Bien qu’un bipolaire connu reste un bipolaire, bien qu’un bipolaire célèbre reste un bipolaire également, il est toujours fascinant de voir que des personnes sous le feu des projecteurs sont victimes de cette maladie. 

Pourtant, comme nous, ils doivent faire face aux phases maniaques et dépressives. Comme nous, ils doivent apprendre à gérer la maladie au quotidien. 

Voici donc une liste de célébrités avec un trouble bipolaire. 

1. Maria Carey 

mariah carrey

La chanteuse primée de « l’artiste féminine du millénaire » a reçu un diagnostic en 2001. Mais celle-ci a déclaré au magazine People qu’elle avait vécu « dans le déni et l’isolement » pendant des années. C’est après une série de problèmes professionnels et amoureux que Maria s’est décidée de prendre en charge son trouble bipolaire. « J’ai mis des gens positifs autour de moi et je me suis remis à faire ce que j'aime : écrire des chansons et faire de la musique. »

2. Mel Gibson

star bipolaire

Dans un documentaire de 2008, Gibson a déclaré qu'il souffrait de trouble bipolaire. L'acteur a fait irruption sur la scène en tant que héros d'action, puis s'est diversifié dans la production et la réalisation, remportant deux nominations aux Oscars. Le magazine People a nommé Gibson "l'homme le plus sexy du monde" en 1985. Sa vie personnelle a fait la une des journaux lorsqu'il a réprimandé un policier lors d'une arrestation pour conduite en état d'ébriété en 2006 et n'a pas contesté les accusations de violence conjugale en 2012.

3. Kurt Cobain

célébrités bipolaires

Le co-fondateur de Nirvana avait un trouble déficitaire de l’attention (TDA)  dans son enfance, puis un trouble bipolaire plus tard. Malgré le succès en tant que leader du mouvement grunge rock de Seattle, Cobain a lutté contre la dépression et s'est suicidé à 27 ans en 1994. À noter que celui-ci n’avait refusé tout traitement pour soigner sa bipolarité. 

4. Jimi Hendrix

Jimi Hendrix

La légende de la guitare rock a été expulsée du lycée, a volé une voiture et n'a duré qu'un an dans l'armée après que ses commandants lui aient suggéré une libération anticipée. Il a ensuite écrit une chanson intitulée "Manic Depression", qui décrivait ses problèmes de sautes d'humeur. Malgré ses problèmes de santé mentale, les performances d'Hendrix à Monterey et Woodstock font encore parler d'elles aujourd'hui. Il est décédé à 27 ans en 1970.

5. Ernest Hemingway

Ernest Hemingway

Cet auteur lauréat du prix Nobel a eu des comportements maniaco-dépressifs tout au long de sa vie. Malgré sa personnalité plus grande que nature et ses romans comme A Farewell to Arms  et For Whom The Bell Tolls, Hemingway a eu des accès de dépression et de paranoïa. Obsédé par la mort, il finit par se tirer une balle dans la tête en 1961. 

6. Frank Sinatra

Frank Sinatra

De ses débuts en tant qu'idole de signature pour adolescents à sa carrière réussie au cinéma et sur scène, la popularité de Sinatra n'a jamais faibli. Il a vendu plus de 150 millions de disques, était une tête d'affiche à Las Vegas et a remporté un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans From Here to Eternity. Dans les coulisses, le caractère instable de Sinatra était légendaire, tout comme sa charité.

7. Jean-Claude Van Damme

célébrités troubles bipolaires

Van Damme, star de cinéma d'action d'arts martiaux d'origine belge, a commencé à étudier le karaté à 10 ans et a obtenu sa ceinture noire 8 ans plus tard. Son film révolutionnaire était Bloodsport de 1988. Dix ans plus tard, il a découvert qu'il souffrait de trouble bipolaire. En 2011, Van Damme a déclaré qu'il prenait des médicaments pour les sautes d'humeur qu'il dit avoir depuis son enfance. 

8. Winston Churchill 

Winston Churchill

En tant que premier seigneur de l'amirauté au début de la Première Guerre mondiale et premier ministre britannique pendant la Seconde Guerre mondiale, Churchill a rallié les gens avec des discours émouvants et des émissions de radio pour encourager la résistance contre l'Allemagne. Cependant, il a mené sa propre guerre contre la dépression, les pensées suicidaires et le manque de sommeil. Il l'appelait son « chien noir ». Malgré son état, il a écrit 43 livres et a obtenu un prix Nobel de littérature. Il est décédé en 1965 à 90 ans. 

