Les thérapies par exposition à la réalité virtuelle.

Qu’est ce que la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV) ? Cette nouvelle technologie utilise les casques de réalité virtuelle pour apporter de nouvelles solutions santé aux patients victimes de phobie comme la peur de la foule (agoraphobie), la peur du premier jour d’école ou encore la peur de conduire.

©C2Care

C2Care est une entreprise qui apporte son expertise au corps médical en apportant des scénarios virtuels permettant aux patients de se retrouver en immersion dans un monde virtuel étudié pour les soigner. Ce sont des psychologues, psychiatres et des psychothérapeutes qui ont élaboré ces scénarios pour apporter de nouveaux traitements pour lutter contre les phobies, les addictions ou encore le stress. Il est même possible de choisir des programmes pour soigner des troubles du comportement alimentaire, l’addiction à l’alcool ou encore l’agoraphobie.

C2Care a développé des logiciels permettant d’accompagner les professionnels dans le suivi du traitement de leurs patients. Le médecin dispose d’une interface adaptable et sur-mesure qui permet d’avoir un historique de chaque séance et de ce fait, de pouvoir suivre l’évolution de la thérapie au fil du temps.

Prenons par exemple le cas du traitement des phobies. Le patient est littéralement plongé petit à petit en immersion dans un scénario anxiogène, ce qui permet au thérapeute de l’accompagner plus facilement vers une vie plus supportable, en repoussant ses limites.

Dans le cas des troubles du comportement alimentaire, C2Care a développé un programme spécifique qui permet de confronter le patient avec l’image perçue de sa silhouette et l’image réelle de celle-ci. Le thérapeute peut également construire ou corriger le régime alimentaire du patient en 3D grâce aux plateaux repas.

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle développée par C2Care en 2015 ne cesse de s’accroître et prouve un peu plus chaque jour son efficacité. 

Et vous, seriez vous prêt à essayer ?

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.