Journal de suivi de son trouble bipolaire

    Cet article répond aux questions suivantes concernant le trouble bipolaire :
  • À quoi sert un journal de l'humeur ?
  • Pourquoi une personne bipolaire doit effectuer un suivi de son humeur ?
    Les réponses aux questions de cet article sur les troubles bipolaires en 30 secondes :
  1. Tenir un journal de suivi de son humeur permet de repérer quels éléments peuvent avoir déclencher une crise - ou avoir de l'influence - .
  2. Le tableau journalier de l'humeur peut servir comme carnet de liaison avec son psychiatre référent .

Pourquoi un journal de suivi de ses propres troubles bipolaires est indispensable pour un bon diagnostic et traitement ? C’est très simple, si vous arrivez à observer vos troubles de l’humeur avec les différents symptômes, comme votre état de fatigue par exemple, il sera alors beaucoup plus facile pour l’équipe médicale de suivre l’état de votre maladie ( psychiatre, CMP, médecin, etc etc … ) . Ce carnet de liaison quotidien est une précieuse aide pour votre psy, afin d’effectuer une évaluation correcte de votre réponse et ressenti suivant un traitement bipolaire par exemple . Ce type de journal est édité pour un mois, il vous suffit donc de l’imprimer en 12 exemplaires pour 1 an minimum . Nous vous conseillons de le remplir quotidiennement et en détail, chaque section est très importante afin de prévenir de tout problème surgissant et ainsi en connaître la cause . Si vous êtes triste un jour et heureux le lendemain grâce à une fête, si vous avez une migraine qui dure dans le temps ou encore si vous avez subi des problèmes familiaux, etc etc … L’objectif de ce journal de suivi, spécial troubles de l’humeur de la bipolarité, est avant tout de vous apprendre à comprendre et analyser votre maladie bipolaire afin de rendre votre vie meilleure, plus stable pour en réduire les risques de rechutes . Vous connaissez le proverbe :

 « Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Vous pouvez bien évidemment remplir certaines parties avec votre psychiatre, par exemple les parties en phase dépressive ou de manie ( ou hypomanie ) sont à remplir quand vous êtes en période stable, normale . Cette partie est en dernier dans le journal : « Planning d’actions pour les mois suivants » . Chaque médicament est à inscrire, si vous changez en cours de mois, indiquez-le dans les notes personnelles avec la raison de l’arrêt . Le nombre d’heures de sommeil est également très important avec le nombre de siestes par jour . Pour bien remplir et comprendre la partie « Phase actuelle – Votre humeur », il vous est nécessaire avant tout de bien connaitre les symptômes bipolaire que vous pouvez retrouver sur notre site, en détail suivant les phases . Quelques exemples de situations :

  • En phase maniaque de fort niveau, votre entourage vous conseillera certainement d’aller faire un séjour à l’hôpital .
  • En phase maniaque de niveau moyen, vous pouvez être hyperactif, vous dormez très peu, vous multipliez les projets, activités et avez des milliers de pensées, d’ailleurs vos proches vous le feront remarquer qu’il vous trouve très agité et irritable .
  • En phase maniaque de faible niveau, vous dormez mal et légèrement moins qu’en temps normal, vous êtes très en forme et parlez vite et beaucoup . Vos conversations et idées commencent à être saccagées et pas toujours logiques et rationnelles .
  • En phase de dépression de niveau fort, vous êtes out, vous devez être hospitalisé de toute urgence car le risque suicidaire est très élevé, surtout si vous êtes isolé .
  • En phase de dépression de moyen niveau, vous avez de gros troubles du sommeil et de l’appétit, vous dormez soit beaucoup, soit pas du tout, ce qui fait que votre sommeil n’est pas récupérateur et ça se ressent sur votre rythme ( de travail ) qui est au ralenti, vous mangez très peu, votre énergie est au plus bas et vous pouvez être amené à penser et faire des tentatives de suicide . Vous commencez à vous isoler du monde et ne faîtes plus beaucoup d’efforts .
  • En phase de dépression de niveau faible, vous dormez énormément car vous êtes toujours très fatigué, vos pensées sont noires et négatives, vous vous sentez comme au ralenti, etc etc …

 

Vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement ce journal de suivi pour votre trouble bipolaire ci-dessous :

Télécharger le journal de suivi pour le trouble bipolaire en format paysage pour impression ( sur 3 pages )
Télécharger le journal de suivi des troubles de l’humeur à imprimer au format portrait ( sur 1 page )

Très bien, maintenant il ne vous reste plus qu’à le remplir quotidiennement, pourquoi pas également avec vos proches et l’aide de votre psy .

 

Nous vous communiquons également une petite liste où sont répertoriés une dizaine de méthodes pour diagnostiquer sa bipolarité, une sorte d’auto-diagnostic de ses propres troubles bipolaire ( la cerise sur le gâteau ! ) .

A – Établir le type  » P.I.M  » de la dernière phase : La polarité ( bonne ou mauvaise ) – L’intensité ( forte ou basse ) – La mixité
B – Éviter à tout prix d’associer le terme « épisode » avec le mot « trouble »
C – Avoir plusieurs entrevues avec votre équipe médicale
D – Recourir à beaucoup de tests bipolaire et de sondage sur cette maladie et en tirer profit
E – Ne pas négliger le fait qu’une dépression mineure peut facilement se convertir en dépression bipolaire
F – Se servir du système d’évolution : date du commencement, type de cycle, délais et rythmes des cycles, quantité des phases
G – Se motiver le plus souvent possible à dessiner sur papier son ressenti sur l’humeur actuelle et ses changements
H – Déterminer son état psychologique
I – Rechercher des informations sur sa généalogie, l’historique et les antécédents familiaux
J – Être concentrer suite aux bouleversements qui peuvent survenir après la prise de psychotrope et autres antidépresseurs

 

Si vous connaissez ou avez appris par vous-même des méthodes qui vous aident dans votre combat contre la bipolarité, n’hésitez pas à nous les faire partager avec votre suivi en commentaire et sur le forum des bipotes !

 

Tableau de suivi des troubles mentaux

Exemple de journal de suivi des troubles bipolaires et de l’humeur

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !


Mediaffiliation

3 livres à posséder :

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
Un commentaire sur “Journal de suivi de son trouble bipolaire
  1. Emma dit :

    Vous auriez pas la même chose en application mobile ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.