Vivre avec un maniaco-dépressif

Psychiatre, cofondateur de France-Dépression, Christian Gay est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Vivre avec des hauts et des bas, avec Jean-Alain Génermont (Hachette Littératures, 2002). Il est le spécialiste reconnu en France de la bipolarité.

« Aimer un bipolaire – j’en suis une – n’est pas à la portée de n’importe qui ! C’est qu’il faut apprécier les climats extrêmes, la spéléologie et le parachute ascensionnel. Bref, n’avoir peur de rien, être prêt à tout », affirme une patiente.
Les fluctuations radicales de l’humeur provoquées par cette maladie font passer en peu de temps d’une profonde dépression à une surexcitation maniaque. Conjoints, parents, enfants, lors des phases dépressives, doivent prendre tout en main… et lors des phases maniaques, ils doivent faire preuve de tact, de diplomatie et de patience. Entre les deux, ils vivent en état d’alerte et se retrouvent en première ligne, endossant un rôle d’infirmier ou de vigile pour lesquels ils ne sont pas formés, provoquant une véritable confusion des genres.
Le Dr Christian Gay a entrepris de rédiger ce livre pour que l’entourage et les patients se sentent davantage soutenus, compris, encouragés, et que tous parviennent à mieux vivre un quotidien en dents de scie.

Préface inédite

Pour acheter ce livre, rendez-vous sur Vivre avec un maniaco-dépressif

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.