Comment reconnaître les symptômes du trouble bipolaire ?

    Cet article répond aux questions suivantes concernant le trouble bipolaire :
  • Comment identifier un bipolaire ?
  • À quoi reconnait-on un bipolaire ?
  • Comment reconnaitre une personne bipolaire ?
  • Comment détecter la bipolarité ?
  • Comment détecter une crise de bipolarité ?
  • Bipolaire : Comment le voit-on ?
  • Comment savoir si quelqu'un est bipolaire ?
    Les réponses aux questions de cet article sur les troubles bipolaires en 30 secondes :
  1. Il est primordial de savoir qu'on ne reconnaît pas un bipolaire, mais plutôt les symptômes de la maladie bipolaire !
  2. Les symptômes de la phase maniaque sont toujours excessifs, extrêmes; c'est pourquoi ils sont souvent associés au préfixe -hyper- ( hyperactif, hyper-sociable, hypersexualité ) .
  3. L'hyperactivité et une conduite générale dangereuse sont des symptômes récurrents du trouble bipolaire . L'euphorie et la conversation facile le sont aussi .

Comment reconnaître un bipolaire : Voilà une phrase que se sont déjà posé beaucoup de personnes, les proches d’un maniaco-dépressif bien souvent . Alors, comment savoir si on a des symptômes de la maladie des troubles bipolaires ? Quels sont les signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille ? Voici notre réponse …

Il faut d’abord bien comprendre que le trouble bipolaire se définit par une succession de phases d’euphorie, d’exaltation, de joie et d’hyperactivité, puis de mélancolie, de tristesse et de dépression sévère … On appelle cela les épisodes, ou stades, des troubles de l’humeur . Vous avez certainement déjà entendu parler de manie ou dépression, qu’une personne que vous connaissez était maniaque car elle était pleine de projets et hyperactive, ou alors qu’elle était dépressive car elle avait déjà fait une tentative de suicide par exemple ! C’est ça la bipolarité, des alternances récurrentes de l’humeur chez le patient souffrant d’une pathologie des troubles mentaux et psychiques . On sait aujourd’hui que ce trouble bipolaire apparaît très distinctement entre 14 et 22 ans, c’est une vraie maladie, certes invisible, mais très handicapante pour les malades bipolaires . Tout devient très compliqué pour les patients : travail, relation sociale, vie de couple, activités du quotidien, etc etc … En plus du risque suicidaire lors des différents symptômes du dépressif, la personne en phase de manie ( maniaque ), est à surveiller de très près, elle est très excitée et peut avoir un comportement dangereux et risqué, aussi bien pour elle-même que pour ceux qui l’accompagnent . Repérez les symptômes et les signaux annonciateurs d’une nouvelle crise bipolaire est alors très important …

 

Les symptômes et signes du bipolaire en phase maniaque qui ne trompent pas …

 

Troubles du sommeil

Le premier symptôme facile à reconnaitre fait partie des troubles du sommeil, le bipolaire dort très peu en phase maniaque, moins de 3 H et pourtant il ne se sent jamais fatigué, il déborde d’énergie . En phase dépressive, ce sera le contraire, il dormira énormément, la nuit, et une bonne partie de la journée …

 

Pleins de projets démesurés

Grâce à une énergie incroyable et herculéenne, le bipolaire a énormément de projets en tête et se sent capable de tout réaliser lui-même . Cela peut même paraître épuisant pour son entourage et déconcertant tant certains de ses projets et idées sont, en temps normaux, irréalisables et illogiques … Lors des moments de déprime, il ne fera plus rien, même ses passions ne l’intéresseront plus du tout …

 

Facilement irritable, violent

Suivant le type de bipolarité et l’intensité de la crise, le bipolaire peut être violent, agressif verbalement et physiquement s’il prend des drogues ou de l’alcool, il est facilement contrarié et irritable . Les reproches fusent à longueur de journée, et de simples pleurs d’un bébé ou le bruit de la circulation peuvent l’irriter, l’énerver …

 

Il parle très vite

On appelle cela la logorrhée rapide . Ce symptôme bipolaire est percevable en phase maniaque, mais aussi en phase mixte ou lorsque le bipolaire va entrer en phase dépressive majeure . Il a besoin de parler énormément et de tout ce qui lui passe par la tête . Il a de multiples sujets de conversation mais il sont, pour la plupart, centré sur lui, il parle uniquement de lui, surtout quand il entrera en dépression … Son débit de parole est très rapide quand il est en phase up .