9. Benoît Poelvoorde

Benoît Poelvoorde

L’acteur Benoit Poelvoorde s’est résolu à assumer sa bipolarité au grand public. Mais selon lui, il n’a jamais été en hôpital psychiatrique et n’admet pas qu’on le traite de malade. Il se dit comme tout le monde mais bipolaire… Il dévoilera à la presse que son état psychologique n’est pas grave, qu’il est juste un peu plus excité et euphorique que d’autres, et que parfois, il peut être mélancolique et triste, mais rien d’anormal. Une autre vision…

10. Kanye West

Kanye West

Le célèbre rappeur américain Kanye West a été diagnostiqué bipolaire en 2016. En 2019, il se porte candidat aux élections présidentielles. Premier meeting, premier discours désordonné, ou le chanteur s’affiche avec un gilet pare-balles, et un discours mêlant religion, réseaux sociaux et violences policières. Il ne fait guère de doute que Kanye West traversait une phase maniaque. Théorie renforcée par une série de tweet du rappeur ou celui-ci accuse sa femme d’avoir essayé de « l’enfermer ». 

11. Britney Spears 

Britney Spears  bipolaire

La chanteuse Britney Spears souffre également de troubles bipolaires. La superstar américaine est régulièrement suivie par un psy et est également sous tutelle permanente de son papa suite aux nombreux délires qu’elle a pu avoir par le passé, comme en 2007 où elle se rasa entièrement le crâne devant ses fans (en pleine dépression nerveuse). Britney alterne alors entre des phases de dépressions sévères où on ne la voit plus du tout, et des phases maniaques de délires et folies extrêmes où elle disjoncte totalement. La star de la pop souffre surtout de troubles de la personnalité, car elle essaye de se sauver du monde présent en s’inventant un personnage pour chaque situation. C’est seulement en 2013 que Britney Spears avouera au monde entier qu’elle souffre de troubles de la bipolarité …

12. Ben Stiller

Ben Stiller bipolaire

L’acteur comique Ben Stiller a confié publiquement souffrir d’un trouble bipolaire. « Je ne suis pas un garçon facile à vivre. Ma famille a un lourd passif avec cette maladie ». L’acteur, mis au grand jour par le succès de « Mary a tout prix », rappel que cette maladie a souvent des causes génétiques. 

13. Amy Winehouse

Amy Winehouse

La défunte chanteuse Amy Winehouse était incroyable, un talent fou. Mais elle était aussi bipolaire. Addictive à la drogue et à l’alcool, la star n’avait presque aucune bonne fréquentation, ses boyfriends l’enfonçaient encore plus dans ses addictions … Depuis longtemps toxicomane, elle souhaitait s’en sortir et croyait que l’alcool pouvait l’aider à apaiser ses souffrances mais c’était en vain. À 27 ans, Amy Winehouse décède, tandis que sa voix exceptionnelle résonne toujours dans le monde entier. 

14. Jim Carrey

Jim Carrey bipolaire

Le célèbre comique américain Jim Carrey souffre depuis très longtemps de trouble bipolaire. À ce qu’on raconte, sa relation avec Jenny a été ravagée à cause de cette maladie. Lors de ces phases dépressives, Jim Carrey avoue s’isoler complètement, voire même se cacher afin de ne plus voir personne, ni même répondre au téléphone. On a appris que l’acteur ne prenait pas assidûment son traitement pour soigner son trouble du comportement, l’amenant à des crises mélancoliques extrêmes. 

15. Robin Williams 

Robin Williams

Robin Williams était de ces personnes connues bipolaires. En 2014, lors d’une grosse dépression, il se suicide par pendaison. Il est connu que le risque de suicide chez les personnes bipolaire est plus élevé. Mais en règle générale, ces suicides ont lieu sous l’emprise de substances. Robin Williams était à jeun. D’après sa femme, il aurait prit conscience de son état de santé et de sa maladie de Parkinson qui empirait. 

16. Sting

Sting bipolaire

Le chanteur Sting a confié souffrir d’un trouble bipolaire, et que cette maladie a détruit beaucoup de sa vie. Son mariage, son ancien groupe Police… « Mes relations étaient difficiles, car je n’étais pas assez équilibrée. Cela devenait très dur à gérer psychologiquement. »

17. Diam’s 

Diam’s bipolaire

Alors qu’elle entre en clinique psychiatrique, c’est peu avant les Victoires de la musique que le verdict tombe : Diam’s serait atteinte d’un trouble bipolaire. Ayant des phases dépressives marquées par deux tentatives de suicide, la rappeuse vit aujourd’hui de manière tout à fait normale d’après ses dires. 

18. Eminem 

Eminem  bipolaire

Rappeur connu mondialement pour son talent incontesté, Eminem était sujet à un trouble bipolaire amenant de forte dépression et une dépendance pour les médicaments sur ordonnance comme le Valium. Son trouble s’est même aggravé lorsque sa fille est née, amenant un divorce en 2006. 

19. Jenifer Lewis

Jenifer Lewis bipolaire

La star américaine Jennifer Lewis parle de son trouble bipolaire sans aucun complexe. La preuve : elle en parle même dans son livre, en évoquant ses hauts et ses bas. Pendant des années, Lewis a pensé que ses symptômes, notamment ses changements d'humeur drastiques et son comportement addictif n'étaient qu'une partie de sa personnalité plus grande que nature.

