L’Haldol ( dont la molécule active est l’Halopéridol ) est un médicament utilisé pour le traitement des états psychotiques aigus ou chroniques, comme les hallucinations, la schizophrénie ou la paranoïa, et des troubles anxieux pour une courte durée .
Lorsqu’il est pris pour traiter les crises psychotiques aiguës, la posologie est comprise entre 2 et 20 mg / jour ( certains patients peuvent se voir prescrire jusqu’à 40 mg / jour sous haute surveillance médicale ) .
Lorsqu’il est pris pour traiter les crises psychotiques chroniques, la posologie est comprise entre 1 et 10 mg / jour ( certains patients peuvent se voir prescrire jusqu’à 20 mg / jour sous haute surveillance médicale ) .
Lorsqu’il est pris pour traiter les crises d’angoisses, la posologie est de 1 mg / jour . La durée du traitement ne doit pas dépasser 1 mois .
Il faut noter que la dose la plus faible doit être étudiée pour chaque patient . Quelques effets indésirables sont notables comme une constipation, des insomnies ou encore une prise de poids .
Plus d’infos sur ce type de traitement : Haldol et Halopéridol pour traiter les maniaco-dépressifs
Les avis des patients bipolaires ayant déjà pris ce médicament …
Effets secondaires
On m’a mis sous Haldol suite à une bouffée délirante en phase maniaque. Au début, à part des troubles de l’érection, il n’y avait rien d’anormal. Puis lors d’une seconde phase maniaque quelques années plus tard on m’a prescrit la forme injectable Haldol decanoas avec un dosage plutôt faible (l’équivalent de 10mg/jour). En 3 mois j’ai pris 15 kilos, je n’arrivais plus du tout à avoir d’érection, et surtout je suis entré en dépression profonde pendant de nombreux mois, dépression qui dure encore actuellement. Du coup j’ai demandé à repasser aux comprimés par voie orale. La dose a été diminuée à ma demande, je suis passé à 7mg / jour. Toujours de la dépression, les kilos en trop très difficiles à perdre, et troubles de l’érection toujours actuels.
Le pire dans tout ça c’est que mes psys m’ont mis en tête que je devrai le prendre à vie !!! Pour éviter les rechutes maniaques et les bouffées délirantes…
Bref méfiez-vous de ce médicament et demandez en un qui a moins d’effets secondaires. Moi je m’y suis fait et je l’ai finalement “accepté” de peur de rechuter. Bon courage à tous !
Plus jamais ça!
Ce médicament m’a fait déprimer, m’a fait prendre beaucoup de poids, m’a causé de sérieux troubles de l’érection(qui ont mis 5 mois avant de s’atténuer après l’arrêt du traitement), ma causé de la constipation. On m’as pour ainsi dire forcé à l’accepter lors d’une hospitalisation.
Je l’ai pris pendant 3 ans: 3ans de vie gâchés
Laissez votre avis sur ce médicament ...
Champs obligatoires
ATTENTION : Les descriptions des médicaments, effets secondaires et avis donnés sur cette fiche sont personnels et dépendent de beaucoup de facteurs propres à chaque patient . Il faut toujours demander conseil à son médecin et/ou psychiatre avant de changer de médicament / traitement ou si vous constatez des effets indésirables . Les descriptions sont données pour des adultes .