Notifications
Retirer tout

victime collatérale

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
526 Vu
FrankL
(@frankl)
New Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1
Début du sujet  

bonjour à tous,

je m'appelle Frank, et je ne suis pas bipolaire (ou alors je ne le sais pas encore).

Je m'inscrit ici pour partager mon vécu de proche de bipolaire, et aussi bien sûr tenter de trouver des réponses.

Voici quelques jours, j'ai reçu un appel d'une personne que je ne connais pas. Le meilleur ami d'une femme avec qui je suis en relation régulière depuis des mois m'appelle en me disant que celle-ci venait de commettre un geste suicidaire. Elle avait essayé de m'appeler quelques minutes avant, je n'étais pas réveillé et n'ai pas décroché, mais cet appel était destiné à me signifier son acte. Son ami m'a laissé un message en m'enjoignant de le rappeler pour qu'on puisse la retrouver de toute urgence, les médicaments faisant effet rapidement. Nous avons roulé dans la région pendant 2 heures en exploitant toutes les pistes possibles, et elle a fini par être retrouvée au bord de la route en état d'urgence.

Cet épisode est traumatisant pour ses proches, malheureusement ma position me rend illégitime dans l'environnement de cette personne. Je n'ai donc à ce titre que peu ou pas de contacts ou d'informations, ce qui est difficile à vivre. Cependant, ses amis ont fini par me faire comprendre qu'ils n'en pouvaient plus, qu'ils avaient donné beaucoup et qu'ils devaient prendre du recul vis à vis d'elle. Je ressens aussi beaucoup d'incompréhension, de la rancœur, ce que je peux comprendre mais que j'admets difficilement. Je précise qu'à ce moment, le diagnostic de bipolarité n'a pas encore été établi pour eux mais cela ne semble faire que peu de différence.

Beaucoup d'émotions négatives à ce stade s'entremêlent, j'ai appris beaucoup de choses sur le passé de cette femme, très désagréables à entendre. Je me suis beaucoup documenté, le besoin de comprendre est immense. J'essaye de ne pas sombrer dans la rancœur, étant témoin de la fuite de ses amis en temps réel et je suis terriblement triste et inquiet pour elle, même si je comprends que son entourage ait besoin de se protéger. Je sais qu'a sa sortie d'HP, elle risque de se retrouver seule, livrée à elle-même, sachant que son couple était déjà en péril.

Cela me fait porter (ou je me fais porter) beaucoup de responsabilités quant à sa survie. C'est un sentiment lourd, anxiogène et insurmontable. Je suis à peu près certain de ne pas pouvoir empêcher l'inéluctable compte tenu de ma position, et je ne peux accepter de porter son futur geste fatal sur la conscience en étant incapable de l'empêcher. Un situation insoluble.

Merci à vous de me lire.

 


   
Citation
Annonce
Annonce
Annonce