20. Marilyn Monroe

bipolaire star

Qualifiée parfois de « victime d’Hollywood », la star interplanétaire était victime, avec du recul, d’un trouble bipolaire, voir de schizophrénie. Elle fut même internée en hôpital psychiatrique, dont elle avait une peur bleue, notamment car sa mère et sa grand-mère y avait passé une partie de leur vie enfermée là-bas. Héréditaire, disait-on ?

21. Nietzsche

célébrités bipolaires

Beaucoup pensent que le génie créatif du philosophe provient de son trouble bipolaire. Luttant lui-même contre ses phases dépressives, il avait ensuite l’impression de tutoyer les dieux lors de ses phases maniaques. 

22. Robert Schumann

Robert Schumann

Connu pour ses crises de mélancolie induisant des idées suicidaires, Robert Schumann meurt par la suite en asile psychiatrique à seulement 46 ans. 

23. Frank Sinatra 

Frank Sinatra

Le crooner le plus connu de la planète souffrait d'un trouble bipolaire. Et si Frank Sinatra est décédé d'une crise cardiaque, il a fait plusieurs tentatives de suicide lors des phases dépressives de sa maladie.

24. Van Gogh 

bipolarité

Le génie artistique du peintre espagnol n’est plus à prouver. Sa maladie si. De plus en plus de thèse oriente la sois disant « folie » de l’artiste vers un trouble bipolaire. Van Gogh est même interné en hôpital psychiatrique en cellule d’isolement, avant de se suicider par balle. 

24. Lily Allen

Lily Allen bipolaire

Lors d’un débat plutôt houleux sur tweeter avec un fan, la chanteuse a révélé qu’elle souffrait d’un trouble bipolaire lié à une dépression post-partum. Révélation qui a aussitôt amené le soutien de ses fans. 

26. Abraham Lincoln 

bipolartié

Le 16ᵉ président des États-Unis, connu pour l’abolition de l’esclavage dans le sud, souffrait d’un trouble bipolaire, comme sa femme également. Il meurt prématurément d’une balle dans la nuque dans l’un des assassinats les plus connus de l’histoire. 

27. Virginia Woolf

Virgina Woolf bipolaire

Écrivaine, essayiste, éditrice, l’auteure des «Vagues» se suicide en 1941, en se laissant glisser dans la rivière près de sa maison de campagne. Comme beaucoup de personnalités connues bipolaires, Virgina est passée à l’acte dans l’une de ses innombrables phases dépressives. 

trouble bipolaire

Recevez le guide "30 questions/réponses pour mieux comprendre le trouble bipolaire"

Et pleins d'autres choses privées directement par mail !

  • Diagnostiquée à 28 ans ,ma vie n a pas été facile ,parfois un peu de périodes calmes mais si peu .problèmes de toxicomanie …problèmes relationnels ,gros épisodes de dépression …le psy m a dit que j étais née avec le trouble .les traitements donnent trop d effets secondaires …je commence et très vite j arrête ,à ce jour j ai 57 ans ,je souffre énormément mais je camoufle très bien sauf quand je pète une crise où je peux être limite incohérente .je vais revoir mon psy dans quelques jours ,plus d un an qu il ne m a pas vu .la maladie a détruit ma vie ,je n aime pas la vie toute façon et ça me fait culpabiliser quand je vois des gens handicapés et qui se battent ,mais pour moi aussi chaque jour est un combat ….j ai 2 filles ,la plus jeune est comme moi …si j avais su je n aurais pas eu d enfants …sa passion du spectacle l aide beaucoup …voilà belle merde cette maladie ….

  • la super sensibilité n’est pas une maladie!!!aimer les gens!!! c’est ce qui manque à notre société individualiste,ne pas admettre les guerres ,la
    mort d’enfants innocents !!ne s’appelle pas bipolaire mais tout simplement humains!!!ex:les lanceurs d’alerte qui oeuvre contre la corruption,des labos assassins,des ploutocrates qui se font du beurre sans même baratter!!!alors si ceux là sont bipolaires ,alors je dis merci à eux.

    • Désolée vous confondez hypersensible et bipolaire. Pour l’être ça va au delà de tout ça une douleur qui vous prend aux tripes, au coeur, a l’âme et qui n’a rien à voir avec de l’empathie. la vie n’a plus aucun sens, vous vous en foutez de tout jusqu’à vouloir mourir pour que cette douleur s’arrête, on est loin d’être des lanceurs d’alertes, ni d’aimer les gens dans ces moments là on aime personne, même pas nous même. Oui les bipolaires peuvent faire de grandes choses, malheureusement ça ne dure pas dans le long termes, ils peuvent être brillants, mais le revers dea médaille on le paye cher. Ne nous remerciait pas, on aimerait tellement être autre chose vivre normalement et pas tout détruire autour de nous (travail, amis, amour, vie sociale) à cause de cette p » » de maladie