Les avantages du Griffonia sur la santé

Le 5-HTP (5-Hydroxytryptophane) est un composé produit dans l’organisme à partir du tryptophane, un acide aminé. C’est un précurseur du neurotransmetteur sérotonine et de l’hormone mélatonine.

Le 5-HTP est fabriqué à partir des graines d’une plante africaine, Griffonia simplicifolia. Les suppléments sont devenus populaires parce qu’on pense que le fait de fournir à l’organisme du 5-HTP sous forme de pilules peut augmenter les taux de sérotonine dans l’organisme, tout comme les antidépresseurs qui augmentent la quantité de sérotonine disponible pour le cerveau.

Avantages pour la santé

En médecine alternative, les suppléments de 5-HTP sont censés aider dans le traitement d’affections telles que :

  • Dépression
  • Anxiété
  • Insomnie
  • Fibromyalgie
  • Migraine
  • Bouffées de chaleur
  • Perte de poids

Jusqu’à présent, il n’existe pas de preuves scientifiques à l’appui de l’allégation selon laquelle le 5-HTP peut traiter n’importe quelle affection de façon sûre et efficace. Voici un aperçu de certaines des études de recherche effectuées jusqu’à présent.

Dépression

Plusieurs petits essais cliniques ont montré que le 5-HTP est aussi efficace que les antidépresseurs. Par exemple, dans un essai clinique de six semaines, 63 personnes ont reçu soit du 5-HTP (100 mg trois fois par jour) ou un antidépresseur (fluvoxamine, 50 mg trois fois par jour). Le 5-HTP s’est révélé aussi efficace que l’antidépresseur, avec moins d’effets secondaires.

Toutefois, un examen systématique des études publiées entre 1966 et 2000, effectué en 2002, a révélé qu’une seule étude sur 108 respectait les normes de qualité.

La petite étude qui répondait aux critères de qualité a révélé que le 5-HTP était plus efficace que le placebo pour soulager la dépression.

Migraine

Certaines recherches indiquent que le Griffonia peut prévenir les migraines et réduire la fréquence et la gravité des migraines, mais de vastes essais contrôlés randomisés sont nécessaires.

Dans une étude, 124 personnes ont reçu du 5-HTP (600 mg/jour) ou du méthysergide. Après 6 mois, le 5-HTP s’est révélé aussi efficace que le méthysergide pour réduire la gravité et la durée des migraines.

Une autre étude a porté sur le 5-HTP ou le médicament propranolol pendant 4 mois. Les deux traitements ont entraîné une réduction statistiquement significative de la fréquence des migraines. Cependant, le groupe propranolol s’en est mieux tiré, avec une réduction de la durée des épisodes et du nombre d’analgésiques utilisés pour le traitement des épisodes.

Fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection chronique caractérisée par la fatigue, une douleur généralisée dans les muscles, les ligaments et les tendons et de multiples points sensibles.

Une étude à double insu, contrôlée par placebo, a porté sur le 5-HTP ou le placebo chez 50 personnes atteintes de fibromyalgie. Après quatre semaines, la douleur, la raideur, l’anxiété, la fatigue et le sommeil se sont améliorés. Les effets secondaires étaient légers et transitoires.

Insomnie

La sérotonine est convertie en mélatonine, une hormone nécessaire à la régulation des cycles veille-sommeil. Comme on croit que le 5-HTP augmente le taux de sérotonine, il peut augmenter la mélatonine et aider à normaliser les habitudes de sommeil.

Effets secondaires possibles

Les effets secondaires possibles du 5-HTP comprennent des nausées, des étourdissements et de la diarrhée. Rarement, une réaction allergique au supplément peut survenir.

Les enfants atteints du syndrome de Down ne devraient pas prendre de 5-HTP.

Soyez toujours prudent lorsque vous achetez ce supplément ou tout autre supplément. Les suppléments n’ont pas fait l’objet d’essais d’innocuité et parce que les suppléments alimentaires sont en grande partie non réglementés.

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.