 

Comportements dangereux

Le bipolaire peut devenir inconscient de ses faits et gestes sur l’instant présent, ces symptômes font surtout partie des addictions : acheter une voiture de luxe sans même avoir l’argent nécessaire ni même le permis, ou encore partir en voyage du jour au lendemain alors qu’il doit aller au travail … Ce sont des comportements dangereux, les stabilisateurs d’humeurs peuvent réduire principalement ces mauvaises addictions .

 

Troubles de la concentration

Distrait, non-attentionné, pas très à l’écoute de son interlocuteur, voilà également un des symptômes bipolaire récurrent et facile à déceler . Si la personne bipolaire est en train de vous parler et d’un seul coup passe à un autre sujet ou vous oublie totalement dans la conversation, alors c’est un stade de manie . Il est attentif à tellement de choses, que sa concentration ne peut pas se focaliser sur une seule attention …

 

Euphorique, très joyeux

Heureux, voilà un mot que beaucoup de bipolaires connaissent en état manique . Tout semble beau, il est joyeux pour un rien, il nage dans le bonheur, peut s’extasier pour un simple plat de pâtes, même si en temps normal il n’aime pas ça !!! Il ne semble même pas s’apercevoir si son entourage est aussi euphorique ou joyeux que lui, d’ailleurs il ne comprend pas votre réaction . Vous pouvez passer une très mauvaise soirée en sa compagnie, mais il vous dira le contraire, que c’était une superbe soirée … En période dépressive, il s’isole, ne veut rencontrer personne et est toujours triste, il pleure beaucoup, son état de joie intense lui manque aussi, il a également beaucoup de pensées et d’idées noires, ce qui peut le conduire à s’auto-mutiler, voire se suicider s’il n’est pas aidé, sous traitement bipolaire et suivi par un psy …

 

Hyperactif

Hyperactif, le bipolaire peut avoir des comportements bizarres et inadéquats à la situation présente . Être maniaque, il connaît, laver son appartement le nuit sans aucune raison apparente fait partie de ses humeurs . Cela fait également partie des troubles de l’angoisse, il a besoin de faire quelque chose afin de ne plus y penser, il doit se vider la tête …

 

Hyper-sociable

« Tu te souviens de moi ? Tu sais, on était voisin il y a 5 ans de cela … » « Allo, ça va, alors qu’est-ce que tu racontes ? » ( il est 2H du matin ) … Voilà des situations qu’un bipolaire peut créer totalement volontairement, sans se rendre compte qu’il est à l’ouest total ! Il s’en fout, il a besoin de rencontrer et de parler à tous les gens qu’il a connus, et qu’il a aussi perdus à cause de sa maladie, peut importe la cause, ça lui est égal . Pour lui, en phase de manie, tout le monde doit lui pardonner et il ne vous demandera aucune permission, il faut qu’il sache si vous ne l’avez pas oublier, il veut contrôler votre dépendance affective que vous avez envers lui … Il est en phase maniaque et se rend compte qu’il n’a personne et se demande pourquoi ? Il ne le comprend pas et souhaite se rattraper socialement . Un petit test : Tournez-lui le dos, ou demandez-lui le pourquoi de cet appel, il sera alors très vite irrité et vous reprochera toute sa misère s’il est bien bipolaire …

 

Un ego surdimensionné et une hypersexualité

« Je suis le meilleur, rien ne m’arrête et rien ne me résiste, ni même personne d’ailleurs ! » Le bipolaire fait beaucoup de choses en même temps, même ce qu’on ne lui demande pas ! ( travail, activités, etc etc … ) . Il est très gentil, attrayant et souriant, comment lui résister ? Niveau relations sexuelles aussi, c’est un(e) séducteur(trice) et personne ne doit lui résister, il change de partenaire très rapidement et fréquemment . L’hypersexualité est une réelle addiction qui fait partie des symptômes du bipolaire en période haute . Les divorces sont fréquents avec un conjoint bipolaire du fait de son infidélité, mais aussi du fait d’une libido quasi-nulle en phase dépressive …

