La taille de l’hippocampe : Nouvelle cause du trouble bipolaire ?

D’après une nouvelle étude confirmée par des chercheurs d’une université américaine, c’est encore une fois dans le cerveau que se cacherait une nouvelle cause possible du trouble bipolaire, et plus précisément la taille de l’hippocampe .

 

C’est quoi l’hippocampe ? Quelle relation avec la bipolarité ?

Un poisson ! L’hippocampe du cerveau se trouve dans un cortex composé de multiples petites unités dont :
– Le cortex entorhinal ( situé sous l’hippocampe )
– Le gyrus denté ( le GD )
– Le subiculum
– La corne d’Ammon ( la CA )
Le gyrus denté est aussi composé d’un champ de cellules granuleuses ( le GCL ) et la corne d’Ammon est d’ailleurs aussi composée de plusieurs petites sous-parties nommées de CA1 à CA4 . L’hippocampe a déjà été mis en cause de nombreuses autres maladies comme l’Alzheimer, l’alcoolisme ou encore les insomnies chroniques . Cette partie cérébrale est donc bien en contact direct avec les zones important la mémoire et l’humeur .

 

Les américains ont donc affirmé que que la personne souffrant de troubles bipolaires aurait une taille d’hippocampe bien plus petite qu’une personne non-malade . C’est après plusieurs essais sur des personnes souffrant du trouble bipolaire de type 1 ( TB 1 ), grâce notamment à l’imagerie médicale comme l’IRM, qu’ils ont pu démontrer que des petites parties de la corne d’Ammon ( les CA2-3 et 4 ainsi que la queue de l’hippocampe ) étaient bien moins volumineuses que la normalité sur les personnes étant fréquemment en phase maniaque . Pour conclure, ils ajoutent qu’avec le temps, la maladie évolue et pourrait également faire rétrécir la taille d’une petite partie de la même unité ( La corne d’Ammon ) ainsi que le subiculum de droite : la CA1 . Les bipolaires de type 1 sont plus touchés par les bipolaires de type 2 .

Bipolarité et cause hippocampe

L’hippocampe du cerveau en cause du trouble bipolaire ?

 

Voilà une nouvelle possible cause de bipolarité, qui reste cependant à suivre de près pour confirmation …

J'aime, je partage et je tweet Le Bipolaire : C'est gratuit !

3 livres à posséder :

Inscrivez-vous à la newsletter LeBipolaire.com ! Recevez avant tout le monde nos derniers articles sur la maladie bipolaire ( conseils, témoignages et autres actualités ... )
Un commentaire sur “La taille de l’hippocampe : Nouvelle cause du trouble bipolaire ?
  1. HippocampeCalcine dit :

    Personnellement, je n’attend plus de confirmation, les observation dates de 2015 et ces propos ont été rapportés de nombreuses fois déjà.
    les constatations sont claires ici
    http://www.labome.fr/research/The-evolution-of-bipolar-disorder-with-aging.html
    Notre cerveau est comme attaqué par des acides qui atrophient notre hippocampe, et de nets dégénérescences cognitives sont observées.
    Avec le temps ont devient donc de plus en plus lent, lent et con qui plus outre.
    Je ne prendrai plus jamais de Depakote, il abrutit, je le remplacerai maintenant par du lithium qui semble t-il aurait des vertues neuro protectrices, bien que pouvant engendrer des problèmes rénaux.
    Et j’attends avec impatience la commercialisation de la molécule verubecestat, même si c’est à la base pour prévenir Alzheimer elle empêchera probablement notre cerveau de s’assécher comme un raisin.
    Connaissez-vous d’autres espoirs, la démence et la déficience cognitive m’effraie vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.