Notifications
Retirer tout

Identité

Page 2 / 2
 

Fantomette
(@fantomette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2102
 
Posté par: @jt88

@modocool

Merci de votre message. J'ai découvert ce concept récemment également et je m'y suis beaucoup retrouvée. Oui je suis diagnostiquée. 

 

https://www.youtube.com/watch?v=aOPW6wzs8Ks

"Maladie à Vendre"

un peu de sens critique ça peut aider à se détendre

 


RéponseCiter
Fantomette
(@fantomette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2102
 
Posté par: @ver00

Heureusement, qu'on a tous un subjectif et qu'on voit tous le monde différemment, sinon, nous serions  des clones . C'est justement intéressant de se parler pour mélanger nos visions du monde . Je ne vois pas la bipolarité comme uniquement une chimie, je la ressens et pour moi, ce ressenti entraine la chimie . Bien sur, qu'il y a des anomalies cérébrales comme une diminution de l’amygdale et d'autres choses..mais ça ne m'intéresse pas plus que ça, car pour moi, ces anomalies ont pu se produire au développement entrainées par le mental . Je crois au tout mental . C'est mon droit, mais je ne dis pas que j'ai raison, c'est toute la différence, j'assume mes idées mais je ne forme pas une secte . Chacun a son libre arbitre, c'est ce qui rend le monde si extraordinaire, si dense, on est tous différent, on n'a pas tous raison mais chacun a sa raison de vivre.

Il peut être légitime de s interroger sur le fait de ne pas être "conforme" à un dit "standard"


RéponseCiter
nicobip
(@nicobip)
Grand Bipolaire
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 351
 

Je suis d'accord avec vous @ver00 et @malette : il s'agit de croyances et la psychiatrie n'est pas science mais croyance aussi je parlais de "Dogme" dans mes messages précédents pour qualifier la psychiatrie et en m'appuyant sur les éléments que j'ai exposés. (psy : truc de folie)..

Moi je pense que, comme souvent, la raison doit se trouver quelque part au milieu du tout mental et du tout chimique mais puisque les croyances s'opposent et s'affrontent toujours... il faudra du temps ! Dans la physique, c'est une véritables sciences car on peut vérifier et débattre plus intelligemment (dans le sens de faire avancer les choses) émettre des hypothèse que devienne parfois des vérités des centaines d'années plus tard et tant que ce n'est pas vérifier, on reste ouvert à d'autres hypothèses...

C'est pourquoi, je me suis permis de donner un avis contradictoire à mon psychiatre (malgré mon respect pour lui et ses qualifications)... je vais faire mon investigation sur le mal qui m'a touché en m’inspirant de ce qui m'arrive d'un point de vue médical, sensoriel et émotionnel.

 


RéponseCiter
Fantomette
(@fantomette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2102
 
Posté par: @jt88

Je pense que ce que je décris est plus ressenti par les tpl que par les bipolaires, mais je peux me tromper. Cette faiblesse du Moi serait liée à un égo sous développé car nos besoins et nos émotions auraient été invalidés à l'enfance, souvent par la mère mais cela peut aussi être par le père, un tuteur, une figure d'autorité, etc. J'avais déjà posé cette question sur un autre groupe et beaucoup de tpl se reconnaissaient, mais n'avaient pas vraiment travaillé cet aspect d'eux-mêmes.

La perturbation de l'identité est d'ailleurs un 9 critères qui définissent un tpl dans le DSM. Après j'écrivais plus ce post car j'aurais aimé qu'on se donne des conseils quant à ce que nous faisons pour nous sentir plus solides dans notre identité.

 

Slt JT 🙂 

En fait, il y a deux sujets à débattre dans ton post que j ai relevés, d une part l identité et d autre part l ego.

Bon je vais y aller en mode tutti frutti quizifoutu !!!

Qui na pas eu de LEGO enfant pour construire sa réalité ? 😉 

Nous vivons dans des sociétés où l ego est souvent rabattu, critiqué, étouffé, meurtri, pour cela qu à un moment de leur vie certains peuvent souffrir d un ego surdimensionné et devenir, ou pas, des requins, sans compassion, ni bienveillance, ni voyez pas une critique de l animal, les requins ont des droits sur l océan, tout comme les hippocampes ou les snorky !!!

(pour ceux qui ne connaissent pas: https://www.youtube.com/watch?v=_JhzlO1x4rc )

Donc oui quand tu parles d un ego étouffé je te rejoins sur ce point, et certainement le gars qui en parle dans son bouquin, après il faut multiplier tes lectures, lire des avis contraires ou différents en perception, pour te faire TA propre idée sur telle ou telle chose, et concourir sur la voie de la libre pensée, bref !!!

Et ce que tu perçois et comprends aujourd hui ne sera pas une loi établie que rien ne pourrait défrayer, ce qui rejoins la notion "d identité", nous devons nous de rester figer dans une identité immuable ?

Ne serait-ce pas les expériences, le temps et les années qui définissent et modèlent l identité ? 

Donc ouais quand gamine, tu te façonnes non pas en laissant libre court à tes goûts et tes envies, mais parce que c 'est ce que souhaite maman ou papa, que toi c 'est le pantalon violet que tu voulais pour ton anniversaire et qu à la place tu auras eu la robe jaune à dentelles...Ou qu on te demande ton avis sur une chose et qu au final c 'est la décision contraire qui l emporte...Oui ça peut foutre un peu le bordel, niveau ego et identité...Difficile de respirer, surtout quand papa et maman sont tes modèles de prédilection, parce que  oui, au final, ils t aiment très fort...ou non, c 'est selon les cas et les situations, bref c 'était pour illustrer un cas.

Mais quenéni, le tout c 'est de prendre, un jour, ou l autre, conscience de toutes ces petites choses, de surfer sur la vague, de revêtir le masque qui te correspond ce jour là, au final ce n 'est pas un masque, c 'est Toi.  

Et le point intéressant à relever aussi c 'est que ton identité te regarde, toi et personne d autre, ce n 'est pas les autres qui doivent te conduire à tel ou tel choix, même si au travers de ce "choix" potentiel, il est question d une quête d Amour. 

Hum peut-être se réconcilier avec cet ego pur et simple, celui qui rend heureux, s aimer avant tout au travers de son propre reflet et non face au regard de l autre ?

Au final, c 'est aussi une bonne recette pour mieux aimer l autre.


RéponseCiter
Fantomette
(@fantomette)
Super Bipote
Inscription: Il y a 2 ans
Msg: 2102
 
Posté par: @jt88

De mon côté, j'essaie de m'exprimer par l'art, ça m'aide à me bâtir. J'ai fait une liste de mes valeurs l

 👍 👍 👍  

Artiste, ça c 'est une identité !

 


RéponseCiter
Page 2 / 2