 

En conclusion, si vous avez, ou vous apercevez, plus de la moitié des symptômes des troubles de l’humeur cités ci-dessus, alors il y a de fortes chances qu’il s’agisse du syndrome de bipolarité . Ces symptômes doivent être visible depuis plus d’une semaine au minimum et le patient doit alterner entre les symptômes dépressifs et maniaques .
Ne tardez plus et allez consulter votre médecin, il vous dirigera alors vers le bon service de suivi médical pour ce ( possible ) trouble bipolaire . Vous pouvez dès à présent réagir à cet article sur le forum bipolaire, et nous faire connaître d’autres symptômes que vous connaissez peut être concernant cette maladie …

 

Les symptômes de manie et dépression

Comment reconnaître un bipolaire ?

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

3 livres à posséder :

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
17 commentaires sur “Comment reconnaître les symptômes du trouble bipolaire ?
  1. potu dit :

    bonsoir jai conut sa par ma copine jai tout fait pour elle je nest put rien faire elle est partit alors que je lest sortit du caniveau elle prefere vivre ses son gendre qui ne la suporte pas et se drogue 7fois internet voila ce que jai vecut

  2. Nelson dit :

    Article très intéressant ! Grand merci pour cette éminente description.

  3. Kate dit :

    Bonjour,je fréquente un garçon que j’aime depuus 5 mois très fort et lui le dit aussi. Je viens d’arrêter parce que je pense malgré l’amour fou que c’est mieux pour moi. Je pense qu’il est bipolaire. J’ai besoin d’en parler parce que c’est difficile d’en arriver là. Je reconnais via votre description beaucoup de mon court vécu.il est sous antidépresseur et prend son traitement mais avec des consommations d’alcool qu’il dit maîtrisées entre 3 et 6 litres par jour. Il alterne période déprimé et parle peu avec l’inverse. Il est égocentrique même s’il pense qu’il fait beaucoup pour moi, ce qui est faux il faut toujours lui donner. Sa sexualité est plutôt celle de qq’1 en demande voir 3 X en une une nuit,il a le 1 er mois couché avec 3 femmes parce qu’il dit qu’il voulait se prouver qu’il en était capable mais qu’il est honnête parce qu’il me l’à dit et qu’il le fallait. Aucune culpabilitéde sa part mais en même temps dit qu’il préfère commencer une histoire par la fin c’était sa quête. Aujourd’hui il se dit heureux avec moi et veut vivre sa vie jusqu’à la fin avec moi.il à un dossier de sur- rendement, il travaille et à 3 filles un boulot au smic très physique et heureusement ça le défoule. Il est très intelligent à fait le conservatoire est très doué sensible et gentil.Il exprimé très bien les choses mais je souvent envahi par ses angoisses.il me dit que le sexe le sort de sa torpeur. Il n’à pas confiance en lui et en souffre. Avec moi il dit qu’il est apaisé qu’il découvre cela via ma gentillesse douceur écoute. Je ne sais pas quoi penser ou faire j’ai fuis un peu comme un instinct alors qu’ensemble tout semble se poser et se faire naturellement bien. L’amour n’est pas tout et j’ai peur qu’il me détruise il me vide de mon énergie tout comme il peut nous rendre heureux. Voilà pardon c’est long mais j’ai aussi une fille de douze ans qu’il ne connaît pas, pas envie qu’on soit deux à souffrir ou pas je ne sais pas. Il a trois filles qui ne vivent pas avec lui mais passent quand elles veulent on s’aiment énormément.que pensez que dois je faire de mes peurs et de mon amour pour lui.il prend son traitement suite à un burn’out mais est ce suffisant ?

    • Malo dit :

      Bonjour Kate,
      Je ne connais pas vraiment la maladie mais apparemment elle est très difficile à vivre mais il est possible de la combattre en la comprenant mieux et en apprenant à vivre avec.

