Le trouble bipolaire est une maladie mentale chronique qui provoque de graves changements d'humeur. Ces humeurs alternent entre des hauts joyeux et énergiques (manie) et des bas tristes et fatigués (dépression).

Faire face à un épisode dépressif peut être difficile. Les symptômes de la dépression peuvent vous faire perdre tout intérêt pour les activités que vous aimez habituellement et rendre la journée difficile. Mais il y a des choses que vous pouvez faire pour combattre les effets négatifs de la dépression.

Voici sept façons d'améliorer votre humeur pendant un épisode dépressif :

1. Adoptez une routine saine

Lorsque vous vous sentez déprimé, il est facile de prendre de mauvaises habitudes.

Vous pouvez ne pas avoir envie de manger même lorsque vous avez faim, ou vous pouvez continuer à manger même lorsque vous êtes rassasié.

Il en va de même pour dormir. Lorsque vous êtes déprimé, vous êtes plus susceptible de dormir trop peu ou trop.

Des habitudes alimentaires et de sommeil malsaines peuvent aggraver vos symptômes de dépression. Ainsi, une routine quotidienne saine peut faciliter le maintien de bonnes habitudes.

Envisagez d'adopter ces habitudes plus saines :

  • Prenez des repas et des collations à des heures fixes tout au long de la journée.
  • Augmentez votre consommation de légumes et de protéines maigres.
  • Dormez sept à neuf heures par nuit.
  • Levez-vous et couchez-vous à la même heure tous les jours.
sommeil bipolaire

2. Structurez votre journée

Tout comme planifier vos repas et votre sommeil peut aider à prévenir les symptômes dépressifs, il en va de même pour la structuration des autres activités de votre journée.

Annonce

Il peut être utile de créer une liste de tâches quotidiennes à cocher au fur et à mesure que vous les accomplissez. Il est également utile de conserver un calendrier et des post-it pour vous aider à rester sur la bonne voie.

Lorsque vous planifiez vos tâches quotidiennes, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps pour vous reposer et vous détendre. Être trop occupé peut exacerber les symptômes dépressifs et provoquer de la frustration.

Il est préférable de prioriser votre temps, en prenant des précautions supplémentaires pour vous assurer d'assister à vos rendez-vous médicaux.

3. N'ayez pas peur

Lorsque vous ne vivez pas d'épisode dépressif, vous pouvez trouver du plaisir dans certaines activités, comme la lecture ou la pâtisserie.

Cependant, lorsque vous vous sentez déprimé, vous n'avez peut-être pas assez de motivation pour faire quoi que ce soit.

Malgré votre manque d'énergie, il est important de continuer à pratiquer les activités que vous aimez habituellement. Faire les choses qui vous rendent heureux peut soulager vos symptômes dépressifs.

N'ayez pas peur de faire les activités qui améliorent habituellement votre humeur. Même si vous craignez de ne pas les apprécier autant lorsque vous êtes déprimé, cela ne signifie pas que vous devez les éviter. Une fois que vous recommencerez à faire ces activités, vous vous sentirez probablement beaucoup mieux !

dépression bipolaire

4. Restez actif

Les chercheurs pensent que certains types d'exercices peuvent aider à soulager les symptômes de la dépression. Cela comprend la marche, le jogging ou le vélo d'intensité faible à modérée.

Pour de meilleurs résultats, les experts disent que vous devriez faire de l'exercice pendant 30 à 40 minutes au moins trois à quatre jours par semaine.

bipolaire depression sévère

5. Ne vous isolez pas

Lorsque vous êtes déprimé, les situations sociales peuvent sembler accablantes. Vous pourriez avoir l'impression d'être seul, mais il est important de ne pas vous isoler. Être seul peut augmenter les symptômes de la dépression.

Impliquez-vous dans des activités sociales, telles que des clubs de lecture locaux ou des équipes sportives. Passez du temps avec vos amis et votre famille ou discutez régulièrement avec eux au téléphone. Avoir le soutien d'amis et de proches peut vous aider à vous sentir plus à l'aise et en confiance.

6. Trouvez de nouvelles façons de soulager le stress

Essayer de nouvelles choses peut être l'une des dernières choses que vous voulez faire lorsque vous êtes dans un épisode dépressif. Cependant, cela peut aider à soulager vos symptômes.

Par exemple, si vous n'avez jamais fait de massage auparavant, envisagez de prendre rendez-vous dans un spa local.

De même, le yoga ou la méditation peuvent être nouveaux pour vous, mais ils peuvent être bénéfiques pendant les épisodes dépressifs. Ces activités sont réputées pour être relaxantes. Ils peuvent vous aider à faire face au stress ou à l'irritabilité que vous pourriez ressentir.

méditation

6. Trouvez un groupe de soutien

Il peut être utile de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes atteintes de trouble bipolaire. Un groupe vous donne l'opportunité de rencontrer d'autres personnes atteintes de la même condition et de partager vos expériences lors d'épisodes dépressifs.

Et si vous n'osez pas rencontrer des personnes, vous pouvez toujours le faire en ligne. C'est le cas sur notre forum pour bipolaire, premier forum francophone dédié à cette maladie. 

Annonce
Annonce
Annonce