéfiques d’un ad quelques semaines voir un mois

mais la en une seule prise c’est chelou, sauf si tu es hyper réceptif à la molécule, ce qui peut arriver.

moi je suis hyperreceptive au zyprexa, il me faut seulement 5-10mg pour stopper un délire ou une hypo.

bon courage à toi!


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

@malette ah merci, ça doit seulement être une coïncidence alors, même si en temps normal je suis très sensible à la plupart des stimulants ou psychotropes (même ma caféine, pour te dire !)

D'ailleurs c'est sans doute mieux que l'effet de l'ad se soit pas surajouté maintenant car là je suis vraiment en hypomanie, j'ai pas arrêté toute la journée et je ne redescends toujours pas, aucune fatigue, ça faisait longtemps, c'est très (très) bon, j'ai accumulé un nombre d'idées assez faramineux. Je vais peut-être en parler à ma psy la semaine prochaine quand même, au cas où, si ça continue de monter mais ça m'étonnerait qund même.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Sait on jamais. C’est bien que tu lui en parle. Après c’est peut être une hypo sans lien avec l’ad comme tu dis.


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

@malette

Aujourd'hui ça s'est un petit peu calmé, hier je commençais à avoir des signes bizarres comme des phrases qui revenaient en boucle dans la tête mais là ça va. J'ai eu un sommeil assez excité mais beaucoup de mal à me lever paradoxalement. Par contre j'ai constaté que j'ai des effets secondaires assez désagréables avec cet ad, le soir notamment j'ai la nausée, assez fortement, j'espère que ça passera vite.

 


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

@trelawny c'est quoi comme AD?


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

@lyleith

Du stablon. Là ça y est ça recommence...


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

Avec les AD il faut être patient, les effets bénéfiques peuvent mettre des semaines à vraiment s'installer et au début, on peut avoir pas mal d'effets indésirables. Normalement ça s'estompe assez vite. Les deux AD que j'avais pris avant mon diagnostic avaient empiré mon état pendant une courte période, j'étais plus anxieuse encore que d'habitude, mais mon psy m'a rassurée pour que je n'arrête pas; et effectivement, au bout de deux ou trois semaines, j'étais bien.

Les nausées et les ruminations etc, c'est vraiment embêtant mais c'est juste le temps que tu t'habitues. J'espère que ça va aller.


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Mais c’est super naze ça le stablon!

j’en ai eu et j’ai avalé la boîte. Franchement de nos jours y’a mieux comme ad. C’est vieux truc que plus personne ne donne. J’en ai entendu de vraiment mauvais écho.


   
RépondreCitation
Trelawny
(@trelawny)
Trusted Member
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 59
Début du sujet  

Ah bon ? Je n'y connais pas grand chose, la psy avait l'air de dire que c'est quelque chose de plutôt léger, si c'est le cas le jeu n'en vaut pas trop la chandelle vu les effets secondaires que ça me donne.

En fait elle voulait que je vois un cardiologue avant d'envisager de me donner autre chose, c'est la procédure habituelle ? Bon j'avoue que je n'ai pas pris rdv encore mais je lui en reparlerai voit si c'est vraiment indispensable.

Vraiment je débarque un peu par rapport à tout ça, je n'ai jamais eu de traitement avant donc désolé pour toutes ces questions.

Mais en tout cas je suis prêt à accepter que ce soit pénible au début si après ça peut m'aider.


 


   
RépondreCitation
Melo
 Melo
(@malette)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3991
 

Le cardiologue ça dépend de ce qu’elle pense te donner. Si c’est du lithium ça se tient.

pour le stablon oui c’est léger comme traitement. Mais c’est surtout très vieux comme molécule. Il existe aujourd’hui des produits plus performants. Mais bon c’est comme ça! Vois comment tu te sens dans quelques jours/semaines.

ici tu es au bon endroit pour poser tes questions. On essaiera d’y répondre comme on peut. Mais on est pas médecin. T’es questions c’est surtout à ton médecin que tu dois les poser.


   
RépondreCitation
Lyleith
(@lyleith)
Reputable Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 342
 

Oui le cardiologue c'est normal, quand tu arrives en HP et qu'on veut te donner certains médocs tu fais quelques tests rapides type ecg. Parfois les psy ont tellement l'habitude de prescrire ces tests qu'ils ne pensent même plus à expliquer le but de la démarche mais c'est juste la procédure, il vaut mieux le faire.


   
RépondreCitation
NooN
 NooN
(@noon)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 895
 

@trelawny

Salut,

Rien que pour le Tercian, qui est un grand classique de l'anxio, c'est ECG avant utilisation. J'ai des antécédents cardiaques donc j'ai dû avoir un traitement spécial, mais tout le monde doit y avoir droit. Après, rentrer dans le détail n'a pas d'intérêt et est fort compliqué (Bradycardie <55bpm, Allongement congénital de l'intervalle QT, etc). 

Mieux vaut un test redondant qu'un souci à l'arrivée, ou pire.

Pour être plus parlant, je fais souvent une analogie avec les voitures. Quand tu pars en vacances tu vérifies la pression de tes pneus ? Sinon, fais-le. Le temps de vérification est ridicule par rapport aux risques encourus.

Au final, comme le dit un ami qui touche sa bille en méca, plein de bon sens qu'on dirait péjorativement d'agricole : "ça marchait avant la panne". Autant lever une suspicion de panne en y jetant un simple coup d’œil.

@+


   
RépondreCitation
Page 2 / 5
Annonce
Annonce
Annonce