      Je pense que le mieux que tu as à faire est d’écouter ton coeur 😉
      Si tu aimes réellement cette personne et que tu sens qu’il t’aime réellement, et que tu sens qu’il a les qualités que tu cherches et qu’il te correspond… alors malgré la maladie (si toute fois il est bien bipolaire) tu pourras vivre des moments formidables avec lui… mais tu devras t’attendre à des moments très difficile également. Tu pourras peux-être avoir un impact fort positif sur lui et ça l’aidera beaucoup.
      Mais encore une fois, c’est assez difficile à gérer et ça demande beaucoup de temps.
      A toi de te poser les bonnes questions 😉
      Je te souhaite bonne chance et bon courage !

      Amicalement, Malo

    • Tine dit :

      Non laisse tombé moi je suis marié depuis 11 ans et hélas ca fait trois ans que je me suis aperçu de l’état de mon mari c’est une horreur j’en peux plus je sais que je finirai pas avec lui car au quotidien c’est l’enfer alors un bon conseil part laisse tomber et vite
      Bon courage

    • Anonyme dit :

      Mieux vaut s’en éloigner le plus vite possible

  4. mirailles dit :

    moi aussi je reconnait avoir vécu une histoire du même genre je les connu en juillet 2013 sur un site de rencontre nous avons pris rendez vous et a mon premiers regard sur elle jais vue les trais sur sont visage qui mon interpeller nous avons manger ensemble un coucous que ma voisine nous avez préparer gentiment dès le repas fini elle a dénoncé quelle faisait mieux quelle donc je n’est rien dit mais avant la rencontre avec elle m’avait dit quelle était chef d’entreprise suite a ce repas nous sommes parti en espagne pour 2 jours et tout aller bien puis je devais reprendre mon travail donc je lui est demander comment elle envisager la suite vu quelle aussi avait un travail et no coment pas de réponse suite jais découvert tout les mensonges elle n’avais pas de travail elle comprenais rien au affaire et elle ne vivais même pas dans le même département que moi des jours on passé et nous nous sommes revu et un vendredi je lui dit que je dois partir pour deux jours dans le département voisin je précise quelle conduisait a ce moment la sur une double voie …elle a appuyé sur le frein avec une rage créent un embouteillage elle ai devenue folle incontrôlable…… 1 er épisode pour le deuxième demandez moi le ……car il y a beaucoup épisode javais connu cela dans ma vie jais vécu avec elle 4 ans

  5. Dejardin bernard dit :

    Bonsoir je vis avec une personne depuis plus de 10 ans une relation qui devient très compliqué elles est a la retraite depuis 2 ans la vie pour elle consiste à conduire c est petits enfants a l école de les reprendre a 12 h pour les repas de les récupérer en fin après midi cela 5 jours sur 7 le WÉ un autre problème elle s occupe d un autre petit fils plus de relation de couple plus de temps pour des resto voyages je ne sais plus quoi faire une certaine agressivité commence a surgir elle ce fâche soit sont fils ou la fille que faire pour mettre en avant un dialogue avec ce type de comportement
    Dans l attente de vous lire Bernard

  6. Clemence dit :

    Bonjour je crois être bipolaire je suis perdu ceci n’est pas une blague puisque je ne c’est même pas ce que je fais la

    • johan dit :

      Bonjour , je pense que pour découvrir si on es effectivement bipolaire ou non il faut commencer par tenir un petit carnet d’humeur pendant un bon moi je pense et le relire au fur et à mesure pour ce rendre vraiment compte à d’autre moment ce que l’on a ressentis à ce moment là comment on a agis et si on ferait la même à cette instant t . J ai été déclarer bipolaire en essayant de faire une cure ( alcool , cannabis. .. ) je ne l’accepte pas encore bien enfin je pense . Le traitement et très dur au début.. je ne saurais comment l’expliquer , et je pense qu’un sentiment et propre à chaque individu. Malgré tout mes efforts je n’arrive pas à trouvé un rithme de vie stable.. meme heure de coucher de lever de repas … je vis encore au jour le jour avec mes phases. Le pire c’est qu’on ne se sens pas différent on se sent sois même vivant même un peut trop defoi. Ou encore tout plaquer du jour au lendemain pour une bouteille , une soirée , une femme … defoi j’arrive à me résonner à revenir à la réalité mais defoi je me sens tout à fait lucide envers mes crises je ne comprend pas toujours …
      désolé d’avoir exposé mes sentiments mais si cela peut aidé quelqu’un alors je ne l’aurais pas fait pour rien
      N’oublier pas ceux qui en sont atteint ne baisser jamais les bras teouver quelquechose qui vous donne la force davancer en toute circonstance ,la famille de ces personnes, ces proches ne lâcher jamais . Baisser pas le bras donner juste une oreille et du temps.et surtout avoir une compréhension hors norme

      • hayat dit :

        Bonjour, je crains que cette maladie de bipolarité m’atteint aussi, j’ai 30 ans, et depuis mon adolescence je sentais différente par rapport aux autres dans le sens du comportement. je souffre du sautes d’humeur régulièrement, je déprime presque beaucoup, c’arrive des fois que je m’excite pour rien, ou bien flatté et en même temps triste. j’ai des problèmes de concentration, il y a des jours ou çà m’arrive de parler avec n’importe qui même des inconnus dans un taxi par exemple, je sens l’envie de discuter et ne jamais taire, et des jours voire même mois je ne supporte la présence de personnes autour de moi. je ne mange pas bien. j’ai raté plusieurs années des études a cause de cette perturbation d’humeur. j’ai cru au début que c’était juste une période de passage que toutes les adolescents vivre. mais ce maudit de caractère m’a suivie jusqu’au jour aujourd’hui, j’ai un rendez vous avec un psychologue le lundi prochain, et je voulais bien partager avec vous mes souffrance; et avoir en contrepartie des conseils et que dois je faire. parce que j’en ai marre. la vie me dégoûte; j’en ai aucun intérêt aucun but pour mener ma vie en avance; je fume des joints chaque nuit pour que je puisse dormir, et chaque matin je pense démissionner de mon travail. veuillez m’éclaircir sur ce sujet s’il vous plait. c’est parce que si je reste comme ça va finir mal pour moi. merci

  7. Emma dit :

    Je pense être bipolaire et peut-être depuis pas trop longtemps je fais des crises pour un rien je vais jusqu’à me taper fort la tête me mordre je hurle aussi fort que je peu sa fait que quelques mois que ces crises ont commencé à Pars sa je dirais que je suis une personne asse heureuse je sait pas ce Qu il m arrive aidez moi

  8. Elodie dit :

    Mon ami semble réunir toutes les caractéristiques de bipolarité
    Toutefois,par moment il a des aspects skisophrenie (pas tout le temps) et surtout il est hyper paranoïa que.

    Il n’y a pas moyen de lui fairendre dire ce qu’il a

    D’autre part il me cache tout son environnement, refuse qu’on dorme ensemble

    Il devait se marié il y a quelques années mais apparemment ça ne s’est pas fait

    Mais je me demande si son ex n’est pas toujours dans sa vie car il ne donne pas son vrai prénom

    Il a déjà essayé d’entrer chez moi en pleine nuit mais
    Il a été obligé de faire machine arrière pour ne pas se faire prendre
    Mais quand mm il a ouvert ma porte de sécurité (les clefs étaient dessus) donc il devait être équipé pour et d’ailleurs au tout début de notre relation, j’avais remarqué une fois qu’il lors d’une visite un voisin dont je m’occupais des fleurs, qu’il savait ouvrir d’une façon déconcertante
    Il se croit persécuté, suivi
    S’imaginé qu’on enregistré sa conversation, s’affole au moindre bruit qui lui semble curieux, ne supporte aucune odeur

    Il ment beaucoup quand on lui dit qu’on sait par exemple qu’il nous trompe,comme dirai entraîneur mes fils il ne s’assume pas
    Chose curieuse, quand il est en présence d’eux, on a l’impression qu’il s’assimilé à eux et se met à leur niveau d’âge comme une métamorphose
    Il y a de forte chance aussi que ce soit lui qui s’introduisent régulièrement sur mes réseaux sociaux

    Il semble conscient d’être malade puiqu’il cache tout pour que personne ne sache rien de son état
    On a toujours l’impression qu’il a une revanche sexuelle à prendre avec les femmes qu’ils n’à pas eu et si elle reviennent vers lui il fait tout pour coucher avec malgré qu’on soit ensemble mm si on ne vit pas emsemble
    Il a dû retourné vivre dans sa famille pour se soigner et vie chez eux mais à côté
    Pas moyen de savoir la vérité sur son ex
    Bref ya tant à dire
    Sinon, il est adorable mais flippant
    Je n’arrive pas à savoir s’il est Bipo,skiso,paranoiaque

  9. Bardou dit :

    Bonjour à tous j aimerais savoir à qui s adresser car je viens de lire et mon fils de 16 ans a tout les symptômes décrit au dessus je sais plus quoi faire pour lui aidez moi j attend vos conseil merci beaucoup

  10. Pierre dit :

    En lisant cet article par curiosité je m’appercoit que l’etre humain peut etre horrible en peignant un portrait néfaste au sujet de personnes sans doute en souffrance. Au lieu de les aider, ca les enfoncent encore plus et leur collent une etiquette.Pitoyable!

  11. machinerose dit :

    je pense osciller entre phase hypomaniaque et dépressive.
    j’ai aussi obtenu un résultat de 44 sur 50 dans le test de bipolarité, alors je flippe grave. j’ai 17 ans alors je vis encore chez mes parents. J’ai fait, depuis ma pensée d’être probablement bipolaire, des nombreux test, et tous disent que je suis probablement bipolaire et que je devrais aller consulter un psychiatre, ce qui me semble impossible ici puisque mes parents aiment pensé que tous le monde est pareil et va bien comme ça y a moins des problèmes et des stress. la bipolarité n’est pas vraiment bien connu aussi dans mon pays alors je pense n’être suivi que si j’allais vivre ailleurs du genre la France. J’ai aussi une grande âme d’artiste, j’ écris des histoires- poèmes – chansons, je peins, j’ai des talents pour la réalisation et de la photographies ect. j’ai aussi l’impression de voir le monde d’une manière plus différente que toutes les personnes que j’ai côtoyé, j’ai aussi les majeurs symptômes d’une bipolarité.

    En ce moment j’écris deux nouvelles histoires que je vais poster dans la plateforme d’écriture wattpad, j’espère me faire répéter par une maison d’édition tel que hachette romans, et comme ça, j’aurais plus de chance d’obtenir mon visa (il est difficile en Afrique de l’obtenir) et comme ça je pourrais allez dans un pays où l’on pourrais me suivre sérieusement.Voilà!, je pense écrire un commentaire plus détaillé la prochaine fois.

  12. Emy dit :

    Bonsoir, avec mon compagnon depuis un an et demi, je suis persuadé de sa bipolarité par contre lui se met en rage folle dès que je lui en parle.
    Toute la journée il est adorable ( nous travaillons ensemble ) mais dès que ça ne va pas dans son sens il part dans ses delires où je ne sais rien faire ..que je fais de la merde.. et ça tout le restant de la journée à m’attaquer et me rabaisser.
    Rentré à la maison il bois et joue sur son téléphone chose dont j’ai horreur.
    Quand la journée s’est bien passé rien que une parole qui contredit la sienne et c’est reparti.
    Nous ne faisons pratiquement plus l’amour, devant les gens il dit que je gère tout et que sans moi il ne fait rien et si par malheur je dis ou fais une bêtise et bien il attend notre départ pour vider son sac.
    Selon lui tout est de ma faute, il m’a envoyé voir un psy seule et le jour où il est venu avec moi ma dit que j’étais complètement malade de jeter l’argent par les fenêtres et que jamais il avait dit ça.
    Il oublie très souvent ce qu’il dit et quand je le fait et bien je fais de la merde.
    Bref j’ai besoin de vos conseils je suis perdu je l’aime.
    J’ai 35ans 2 enfants, ma petite soeur est condamnée et je risque de bientôt avoir son fils de 3 ans a m’occuper définitivement, ce n’est pas le moment que je pète les plombs.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.